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Forum Général => Discussions générales => Discussion démarrée par: Brazouck le 29/08/2008 - 08:34:30

Titre: Pirates et abordages
Posté par: Brazouck le 29/08/2008 - 08:34:30
Salut !

voila, j'ai deux petites questions.

Un groupe de pirate souhaite s'emparer d'un cargo bien juteux. L'escorteur pirate se rapproche de sa cible grasse et inconsciente du danger.

Une fois parvenu à hauteur, que vas faire le pirate ? Parce que, par essence, les soutes d'un escorteur (ou même d'une frégate / croiseur) n'égalent pas celles d'un cargo. Donc il semblerait que pour rapporter leur butin les forbans soient obligés de s'emparer du cargo à peu près intact, j'ai bon ou y a t il une autre solution ?

Ce qui m'emmène à ma deuxième question.

Nous en sommes à l'abordage, le navire pirate se place bord à bord avec le cargo et règle sa vitesse sur lui. Ses armes de salves détruisent les armes adverses, les grappins sont tirés et les deux navires se rapprochent l'un de l'autre part l'action des treuils.

Le pirate déploie alors ses tunnels d'abordage, oui mais ou ?

Solution 1 : Vers les sas
Le problème est que les défenseurs vont savoir exactement où les pirates vont surgir et vont pouvoir les cueillir à la sortie. Une hécatombe de prévue pour les pirates, surgir d'un couloir sous le feu ennemi .... De plus, qu'est ce qui empêche aux défenseurs de refermer le sas lorsque la moitié des pirates sont passés ? l'ordinateur du navire le contrôle encore ... Et de plus, un navire n'a pas 50 sas non plus, les pirates ne pourront donc pas profiter de leur nombre à cause de ce goulot d'étranglement.

Solution 2 : Ailleurs
Les tunnels d'abordages se fichent dans la coque, un groupe de pirate avec un découpe carlingue  franchit le tunnel et attaque la coque du cargo en priant pour qu'un chasseur / plongeur / arme de salve du défenseur ne tire pas sur le tunnel
Le problème est qu'une fois le contrôle du cargo acquis, celui ci a quelques beaux trous dans la coque et qu'il vas être dur pour les pirates de partir avec, et qu'ils devront donc faire une crois sur la plus grande partie de la cargaison ...

Si quelqu'un a des idées ...
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Valérian le 29/08/2008 - 08:57:37
Bonnes questions, et je gage que l'on est plusieurs à se les poser !
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: space_calamar le 29/08/2008 - 08:59:09
Selon moi, par les sas. L'abordage se passe alors un peu comme dans la première scène de l'épisode IV de Star Wars... sauf qu'on remplace les troopers par les pirates...
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Valérian le 29/08/2008 - 09:38:24
C'est effectivement plus probable de passer par le sas, mais reste à savoir comment l'ouvrir concrètement, si les types à l'intérieur du navire l'on verrouillé, car un sas ouvert au découpe carlingue, ca fait aussi un trou dans le navire au final.

A noter que la question se pose encore plus pour les torpilles d'assaut.
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Raven le 29/08/2008 - 09:41:01
Des tunnels souples (à la Albator) avec fermeture de secours avec des iris qui sont laissé en place après ?
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: yg_one le 29/08/2008 - 10:41:05
Il est certain qu'une telle opération va poser quelques problèmes techniques, mais surement rien d'incontournable pour d'audacieux pirates :

Premier faux problème, la taille de la cargaison.
si les pirates savent ce qu'ils chassent, ils attaquent à plusieurs navires de façon à pouvoir tout piller. S'ils comptent voler le cargo en entier, l'opération sera peut-être menée de façon plus discrète (un groupe de commandos en armure allant utiliser les sas, du matériel d'intrusion (informatique s'entend) pour utiliser à leur avantage les systèmes d'urgence, pour ouvrir le sas de l'exterieur sans que les occupants soient au courant, puis neutraliser les occupants de façon discrète.... mais est-ce bien pirate tout ça ?).
Bref, j'imagine plus une flotille de vaisseaux se collant à chaque sas, les découpant, les mecs entrent en tirant de la grenade, du fumigène, voire au lance flammes (les pirates sont dingues vous savez), les défenseurs ne feront pas long feu (les amateurs d'humour fin se régalent), les pirates vident la cargaison "à la main" dans leurs vaisseaux, puis se carapatent en laissant le cargo prendre l'eau de partout.

