dans le fond j'ai trouvé le système fluide enfin pas trop compliqué
après dans la forme, c'est à dire prendre en compte tous les paramètres, les modifs, les malus/bonus... mwai c'est un peu bordélique, sans parler des parties de règles obscures ou pas finites (comme la lutte)
tu prends les règles au pied de la lettre ou tu fait "à la louche" comme plusieurs MJ de Polaris m'ont dit bubu?
Bah pour moi pour l'instant je suis les règles v3.
Le jour ou je tombe sur une coquille j'improvise en restant logique mais je ne crois pas que l'on ai eu le soucis à présent
meme sur les programme informatique, les combinaison en kevlar invulnérable et la lutte? ;D
La lutte ne me gène pas
La combi kevlar je ne vois pas le soucis
Les programmes infos en attendant la nouvelle règle officielle moi j'utilise la v2 : programmes chers donc restreints à une élite : donc tout sauf mes joueurs ;)
Mais là on sort du sujet de base : la réussite critique ;)
hum les programmes restreints donc reservés à une élite... chaque armure et véhicule a bien un ordinateur hein ;D
enfin bref comme tu dit, en fait il y a aussi un autre défaut, si çà force de bonus et autre atouts la valeur d'un test arrive au de là de 20 on voit qu'il n'est plus possible de faire une réussite critique (puisque 20 est toujours un échec critique)
j'ai séparé le poste pour continuer ici la discussion sur le système et laisser l'autre à la réussite critique ;)
Les ordis des armures ou véhicules n'ont rien à voir avec de vrai système info ce sont des système préformatés pour un usage restreint.
Et en plus posséder un véhicule ou une armure de combat n'est pas permis à tout le monde
usage restreint ou pas chaque ordinateur à des programmes d'analyses, de gestion et de sécurité
sans aller aux armures de combat, les armures de forages ou celles pour récolter le varech ou la ferraille au fond des mers en sont dotées aussi
c'est rares les habitants qui bossent derrière un bureau quand même
La plupart des gens qui récoltent le varech doivent le faire en tenue de plongée.
Pour que la végétation pousse il faut de la lumière et pour qu'il y ait de la lumière il faut que les champs soient à faible profondeur, donc pas besoin d'une armure. Un mélange + une gestion des paliers et c'est bon.
Par contre, pour tout ce qui est mineurs, là on peut difficilement faire sans des armures assez lourdes en effet...
sauf quelles ne leur appartient pas dans 90% des cas c'est prété par la communauté ou l'entreprise ;)
Et attention les ordis des armures sont bien bridés et limité en capacité et perfs
et réduite à l'usage courant
en gros jamais tu pourras forcer une serrure informatique avec une armure de base ce n'est pas son usage initial.
de savoir qui est le propriétaire de l'armure c'est pas trop le sujet, c'est juste que l'informatique n'est pas "rare et cher et réservée à une élite", si chaque véhicule a un ordinateur avec des programmes qui tournent dessus, un mécano de base doit avoir des connaissances en informatique comme un garagiste actuel doit avoir des connaissances en électronique (enfin en théorie, l'exemple est pas le meilleur)
j'allai pas pousser le vice jusqu'à débloquer un serrure avec une armure de base :-D
dans le sens ou je dis que c'est restreint à une élite
je parle de matos évolutif donc de vrais ordis avec des programmes évolutifs voir autonomes
Les ordis de base et bridés des matos courants ne sont pas réservés à l'élite eux ;)
Maintenant pour moi posséder son armure de forage, de combat ou son transporteur est réservé à une certaine élite ou alors tu es endetté ;)
Citation de: poulpiche le 18/03/2009 - 11:46:15j'allai pas pousser le vice jusqu'à débloquer un serrure avec une armure de base :-D
Remarque, ça doit rester possible. C'est même sûrement très utile pour s'infiltrer dans une station.
