Un de mes joueurs désire faire un contrebandier et adapter un des navires de transport du civil avec un peu d'armement ce qui pourrait rendre les batailles navales plus intéressantes. Ca me semble réalisable de rajouter un lance torpille niv 3 à 5 sur le transporteur au détriment de manoeuvrabilité et/ou vitesse. Mon problème, quel peut être le prix d'un lanceur de torpille ou de lance leurres par exemple ou encore d'un canon.
Qu'en pensez vous? avez vous des exemples de ce type?
Merci
Bonne question, un de mes joueurs veut faire pareil.
pour ça faudrais voir les anciennes éditions, d'après ce que j'ai compris les prix n'ont pas changé
je check et j'vous dit
C'est très pratique, les anciennes éditions sont difficiles à trouver... :-[
Au lieu de supprimer de la manoeuvrabilité ou de la vitesse, tu pourrais aussi réduire la place à bord (équipage et/ou cargaison).
Merci pour les messages, oui j'avais pensé également à limiter la place donc nous sommes je vois sur la même longueur d'onde. J'ai une ancienne édition. Je regarde également si je trouve quelque chose et vous le fait savoir.
Citation de: Shar le 17/11/2008 - 14:05:15
Merci pour les messages, oui j'avais pensé également à limiter la place donc nous sommes je vois sur la même longueur d'onde. J'ai une ancienne édition. Je regarde également si je trouve quelque chose et vous le fait savoir.
Si vous limitez la place cela signifie que vous mettez l'armement à l'intérieur (donc par exemple, que vous faites un trou dans la coque pour laisser le canon sortir. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela ne me semble pas une tres bonne idée).
De meme, si vous avez des torpilles à l'intérieur, il faut prévoir la place pour un tube lance torpille puis pour le stockage des torpilles, et dans un petit transporteur de base, c'est pas gagné... D'autre part, cela fait encore une ouverture dans la coque, et encore une fois, ce n'est pas une bonne idée, sauf si votre transporteur évolue à faible profondeur.
(accessoirement, dans Polaris, les engins militaires utilisent des modules torpilles non pressurisés pour justement éviter ce type de probleme).
En résumé, un canon sera dans une tourelle en dehors de la coque et vos torpilles seront aussi à l'extérieur "collées" à la coque (selon les moyens, elles pourront être dans des conteneurs plus ou moins bien protégés). La place intérieure restera la meme.
à noter que comme l'engin doit rester à l'équilibre, les ingénieurs se sont débrouillés pour que les tourelles ou les systeme de torpilles soit à l'équilibre (pour les torpilles, une fois qu'elle est tirée, de l'eau prend sa place et un petit ballast annexe est aussi rempli d'eau, idée si le canon tire des projectiles).
Comme ces composants sont à l'extérieur du transporteur, ils vont augmenter sa trainée hydrodynamique. Ceci va donc réduire sa vitesse (et va aussi affecter sa manoeuvrabilité). De meme, comme le déplacement (son "poids") de l'engin est aussi affecté, sa vitesse va encore etre un peut plus réduite.
Donc, si vous garder le meme moteur, à vue de nez, avec un transporteur de 40 t, vous allez perdre un truc comme ~ 14% de la vitesse avec 1 tourelle, ~23% (deux tourelles), ~ 29% (3 tourelles) et ~34% (4 tourelles). Pour les torpilles, il faudrait faire le calcul... On va dire qu'une torpille taille 5 (~ 2 tonnes) est équivalente à une tourelle, que 2 torpilles taille 4 (~ 1,6 t) = 1 torpille taille 5 et que 6 torpilles taille 3 (~ 1,6 t) = 1 torpille taille 5.
Avec un moteur plus gros, on pourrait compenser la perte de vitesse et dans ce cas, on perdrait effectivement de la place disponible..... Mais ceci est une autre histoire :-)
Désolé, mais les regles sur la customisation des engins n'est pas encore écrite (et j'arrive meme pas à écrire celle sur les stations sous-marines).
Citation de: iron le 17/11/2008 - 16:50:27Si vous limitez la place cela signifie que vous mettez l'armement à l'intérieur (donc par exemple, que vous faites un trou dans la coque pour laisser le canon sortir. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela ne me semble pas une tres bonne idée).
Questions alakon, le retour de la vangence by Tosh :
C'est pas justement par des trous dans la coque qu'on les balance les torpilles avec nos sous-marins actuels? >)
Tant qu'on y est, vaut mieux qu'un sous-marin soit composé du moins de
plaques possibles pour sa coque ou ça change rien?
Parce que si au lieu de percer la coque on remplace un pan de cette dernière par un autre fait spécialement pour laisser les torpilles être tirées sans menacer l'étanchéité du navire...
Citation de: Tosheros le 17/11/2008 - 17:21:44
Questions alakon, le retour de la vangence by Tosh :
C'est pas justement par des trous dans la coque qu'on les balance les torpilles avec nos sous-marins actuels? >)
Tant qu'on y est, vaut mieux qu'un sous-marin soit composé du moins de plaques possibles pour sa coque ou ça change rien?