Les torpilles d'assaut permettent d'arriver un peu n'importe où dans le vaisseau, et donc de s'en rendre maître un peu plus facilement en compliquant la tache des défenseurs. Cependant on peut imaginer qu'un vaisseau avec 3 torpilles dans la coque ne pourra que rester à sa profondeur operationnelle normale, et devra être réparé dans de brefs délais (1 jour max ?) sous peine de voir les voies d'eau et avaries se succéder.
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Antares le 29/08/2008 - 11:55:57
j'imagine également un système d abordage un peu à la Albator. Et puis j'imagine qu'un assaut doit se faire comme un véritable assaut: une bonne grenade flash+ grenade fumigène ou crimo
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Tosheros le 29/08/2008 - 12:22:29
Ça doit beaucoup changer s'ils veulent capturer le vaisseau ou juste voler sa cargaison.

Si le but est juste de voler la cargaison, ils peuvent carrément y aller au découpe carlingue avec des plongeurs au niveau des cales si c'est pas un truc trop fragile. Si ils veulent prendre le vaisseau là c'est tunnels d'abordage via le sas.
Je pensais que dans le tunnel d'abordage même il y avais un mini sas au bout (sinon il serait plein d'eau) qui pourrait remplacer celui du navire une fois l'abordage terminé (on retire tout sauf le sas).

Si le sas est verrouillé, un bon pirate (informatique cette fois) devrait pouvoir régler ce problème. Et sinon choc EMP puis après on fait coulisser la porte du sas manuellement. Sinon découpe-carlingue.

Après, le problème du sas qui est une entrée facile à surveiller ça... C'est les risques du métier on va dire, ce qui fait que justement la vie de pirate est pimentée. C'est aussi à ça que servent les mousses ;D

Je pencherais bien pour un lance capsule pour tirer à travers un trou dans la porte du sas. Voire même encore plus vicieux :
CitationVotre sas n'est plus hermétique. Baissez les armes ou on part.
Titre: Re : Re : Pirates et abordages
Posté par: Brazouck le 29/08/2008 - 12:58:55
Citation de: Tosheros le 29/08/2008 - 12:22:29
Je pensais que dans le tunnel d'abordage même il y avais un mini sas au bout (sinon il serait plein d'eau) qui pourrait remplacer celui du navire une fois l'abordage terminé (on retire tout sauf le sas).

J'aime beaucoup cette solution.
C'est celle que je prendrais pour notre prochaine partie !

Merci de vos réponses.
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: iron le 29/08/2008 - 13:55:57
Citation de: Raven le 29/08/2008 - 09:41:01
Des tunnels souples (à la Albator) avec fermeture de secours avec des iris qui sont laissé en place après ?

Ah... Je me doutais bien que quelqu'un proposerait cette solution.

Le seul petit hic, c'est que le pauvre tunnel va s'éffondrer sous la pression.
Donc, en fait, cela signifie que tu dois le remplir d'eau et par conséquent, autant y aller directement en armure de plongée.
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: kaeln le 29/08/2008 - 13:58:16
Vous avez tous l'air de dire qu'avec un trou dans la coque le vaisseau est irrémédiablement perdu, mais n'y a t il pas des cloisons étanches de sécurité pour isoler les parties endommagées?
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: gMalkav le 29/08/2008 - 14:01:44
et un genre de chasseur comme les rémoras (aucun lien avec un vaisseau/navire à polaris, mais le poisson),
après tout, le tunnel ne ferait qu'un mètre de long par exemple et un diamètre de 2m...
et la notion de souplesse serait plutôt un système mécanique de plaques coulissantes qui s'emboîtent sur amortisseurs,un peu comme les rames de métro...
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: iron le 29/08/2008 - 14:02:47
Citation de: yg_one le 29/08/2008 - 10:41:05
Les torpilles d'assaut permettent d'arriver un peu n'importe où dans le vaisseau, et donc de s'en rendre maître un peu plus facilement en compliquant la tache des défenseurs. Cependant on peut imaginer qu'un vaisseau avec 3 torpilles dans la coque ne pourra que rester à sa profondeur operationnelle normale, et devra être réparé dans de brefs délais (1 jour max ?) sous peine de voir les voies d'eau et avaries se succéder.

