POLARIS - Le Site Officiel - Official Website

Forum Général => Discussions générales => Discussion démarrée par: orc le 06/08/2008 - 13:55:34

Titre: Roliste.com
Posté par: orc le 06/08/2008 - 13:55:34
Même si la description du livre de base 3e ed de polaris est encore absente sur www.roliste.com on peut laisser une critique sur le Dossier du Personnage :

http://www.roliste.com/detail.jsp?id=9932

Perso j'y vais de suite pour dire tous le bien que j'en pence  ;)

[EDIT par bubu : POLARIS "élu" jeu de septembre sur le GROG :)]
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: orc le 11/08/2008 - 09:20:18
Au passage, je suis relativement surpris de ne toujours pas voir la fiche de polaris 3e ed sur roliste.com.
Pour les petits gars de la province (comme moi) il n'y a généralement pas mieux que ce site pour connaitre les dernières nouveautés. Depuis le temps que polaris est sorti et bien ça m'étonne tout de même :(
Quelqu'un a des news la dessus?

Si c'est que tout simplement, ils recherchent un rédacteur pour la fiche, je suppose que l'on trouvera ici même des tas de gens très bien pouvant mettre la main à la pâte.

Perso je veux bien en faire un bout (au moins sur ce que j'ai lue, j'en suis à l'état de santé, soit vers la page 220)

voilou ^^
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 11/08/2008 - 09:31:29
J'ai tout lu, je veux bien m'y coller mais je sais pas si c'est en accès libre.

J'avoue être assez surpris de voir qu'il n'y a toujours rien dessus, après on s'étonne que ce soit pas le jeu d'Août...
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: orc le 11/08/2008 - 09:43:43
Citation de: Tosheros le 11/08/2008 - 09:31:29
J'ai tout lu, je veux bien m'y coller mais je sais pas si c'est en accès libre.

je pense que même si ce n'est pas un wiki, ils sont relativement ouvert aux contributions
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Popov le 11/08/2008 - 10:53:36
Ils sont complètement ouverts, oui !

Ils attendent simplement que quelqu'un envoie une fiche. Si y'a des volontaires ici, n'hésitez plus !!!
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 11/08/2008 - 12:00:11
De kwâ? Ils ont pas des Chroniqueurs et toussa? Bon ben je m'y colle dès ce soir, j'avais déjà fait un inventaire des chapitres en anglais et je sais que la plupart des fiches de bouquin du Grog employent ce modèle.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: orc le 11/08/2008 - 12:07:06
Idem, je suis up si besoin  dès ce soir comme je l'ai proposé pour faire le début de la fiche (jusqu'a l'état de santé) :)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Popov le 11/08/2008 - 12:16:30
Ils ont des Chroniqueurs, mais ce sont tous des volontaires et ils sont tous associés à une ou plusieurs gamme. A ma connaissance, y'a personne sur Polaris. Quand une gamme a un chroniqueur associé, il est prioritaire sur la fiche, mais sinon, c'est au premier qui l'envoie.

Deuxièmement, il faut pas confondre les membres spéciaux du GROG qui cherchent les nouveautés, les listent et revoient les fiches pour les corriger ou les valider. Et les volontaires permanents ou non qui font les fiches. Le travail du GROG est bien plus que faire des fiches.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 11/08/2008 - 12:26:21
Sinon on copie-colle la fiche de la deuxième édition, ça a si peu changé entretemps. ::)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 11/08/2008 - 20:05:17
Bon, voilà ce que je compte envoyer, dites moi ce qui ne va pas :

CitationGamme : Polaris

Version : Troisième édition
Type : Livre de base
Editeur : Black Book Edition
Langue : Français (Version originale)
Date de parution : 18 Juillet 2008
Auteur(s) : Philippe Tessier, François Menneteau, Raphaël Bombayl
Illustrateur(s) : Geoffroy Thoorens, Jean-Baptiste Reynaud, Joël Mouclier, Swal
Numéro ISBN : 978-2-915847-32-1
   
Polaris - Polaris - 978-2-915847-32-1

Support : Papier
Matériel : Livre à couverture rigide (avec vernis sélectif) de 432 pages
Cartes en couleurs sur les 2ème et 3ème de couverture et 16 archétypes en couleurs

Description :
Le livre de base de la troisième édition du jeu de rôle Polaris est divisé en six livres prenant le rôle de chapitres spécifiques.

Le livre commence par un sommaire détaillé suivi d'une courte nouvelle d'ambiance contant les mésaventures d'un pilote de chasse coulant dans les profondeurs.

Ensuite vient le Livre Un : "L'univers des profondeurs", consacré au background général du monde de Polaris le long de 65 pages.
Ce livre commence avec l'Histoire séparant la fin du règne des mystérieux Généticiens sur les abysses jusqu'à l'époque actuelle (l'année 569).
Puis vient un chapitre consacré aux différentes puissances politiques du monde sous-marin, décrivant globalement les grandes nations que sont l'Hégémonie, La Ligue Rouge, l'Alliance Polaire, la République du Corail, Équinoxe et le Culte du Trident, et enfin l'Union Méditerranéenne en décrivant leur histoire, leur société, leur territoire, leur puissance militaire, les principales personnalités de ces Nations (avec leur portrait) ainsi que leurs villes principales. C'est ensuite le tour des puissances mineures d'être décrites plus brièvement, puis les différents Groupes tels que la Confrérie des Veilleurs, le Soleil Noir ou les Pirates. Cette partie s'achève avec une liste des principales stations pouvant servir à la fois de lieu de passage pour les joueurs tout comme de pistes pour des scénarios.
La section dédiée à l'univers sous-marin décrit les conditions de vie, les phénomènes fréquents et d'autres aspects qu'il est bon de connaître avant de se lancer dans une partie.
Enfin un court chapitre dédié aux milieux hostiles (Surface de la Terre, monde souterrain et Espace) donne des informations générales qui seront détaillées dans les suppléments consacrés à ces différents milieux.

Le Livre Deux : "Équinoxe", de 35 pages, est en réalité le supplément du même nom paru chez Halloween Concept en 1998. A noter que pour des raisons scénaristiques ce supplément décrit la ville du Culte du Trident telle qu'elle était en 567 et non telle qu'elle est actuellement, de grand bouleversements ayant changé la face de la ville dans les romans Polaris.
Après une courte nouvelle, on retrouve le même historique qu'à la section dédiée à la ville dans le Livre Un suivi de la description de la principale cité du monde sous-marin étage par étage, avec le plan du niveau 1 pour illustrer la géométrie générale des différents étages de la cité, puis une description des agissements à Équinoxe des diverses factions et personnages importants.
La section suivante décrit d'abord les stations contrôlées partout dans le monde par le Culte du Trident et leur armée, les Veilleurs, avant de revenir auprès de la cité octaédrique avec une description de la géographie des environs ainsi que des communautés qui y sont installées, notamment la Cité des individus féconds du Culte : Ariane. Cette section s'achève par une douzaine de légendes urbaines qui peuvent être avérées (ou pas...) en fonction de vos désirs pour le jeu.
Le chapitre suivant est dédié au Culte du Trident, basé dans la cité neutre. On y reprends d'abord la description des personnalités importantes du Livre I. Puis les principaux agissements et services du Cultes sont brièvement décrits, ainsi que la branche dissidente du culte : le Soleil Noir. Le livre s'achève sur une belle illustration.

A partir de là, la description du background cède la place aux règles, commençant par le Livre Trois : "Les personnages"
Ce livre de 89 pages est dédié à la création des personnages ainsi qu'à la description des diverses compétences, avantages et désavantages qu'ils peuvent avoir. On y fait la rencontre des cadres de règles Optionnelles ou Avancées qui caractérisent l'ouverture du système de cette troisième édition tout en lui permettant de devenir plus technique si le meneur le souhaite.
On y décrit évidemment la création des personnages étapes par étape, où le joueur doit choisir de répartir des Points de Création entre ses huit attributs de base : Force, Constitution, Coordination (Agilité), Adaptation (attribut emblématique de la gamme), Perception, Intelligence, Volonté et Présence, ou ses années de travail qui donnent accès aux compétences, ainsi qu'en ajoutant les avantages ou désavantages qui peuvent faire augmenter le nombre de Points de Création contre divers malus ainsi que des aspects particuliers tels que la possibilité de maîtriser la Force Polaris ou bien d'être un Hybride pouvant vivre sous l'eau.
S'en suivent 16 pages en couleur proposant des personnages pré-tirés allant de l'Archéologue au Voleur en passant par le Diplomate, le Mercenaire et le Prêtre du Trident.
La section suivante décrit les différentes carrières que les personnages ont pu embrasser au cours de leur existence, celles-ci définissant leurs compétences, mais aussi leur pécule, leurs relations et leurs avantages professionnels, ces derniers étant détaillés juste après et proposant des perspectives intéressantes en terme de jeu, suivis bien entendu de la description de leur pendant négatif.
Enfin un chapitre décrivant les compétences clôt ce livre.

Le Livre Quatre : "Le système de jeu", décrit comme son nom l'indique les règles du jeu sur 69 pages.
Les nouvelles règles du jeu sont expliquées en commençant par la mécanique de base de test et d'actions basées sur un niveau défini par la somme de deux bonus d'aptitudes confiés par les attributs (par exemple la Force et la Coordination pour la compétence Escalade) et le niveau de maîtrise de la compétence, auquel on ajoute le niveau de maîtrise de la compétence
testée, puis un modificateur de difficulté. On lance un D20 et le but est d'atteindre le résultat le plus proche de ce niveau sans le dépasser. Une réussite critique se déroule quand on tombe juste sur le bon nombre, un 20 se solde par un échec critique. Pour le reste, la marge de réussite/d'erreur défini la qualité de l'action ainsi que des bonus/malus éventuels pour les jets suivants dépendant de ce tests. On décrit également le système de compétences limitatives qui servent de plafond pour certains tests d'une autre compétence, ainsi que sur les points de chance qui permettent à vos personnages de bénéficier de bonus, d'indices ou tout simplement de ne pas succomber à ses blessures.
Le chapitre suivant décrit les nombreuses règles régissant le combat, du système d'initiatve aux dommages en passant par les styles de combat, les combat sous-marins au corps à corps et les effets des armes sortant du lot (grenades, lance-flamme...) avant de finir sur des Règles Avancées pour ceux qui souhaitent faire intervenir le moral.
Ensuite vient un chapitre décrivant le système de blessures, de soins ainsi que de sources de dommages particulières (Noyade, maladies, drogues, et même radiations) avec pour finir des Règles Avancées si vous souhaitez prendre en compte la fatigue.
Le chapitre suivant concerne sur la mystérieuse Force Polaris, des règles concernant son emploi à la liste des pouvoirs et des effets volontaires (ou pas...) qu'elle peut avoir. Ce dernier comporte également une section dédiée au Flux Polaris, la dimension étrange liée à une bonne partie des pouvoirs, qui est appelée à être plus développée dans un éventuel futur supplément.
Enfin le livre s'achève sur un court chapitre dédié à l'expérience et à la progression des personnages, exigeant des PJs qu'ils fassent un apprentissage ou une pratique régulière pour améliorer leurs capacités.

Le Livre Cinq : Technologies, long de 109 pages, décrit évidemment les technologies du monde de Polaris.
Il commence par quelques règles sur l'état du matériel et sur les moyens d'en acquérir, puis on enchaîne avec une longue liste d'équipements allant des outils aux drones en passant par l'équipement médical, les armes et les champs de force (entre autres) avec notamment quelques paragraphes intéressants sur quelques unes des inventions les plus incroyables de l'empire disparu de Généticiens, dont le niveau de technologie dépasse de très loin celui contemporain à la période de jeu.
Le chapitre suivant explique le fonctionnement des armures mécanisées. Que ce soit pour s'en servir comme véhicule ou comme armure de combat, des règles expliquent la base du fonctionnement puis une liste décrivant les armures que les joueurs risquent de rencontre/piloter le plus souvent.
Même chose mais cette fois pour les véhicules sous-marins, quelques explications et une liste des sous-marins les plus courants. Le tout préparant le terrain pour le chapitre suivant.
Ce dernier, dédié aux combats sous-marins, permet de retranscrire l'ambiance des combats aveugles du monde sous-marin. Vu qu'on ne peut jamais voir au delà de 200 mètres, le jeu est d'en savoir le plus sur son adversaire avant que ce dernier n'en sache assez sur nous. Les règles expliquent comment gérer l'analyse par sonar, les prises de décisions, le calcul des solutions de tir des torpilles, ainsi que les diverses contre-mesures pour éviter ces dernières. Avec en prime quelques pages sur les armements des véhicules sous-marins.

Le Livre Six : Créatures, est une courte section de 13 pages expliquant dans un premier temps les règles dédiés aux créatures, notamment à leur gestion des dommages et leurs attaques spéciales.
S'en suit une liste de 15 créatures des mers, de la baleine au requin-géant en passant par la murène et la pieuvre, 4 façons de mourir ambulantes qu'on peut rencontre sous l'eau ou à la surface, 6 invitations de la faucheuse spécifiques à Équinoxe, comme des chiens OGMs ou des hommes ayant régressé, et enfin 5 créatures particulières du monde de Polaris avec notamment un guerrier du mystérieux peuple de Foreurs ou bien les encore plus mystérieux Ternasets et leurs serviteurs. Soit une trentaine de créatures, ce qui peut sembler peu si on oublie qu'au coeur de Polaris se trouvent les intrigues politiques et que la principale menace pour l'humanité, c'est elle même.

Enfin un court scénario vient conclure le livre, les 37 pages restant étant une multitude d'annexes à photocopier ou plus simplement à récupérer sur le site de Black Book Editions.

Le deuxième et le troisième de couverture sont tous deux des cartes du monde avec une légère erreur pour les coordonnées, la première indique toutes les stations décrites dans le livre, alors que la seconde indique les reliefs principaux du monde sous-marin.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: orc le 11/08/2008 - 20:42:31
Très beau travail et très complet !

Profite de l'occasion pour envoyer une fiche pour la version collector qui n'a comme différence que la couverture en simili-cuir et inscriptions argentées.
Sans oublié le certificat d'autenticité sur une feuille A5 qui prend la forme d'un dossier confidentiel.

Très beau travail en tous cas :)

ça mérite un +1 :p
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 11/08/2008 - 21:31:42
Merci, mais j'aimerais quelques détails :

Quels sont les suppléments inclus dans le livre de base au juste?

Il y a bien sûr Équinoxe et le Guide des Profondeurs, mais est-ce que la longue liste de matos comporte des éléments de guide de survie ???
Y a t'il des passages extraits de Hégémonie ou de Ligue Rouge? (je crois me souvenir d'avoir lu quelque chose à propos d'une section drones dans Ligue Rouge)

Sinon, les autres hésitez pas à me dire si il manque des trucs, si j'ai mal compris tel passage, si il faut que j'étoffe telle ou telle partie, si la façon de dire la chose va pas bien etc...
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 11/08/2008 - 21:54:04
Au passage, ce sera assez facile de faire la même chose pour la version Collector :

CitationGamme : Polaris

Version : Troisième édition limitée
Type : Livre de base
Editeur : Black Book Edition
Langue : Français (Version originale)
Date de parution : 18 Juillet 2008
Auteur(s) : Philippe Tessier, François Menneteau, Raphaël Bombayl
Illustrateur(s) : Geoffroy Thoorens, Jean-Baptiste Reynaud, Joël Mouclier, Swal
Numéro ISBN : 978-2-915847-34-5
   
Polaris - Polaris - 978-2-915847-34-5

Support : Papier
Matériel : Livre à couverture rigide couverte de simili-cuir (inscriptions argentées) de 432 pages
Cartes en couleurs sur les 2ème et 3ème de couverture et 16 archétypes en couleurs + certificat d'authenticité au format A5
Tirage limité à 100 exemplaires

Description :
Cet ouvrage est identique à la version normale de la troisième édition de Polaris, à l'exception de sa reliure en simili-cuir avec le symbole du Culte du Trident inscrit en argenté. Elle est accompagnée d'un certificat d'authenticité au format A5 unique et numéroté, avec à son dos un texte d'ambiance "Document confidentiel" concernant un des personnages pré-tirés rédigé par l'auteur.

Tirée à 100 exemplaires, cette édition collector fut rapidement introuvable. Le document confidentiel est depuis en libre lecture sur le site officiel des fans de Polaris.

PS => Pour les Illustrations, faut aussi les proposer je suppose. Je peux leur proposer les images officielles du site de BBE?
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: orc le 12/08/2008 - 09:25:52
Concernant l'intégration des suppléments je ne vais pas pouvoir te dire en étant certain a 100% mais il m'a semblé que la description de l'Hégémonie et de la Ligue rouge étaient presque identique à celle de la 1er / 2e ed avec juste une descriptions en plus sur ce qu'il c'est passé depuis la 2e ed.

Sinon, juste une petite correction concernant ta description de l'édition collector, le n° de l'édition collector n'est pas sur le certificat, mais sur la page des crédits du livre (en haut a gauche pour être précis) ;)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 12/08/2008 - 13:23:16
Je viens de me rendre compte via une relecture à tête reposée que c'est assez déséquilibré vis à vis de la taille de la description des deux parties background et la taille des descriptions des quatre parties règles...

Remarque pour le background c'est plutôt à la fiche de la gamme que celle du jeu en particulier qu'il faut se référer, mais bon...

Je vais essayer de rajouter deux-trois trucs dans les premières parties.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: BlackSun le 12/08/2008 - 22:37:02
Citation de: orc le 06/08/2008 - 13:55:34
Même si la description du livre de base 3e ed de polaris est encore absente sur www.roliste.com on peut laisser une critique sur le Dossier du Personnage :

http://www.roliste.com/detail.jsp?id=9932

Perso j'y vais de suite pour dire tous le bien que j'en pence  ;)

J'etais le premier.... Nahhh
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 12/08/2008 - 22:39:09
Je connais pas bien la procédure, pour proposer les fiches c'est à admin@roliste.com que je dois la faire parvenir par mail ou il y a un truc automatisé pour faciliter le transit? ???

PSS => Ça c'est si on est éditeurs, scusez moi j'avais as fait très attention. Je site le passage :
CitationEnfin, un corps d'élite composé d'individus génétiquement améliorés baptisé les Veilleurs est chargé de tisser un réseau de vigilance à travers la galaxie. Ils ne laissent rien échapper et contribuent à rendre les sections actualité et sorties  les plus à jour de la galaxie. On dit qu'avec le temps ils deviennent prescients et arrivent à sentir quand un supplément sortira en retard. Aurez-vous le cran de rejoindre leur équipe ?
Le corps d'élite des Veilleurs? Ben voyons...
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Raven le 12/08/2008 - 23:42:36
Citation de: orc le 06/08/2008 - 13:55:34
Même si la description du livre de base 3e ed de polaris est encore absente sur www.roliste.com on peut laisser une critique sur le Dossier du Personnage :

http://www.roliste.com/detail.jsp?id=9932

Perso j'y vais de suite pour dire tous le bien que j'en pence  ;)
ok, a donné sa critique ^^

4

il n'y aurait pas eut les fautes (notamment l'Agilité et autre bonus pas bons) j'aurais mis 5.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 13/08/2008 - 22:37:38
Ah, visiblement ils ont déjà un chroniqueur qui est en train de faire une fiche, donc mon truc a été rejeté. :-[
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: orc le 14/08/2008 - 09:32:19
Y a par fois des trucs que je trouve dommage dans le jdr :(

Le jdr c'est réellement une de mes passions. Roliste.com fait un super travail, le monde du jdr peut réellement leur en être reconnaissant. Sans eux le visage rolistique actuelle serai bien différent et ils contribuent à promouvoir notre passion. Un grand merci à eux.
Cependant, ça leur donne un poids non négligeable dans le milieux, ils sont devenu une référence et le nombre de roliste qui se tiennent au courant de l'actualité du jdr grâce à leur site est a mon avis considérable. ça leur donne aussi des responsabilités.

Je suis juste un peu amère, mais je peux les comprendre. C'est une assos, c'est les vacances, ... ils sont déjà sympa de le faire. Mais bon, Polaris est sorti il y a presque 1 mois déjà, le marché du jdr made in France n'étant pas au top de sa forme, c'est dommage de refuser une fiche prête à l'emploie. Car plus tôt la fiche sera en place, plus tôt elle sera vue, plus tôt on pourra y laisser des critiques et plus tôt les rolistes qui ne connaissent pas Polaris pourront découvrir ce qui est très certainement l'un des meilleur produit que l'on ai eu depuis des années.

Je ne leur jette pas la pierre, au contraire, j'aimerai aussi leur rendre hommage pour leur travail. Mais les gars, Polaris à besoin de vous!!! :p

Voilou, et désolé pour mon coup de bad spirit du matin ^^
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Yoda le 14/08/2008 - 10:08:11
Citation de: orc le 14/08/2008 - 09:32:19
Y a par fois des trucs que je trouve dommage dans le jdr :(

Le jdr c'est réellement une de mes passions. Roliste.com fait un super travail, le monde du jdr peut réellement leur en être reconnaissant. Sans eux le visage rolistique actuelle serai bien différent et ils contribuent à promouvoir notre passion. Un grand merci à eux.
Cependant, ça leur donne un poids non négligeable dans le milieux, ils sont devenu une référence et le nombre de roliste qui se tiennent au courant de l'actualité du jdr grâce à leur site est a mon avis considérable. ça leur donne aussi des responsabilités.

Je suis juste un peu amère, mais je peux les comprendre. C'est une assos, c'est les vacances, ... ils sont déjà sympa de le faire. Mais bon, Polaris est sorti il y a presque 1 mois déjà, le marché du jdr made in France n'étant pas au top de sa forme, c'est dommage de refuser une fiche prête à l'emploie. Car plus tôt la fiche sera en place, plus tôt elle sera vue, plus tôt on pourra y laisser des critiques et plus tôt les rolistes qui ne connaissent pas Polaris pourront découvrir ce qui est très certainement l'un des meilleur produit que l'on ai eu depuis des années.

Je ne leur jette pas la pierre, au contraire, j'aimerai aussi leur rendre hommage pour leur travail. Mais les gars, Polaris à besoin de vous!!! :p

Voilou, et désolé pour mon coup de bad spirit du matin ^^


Il faut simplement suivre et soutenir leur travail en envoyant nos infos.
Les différentes rubriques ne sont pas facilement accessibles, certes, mais elles existent néanmoins dans la rubrique GROG ou GROG/Soutenir le Grog. Il faut remplir les informations/corrections sur les suppléments de nos jeux préférés et leur envoyé aux adresses indiquées.

Et comme je l'ai fait pour la sortie de notre cher PoPo, voici un exemple ci-dessous :


****************************************

À :   admin@roliste.com, images@roliste.com
Cc :   infos@black-book-editions.fr
[...]

Je viens de repérer quelques "coquilles"  sur la gamme du JDR Polaris.

[...]


Coquille sur la GAMME GENERALE :

__L'ouvrage de gamme DOSSIER DE PERSONNAGE est pour la troisième édition (et non la deuxième comme indiqué sur la liste de la gamme générale)




Voici quelques renseignements complémentaires sur le DOSSIER DE PERSONNAGE

   * Le Dossier de personnage *
   Langue_VO : FR
   Nom_VO : Le Dossier de personnage
   Auteur : Raphaël Bombayl, David Burckle, Damine Coltice et Philippe Tessier
   Illustrateur de couverture : Geoffroy Thoorens
   Illustrateur : Geoffroy Thoorens
   Editeur : Black Book Editions
   ISBN : 978-2-915847-33-8
   Date de sortie: juin 2008
   Epuisé (OUI/NON) : NON
   Support (Papier / Electronique / Les deux) : Papier
   Matériel : Couverture couleur souple + 16p N&B

Nota : ci-joint l'image de couverture (issue du site de l'éditeur : http://www.black-book-editions.fr)

(http://yoda.maitre.free.free.fr/46_Dossier_de_personnage.jpg)


J'en profite pour renseigner la base de données sur cette gamme :

   __L'ouvrage de gamme POLARIS :

   * Polaris, Troisième édition *
   Langue_VO : FR
   Nom_VO : Polaris, Troisième édition
   Auteur : Philippe Tessier et Raphaël Bombayl
   Illustrateur de couverture : Geoffroy Thoorens
   Illustrateur : Geoffroy Thoorens, Joël Mouclier, Jean-Baptiste Reynaud, Swal
   Editeur : Black Books Edition
   ISBN :  978-2-915847-32-1
   Date de sortie : juin 2008
   Epuisé (OUI/NON) : NON
   Support (Papier / Electronique / Les deux) : Papier
   Matériel : Couv rigide, vernis sélectif + 432 pages (16 couleur + 416 N&B)

Nota : ci-joint l'image de couverture (issue du site de l'éditeur : http://www.black-book-editions.fr)
(http://yoda.maitre.free.free.fr/45_Polaris_III.jpg)


__L'ouvrage de gamme POLARIS :
   * Polaris (Edition 3 collector) *
   Langue_VO : FR
   Nom_VO : Polaris, Troisième édition
   Auteur : Philippe Tessier et Raphaël Bombayl
   Illustrateur de couverture : Geoffroy Thoorens
   Illustrateur : Geoffroy Thoorens, Joël Mouclier, Jean-Baptiste Reynaud, Swal
   Editeur : Black Books Edition
   ISBN :  978-2-915847-34-5
   Date de sortie : juin 2008
   Epuisé (OUI/NON) : OUI* => A confirmer par l'édition mais il me semble que tous les exemplaires ont été vendus...
   Support (Papier / Electronique / Les deux) : Papier
   Matériel : Couv rigide, simili-cuir et inscriptions argentées + 432 pages (16 couleur + 416 N&B)

Nota : ci-joint l'image de couverture (issue du site de l'éditeur : http://www.black-book-editions.fr)

(http://yoda.maitre.free.free.fr/70_Polaris__edition_collector.jpg)



Il existe aussi un autre supplément disponible gratuitement sur internet :

   __L'ouvrage de gamme POLARIS :
   * Volcania 3 *
   Langue_VO : FR
   Nom_VO : Volcania III
   Auteur : Benoît Attinost
   Illustrateur de couverture : ?
   Illustrateur : Eric Liberge, Laurent Mérillou, Joël Mouclier, Jérôme Simon, Pierre Soppesa
   Editeur : Darwin Project
   ISBN : - (non publié)
   Date de sortie: 2004
   Epuisé (OUI/NON) : NON
   Support (Papier / Electronique / Les deux) : Electronique
   Matériel : Fichier électronique de 46p, disponible gratuitement au téléchargement sur le site officiel de Polaris (www.polaris-site.com)

Nota : ci-joint l'image de couverture récupérée à partir du fichier pdf.


(http://yoda.maitre.free.free.fr/polaris_couv_volcania3.jpg)

[...]


Avec ça, je crois que l'on peut les aider car comme Orc l'a signalé, ils font vraiment un boulot génial (mais ça doit pas être facile).
Pensez aussi, à l'occasion, à leur rechercher les illustrations qui leur manque : GROG/soutenir les grog

Ils méritent bien un peu de pub ;)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: orc le 14/08/2008 - 11:54:06
Merci roliste.com :)

http://www.roliste.com/detail.jsp?id=9961

J'espère qu'il vont nous mettre une petite news en page d'accueil et pourquoi pas un "Jeu du mois" pour septembre :)

Maintenant, a nos plumes pour y laisser nos critiques ^^

Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Raven le 14/08/2008 - 12:09:26
A voté ^^
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 14/08/2008 - 12:37:13
... OOOOh! Mais c'est mon texte! :-* :-*

Tain, c'était pas ce que j'avais compris à la lecture du mail

Le type a changé 2-3 trucs mais c'est globalement mon texte. Je suis trop fieeeeer! :-D

Si avec ça je suis pas au moins cité dans les remerciements du supplément Univers  ;D
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Mr Steed le 16/08/2008 - 13:43:29
> A voté_

> J'ai mis 3 (et non 4 comme je l'avais initialement prévus).

> A cause du chapitre sur Equinoxe, insipide et anti-immersif au possible (comme le précédent supplément homonyme). Si j'avais été obligé de donner une note pour ce seul chapitre, j'lui aurais coller un 2.

> Et à cause de l'absence de partie "Qu'est ce que le jeu de rôle ?"

> Et aucun conseil de campagne, d'ambiance, de style de jeu de la part de l'auteur au MJ. Bref pas de partie MJ, ce qui est dommage pour un jeu à secrets. Ici on entre sévèrement dans le vif du sujet, sans préambule. Flatteur pour les vétérans. Mauvais pour les débutants.
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 16/08/2008 - 14:59:55
Citation de: Vinci² le 16/08/2008 - 13:43:29Et à cause de l'absence de partie "Qu'est ce que le jeu de rôle ?"

=> Moi aussi j'aime beaucoup à lire cette partie assez emblématique qu'on retrouve dans presque tous les jeux de rôles (j'ai particulièrement aimé l'intro de Rêves de Dragon où le créateur dit "Je ne vais pas tenter d'expliquer ce qu'est le jeu de rôle" mais le fait quand même ;D ) toutefois j'y attache pas une importance vitale.

A vrai dire, je n'aurait même pas remarqué son absence si tu ne l'avais pas dit... :-\

Pour Equinoxe, moi c'est vraiment les moults références à un scénario qui... n'existe tout simplement pas plus que le texte en soit qui me dérangent le plus.
En gros c'est la liste de tous les lieux où les PJs pourraient se retrouver, mais je trouve que la description de l'ambiance est un peu légère...
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Chninkel le 16/08/2008 - 16:31:53
Citation de: Vinci² le 16/08/2008 - 13:43:29
> A voté_

> J'ai mis 3 (et non 4 comme je l'avais initialement prévus).


Après avoir lu ta critique, je me pose quelques questions, et en particulier, pourquoi avoir acheté la 3eme édition, et qu'est-ce que tu fais sur ce forum ?
En gros, pour toi le jeu vaut 2/5, ce n'est pas les illustrations qui vont t'aider à jouer à Polaris. Il valait déjà cette note à la 2ème édition (si j'ai bien suivi ta logique).
Il était de notoriété publique que cette troisième édition était à 95% une refonte des règles, pas du background. Plusieurs mois avant sa sortie, on savait que le système tournerait autours du D20.
Je suis désolé, je ne comprends pas ta démarche.

Je ne lancerai pas non plus un débat sur tes conclusions scientifiques, péremptoires, qui ne démontrent rien, mais qui expliquent que seul des adolescents attardés peuvent accepter les raccourcis scientifiques présents dans Polaris.

Bref, on comprend bien que tu n'aimes pas le jeu. Et que tu ne te considères pas comme un adolescent attardé.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 16/08/2008 - 16:36:08
Citationgenre "l'attaque passe"... Elle passe par où ?

+1 Criant de vérité :-D

Citation de: Chninkel le 16/08/2008 - 16:31:53pourquoi avoir acheté la 3eme édition, et qu'est-ce que tu fais sur ce forum ?

C'est le LDB qu'il descend, pas la gamme.
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Chninkel le 16/08/2008 - 20:06:38
Citation de: Tosheros le 16/08/2008 - 16:36:08

C'est le LDB qu'il descend, pas la gamme.

2/5 règles
2/5 background

En dessous de la moyenne pour l'ouvrage le plus important de la gamme...
C'est le kit de survie qui lui donne envie de faire jouer/jouer à ce jeu ?

Franchement, c'est le trip qui aime bien, châtie bien ?

Un mec qui poste 520 messages sur ce forum et qui met en dessous de la moyenne...
C'est un maso, c'est la solution la moins grave pour lui.

Cerise sur le gâteau, il justifie le 3 par les illustrations... >(
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Raven le 16/08/2008 - 20:16:03
En plus, il ne descend que la partie sur Equinoxe...
Titre: Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Mr Steed le 16/08/2008 - 20:24:38
Citation de: Chninkel le 16/08/2008 - 16:31:53
Après avoir lu ta critique, je me pose quelques questions, et en particulier, pourquoi avoir acheté la 3eme édition, et qu'est-ce que tu fais sur ce forum ?

Donc, Polaris, on l'aime ou on le quitte ?  ;D Je pensais que c'était la règle uniquement pour L5A (private joke). Sans rire, si je n'aimais pas Polaris je ne serais pas sur ce forum. Et je ne l'aurais sans doute pas acheté.
Et 3 est une note tout à fait honorable pour un jeu de rôle. Je ne vais quand même pas mettre 4 ou 5 alors qu'il y a toute une section du bouquin de base (la partie Equinoxe, dont je détestais déjà le précédent avatar) qui m'ennuie profondément. 

Polaris est un jeu de rôle, soit. Mais le système de jeu de la V2 était si inaccessible en terme de premier contact avec le produit, qu'il flinguais ma note personnelle (jamais publiée sur le GROG). Donc, note : 2. Le système V3 est bien mieux, vraiment : +2. Donc, note : 4.

-1 pour la partie sur Equinoxe (vous l'aurez compris). Donc, note : 3.


Citation
En gros, pour toi le jeu vaut 2/5, ce n'est pas les illustrations qui vont t'aider à jouer à Polaris. Il valait déjà cette note à la 2ème édition (si j'ai bien suivi ta logique).

En seconde édition, pour moi, comme dit précédemment il valait 2. Le système était peu accessible au plus grand nombre. Cela dit, ça ne m'a jamais posé, personnellement, de problèmes : au final pour un jeu en campagne, les joueurs comme le MJ s'y habituent. C'est cette refonte du système qui upgrade ma notation.

Citation
Il était de notoriété publique que cette troisième édition était à 95% une refonte des règles, pas du background. Plusieurs mois avant sa sortie, on savait que le système tournerait autours du D20.
Je suis désolé, je ne comprends pas ta démarche.

Il n'empêche que je l'ai noté comme un nouveau produit -avec effectivement je l'avoue les a priori de la V2.

Le fait que ce soit un système autours d'un D20 ne me gêne pas. Franchement, que cela soit 1D100 ou 1D24, je m'en tamponne un peu. La seule critique que je formule autour de la partie "Système de jeu" est l'importance que prennent les multiples encadrés, règles avancées et optionnelles. Par moment, c'est un peu too much en terme de lisibilité. Le coeur du système est finalement assez sympa.

CitationJe ne lancerai pas non plus un débat sur tes conclusions scientifiques, péremptoires, qui ne démontrent rien, mais qui expliquent que seul des adolescents attardés peuvent accepter les raccourcis scientifiques présents dans Polaris.

Vraiment ? Je ne crois pas, en tout cas tel n'était mon but.  ;)

Les invraisemblances, elles ne concernent pas tant le domaine scientifique (je ne peux juger : je ne suis ni Iron, ni Dead) que certains détails qui me chiffonnent. Et une impression de vide sidéral hors des grandes puissances de l'univers : disons que l'ensemble dérive dans une sorte de monotonie, où l'on retrouve finalement toujours plus ou moins les même communautés, les même systèmes politiques. A ce titre, Volcania III est véritablement innovant (et stimulant pour la machine à scenarii) car  vraiment dépaysant.

Concrètement, si Equinoxe est dans ce bouquin c'est pas pour faire joli : c'est pour en faire un setting de jeu par défaut, une cité attractive, le centre du monde sous-marin et accessoirement le lieu de départ de bien des aventures. Mais je maintien mon impression de voir des blocs de données sans âmes ni saveur.

Pour ce qui concerne les illustrations, la plupart sont tout à fait correctes, certaines sublimes. Et une... bizarre (Viramis). Je souligne dans mon article que la partie sur Equinoxe aurait peut-être dû obtenir un soutien graphique plus fort. Après, chacun vois midi à sa porte...

En espérant avoir été plus clair... que ma critique ;)
Titre: Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Mr Steed le 16/08/2008 - 20:27:54
Citation de: Chninkel le 16/08/2008 - 20:06:38
2/5 règles
2/5 background

En dessous de la moyenne pour l'ouvrage le plus important de la gamme...
C'est le kit de survie qui lui donne envie de faire jouer/jouer à ce jeu ?

Franchement, c'est le trip qui aime bien, châtie bien ?

Un mec qui poste 520 messages sur ce forum et qui met en dessous de la moyenne...
C'est un maso, c'est la solution la moins grave pour lui.

Cerise sur le gâteau, il justifie le 3 par les illustrations... >(

??? ??? ??? ???
Dans ce cas, c'est erreur de manip' de ma part.
Cela doit être : 3/5 pour le background (plombé par Equinoxe), 4/5 pour les règles et 4/5 pour les illustrations.

On peut éditer ça ?
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 16/08/2008 - 20:28:23
(Je pige pas pourquoi ma critique est toujours pas publiée ??? enfin si je dois recommencer ça me permettra de rajouter un truc sur la création de personnages que j'ai bêtement oublié)

Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Mr Steed le 16/08/2008 - 20:32:12
> Et en plus on m'enlève un point de karma parce que je critique un peu rudement jeu. