ATTENTION BIEN LIRE LA SUITE AVANT DE REPONDRE
Quand je parle d'esquive , je parle bien entendu du fait d'anticiper un tir, quand on sait que l'on va se faire tirer dessus ... Il n'est pas question là de se déplacer plus vite qu'une balle , ou d'avoir un 6eme sens ...
****
Alors à moins que je me soit embrouillé dans le system de règle et les règle optionnels et avancées ...
Je ne crois pas qu'il y ai "d'esquive" dans le système de jeu , permetant d'anticiper le fait de se faire tirer dessus ... Alors autant je trouverais impossible de se déplacer plus vite qu'une balle, autant je trouverais ridicule (quand on sait que l'on va se faire tirer dessus) de rester là figé comme une cible à la foire.
Donc j'aimerais bien qu'une bonne âme m'éclaire sur ce point au combien vital pour mes futures Joueurs ...
a) Y a t'il un systeme que je n'aurais pas vu dans le livre ?
(ça s'est plus que possible, sur une lecture d'un livre de plus de 400 page, parfois je fatigue)
Si c'est le cas, c'est où ?
b) Si il n'y a pas de systeme de prévu, comment gérez vous ça ...
Merci d'avance ...
Ps : j'ai pas encore testé ... J'attends toujours l'écran pour maitriser un jeu ... Et là ... ben j'attends :) Mais c'est un point qui m'inquiète un rien ...
Vorh
Je ne comprends pas trop ta question.. pour éviter d'être touché par un tir, tu n'as que deux choix à ma connaissance soit te planquer, soit courir en zigzagant ( et dans ce cas c'est un modificateur de circonstance pour une cible en mouvement). Si un gars est face à toi avec un fligue, je ne vois pas comment tu peux "anticiper" le tir. Soit il te touche, soit il rate. Si tu réagit avant lui tu peux alors bénéficier d'un modificateur de circonstance (je me jette sous derrière la table, je détale en courant en zigzagant, etc.)
+1 pour Cyrull :)
A la limite, si tu ne veux pas que le défenseur soit trop passif et qu'il a l'initiative, fait lui faire un jet d'acrobatie pour voir s'il arrive à se jeter derrière un obstacle et bénéficier d'une couverture. Sinon, c'est son attitude qui détermine la chance de toucher de l'adversaire.
Je trouve ça plutôt cohérent.
C'est justement pour ça que le système d'initiative est à double sens.
Un perso avec une meilleure réaction prend la décision en dernier, donc il sait globalement ce que va faire chacun. Si il sait qu'un personnage va lui tirer dessus, il peut décider de se planquer ou de courir, c'est ça son esquive, ça donne un malus à l'autre pour le toucher.
Après l'autre peut changer d'action en voyant que sa cible risque d'être difficile à atteindre (vu que le simple fait de marcher normalement t'applique déjà un malus de -3) mais je crois qu'il faut réussir un test de volonté.
merci de vos réponses ...
Bien donc l'esquive est en "mode" "tout ou rien" et non pas variable en fonction de la capaciter physique de celui qui est ciblé ...
En gros si un type (premier round) qui sait qu'il va se faire tirer dessus se met à détaller (allure rapide donc) pour aller se planquer derrière un tonneau. il occasionne de toute façon le malus total dû à son déplacement rapide.
Pour (au second round) aller se cacher derrière une caisse. il bénéficie d'une couverture importante (75% du corps)), il aura les bonus (ou plutôt il occasionnera les malus de toute façon)
Au premier round -5 Car allure rapide,
et de -5 à -7 au second round pour être caché selon la taille de la couverture.
En simplifiant ... ça donne ça ... corriger moi si je me trompe ...
Ok
Bon ça change donc d'un système qui prendrait en compte la capacité de chacun à se mouvoir de façon efficace lors d'un tire ... Avec un jet d'esquive/D'athletisme ou autre, donnant la qualité de la réussite du défenseur ... (en gros une esquive variable, et non en "tout ou rien", même si on ne se déplace pas plus vite qu'une balle , je sais).
C'est bien ça ?
Donc comme précisé plus haut , je comprend qu'il vaille encore plus que dans d'autres jeux, avoir l'initiative si on veut survivre.
Voilà si j'ai encore fait une erreur merci de préciser ...
Vorh
j'ai une question, y'a d'autre jeux qui décrivent le cas de figure que tu présente Vorhalan? où la "cible" peut faire un jet d'esquive pour éviter un tir adverse?
C'est possible à Obsidian, mais le rapport au tir est différent de Polaris. Quand on dit "je tire", c'est comme dire "je vise puis je tire" dans Polaris, les deux actions sont réunies et donc on n'esquive pas la balle, on se met en mouvement quand on voit que quelqu'un nous vise.