Des que tu un trou de la taille d'une torpille d'assaut dans ta coque, effectivement tu ne peux plus rester à ta PO et de plus il va falloir remplacer toutes les plaques de la coque affectée ainsi que probablement une partie de l'ossature du sous-marin. Tu en as pour 1 mois minimum (et je suis généreux).

Pour info, actuellement, un sous-marin qui percute un obstacle mais sans que la coque soit percée peut se retrouver décommisionné car on estime que sa structure n'est plus suffisemment saine pour évoluer à sa PO.....
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Antares le 29/08/2008 - 14:14:47
Il ne faut pas oublier aussi qu'on ne joue pas avec les mêmes technologies et les même matériaux. ce qui peut nous sembler improbable pour l'heure l'est peut être dans le jeu. Aprés tout les hommes vivent sous les océans à des profondeurs incroyable, on peut sortir sous l'eau sans armure a bonne profondeur grâce à des fluides...
Titre: Re : Re : Pirates et abordages
Posté par: yg_one le 29/08/2008 - 15:04:52
Citation
et devra être réparé dans de brefs délais (1 jour max ?)
Citation de: iron le 29/08/2008 - 14:02:47
Des que tu un trou de la taille d'une torpille d'assaut dans ta coque, effectivement tu ne peux plus rester à ta PO et de plus il va falloir remplacer toutes les plaques de la coque affectée ainsi que probablement une partie de l'ossature du sous-marin. Tu en as pour 1 mois minimum (et je suis généreux).

Oui oui Iron, mais je ne parlais pas du délai de réparation, mais du délai maxi avant réparation obligatoire (le temps de rentrer à la base donc).
Titre: Re : Re : Pirates et abordages
Posté par: Raven le 29/08/2008 - 15:14:40
Citation de: iron le 29/08/2008 - 13:55:57
Ah... Je me doutais bien que quelqu'un proposerait cette solution.
Ah ben tu vois c'est moi ^^
Citation
Le seul petit hic, c'est que le pauvre tunnel va s'éffondrer sous la pression.
Donc, en fait, cela signifie que tu dois le remplir d'eau et par conséquent, autant y aller directement en armure de plongée.

Quand je dis souple, c'est plutôt articulés.

Et pour Albator alors, il a pas des problèmes de pression lui ? (ok, plutôt de dépressurisation :D )
Titre: Re : Re : Pirates et abordages
Posté par: Tosheros le 29/08/2008 - 15:36:28
Citation de: Raven le 29/08/2008 - 15:14:40Et pour Albator alors, il a pas des problèmes de pression lui ? (ok, plutôt de dépressurisation :D )

=> Bah Albator est d'une part un animé qui tend plutôt vers le space-opera et d'autre part ça se passe dans l'espace. La différence de pression (outre le fait qu'elle est inversée et tendrait donc plus à gonfler le tunnel qu'à l'écraser) est trop faible pour que ça casse avec des matériaux souples de bonne qualité.
(c'est d'ailleurs une petite coquille dont j'ai plus la page sous les yeux dans le livre de base, il est question que si une armure est trop endommagée dans l'espace l'armure imploserait...)

Évidemment, sous l'eau il y a plus de chances que ce soient des tunnels rigides mais même avec des systèmes avec plaques coulissantes etc... ça prend pas mal de place. Donc à réserver aux sous-marins de bonne taille plutôt qu'aux navires que la plupart des pirates préfèrent utiliser qui sont rapide et manœuvrables...

Citation de: kaeln le 29/08/2008 - 13:58:16Vous avez tous l'air de dire qu'avec un trou dans la coque le vaisseau est irrémédiablement perdu, mais n'y a t il pas des cloisons étanches de sécurité pour isoler les parties endommagées?

=> Le vaisseau n'est pas perdu mais est très sérieusement handicapé. Surtout que si tu as fait un trou à la sortie du sas et que t'as inondé, les gardes vont pas pouvoir être derrière pour protéger et un type en armure n'a plus qu'à nager pour faire ce qu'il veut à l'intérieur, voire même recommencer sur une nouvelle cloison étanche et avoir le vaisseau à petit feu. Pour contrer ça faut que les gardes aussi soient en armure de plongée.
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: iron le 29/08/2008 - 15:45:39
Citation de: yg_one le 29/08/2008 - 15:04:52
Oui oui Iron, mais je ne parlais pas du délai de réparation, mais du délai maxi avant réparation obligatoire (le temps de rentrer à la base donc).

