Salut à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et sur polaris.
Je me suis trouvé 3 pj mais ils ont apparemment pas compris que le jeu se joue en équipe
(snif :-\) et veulent se taper dessus ! Une idée pour les calmer et/ou faire un scénar adapté ?
ça serait sympa
Merci d'avance
Citation de: Matt le 09/12/2008 - 16:03:55
Salut à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et sur polaris.
Je me suis trouvé 3 pj mais ils ont apparemment pas compris que le jeu se joue en équipe
(snif :-\) et veulent se taper dessus ! Une idée pour les calmer et/ou faire un scénar adapté ?
ça serait sympa
Merci d'avance
> Ils sont aussi novices dans le jdr en général, je suppose... ?
Salut, bienvenue sur le site (passe par les présentations quand même). Tu leur as bien expliqué l'univers ? Tu peux tenter un scénar où leur seule chance de survie est de collaborer. Après que recherche tes joueurs, juste un gros "défoulloire" ou quelque chose de plus subtile?
Citation de: Matt le 09/12/2008 - 16:03:55
Salut à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et sur polaris.
Je me suis trouvé 3 pj mais ils ont apparemment pas compris que le jeu se joue en équipe
(snif :-\) et veulent se taper dessus ! Une idée pour les calmer et/ou faire un scénar adapté ?
ça serait sympa
Merci d'avance
Tu leur colle une infection par un virus mortel, qui les achèvera tous s'ils n'arrivent pas à remonter jusqu'à la source du bouzin. Pour y arriver il faut les compétences des 3, sinon *couic*
> Fait les commencer sur une petite communauté isolée, dont les vecteurs d'accès sont connus de quasiment personne. La communauté exporte des denrées en échange de biens de première nécessité. Évidemment les "clients" (par exemple, l'une des Maison marchande de Volcania III) se goinfrent au passage en échange du maintien de l'anonymat de la communauté.
> Met en scène la vie quotidienne. Donne des noms à quelques personnages importants pour les personnages (la petite amie, l'enfant adoptif, le vieux loup de mer qui leur a tout appris). Fait leur visité le gynécée de la communauté, insiste sur l'idée que in fine, ces gamins sont l'avenir.
> Décrit la routine, mais aussi le coté à haut risque de la vie sous-marine et ce au quotidien.
> Puis, soudain, la situation dérape : un système vital de la communauté tombe en rade ----> feu électrique ---> moult morts ---> les personnages sont réquisitionnés pour aider à lutter contre le feu ----> dysfonctionnement majeur ----> menace de destruction de pans entiers de la ferme d'aquaculture. Bien entendu, les personnages doivent être impliquer un maximum et ce quelque soit leur profession : le premier joueur qui râle "j'suis diplomate, pas ouvrier", il aura des problèmes une fois la situation sous contrôle (procès ?). Au pire, affecte les dans la même escouade chargée de l'un des points les plus critiques.
> Toute une équipe n'en est pas revenue.
> Personnellement, j'évite en général le classique "des pirates arrivent, vous êtes tous prisonniers et examinés par le commandant", l'idée de cette première phase est de les faire lutter contre le monde sous-marin lui-même. N'hésite pas à buter des seconds couteaux par des éléments du décor : des blastdoor qui écrasent les retardataires, des valves qui sautent du fait de la pression, fracturant au passage le crane des habitants. Après une scène digne de certains épisodes de Battlestar Galactica, la situation est stabilisée mais...
> Il manque une pièce/un combustible/un système vital pour assurer la survie de la communauté, et il faut aller la chercher ailleurs.
> Les personnages ont XX heures, sinon un destin funeste attend leurs amis. Et bien entendu il n'y a aucun moyen d'évacuer tout ce petit monde.
> Je peut développer éventuellement (si jamais je fait commencer un groupe à Polaris 3, ce sera ce genre d'approche, afin d'éviter le côté "mission" de Shadowrun -qui est gênant à Polaris soit dit en passant).
Citation de: Vinci² le 09/12/2008 - 16:06:23
> Ils sont aussi novices dans le jdr en général, je suppose... ?
Ouais, je tente de leur faire entrer les principes du jdr mais c des bourrins genre world of warcraft ("collaboration ? c'est koa ?" cf 1 de mes joueurs)
Sinon l'idée du scénar catastrophe est pas mauvaise, merci
ok je vois
change de joueurs si il ne veulent meme pas essayer de collaborer
des fois on peut rien faire contre la "cretin attitude" ...
Le jeu de rôle c'est une double coopération :
1 - entre les joueurs
2 - entre le groupe de joueurs et le MJ
Le but c'est de faire une histoire à rebondissement, pas se sentir raide de l'entrejambe.
Citation de: Dariius le 09/12/2008 - 16:59:50
ok je vois
change de joueurs si il ne veulent meme pas essayer de collaborer
des fois on peut rien faire contre la "cretin attitude" ...
> Ou joue leur des parties de Warcraft ou DD4 (mais attention : ils risquent d'aimer :-[).
> Mieux : fait les jouer à Warcraft
avec les règles de DD4 : là, plus coopératif, tu meurt.
> Après, je sais, c'est dur en tant que MJ de devoir s'abaisser à des jeux de ce calibre lorsqu'on a vraiment envie de faire autre chose...
Mais des tas de gens biens ont commencer avec DDEDIT : après, Polaris n'est pas super idéal pour commencer le JDR... Déja, dur de faire tenir des néophytes en place pour la longue création de personnages : ils risquent de tous finir devant la Playstation...
> Pour revenir aux suggestions de scenar' forcément coopératifs : la prison ou la capture par un vilain (c).
> Pour une raison ou une autre, ils sont tous en taule. Et ils doivent s'en sortir. Après, ça marche quand même mieux dans les mondes med-fans. Dans les univers contemporains ou +, parait vachement plus dur (et donc une évasion easy moins crédible).
> Quoique dans Star Wars, ils parviennent à s'échapper d'une prison de la taille d'une petite lune artificielle :(
Hum et bien je vais en étonner certains mais non je pense au contraire qu'il faut les laisser s'exprimer
certes ce n'est pas super génial pour le MJ (encore que...) mais un bon scénar bien bourrin ou il vont en prendre plein la tete s'ils jouent solo
et à mon avis dès le deuxième ou troisième scénar du genre ils bossent en groupe c'est garanti
j'ai testé et moi les 2 gus c'est au 3ème scénar qu'ils ont capitulés :D
Citation de: Matt le 09/12/2008 - 16:58:56c des bourrins genre world of warcraft ("collaboration ? c'est koa ?" cf 1 de mes joueurs)
=> Sauf qu'à World of Warcraft, si tu collabore pas un minimum tu passe pas le niveau 15...
World of Warcraft est un jeu où le travail d'équipe est très important, beaucoup de monstres ne peuvent être vaincus que si les personnages de l'équipe se complètent et qu'ils ont du bon matos.
Sinon, pour pousser tes joueurs à collaborer... Fait leur sentir que seuls ils sont rien.
C'est simple, essaye de les gérer séparément dans un premier temps, essaye de rebondir sur le fait que si ils sont dans la mouise c'est parce qu'ils se tapaient dessus au début, ça fera grosse production américaine mais ça marche.
Par exemple, les persos se tapent dessus les uns les autres dans un bar, baston générale et la bataille dégénère. Si ils sont pas dans une grande ville il y aura pas forcément intervention des forces de l'ordre avant un bon moment, et même si c'est le cas...
Imagine que des Marchands de Chair trouvent des gens en bonne condition physique qui sont en train de se cogner. Ils profitent de la situation pour faire un enlèvement, par exemple ils envoient une capsule de gaz soporifique dans le bar etc... Quand les persos se réveillent, ils savent pas où ils sont, ils sont dans différentes petites pièces verrouillées d'un sous-marin qui va on ne sait où.
Ils arrivent on ne sait comment à s'échapper mais se retrouvent seuls (ou pire, mal accompagnés) et tu les gère chacun leur tour pendant une minute.
Le truc c'est que quoi qu'ils fassent ils ont du mal, par exemple celui qui a des compétences de pilotage va pas trouver la salle des commandes du sous-marin mais l'armurerie, pendant que le spécialiste des armes à feu saura pas quoi faire dans la salle de commandes et aura du mal pour les combats car il a pas de flingue etc...
Et puis finalement, chacun va faire ce pour quoi ils est doué, ils poutrent quelques pirates sans scrupules et arrivent sains et saufs dans un endroit sûr.
Mieux, ils commencent le jeu avec un sous-marin :-D
Heu... change de groupe... ou change de jeu... Street fighters, par exemple ? :D
Bonne chance !
J'aime bien la technique à la "popov" :
Tu fais surgir une bête de flux devant les PJ sachant qu'il n'y a pas d'issue possible, je te garantie tout le monde va dans le même sens et fait en sorte de survivre et donc "travailler" ensemble :D
Citation de: bubu le 09/12/2008 - 21:34:15
J'aime bien la technique à la "popov" :
Tu fais surgir une bête de flux devant les PJ sachant qu'il n'y a pas d'issue possible, je te garantie tout le monde va dans le même sens et fait en sorte de survivre et donc "travailler" ensemble :D
C'est bizzar il me semblait que tu t'étais diriger la porte dans un premier temps :P
Citation de: Shendar Rod le 09/12/2008 - 21:37:16
C'est bizzar il me semblait que tu t'étais diriger la porte dans un premier temps :P
C'est bien ça j'assume mais bon ne sachant pas nager à -6000m de profondeur j'ai du faire front avec ma pov' dague :D
Bon certes le fusil d'assaut perdu par un garde m'a bien aidé et toi aussi par la même occasion ;)
Citation de: Matt le 09/12/2008 - 16:58:56
Ouais, je tente de leur faire entrer les principes du jdr mais c des bourrins genre world of warcraft ("collaboration ? c'est koa ?" cf 1 de mes joueurs)
Sinon l'idée du scénar catastrophe est pas mauvaise, merci
> Une autre solution : envisage des solos (pas les tueurs de Cyber !) avec chaque joueur préalablement à la partie. Pas forcément très long : deux ou trois heures, afin de cerner le personnage ; en général un joueur est moins dissipé lorsqu'il y a personne pour rire de ses blagues.
> En outre, comme ils auront tous un personnage avec un mini-vécu, ils auront moins tendance à le perdre bêtement.
> Comme tu as trois joueurs, ça me paraît faisable.
Citation de: Vinci² le 09/12/2008 - 23:08:38
> En outre, comme ils auront tous un personnage avec un mini-vécu, ils auront moins tendance à le perdre bêtement.
Je connais certains joueurs (du type cité précédemment) qui n'en n'ont rien à faire de l'historique ou du vécu de leur personnage... excepté qu'il avait un bon score en Armes à feu... Heureusement que ces joueurs se font rares avec l'âge.
Citation de: space_calamar le 10/12/2008 - 08:18:24
Je connais certains joueurs (du type cité précédemment) qui n'en n'ont rien à faire de l'historique ou du vécu de leur personnage... excepté qu'il avait un bon score en Armes à feu... Heureusement que ces joueurs se font rares avec l'âge.
Disons que c'est le genre de perso qui n'aime pas avoir moins de XP que le voisin, donc qui dit vécu dit XP. Et là mort fait perdre tous ces beaux XP... ::)
Citation de: bubu le 09/12/2008 - 18:22:06
Hum et bien je vais en étonner certains mais non je pense au contraire qu'il faut les laisser s'exprimer
certes ce n'est pas super génial pour le MJ (encore que...) mais un bon scénar bien bourrin ou il vont en prendre plein la tete s'ils jouent solo
et à mon avis dès le deuxième ou troisième scénar du genre ils bossent en groupe c'est garanti
j'ai testé et moi les 2 gus c'est au 3ème scénar qu'ils ont capitulés :D
Pas maaal... je vais essayer (même si je dois être un peu sadique...niark niark niark (rire inquiètant) ;D)
Par contre comme adversaires je pourrais mettre koa ?
Boarf, quelques Protéus (Protéi?), des requins à plaques, un calamar géant et une demi-douzaine de gorgors. Avec en bonus 2-3 Généticiens.
::)
non pas de protéus ni généticien car c'estleur dévoiler du BG inutilement pour du scénar bourrin
- si en station des rats lynx, exclus des bas fond, assassin...
- si dans l'eau y'a assez de bestioles comme choix :D voir des pirates ;)
Citation de: bubu le 10/12/2008 - 11:11:36
non pas de protéus ni généticien car c'estleur dévoiler du BG inutilement pour du scénar bourrin
- si en station des rats lynx, exclus des bas fond, assassin...
- si dans l'eau y'a assez de bestioles comme choix :D voir des pirates ;)
En effet, à moins que leur mentalité évolue (ce dont je ne désespère pas ;)), ça serait donner du caviar à des cochons. En+, même si mes pj sont bourrins (mercenaires-aucune imagination), un généticien c quand même une sacrée bestiole. Sinon, je pourrais peut-être adapter le scénar d'initiation du livre (V3) en adaptant les adversaires ???
Pour info y en a 2 qui sont sniper(+pistolets) et 1 autre qui est plus armement lourd (mitrailleuse, fusil d'assaut)
met les dans des situations ou la diplomatie rapporte plus, dans un soum que personne ne sait piloter, ou leurs matos tombe en rad, chacun va alors faire "toi apprend à piloter, c'est trop chiant sans" ou 'tain que quelqu'un developpe la mecanique ou les competences techniques, sinon c'est galere"
bref, leur montrer que le combat c'est bien, mais que plein de competences facilitent la vie, genre trouver son arme lourde, il aura besoin de contacte, de tact, ou encore de commerce.
Citation de: Matt le 10/12/2008 - 11:41:06
En effet, à moins que leur mentalité évolue (ce dont je ne désespère pas ;)), ça serait donner du caviar à des cochons. En+, même si mes pj sont bourrins (mercenaires-aucune imagination), un généticien c quand même une sacrée bestiole. Sinon, je pourrais peut-être adapter le scénar d'initiation du livre (V3) en adaptant les adversaires ???
Pour info y en a 2 qui sont sniper(+pistolets) et 1 autre qui est plus armement lourd (mitrailleuse, fusil d'assaut)
sniper ? fais les bosser dans des coursives tordues tous les 3 metres avec pas de plafond et large de 1metre.
ca va les calmer pour le fusil ..
pour la mitrailleuse pareil, apres s'etre fait cramer la tronche sur des jets de vapeurs dues aux tuyaux percés, ca devrait les refroidir
Citation de: Dariius le 10/12/2008 - 12:15:16
pour la mitrailleuse pareil, apres s'etre fait cramer la tronche sur des jets de vapeurs dues aux tuyaux percés, ca devrait les refroidir
J'adore :D
Dis tu maitrises à Bordeaux au salon du jeu dit OUI !
;)
Citation de: grudgebringer le 10/12/2008 - 11:57:57
met les dans des situations ou la diplomatie rapporte plus
J'ai bien peur que dans ce cas, ils ne jouent qu'une seule fois, avec comme conclusion "Polaris, c'est pâââs bien, faut réfléchir et parler".
S'ils sont aussi spécialisé armement et militaire, fais-en justement des militaires, mais dans des scénarios où c'est la tactique qui prime. Oui, ils diront aussi "faut réfléchir", mais ils ne sortirons pas de leur métier. Plus effectivement les quelques problèmes cité précédemment :
Citation de: grudgebringer le 10/12/2008 - 11:57:57
dans un soum que personne ne sait piloter, ou leurs matos tombe en rad, chacun va alors faire "toi apprend à piloter, c'est trop chiant sans" ou 'tain que quelqu'un developpe la mecanique ou les competences techniques, sinon c'est galere"
bref, leur montrer que le combat c'est bien, mais que plein de competences facilitent la vie, genre trouver son arme lourde, il aura besoin de contacte, de tact, ou encore de commerce.
polaris est aussi un jeu ou on peut etre bourrin
le tout est que si on est seul on vit pas longtemps
à plusieurs l'espérance de vie augmente
c'est à eux de s'en rendre compte ;)
Bah, faut pas non plus leur faire tomber tout le malheur du monde sur la gueule.
Le principal c'est de passer un bon moment. Si pour eux c'est de cette manière qu'il faut que ça se passe, c'est certes dommage mais pas gravissime non plus.
Citation de: bubu le 10/12/2008 - 12:47:43
J'adore :D
Dis tu maitrises à Bordeaux au salon du jeu dit OUI !
;)
faudrait le temps de preparer unbon gros one shot et avoir des jouers pour faire un peu de training avant, j'suis tout rouillé
Citation de: Dariius le 10/12/2008 - 15:30:00
faudrait le temps de preparer unbon gros one shot et avoir des jouers pour faire un peu de training avant, j'suis tout rouillé
Voilà c'est vendu t'as 3 mois devant toi :D
Des joueurs à Bordeaux y'en a plein en plus comme ça quand j'arrive t'es au top de ta forme :D
Citation de: Matt le 10/12/2008 - 11:41:06
En effet, à moins que leur mentalité évolue (ce dont je ne désespère pas ;)), ça serait donner du caviar à des cochons. En+, même si mes pj sont bourrins (mercenaires-aucune imagination), un généticien c quand même une sacrée bestiole. Sinon, je pourrais peut-être adapter le scénar d'initiation du livre (V3) en adaptant les adversaires ???
Pour info y en a 2 qui sont sniper(+pistolets) et 1 autre qui est plus armement lourd (mitrailleuse, fusil d'assaut)
s'ils veulent vraiment de la baston, envoie les à la surface (soit en tant que militaire, soit en tant que condamné à mort). qu'ils crament tout ce qu'ils veulent...
Quand ils tomberont à court de munition, en panne après avoir traversé une tornade électromagnétique, délavé par les pluies acides.... là ils commencerotn à comprendre que même avec du bourrinisme, on ne peut rien contre un monde entier.
quant à faire intervenir un généticien pour une baston.... scénaristiquement sans intérpet et du point de vue la simulation : "le généticien appuie sur un bouton, et d'un seul coup vous ètes tous mort"....
(c'est pour ça que je l'avais proposé ;D )
J'ai un perso mercenaire, qui a du vécu et qui n'a pas que des compétences de combat.
Même s'il m'arrive de faire 2-3 trucs dans le dos du groupe, c'est toujours dans l'optique que ça puisse nous sauver la peau en cas de gros problèmes (J'adddoooorrreee avoir beaucoup de contacts utiles)
Perso, j'ai une ou deux petites questions toutes simples :
-est-ce que ça leur plaît de jouer comme ça, façon elfe et nain grosddesque?
-est-ce que toi ça te plaît?
Si a l'une au moins de ces questions tu réponds non, bah je rejoins l'un des conseils cités au dessus: change de groupe de joueur? Si c'est oui dans les deux cas, si vous vous éclatez... bah y a pas de soucis (mais je pense que tu aurais pas fait un post dans ce cas là).
Sinon, y a autre chose, qui s'appel la vorpale... heu... prends une claymore de GN, une arme en mousse de 1m80 et le premier qui tente une action contre un autre joueur, tu lui en met un coup derrière les oreilles. Résultats garantis: logiquement, par conditionnement, d'ici quelques moi, tu devrais avoir le meilleur groupe de joueurs depuis la réédition de Polaris!
Shaan, éleveur de joueur de pj à mj...
2 choses Shaan :
1-avec mes 1m60 pour 50 kg je fais pas le poids face à :
¤Un bourrin de 1m70 et 80kg
¤Un spéciaiste de close-combat
¤Un débile type
Donc le coup du claymore en mousse non merci
2-Je m'en doutais un peu mes ils on laissé tomber le jdr des la 1ere séance ce qui fait que je suis solo (Voir mon post "Cherche MJ/PJ sur toulouse)
Pareil de par chez moi, ils ont pas digéré les règles où il faut compter les balles.
Depuis, moi aussi je suis sans groupe...
Citation de: Matt le 27/02/2009 - 10:38:55
2 choses Shaan :
1-avec mes 1m60 pour 50 kg je fais pas le poids face à :
¤Un bourrin de 1m70 et 80kg
¤Un spéciaiste de close-combat
¤Un débile type
Donc le coup du claymore en mousse non merci
2-Je m'en doutais un peu mes ils on laissé tomber le jdr des la 1ere séance ce qui fait que je suis solo (Voir mon post "Cherche MJ/PJ sur toulouse)
Remarque, il peux y avoir bien pire en face, genre:
- Un gros bourrin de 1m82 et 102kg
- Ancien pratiquant d'art martiaux et de stages commando.