Parce que si au lieu de percer la coque on remplace un pan de cette dernière par un autre fait spécialement pour laisser les torpilles être tirées sans menacer l'étanchéité du navire...
je ne puis que plussoyer
Citation de: Tosheros le 17/11/2008 - 17:21:44
Questions alakon, le retour de la vangence by Tosh :
C'est pas justement par des trous dans la coque qu'on les balance les torpilles avec nos sous-marins actuels? >)
C'est bien pour ca qu'on ne fait plus de trous passée une certaine profondeur... (relis mon post)
Citation
Tant qu'on y est, vaut mieux qu'un sous-marin soit composé du moins de plaques possibles pour sa coque ou ça change rien?
Parce que si au lieu de percer la coque on remplace un pan de cette dernière par un autre fait spécialement pour laisser les torpilles être tirées sans menacer l'étanchéité du navire...
J'ai rien compris...
D'accord avec Iron sur les canons et le fait que ca réduise la vitesse et la maneouvrabilité, ca tombe assez sous le sens...reste à connaître les couts d'un tel canon et les munitions, j'ai pas encore trouvé quelque chose de cohérent.
Pour les torpilles, j'imagine mal un stockage externe car ce serait comme se balader avec une caisse de dynamite. Un canonier précis ou un plongeur malin pourrait avec une petite torpille ou une mine faire exploser l'ensemble du navire.
voici ce que j'ai trouvé sur internet:
"La torpille est chargée dans un tube de lancement porte extérieure fermée. Le tube est rempli et mis en équilibrage de pression. La porte extérieure est ouverte et l'arme est éjectée par une chasse d'eau générée avec une pompe alimentée par de l'air à haute pression.
C'est dans cette phase assez bruyante que le sous-marin révèle sa présence et sa position, mais en général, seulement à d'autres sous-marins. Un navire de surface entend l'approche de torpille, pas le lancement.
L'autre incovénient est pour le personnel du compartiment torpille qui subit une brusque surpression d'autant plus que le compartiment est fermé (en cas de voie d'eau à cause d'un défaut de la culasse de chargement).
Plus la profondeur est importante, plus il faut d'air comprimé pour lancer l'arme, air comprimé dont la quantité est limitée."
Je pense donc que ca peut être interne suivant ce système, ce qui effectivement limiterait la place du transporteur et sa vitesse avec le poids supplémentaire du aux torpilles notamment. A priori, une torpille fait environ 2 à 8m de long pour les plus grosses (soit des torpilles de niv 3 à 10) ce qui donne une idée de la taille prise dans le sous marin. Pour ce qui est du lanceur, y'a pas vraiment de relation avec les éditions précédentes mais il me semble que partir sur la base d'un lanceur de torpille standard qui coute 10 000 sols / niv est un bon compromis.
Citation de: Shar le 18/11/2008 - 17:59:43
Pour les torpilles, j'imagine mal un stockage externe car ce serait comme se balader avec une caisse de dynamite.
Pas si tes conteneurs à torpilles sont protégés par des plaques de blindage et les torpilles "baignent" dans un dispositif amortissant les explosions. C'est typiquement de cette maniere que fonctionne les modules torpilles des gros sous-marins.
Ce sera dans le guide des construction des sous-marins, ainsi que le poids des moteurs, leur couts, leur autonomie, etc.......
well, ca me semble quand même risqué, le sous marin pourrait également se faire piquer ses torpilles vu le prix qu'elles coûtent par des plongeurs audacieux...c'est risqué certes...
par contre, excuse moi, je visualise mal le fonctionnement dans ce cas là. Ca veut dire que le tube est extérieur, continuellement ouvert, à isopression avec l'extérieur et qu'il est automatiquement alimenté par une torpille qui est contenue dans le fameux "réservoir" protégé dont tu parles?
Citation de: Shar le 19/11/2008 - 09:47:46
well, ca me semble quand même risqué, le sous marin pourrait également se faire piquer ses torpilles vu le prix qu'elles coûtent par des plongeurs audacieux...c'est risqué certes...
par contre, excuse moi, je visualise mal le fonctionnement dans ce cas là. Ca veut dire que le tube est extérieur, continuellement ouvert, à isopression avec l'extérieur et qu'il est automatiquement alimenté par une torpille qui est contenue dans le fameux "réservoir" protégé dont tu parles?
Il y a autant de tubes que de torpilles. Le tube est le conteneur/réservoir.
à l'extérieur, le tube est recouvert de plaques de blindage et à l'intérieur, entre la torpille et les parois du tube, il y a un composite fait de mousse en polyéthylène, de caoutchouc et d'eau. Ce composite est conçu pour dissiper les ondes de chocs générés par les explosions.