Mais il faudra apporter quelques modifications point de vue informatique (et matériel sans doutes), et être capable de les faire c'est ça ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Sinon, je crois que c'était le but du prix au carré dans la base des règles sur les logiciels, l'informatique est omniprésente dans Polaris, et quasiment indispensable. La bonne informatique elle, est rare, chère et réservée à l'élite.
Citation de: Tosheros le 18/03/2009 - 11:49:52
Sinon, je crois que c'était le but du prix au carré dans la base des règles sur les logiciels, l'informatique est omniprésente dans Polaris, et quasiment indispensable. La bonne informatique elle, est rare, chère et réservée à l'élite.
c'est plus comme ça que je le vois oui, l'armure aura un ordi Niv1 avec des programmes niv1
un truc pour faire sauter une serrure ça sera plus du niv 10 avec des programmes niv10 (enfin 10 fois plus élaborés)
Citation de: bubu le 18/03/2009 - 11:48:54Maintenant pour moi posséder son armure de forage, de combat ou son transporteur est réservé à une certaine élite ou alors tu es endetté ;)
Pour une armure de forage ou de combat je dis pas, mais vu la létalité de l'univers de Polaris que la partie background du jeu fait transpirer, j'émettrais pas mal de réserves à prêter un transporteur >(
A la limite dans les petites stations où ce genre de matos appartient à la communauté et où tout le monde peut l'utiliser, oui. Mais dans les stations plus grandes...
dans les grandes stations c pareils, c'est juste qu'une "communauté" va s'associer pour payer un transporteur: un groupe de marchands + comptables + pilotes + mécano etc...
de nos jours on appel ça une entreprise ;D
bon en même temps on dévie du sujet, c'est pas parce que les armures et autres véhicules sont difficile d'accès à la propriété qu'il le sont aussi à l'utilisation, bien au contraire
Oups, je vais me faire taper sur les doigts, j'ai répondu à l'instant sur le post sur le critique...
Mais bon, je vois qu'il y a effectivement un autre point de règle qui me paraît "lourd", au moins de prime abord, à tel point que j'ai rapidement zappé le chapitre tellement c'était chiant... C'est le matos, et notamment les histoires d'informatiques, de génération et de niveau de truc et de bidule...
Pfouuuuuyailleyaille !!!! :)
Franchement, sur le moment, je me suis dit qu'on se compliquait vraiment la vie...
J'espère que mon joueur va bien potasser le sujet, parce que moi, en temps normal, le chapitre "matos", ça me saoule déjà pas mal, mais si en plus ça implique tout un tas de points de règles, beuark !!! :)
Mais bon, en même temps, je crois que je ne vais pas avoir le choix. Ceci dit, je vais essayer d'éviter les trucs informatiques et électroniques au maximum. Sans parler des règles (optionnelles heureusement !) sur l'usure du matos...
Citation de: Marc S. le 18/03/2009 - 15:52:06
Oups, je vais me faire taper sur les doigts, j'ai répondu à l'instant sur le post sur le critique...
Mais bon, je vois qu'il y a effectivement un autre point de règle qui me paraît "lourd", au moins de prime abord, à tel point que j'ai rapidement zappé le chapitre tellement c'était chiant... C'est le matos, et notamment les histoires d'informatiques, de génération et de niveau de truc et de bidule...
Pfouuuuuyailleyaille !!!! :)
Attends l'écran ^^
Citation
Franchement, sur le moment, je me suis dit qu'on se compliquait vraiment la vie...
J'espère que mon joueur va bien potasser le sujet, parce que moi, en temps normal, le chapitre "matos", ça me saoule déjà pas mal, mais si en plus ça implique tout un tas de points de règles, beuark !!! :)
Mais euh, je veux jouer un Tech ^^
Citation
Mais bon, en même temps, je crois que je ne vais pas avoir le choix. Ceci dit, je vais essayer d'éviter les trucs informatiques et électroniques au maximum. Sans parler des règles (optionnelles heureusement !) sur l'usure du matos...
