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Forum Général => Polaris v3 (BlackBook Editions) => Système de jeu => Discussion démarrée par: bfboba le 13/03/2009 - 12:48:57

Titre: compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: bfboba le 13/03/2009 - 12:48:57
Oyé moussaillons !

après une rapide recherche dans le bouquin, puis sur le forum, je n'ai pas trouvé d'explication sur "comment se défaire d'une clé de bras/tête/orteil/etc. faite par une personne maitrisant les arts martiaux?"

Car j'ai lu que lorsque l'on ne maitrise pas les arts martiaux, il y a un jet de force à chaque tour pour maintenir la prise, mais je n'ai rien lu d'équivalent pour une personne maitrisant les arts martiaux.

Est-ce à dire qu'une personne maitrisant les arts martiaux réalisant une clé sur un adversaire, décide librement de poursuivre ou relâcher sa prise sans que l'adversaire ne puisse réagir?

Allant masteriser prochainement un scénar avec une équipe de pjs dont au moins 2 maitrisent bien les arts martiaux... et souhaitant éviter une multitude de ruptures de cervicales parmi mes pnjs,

j'en appelle à vos éclairages sur la question.

Merci


Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Abyss le 13/03/2009 - 13:26:59
Ca ne va pas t'aider. Je n'ai aucune idée. Pour l'instant, avec mes joueurs, on a décidé de laisser tomber les arts martiaux pour simplifier les combats. Peut-être que cela va ressortir sous forme de roleplay. Mais ça m'intéresse de voir comment les autres MJ gèrent les arts martiaux.
Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: space_calamar le 13/03/2009 - 14:13:35
J'ai eu à régler une projection samedi, ça c'est limité à un jet d'arts martiaux contre arts martiaux, la joueuse a raté son coup, et elle s'est retrouvé avec le PNJ assis sur elle... elle a finit avec un coup de matraque électrique en pleine tête... mais on s'égare...

Donc, pour les clés, je partirai du principe que si la cible n'a pas arts martiaux, elle ne peut se défaire de la clé. Si elle maitrise les arts martiaux, je vois ça avec un second jet d'arts martiaux opposé, la personne qui fait la clé bénéficiant d'un bonus égal à son modificateur de réussite obtenu lors du premier jet, celui de la prise.
Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: bfboba le 13/03/2009 - 16:06:33
ok très bien,

mais une projection, ça ne dure qu'un tour, alors qu'une clé, ça peut durer bien plus longtemps. Et apparemment, dans le livre de base, je comprends que si une personne spécialisée en art martiaux réussit sa prise (l'attaque passe), le défenseur ne peut plus rien y faire... et doit attendre le bon vouloir de l'attaquant, ou attendre patiemment que l'articulation lâche...

bref si quelq'un a une solution...
Titre: Re : Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Raven le 13/03/2009 - 16:30:09
Citation de: bfboba le 13/03/2009 - 16:06:33
ok très bien,

mais une projection, ça ne dure qu'un tour, alors qu'une clé, ça peut durer bien plus longtemps. Et apparemment, dans le livre de base, je comprends que si une personne spécialisée en art martiaux réussit sa prise (l'attaque passe), le défenseur ne peut plus rien y faire... et doit attendre le bon vouloir de l'attaquant, ou attendre patiemment que l'articulation lâche...

bref si quelq'un a une solution...
T'as déjà vu une clef fait par un bon pratiquant d'arts martiaux sur un mec qui n'a jamais appris à se défaire d'une prise ?

C'est pas dur, à moins d'avoir une particularité physique (genre articulations hyper souples), ça se traduit par une déchirure des tendons voir os qui pète pour les plus musclés (l'os est comprimé par les muscles).

Si tu as appris à te défaire d'une clef, t'as une chance.

A moins de forcer comme un âne (tu te déchires toi même) pour faire lâcher la prise et des fois même en sachant sortir d'une clef t'es obligé de te faire mal...
Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Tosheros le 13/03/2009 - 16:31:47
J'ai eut que du gunfight, donc je sais pas ce que ça donnerais, mais tu peux essayer un truc du genre :
- Un test d'arts martiaux [lutte] par tour pour celui qui tient.
- En cas de réussite, on ajoute le modificateur de réussite pour le jet suivant.
- En cas d'échec seulement, celui qui est tenu peut essayer un jet de force pour se dégager.