Oh, alors là, tu lances 1d20, ca te donne le nombre d'heures... :-)
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: gMalkav le 29/08/2008 - 22:23:11
Tiens une idée un peu bourrine dans les moyens,
on neutralise la propulsion et la direction,
ensuite un ou plusieurs véhicules propulseurs prennent place sur la coque et un véhicule centralise les déplacements...
une fois le tourteau dans un coin tranquille, on lui casse la carapace et on pille tout ce qui est dedans...

voir aussi un genre de ballast qui fait remonter le cargo dans des eaux où les manoeuvres sont plus aisées pour le pillage...
et puis je suppose que les véhicules sont aussi soumis aux paliers... donc si on remonte le tout sans décompression, la moitié du boulot est déjà fait...
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Tosheros le 29/08/2008 - 22:32:15
Euh non... C'est justement pour ça qu'ils sont pressurises. ;D

Si l'air dans les sous-marins était à la même pression que l'eau aux alentours ça poserait pas autant de contraintes. ;D
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: kelar le 15/09/2008 - 20:15:05
si les pirates ne sont pas bete ils auront repere le cargo en station et fait en sorte d'avoir certain
de leur membres parmis l'equipage pour leur ouvrir une entree et anisi le capturer sans trop de problemes
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Tosheros le 15/09/2008 - 20:17:04
Ce n'est bien sûr pas possible dans toutes les situations, mais c'est exact. Les relations peuvent être des plus utiles dans ce genre de situations.
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Cyrull le 16/09/2008 - 14:47:09
une petite note qui sera sans doute dans l'écran :

"Abordage par Avatars soniques
On a retrouvé certains documents d'amiraux qui, au cours de la guerre qui a opposée l'Alliance Azur à l'Empire des Généticiens, témoignent de l'utilisation d'un système généticien bien étrange.
Ce dispositif permettait à des combattants enfermé dans des caisson spéciaux de générer des êtres constitués d'ondes soniques et lumineuses solidifiées.
Les navires généticiens devaient se trouver bord à bord avec le navire cible pour pouvoir lancer des sortes de grappins transmettant les ondes à travers la coque sans trop de dispersion. Les systèmes complexes de détection généticiens transmettaient dans les caissons un scan précis de l'intérieur du navire pour que les combattant puissent diriger leurs doubles.
Inutile de préciser qu'une telle technologie à complètement disparue et qu'elle échappe à la compréhension de nos chercheurs les plus évolués.

Torpilles d'abordage : une petite note sur ce qui est appelé à tort des « Torpilles » d'abordage. Ces engins massifs sont en fait des petits véhicules qui ne servent qu'à propulser deux sas et une petite escouade à une profondeur opérationnelle limitée. La torpille d'abordage se fixe alors sur un des sas du navire cible.
Ce qui va se passer ensuite dépend de ce qu'on veut faire du navire cible. L'équipage de la torpille s'attaque généralement au sas adverse. Si celui-ci leur résiste le commando peut le faire sauter ou le découper avec le découpe carlingue de la torpille. Si on veut couler le navire, il suffit de rentrer dans la torpille, de fermer son sas et de se détacher (plus facile à dire qu'à faire puisque les sas sont généralement défendus). Si on veut conserver le navire mais qu'on souhaite retirer la torpille fixée à sa coque, on détache un des deux sas de la torpille.
Bien entendu, le navire qui se retrouve avec ce sas de remplacement aura intérêt à vite aller réparer.

Note sur les sas
Il existe différents types de sas en fonction de la profondeur et de la taille du bâtiment qui en est équipé.

Sas par verrouillage : ces sas n'en sont pas vraiment. Ce sont en fait des prolongement du navires de 30 à 50 cm. Au bout du prolongement est installé un système de verrouillage. Une armure ayant le système correspondant se colle dos à cette protubérance et le système de verrouillage garantit l'étanchéité. Le pilote n'a plus qu'à quitter son armure par le sas du navire autour duquel est installé ce dispositif. Le dispositif ne peut être utilisé qu'à une profondeur inférieure à 2 000m pour que le navire puisse purger l'eau entre l'écoutille et le dos de l'armure. Si le navire peut stocker l'eau, il n'y a pas de limitation.
Ce système permet à un plongeur avec une trop grosse armure d'avoir accès à un navire. Par contre, le navire qui en est équipé perd une bonne partie de sa vitesse –de –20 à –30%). Il existe des navires de transport d'armures sur lesquels les armures de plongée se fixent en grappes. Ces navires sont souvent appelé des « navires-grappes ».