Je vais donc me spé en matos électronique/informatique de récupération :D
Citation de: Raven le 18/03/2009 - 15:53:39
Attends l'écran
Euh... il me semblait qu'il ne devait pas y avoir de matos, dans l'écran ? ???
Par contre, s'il y a un condensé des règles, ça m'aidera peut être à y voir clair... :)
Citation de: Raven le 18/03/2009 - 15:53:39
^^Mais euh, je veux jouer un Tech
Nan !!! 8)
...mais si, si tu veux, c'est pas un problème. Faudra juste que tu expliques au MJ comment faire !!! ;)
Citation de: Raven le 18/03/2009 - 15:53:39
^^Je vais donc me spé en matos électronique/informatique de récupération :D
No problemo !!! :-D
Bubu tas dit que les ordi du matos étaient restreints, bridés, etc.
Cependant il me semble qu'en faisant des économies qqun ayant les bonnes capacités pourrait booster l'ordi de son matos (armure par ex.) en rajoutant des composants petits à petit, non ?
Ensuite s'il à des compétances en programmations il peut se faire ses propres programmes, pas besoin de les acheter... ;D
le problème c'est qu'il n'y a ni les règles pour programmer soi même ses logiciels ni pour customiser soi même son matériel électronique
et à Polaris si y'a pas, ça n'existe pas: faut raqueeeeeeeer
Allons allons, il est toujours possible d'improviser. C'est pas parce que c'est pas dans les règles que c'est impossible. Du bon sens, de l'imagination (tant côté joueur que MJ), quelques jets réussis et des sols, et voilà.
Citation de: space_calamar le 19/03/2009 - 14:29:41
Allons allons, il est toujours possible d'improviser. C'est pas parce que c'est pas dans les règles que c'est impossible. Du bon sens, de l'imagination (tant côté joueur que MJ), quelques jets réussis et des sols, et voilà.
je suis bien d'accord, par exemple un PJ qui aurais la compétences Technique [Logiciels] pourrait écrire des logiciels d'un niveau à la hauteur de sa compétences
doit bien y avoir un équivalent pour le bidouillage electronique
Voilà c'est ça l'esprit roleplay maison ;)
Pour le bidouillage on pourrait utiliser un jet en "électronique"(quitte à mettre un léger malus) ou bien créer une nouvelle spécialisation maison (si la spé concernée n'existe pas déja, j'ai pas le ldb sous la main).
A mon avis la première solution est celle qui est la plus façile à mettre en place (surtout si les joueurs ont déja crée leurs persos).
ouais, voilà :)
Pas besoin de règles pour ce genre de points. Après, si le perso veut concevoir et monter son propre sous-marin ou son propre fusil ... :-D
Citation de: space_calamar le 19/03/2009 - 18:00:54
Pas besoin de règles pour ce genre de points. Après, si le perso veut concevoir et monter son propre sous-marin ou son propre fusil ... :-D
Ouais bon là ça devient compliqué (même si ce n'est pas infaisable) et en plus avoir les caractérisitiques correctes pour créer un soum (qui soit capable de dépasser les 2 noeuds et 50 m de profondeur ;D) ça veut dire qu'il ne pourra pas faire autre chose pasque il aura pu de pts de création...
Il y a le génie technique pour ça, mais après ça dépend d'a quel point on veut faire un truc complexe.
Je me suis mal exprimé, je voulais justement dire que le joueur ne doit pas s'imaginer pouvoir faire cela, car cela est bien au-delà de ses compétences.
Autant je suis pour que les matos spécifiques et programmes soit pas donnés.
Autant cela ne me gène pas que un bon techos PJ sache les fabriquer ou les développer.
Mouais, après faut éviter les abus aussi.
Genre t'auras bien plus intérêt à monter ton génie technique [logiciels] à 18 pour te faire des programmes de niveau 18 que d'en acheter. Après tu peux même les vendre et racheter Keryss aux patriarches au bout de quelques centaines de logiciels.
en meme temps quand tout seul, écrire un programme (intéressant j'entends) peut prendre des mois voire des années...