Sinon, il y a la compétence Evasion (espions uniquement), elle pourrait servir pour ce genre de libération ???
Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: bfboba le 13/03/2009 - 16:36:45
On est bien d'accord qu'une clé faite par quelqu'un qui maitrise les arts martiaux, a moins, comme tu le disais, d'être hyperlaxe, c'est sur que tu auras du mal a t'en défaire.

En tout cas, j'aime bien l'idée de cumul par réussite... je pense que je vais expérimenté ça, ça pourra peut-être permettre à mes pnj de garder quelques cervicales... ;D

Titre: Re : Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Raven le 13/03/2009 - 16:37:18
Citation de: Tosheros le 13/03/2009 - 16:31:47
J'ai eut que du gunfight, donc je sais pas ce que ça donnerais, mais tu peux essayer un truc du genre :
- Un test d'arts martiaux [lutte] par tour pour celui qui tient.
- En cas de réussite, on ajoute le modificateur de réussite pour le jet suivant.
- En cas d'échec seulement, celui qui est tenu peut essayer un jet de force pour se dégager.

Sinon, il y a la compétence Evasion (espions uniquement), elle pourrait servir pour ce genre de libération ???
Lorsque tu fais une clef, tu utilises la mécanique du corps pour mettre en tension et bloquer les articulations. Tu empêches le jeu normal des articulations.

Donc évasion là dessus, je vois pas trop...
Titre: Re : Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Raven le 13/03/2009 - 16:40:04
Citation de: bfboba le 13/03/2009 - 16:36:45
On est bien d'accord qu'une clé faite par quelqu'un qui maitrise les arts martiaux, a moins, comme tu le disais, d'être hyperlaxe, c'est sur que tu auras du mal a t'en défaire.
Je suis hyperlaxe ET très entrainé à la sortie de clé. Mes partenaires me considère comme LA plaie, parce que si la clef n'est pas parfaite, aucune chance qu'elle marche (au point que mon professeur préviens les gens qui ne me connaissent pas, lorsqu'on s'entraine). Mais même ainsi il y a des clefs donc je ne sort pas.

Alors quelqu'un qui n'a jamais appris, je ne t'en parle même pas.

Et pour ceux qui en douteraient : placer une clef en combat c'est pas à la portée du premier venu... Ça se joue à presque rien, il faut un très bon timing.
Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: bfboba le 13/03/2009 - 16:43:18
ok Raven,

alors as-tu une solution pour formaliser cela?

- impossibilité une fois saisie de se libérer
- possibilité par test d'opposition

bref... que proposes-tu?
Titre: Re : Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Raven le 13/03/2009 - 16:52:04
Citation de: bfboba le 13/03/2009 - 16:43:18
ok Raven,

alors as-tu une solution pour formaliser cela?

- impossibilité une fois saisie de se libérer
- possibilité par test d'opposition

bref... que proposes-tu?
Si tu n'as pas la compétence :

Je propose un bête jet avec ton bonus de FOR+bonus de COO (ou 2x FOR si tu préfères), contre Arts martiaux. Si tu réussit, tu te libère, sinon tu reste. Mais de base tu te prends des dégâts (je dirais grave)

Sinon un jet d'art martiaux défense en opposition. Avec des dégâts (grave) que tu réduit en fonction de ta réussite (genre tu diminue à moyen / léger /... tous les 2 pts de plus que l'adversaire)

Mais bon c'est à l'arrache et je ne me souviens pas des règles.

Edit : ce qui est marrant c'est d'utiliser l'accupression en plus des clé, ça surprends toujours...
Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: bfboba le 13/03/2009 - 17:04:32
ok excellent,

merci bon par contre l'acupression... c'est du vocabulaire de 8ème dan?  ::)

en tt cas l'idée de la blessure grave me plait bien


Merci bien
Titre: Re : Re : Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Tosheros le 13/03/2009 - 17:48:21
Citation de: Raven le 13/03/2009 - 16:37:18Lorsque tu fais une clef, tu utilises la mécanique du corps pour mettre en tension et bloquer les articulations. Tu empêches le jeu normal des articulations.

Donc évasion là dessus, je vois pas trop...

=> Bah justement Evasion c'est un jeu de souplesse, genre pour refermer suffisamment ta main pour la sortir de la menotte. Pousser les articulations à leur limite.
Par exemple, pour l'articulation du coude on a du mal à atteindre un angle de 180°. En pratique les os s'emboitent selon un angle qui dépasse facilement les 200° (on peut pas retourner complètement non plus à cause de l'olécrâne) mais on a des culs de sac en synoviale qui amortissent bien avant (le but étant d'éviter le contact direct entre les deux os). La pratique permet d'user ces coussins plus vite et ainsi de gagner une plus grande marge de mouvement.