- Une brute aviné...
Citation de: Dergen le 27/02/2009 - 11:01:54
Remarque, il peux y avoir bien pire en face, genre:
- Un gros bourrin de 1m82 et 102kg
- Ancien pratiquant d'art martiaux et de stages commando.
- Une brute aviné...
Tu as oublié, développeur en Delphi :D
Citation de: Raven le 27/02/2009 - 11:24:47
Tu as oublié, développeur en Delphi :D
A zut, tu as raison, je corrige :
- Un gros bourrin de 1m82 et 102kg
- Ancien pratiquant d'art martiaux et de stages commando.
- Une brute aviné...
- Développeur en Delphi !
J'ai oublié de dire ke le "close-combattant" a en effet fait 1 ou 2 stages commando...
Et aussi qu'il a fait de l'Aïkido...
Citation de: Matt le 27/02/2009 - 12:19:41
J'ai oublié de dire ke le "close-combattant" a en effet fait 1 ou 2 stages commando...
Copieur !
Citation de: Matt le 27/02/2009 - 12:21:04
Et aussi qu'il a fait de l'Aïkido...
Re-copieur !!!
Et de l'aïkibudo, il en a fait un peu aussi ?
Nan c pas des blagues :P
Pis même si j'avais copié ca fait koi ?
Citation de: Matt le 27/02/2009 - 15:05:33
Nan c pas des blagues :P
Pis même si j'avais copié ca fait koi ?
un combat de sumo ^^
(http://jeuxsoc.fr/s/sumo_.jpg)
Citation de: Matt le 27/02/2009 - 15:05:33
Nan c pas des blagues :P
Pis même si j'avais copié ca fait koi ?
Pas grand chose, ah si mon épée a moi n'est pas en mousse sinon c'est pô drole...
Citation de: Raven le 27/02/2009 - 15:11:41
un combat de sumo ^^
Méfie toi petit scarabée, j'ai développé une technique imparable, le
roulé-boulé-bourré imparable dans tout combats de sumo, seul sport qui reste a ceux qui sont (
comme moi) plus large que haut...
Citation de: Raven le 27/02/2009 - 15:11:41
un combat de sumo ^^
(http://jeuxsoc.fr/s/sumo_.jpg)
Euh ? Moi pas comprendre... ???
"Mieux vaut être seul que mal accompagné , mon gars ! " ...
Sérieusement ...
J'ai rencontré un tas de gens qui même sans avoir fait un seul jeu de rôle et en ayant joué aux jeux vidéos sont arrivés en parties calme pour la premiere fois et avec un esprit d'écoute , au bout de une ou deux parties ils avaient integrés les mécanismes , commençaient de pauvres ébauches de roleplay , ne posait pas de problème dans un groupe , avaient bien compris que le grobillisme c'est mal , et sont devenus de très bon roleplayer qui même si ils cassent parfois mes ambiances parce qu'ils ont pas des années de jeux devant eux comprennent que du Storytelling sa implique trois choses :
- Un MJ devoué.
- Des joueurs de bonnes volonté.
- Du roleplay.
Je vais faire une partie de World of darkness avec mes deux meilleurs potes qui ne conaissent pas le jeu de rôle bientot.
J'ai commencé par " Le jeu de rôle , c'est comme le théatre , il y à un MJ , metteur en scène qui décrit de manière imaginaire un univers entiers, objets , personnages , et les interprete si il le faut. Les joueurs quand à eux n'ont qu'un seul rôle : Jouer leurs personnages , à la manière d'un film , faire de l'acting , aller chercher des réponses et comprendre qu'ils sont censés pendant 4 heures être dans la peau d'un autre. ".
Et avec une présentation adaptée je suis sur et certain que sa va tourner ( le must est un ancien joueur dans le tas avec lequel tu va quasi exclusivement interagir en premiere heure pour que les tout nouveaux comprennent un peu ce qu'ils doivent faire. ).
Jim.