C'est pas vraiment un test d'agilité, c'est juste un malus au test de tir de l'autre en consommant une de tes actions.
@ poulpiche
oui (je ne pensais pas à avoir à donner des exemples précis, je lai donnes en gros ... je vais pas vous ressortir les phrases du livre non plus ;))
*Shadowrun 3
Attaquant tire : fait un nombre de réussite
Défenseur Esquive : fait un nombre de réussite
on soustrait le nombre de réussite du défenseur à celui de l'attaquant ...
Si il y en a assé pour annuler l'attaque, le tire à été esquivé car anticipé
Sinon les réussites du défensseur sont déduite de toute façon du dégât de l'arme, car il n'etait pas statique donc l'attaquant ne la pas touché à l'endroit le plus mortel.
(précision qu'il n'y a pas vraiment de localisation)
me semble que c'est en gros pareil à Shadowrun 4
*R.A.S (jeu de space-op à la starship troopper)
Esquive possible si on a conscience que l'on va se faire tirer dessus ... Dans ce cas la marge de réussite doit être au dessus de celle de l'attaquant qui à quand même pas mal de bonus si il a l'init.
* Après il doit y avoir la même chose dans fading suns (compétence d'esquive existe)
Bon il y en a d'autre , je veux bien ressortir mes livre , mais bon ... c'est pas la question , me semble-t-il :)
vorhalan
Oui les jeux dit "fantastiques" permettent l'esquive de balles rayons, ...
Mais bon soyons un peu réaliste (comme l'est un peu Polaris par son système de combat) on esquive pas une balle on se planque...
dans Shadowrun, puisque je sens que ça va partir sur "oui mais c'est pas réaliste, il y a du fantastique dedans" ;) ... auquel je répliquerais que polaris aussi est on n'en a pas finit ... :-D
L'esquive se justifie pas le fait que le défenseur à plus ou moins (variable donc) bougé, se jeter à terre, ou aller se cacher c'est aussi bougé, c'est d'ailleurs souvent ça ... Ce qui soustrait à la précision de l'attaquant et donc à ses dégât, il il avait fait assez lui pour anticiper le mouvement de son adversaire ... C'est bien comme ça qu'il faut le voir ...
c'est peut être pour ça que j'avais fait le précision :
CitationATTENTION BIEN LIRE LA SUITE AVANT DE REPONDRE
Quand je parle d'esquive , je parle bien entendu du fait d'anticiper un tir, quand on sait que l'on va se faire tirer dessus ... Il n'est pas question là de se déplacer plus vite qu'une balle , ou d'avoir un 6eme sens ...
je mis attendais un rien ...
Je dis pas que c'est moins bien ou pas (je l'ai dis j'ai pas testé, ya pas d'écran, donc je ne me permetrais pas de critiquer avant) , je veux juste que l'on me précise si j'ai bien compris ...
Je formule donc ma question, et je n'ai pas voulu lancer de comparaison sur tel ou tel univers ... mais bien sur un gestion de l'esquive que j'appelle "en tout ou rien", et une gestion variable (shadowrun est un bon exemple de ce genre de gestion) ...
Donc je veux bien justifier mes propos par des exemple de jeux ... Je veux bien vous donnez des contres exemples, si vous en voulez ... mais pour ma par c'était une question simple ...
-Le système est-il bien en tout ou rien (selon le sens que je lui ai donné) ?
-L'ai-je désormais bien compris ?
-y a t'il quelque membre de ce forum qui utilise une façon de faire qui donne un soupçon de variable dans la "réussite" du fait de bien courir en zigzag ou de bien se cacher , se coucher au sol ?
Et pour finir, L'initiative dans le système de polaris a-t-il l'importance que je lui ai donné plus haut ... ?
non mais, bande de forumeur fou !!! ;D
je veux surtout pas lancer un débat sans fin, c'est bon j'ai déjà donné
imaginez je suis MJ à Rolemaster aussi LOL MDR !!!
merci
Et même en ayant été MJ à rolemaster tu t'embrouille avec le système de Polaris? :-X
Heureusement que la V3 c'est une version light... ;D
Ce que les autres jeux regroupent dans "esquive" Polaris ne fait que le recomposer. Une fois les joueurs habitués, ça reviens au même.
CitationEt même en ayant été MJ à rolemaster tu t'embrouille avec le système de Polaris?
Heureusement que la V3 c'est une version light...