Et puis je pense que ça relève plus de la légende urbaine qu'autre chose, mais il y aurait des adeptes de la désarticulation volontaire (et là ton coude peut se retourner à 300°, cf les vidéos d'haltérophiles de JO 2008 ;D ) pour se défaire des liens, genre les houdinis des temps modernes. Plus une articulation est complexe plus la "débrancher" est aisé, et vice versa, mais bon après faut quand même tenir la douleur car ça tire sur les muscles. Pas impossible médicalement parlant en tous cas.
Titre: Re : Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Tosheros le 13/03/2009 - 18:24:36
Citation de: bfboba le 13/03/2009 - 17:04:32merci bon par contre l'acupression... c'est du vocabulaire de 8ème dan?  ::)

C'est une "médecine" parallèle qu'on pourrais rapprocher d'un mélange d'acuponcture et d'ostéopathie nan?

Sinon je viens de vérifier dans le LdB il y a en effet une incohérence entre le dégagement de saisie et la clé, la première sous-entendant que la seconde aurait besoin de plusieurs tests.
Titre: Re : Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Raven le 14/03/2009 - 11:35:27
Citation de: bfboba le 13/03/2009 - 17:04:32
ok excellent,

merci bon par contre l'acupression... c'est du vocabulaire de 8ème dan?  ::)

en tt cas l'idée de la blessure grave me plait bien


Merci bien
L'acupression c'est des poins d'acuponcture que tu presses en plus de la clef.
Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: bfboba le 14/03/2009 - 16:56:43
parfait,

je teste demain et je vous dis le nb de cervicales cassées et ou coudes déboités...

Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Tosheros le 14/03/2009 - 17:36:42
Et c'est là que les joueurs décident de changer de leurs habitudes et de former un groupe pacifiste qui refusera obstinément de se battre en misant à fond sur le roleplay et la diplomatie pour s'en sortir... ::)
Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: bfboba le 16/03/2009 - 11:02:38
Bon hé bien voilà, après un scénar' dimanche,

aucun de mes pjs n'a tenté une clé... grosse déception, pas même une petite escarmouche avec un docker aviné... La prudence a été le maître mot hier. Ils ont même préféré fuir la station et la laisser sombrer dans le chaos des jeux d'intérêts des grandes puissances... errant maintenant en plein territoire pirate dans un transporteur léger sans armement...

Tout ça pour dire que je ré-alimenterai ce post une fois que La première clé de bras aura été portée...

Et en attendant, souquez ferme ! 
Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Marc S. le 17/03/2009 - 12:59:19
Bon, eh bein tout ça est très intéressant, merci notamment à Raven pour les infos.
Car personnellement, il va falloir que je relise les règles des Arts martiaux au calme, car je ne suis pas sûr d'avoir tout pigé !!!  ;D

Et le pire, c'est que mon joueur en prend. Donc il va falloir que je comprenne. Mais on va s'y mettre tous les deux...

Ceci dit, s'il y a quelqu'un ici qui soit volontaire pour m'expliquer les règles clairement, si possible avec exemple à l'appui, ce serait cool ! :)
Titre: Re : Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Dergen le 17/03/2009 - 13:15:20
Citation de: Marc S. le 17/03/2009 - 12:59:19
Bon, eh bein tout ça est très intéressant, merci notamment à Raven pour les infos.
Car personnellement, il va falloir que je relise les règles des Arts martiaux au calme, car je ne suis pas sûr d'avoir tout pigé !!!  ;D

Peuh, cela ne se lis pas, cela se pratique les arts martiaux, foutu jeun's, j'en veux pour preuve, mon maitre : JCVD...
Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: space_calamar le 17/03/2009 - 13:46:32
Ce serait pas plutôt JCVD ?
Titre: Re : Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Raven le 17/03/2009 - 14:07:38
Citation de: space_calamar le 17/03/2009 - 13:46:32
Ce serait pas plutôt JCVD ?
Nop il est bêta (un) max ^^
Titre: Re : compréhension système des clés avec arts martiaux
Posté par: Dergen le 17/03/2009 - 14:27:00
Bande de rétrograde, vive le Full HD (notez que j'ai pas dis blue ray) !!!