POLARIS - Le Site Officiel - Official Website

Forum Général => Discussions générales => Discussion démarrée par: Tosheros le 21/10/2008 - 22:37:20

Titre: Fiche Polaris et D&D4
Posté par: Tosheros le 21/10/2008 - 22:37:20
Citation de: Lord le 18/09/2008 - 12:52:15celle du dossier du personnage semble offrir plus de place ^^

=> Mais n'est pas disponible sur internet... Faut la scanner et il y a perte de qualité. Sans compter qu'ils sont malins chez BBE, ils ont réparti les trucs important sur diverses pages donc c'est tout ou rien.

J'ai essayé cet après-midi de refaire une fiche de personnage en synthétisant les différents bouts du Dossier du Personnage, et au final je retombe sur un truc proche de la fiche de BBE, je me demande si il vaudrait pas mieux faire plusieurs modèles de fiches, un par "classe"...

Je songe à reprendre le système d'attribution des rôles de D&D 4.0 adapté à Polaris...
Titre: Re : Fiche Polaris et D&D4
Posté par: Mr Steed le 22/10/2008 - 00:58:16
Citation de: Tosheros le 21/10/2008 - 22:37:20
Je songe à reprendre le système d'attribution des rôles de D&D 4.0 adapté à Polaris...

* Prends l'attitude d'un singe devant un monolithe noir*

> C'est koi ça ?
Titre: Re : Fiche Polaris et D&D4
Posté par: Dergen le 22/10/2008 - 14:09:57
Citation de: Vinci² le 22/10/2008 - 00:58:16
* Prends l'attitude d'un singe devant un monolithe noir*

> C'est koi ça ?

2001 - l'odyssée de l'espace, inculte...
Titre: Re : Fiche Polaris et D&D4
Posté par: Tosheros le 22/10/2008 - 15:19:58
Citation de: Vinci² le 22/10/2008 - 00:58:16> C'est koi ça ?

Une astuce donnée dans D&D 4.0 (c'est pas lui qui a inventé, mais c'est un point très très critiqué par certains rôlistes) qui dit tout simplement qu'au moment de la constitution d'un groupe, il vaut mieux pour la survie de celui-ci que le groupe comprenne au moins un leader (Warlord ou prêtre), un protecteur (Guerrier), un cogneur (Voleur ou Warlock) et un contrôleur (Mage).

Bon, là c'est très axé combat (vu que ce qui touche pas au combat est surtout jugé au roleplay dans D&D 4) mais faudrait voir un genre de systèmes de rôles de ce genre dans Polaris, et faire des fiches en conséquences.

Genre un cogneur aura besoin d'une fiche avec de la place pour les compétences d'armes ou d'arts martiaux, un prêtre du trident aura besoin d'une fiche avec de la place pour les pouvoirs Polaris et certains aspects sociaux, pendant qu'un érudit aura besoin d'une fiche avec de laplace pour les connaissances et les langues.
Titre: Re : Fiche Polaris et D&D4
Posté par: Mr Steed le 24/10/2008 - 21:00:19
Citation de: Tosheros le 22/10/2008 - 15:19:58
Une astuce donnée dans D&D 4.0 (c'est pas lui qui a inventé, mais c'est un point très très critiqué par certains rôlistes) qui dit tout simplement qu'au moment de la constitution d'un groupe, il vaut mieux pour la survie de celui-ci que le groupe comprenne au moins un leader (Warlord ou prêtre), un protecteur (Guerrier), un cogneur (Voleur ou Warlock) et un contrôleur (Mage).

> C'est très MMORPG comme approche, non ?
Titre: Re : Fiche Polaris et D&D4
Posté par: Tosheros le 24/10/2008 - 22:18:20
C'est pour ça que ça a été très vivement critiqué, mais perso je trouve pas.
Le truc, c'est qu'en soit ça influe pas du tout sur le jeu, c'est juste un conseil donné aux débutants histoire qu'ils aient un groupe équilibré.

Enfin bon, l'idée c'était de donner des archétypes en fonction de la fonction dans le groupe, et de faire des compétences adaptées pour.
Par exemple là je suis en train de faire un pirate informatique pour m'entraîner, elle a plein de compétences de Technique alors qu'elle a peu de compétences de communications ( ;D ), juste la base (arme de poing et combat armé) pour le combat etc...

Bubu => Print screen? ;D ;D ;D
Titre: Re : Fiche Polaris et D&D4
Posté par: bubu le 24/10/2008 - 22:26:01
boom baam gagné sujet splité ;)
Titre: Re : Fiche Polaris et D&D4
Posté par: L_Ange Déçu le 25/10/2008 - 19:06:34
Citation de: Vinci² le 24/10/2008 - 21:00:19
> C'est très MMORPG comme approche, non ?

chose que je reproche vraiment à DD4... et ce mouvement avait déjà été un peu initié avec DD3... et puis tous ces floorplans, ces figs et tout... >( perso si je veux faire du wargame j'en fait!
franchement je trouve que là DD regresse vraiment (comprendront ceux qui connaissent un peu l'histoire du JDR).
Titre: Re : Fiche Polaris et D&D4
Posté par: Tosheros le 25/10/2008 - 19:28:23
C'est vrai que ça régresse niveau compétences, mais pour les combats je trouve ça très fluide et assez sympa :)
Par contre je joue sans figs et sans floorplan.
Titre: Re : Fiche Polaris et D&D4
Posté par: space_calamar le 26/10/2008 - 08:07:30
Ce ne sont pas que les compétences qui régressent. L'esprit même du jeu régresse... DD et le JDR étaient nés d'un jeu de plateau basique, et là, DD4 revient vers le jeu de plateau.
Titre: Re : Fiche Polaris et D&D4
Posté par: Popov le 26/10/2008 - 10:24:19
La grosse différence c'est qu'il s'est grandement enrichi de toute l'expérience des jeux de plateaux, des jeux de rôle et des jeux vidéos. Et donc, D&D4 est un bon jeu de plateau ! Tactique, équilibré, avec de vrais challenge et simplissime à comprendre et à jouer.

Bon, après, c'est clairement plus du jeu de rôle narratif ou simulationniste. C'est uniquement ludique, ce qu'il reste. Mais il faut pas oublier que les premiers jeux de rôle étaient extrêmement ludiques et souvent bien plus lourds.
Titre: Re : Fiche Polaris et D&D4
Posté par: Lord le 27/10/2008 - 19:51:10
Plus j'y pense et plus je me dis que D&D s'est sacrifié sur l'autel du sauvetage du jdr....

En (re)devenant un jeu de plateau (suffit de voir le système des figurines D&D, c quasiment le meme système de jeu...), D&D va peut etre attiré vers lui les hordes fans de mmorpg mais pas encore désociabilisé....Et avec de la chance, certain passeront le filtre D&D et découvriront d'autres jeux, de rôles ceux la...


Plus je la tourne et retourne, plus je trouve l'hypothèse credible, bien que certainement involontaire ^^
Titre: Re : Fiche Polaris et D&D4
Posté par: Tosheros le 27/10/2008 - 20:47:54
Ça m'étonnerais vraiment que le jeu attire des fans de MMORPGs, ça a tellement rien à voir, je vois pas ce qui pousserait les Woweux et autres à s'intéresser à D&D maintenant plutôt qu'avant.

L'effet de nouveauté à la rigueur, mais quelles qu'aient été les règles ou le système ça aurait rien changé...