Pour info, le blindage fait 7 mm d'épaisseur pese environ 500 kg et offre un blindage entre 65 et 170 (** version forum **) selon le NT et le prix que l'on met dans le blindage. C'est suffisant pour arrêter tout ce qui est harpon (meme lourd); les armes à supercavitation de 7.62 mm et moins, et en moyenne celles de calibre 12.7 à 20 mm; la plupart des armes à énergie "non lourdes" et les torpilles de taille 1, 2 en moyenne et 3 si on a de la chance (mais a mon avis, si la torpille touche le conteneur, le transporteur est de toute facon, dans de sales draps...).
Evidemment, comme le blindage s'amenuise au fur et à mesure qu'on le touche, il faut éviter de se prendre trop de "projectiles". je rappelle néanmoins que c'est un transporteur que vous avez, pas un engin de combat.
OK merci , c'est clair. Ca veut dire aussi que tu es limité en terme de torpilles (cela dit vu le prix) puisque un tube = une torpille. Maintenant, je suis d'accord avec toi, dans le cas présent, c'est nettement moins risqué car avec une torpille par une torpille, on ne peut pas faire des dégâts majeurs même si on arrivait à se rapprocher d'une.
d'un autre cote si t'a un pov transp modifié un petit brin avec 4 ou meme 6 torpilles. si tu croise un truc plus gros qu'un ou deux chasseurs -> TU TE TIRES A FONS LES BALLONS
les mecs qui tente le skywalker touch sur un escorteur MILITAIRE OU PIRATE, zont qu'a crever seuls ds leur bocal en metal, faut pas etre ocn non plus ...
Citation de: Dariius le 19/11/2008 - 14:12:00
d'un autre cote si t'a un pov transp modifié un petit brin avec 4 ou meme 6 torpilles. si tu croise un truc plus gros qu'un ou deux chasseurs -> TU TE TIRES A FONS LES BALLONS
Enfin, à 12-15 noeuds de vitesse de pointe, face à un chasseur, bonne chance.... :-)
Il a dit plus gros qu'un chasseur, je pense pas que l'Artémis ait une propulsion à supercavitation non plus ;D
Le chasseur trois petite torpilles et puis s'en vas.
Citation de: Tosheros le 19/11/2008 - 15:41:59
Il a dit plus gros qu'un chasseur, je pense pas que l'Artémis ait une propulsion à supercavitation non plus ;D
Le chasseur trois petite torpilles et puis s'en vas.
Encore faudrait-il que tes torpilles rattrapent ton chasseur... hé, hé!
Citation de: Dariius le 19/11/2008 - 14:12:00
d'un autre cote si t'a un pov transp modifié un petit brin avec 4 ou meme 6 torpilles. si tu croise un truc plus gros qu'un ou deux chasseurs -> TU TE TIRES A FONS LES BALLONS
les mecs qui tente le skywalker touch sur un escorteur MILITAIRE OU PIRATE, zont qu'a crever seuls ds leur bocal en metal, faut pas etre ocn non plus ...
certes, j'avais dépassé le cadre du transporteur de mes PJs et réfléchissait de manière plus générale à une logique dans nos échanges...mes PJs ont l'air tout ce qu'il y a de prudent pour l'instant du moins ;D
Citation de: Shar le 19/11/2008 - 19:12:42
certes, j'avais dépassé le cadre du transporteur de mes PJs et réfléchissait de manière plus générale à une logique dans nos échanges...mes PJs ont l'air tout ce qu'il y a de prudent pour l'instant du moins ;D
Braves ptits gars....
Citation de: iron le 19/11/2008 - 19:04:00Encore faudrait-il que tes torpilles rattrapent ton chasseur... hé, hé!
Boarf, torpille de taille 5 à supercavitation intelligente (NT V) filant à 40 PMs (le tout pour seulement 213 750 sols l'unité avec sonscan amélioré, disponibilité de 0 (arrondi à 1 dans les autres cas, pareil là aussi?) ou 5 au marché noir où elle ne coutera que 427 500 sols l'unité, on verra si ton chasseur se fait pas rattraper O:)
Citation de: Tosheros le 19/11/2008 - 21:27:29
Boarf, torpille de taille 5 à supercavitation intelligente (NT V) filant à 40 PMs (le tout pour seulement 213 750 sols l'unité avec sonscan amélioré, disponibilité de 0 (arrondi à 1 dans les autres cas, pareil là aussi?) ou 5 au marché noir où elle ne coutera que 427 500 sols l'unité, on verra si ton chasseur se fait pas rattraper O:)
Il suffit que le combat se passe un peu profondemment, et ta torpille à supercavitation, elle fera long feu i.e. elle ne pourra pas supercaviter....
Dommage!
(oui, je sais, c'est pas décrit dans les regles, mais les torpilles à supercavitation, ca n'aime pas, mais alors pas du tout, la profondeur)
Ça ne me surprends pas.
Tient au fait, je comprends pas l'intérêt de l'hypercavitation par rapport à la supercavitation. C'est juste que ça se déclenche plus tard? Un peu limité non pour le prix (+50%) ?