Sas par pression : ces sas permettent à un plongeur d'entrer dans un compartiment qui va être pressurisé en éjectant l'eau hors de l'installation. La pression devant être supérieure à celle de l'extérieur, les plongeurs se placent dans des sarcophages de protection pour éviter d'être broyés. Une fois l'eau évacuée, le plongeur peut quitter le sas.
Sur un petit navire, cela limite l'utilisation de ces sas à de faibles profondeurs (environ 2000m).

Sas à récupération d'eau : c'est de loin le modèle le plus utilisé. Un plongeur pénètre dans le sas. L'eau est évacuée dans un autre compartiment pour être recyclée ou stockée. Dans un véhicule, l'eau peut être évacuée à faible profondeur (vers 2 000m).


Note sur les tunnels d'abordage
Les tunnels d'abordage entre vaisseaux sont rares et limités aux plus gros navires. On ne peut pas les utiliser à n'importe quelle profondeur.

Tunnel déployables (Tech III) : les premiers tunnels sont très peu utilisés et très peu pratiques. Ce sont des tubes résistants à une pression limitée qui sont rangés le long de la coque et s'alignent vers le sas d'un navire quand on en a besoin. Ils sont courts, gênent la propulsion et limitent considérablement la manoeuvrabilité d'un navire.

Tunnels rétractables (Tech III) : soit ce sont de tout petits tunnels escamotables d'à peine 1 mètre que de petits navires utilisent pour se fixer à des plus gros soit des tunnels plus gros qui équipent les plus grands navires. La place que prennent ces tunnels dépend bien évidemment de leur profondeur opérationnelle. La place qu'ils prennent dépend de leur épaisseur et donc de leur profondeur opérationnelle. Un sas isole chaque bout du tunnel.

Tunnels gigognes (Tech IV) : C'est une variante des tunnels rétractables.

Nano-tunnels à armature (Tech V) : une armature se déploie d'un navire à un autre. Puis entre les différents points de l'armature se forme des nano-parois résistantes à une certaine profondeur. L'eau emprisonnée à l'intérieur du tunnel est purgée par le vaisseau déployant le tunnel.

Tunnels à champs de force (TechVI) : les plus pratiques mais les plus rares. Un rayon de force est envoyé entre les deux écoutilles. Ce rayon écarte l'eau pour former un tunnel. L'énergie exigée par ce système est tout bonnement colossale. Si l'autre navire n'est pas doté du même dispositif, le vaisseau qui aborde peut déployer un collier autour de l'écoutille visée qui servira d'ancre au champ de force."
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Perceval le 16/09/2008 - 15:22:08
Intéressant tout ces renseignements. ;)

Par contre j'ai pas bien compris le fonctionnement du sas par verrouillage? En faite le plongeur quitte son armure comment?

Merci de ces précieuses précisions.
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Dariius le 16/09/2008 - 15:29:08
par le dos de l'armure. Les grosses armures ont un cockpit central ds le torse où le pilote vient faire son office. il y a un sas ds le dos de l'armure pour rentrer et sortir
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Cyrull le 16/09/2008 - 15:31:58
exactement
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Dariius le 16/09/2008 - 15:33:41
\O/
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Perceval le 16/09/2008 - 15:35:17
D'accord donc le plongeur quitte son armure par le dos et rejoint le navire par le tuyau qui lie l'armure au navire.
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Dariius le 16/09/2008 - 16:17:47
c'est pas vraiment un tube, C'est comme si le sas de l'armure s'adaptait a celui sur le navire. ensuite on sort dans une piece ou on peut se changer.

l'armure est tres collée a la paroi exterieure du vaisseaux, voir meme dans un petit renfoncement pour eviter de faire une prise a l'eau.
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Perceval le 16/09/2008 - 16:33:16
Merci pour ces précisions ;)
Titre: Re : Pirates et abordages
Posté par: Daigotsu Max le 16/09/2008 - 18:26:34
Très intéressant tout ça  ;D