Ahh ROMES ne s'est pas faites en un jours de ce coté là ... Ceci dit je n'avais pas acheté la version précédente de polaris car le système m'était imbuvable (selon mes gout à moi perso, pas tapper) ... Alors que Rolemaster même si j'ai jamais vu un livre aussi mal foutu ... Je trouvais ça simple (si on aime les tableau, et que l'on est organisé (j'ai encore 3 campagnes en cours))
là c'était juste que je n'ai pas l'habitude d'avoir cette vision des choses quant à l'esquive , donc je me posait la question ...
puisqu'il n'y a pas de précision , je suppose que j'ai compris comment ça marche ...
merci, je testerais ça quand il y aura un écran ...
Vorh
alors non, c'est pas en "tout ou rien", j'explique:
le malus de la cible en mouvement fait que tu aura plus de mal à toucher, donc si tu touche, ta marge sera plus petite, et donc les degats plus faible sauf que : la marge n'augmente pas assez les dégats ( perso j'utilise une base fixe + X D10, ou X est égale à la marge).
oui j'ai bien compris que les dégâts dépendaient de la marge de réussite (en partie) et qu'il était donc variable selon l'action du défenseur.
Ce qui je trouve "tout ou rien" c'est le fait qu'un perso qui passe en allure rapide occasionne TOUJOURS le même malus (-5) (peut importe qu'il soit plus rapide dans ses attributs ou pas ... ou qu'il soit plus entrainé qu'un autre ... puisqu'il n'y a pas de compétence à proprement dit qui gère l'esquive ( dans le sens d'une l'anticipation, je reprécise). Dans le même ordre d'idée , un type qui se met à courir et qui se fait toucher quand même élèvera toujours le même nombre de dégât car il opposera toujours le même malus ... Et a partir du moment où il déclare prendre la fuite , il réussit son "action" pleinement puisque le malus à l'attaquant n'est pas variable mais bien fixe à -5 pour ce cas ... C'est tout ...
C'est donc bien comme je le pense le fait d'avoir l'initiative qui prend une grande part dans lissut d'un combat ... c'est tout ...
Je testerais ça comme j'ai dit , je voulais juste m'en assurer ... Comme je l'ai dit plus haut , j'ai pas l'habitude de cette façon de voir les choses et je voulais m'assurer d'avoir bien compris ... Apres plus de 400 pages ...
Vorh
ou alors tu utilises un test en opposition de Réaction pour édterminer le malus au tir. Comme ça plsu un type sera rapide moins il aura de chances de se faire toucher.
on peut anticiper un tir mais c'est chaud. Lorsque l'on presse la detente, le tireur se fige involontairement. il y a la une fraction de seconde durant laquelle si on sors de la ligne de tir precedente, la balle passera a cote. C'est valable dsn le cas d'une balle, si on voit correctment la main du tireur, et que l'on est formé a cette technique.. en gros a part les commandos , je vois pas...
Dans le cas d'un tir visé tu peux quand même voir que le type te braque une arme dessus ;D
Mais bon, pour le tir simple là en effet il y a pas le temps mais vu le malus de -3 c'est pas trop grave, et quand on te tire plusieurs balles dessus tu pourra sans doutes pas esquiver la première mais au bout de quelques coups de feu tu te dis que ça peut être bien de bondir. :-D
Citation de: Cyrull le 01/03/2009 - 11:32:39
ou alors tu utilises un test en opposition de Réaction pour édterminer le malus au tir. Comme ça plsu un type sera rapide moins il aura de chances de se faire toucher.
oui ça ressemble en effet beaucoup plus a ce que j'ai l'habitude de voir ... Je vois que tu as bien compris le sens de ma question, mon bon Cyrull ...
Je verrais bien si ça passe bien avec le système de base , ou j'essayerais ça ... (en espérant que ça s'équilibre de soit même) ...
merci
Citationon peut anticiper un tir mais c'est chaud. Lorsque l'on presse la detente, le tireur se fige involontairement. il y a la une fraction de seconde durant laquelle si on sors de la ligne de tir precedente, la balle passera a cote. C'est valable dsn le cas d'une balle, si on voit correctment la main du tireur, et que l'on est formé a cette technique.. en gros a part les commandos , je vois pas...
humm oui ... je me doute bien , mais si on prenait ça au pied de la lettre plus la peine de faire réagir la cible ... Si il ne coure pas déjà pour on ne sait quelle raison ... ben on tire, il prend tout , et point ... Dans l'anticipation , il y a une part d'instinct, c'est cette instinct qui est plus développé chez les commandos, puisque entrainé ... C'est tout ...
:)
Ou alors tu choisis une compétence que les joueurs négligent souvent genre athlétisme ou acrobatie ;D
oui j'y avait déjà pensé, d'ailleurs dans certains jeu , c'est l'athlétisme qui remplace la compétence esquive ... Comme quoi ...
Tout est une question de vision de la chose ...
Vorh