je trouve qu'il serait intéressant de sortir un supplément du style à celui sorti pour shadowrun deuxième édition. Ce dernier reprenait une liste de contacts avec leurs caractéristiques et leurs compétences. On pourrait y trouver des pnj tels que des contacts politiques ou militaires, des diplomates, des veilleurs et des mercenaires.
Je pense que cela faciliterait la création de scénarios et permettrait d'étoffer l'historique des personnages.
Plutôt qu'un supplément pour ça, autant faire ça de nous même et l'auteur peut valider si ça va ou pas, et au bout d'un moment on sort une liste "officielle" en aide de jeu sur le site. :)
oui c'est une très bonne idée.
ben ça peut être utile
Bon, ben on peut commencer par dresser une liste de contacts et fournisseurs types et après on leur donnera un peu plus de personnalité, voyons voir...
Un contact dans une organisations influente (Veilleurs, Prisme, Nova etc...)
Un médecin (de préférence qui pose pas de question quand il faut extraire des balles)
Un type qui est au courant des différentes rumeurs
Un gus qui peut t'offrir une planque
...
un chef de gang mercenaire spécialisé dans le transport de personnes, dans la protection, dans le crime organisé.
un diplomate ou une personne travaillant pour une ambassade
un agent du prisme
un mécano qui trouve toujours les meilleurs pièces et qui préfère qu'on lui rende service au lieux de le payer.
La différence entre contact et fournisseur est quand même dure à établir...
Un allié c'est déjà plus facile à imaginer
oui c'est vrai autant se concentrer sur les alliés, les fournisseurs cela dépend fort de ce que choisissent les joueurs à la création.
Vous devriez aller voir du coté du livret accompagnant l'écran SR4...
Ils ont encore amélioré le concept en indiquant pour chaque contact les contacts similaires (sous une autre appellation), en donnant les lieux où ils trainent et en donnant les services qu'ils peuvent rendre.
Très bien fait.
un noble hégémonien (ce qui est fort utile pour avoir des passes d'entrée pour le dôme de Keryss)
Faudrait aussi définir à quel point un contact/allié peut être influent.
> Et aussi s'interroger sur l'utilité en terme de mécanique de jeu desdits relations. Pour les fournisseurs, c'est assez clair. Mais pour les autres...
> Dans un monde sans moyens de communications intercommunautaires efficients, je ne pense pas AMHA, qu'il faille rendre les relations aussi incontournables qu'à SR.
> Exemple : dés que les personnages changent de communautés d'opération, une bonne partie de leurs contacts sont injoignables en un temps exploitable en cours d'aventure. A moins de jouer essentiellement au sein de grandes nations, ou de circonscrire la campagne à une modeste station.
Edit :... j'suis pas sûr d'avoir été très clair ce coup là... >(
Si si :)
D'ailleurs, c'était souvent le reproche de mes joueurs sur leur alliés/relations.
C'est pour ça que je suis (enfin j'essaye) pas trop méchant sur la disponibilté de leurs contact. Parce qu'à moins de toujours jouer au même endroit, certains ne sont quasi jamais revus, surtout pour les perso de petites communautés.
Un contact c'est pas forcément juste un mineur dans une petite station paumée. En fonction de l'historique de tes joueurs tu peux aménager ça différemment.
Effectivement si ils sont tous des petits ploucs d'une nation perdue dans les fonds marins depuis un moment, ça sera pas très utile, mais pour peu qu'ils voyagent ou qu'ils passent régulièrement dans différentes grandes stations (genre Equinoxe) tu peux leur faire avoir des contacts plus cosmopolites.
Au pire tu peux un peu bricoler du genre "Un ami d'enfance qui est parti faire sa vie dans une grande ville"
Ne pas oublier que les contacts eux aussi peuvent être mobiles.
Citation de: Tosheros le 03/10/2008 - 13:27:31
...Ne pas oublier que les contacts eux aussi peuvent être mobiles.
Et qu'ils peuvent progresser (d'autant plus si tu les aides) ^^
et ne pas oublier que les contact/alliés ont aussi leur réseau, ce qui fait qu'ils peuvent avoir leur utilité même de l'autre coté de la planète:
"tu va à Londres? va voir Boris le Hachoir et dit lui que tu viens de ma part, c'est le meilleur fournisseur d'armes du coin" ;D
Citation de: poulpiche le 03/10/2008 - 14:00:08
et ne pas oublier que les contact/alliés ont aussi leur réseau, ce qui fait qu'ils peuvent avoir leur utilité même de l'autre coté de la planète:
tout à fait d'accord avec ça
Citation de: poulpiche le 03/10/2008 - 14:00:08"tu va à Londres? va voir Boris le Hachoir et dit lui que tu viens de ma part, c'est le meilleur fournisseur d'armes du coin" ;D
+1 pour cette fantastique référence! ;)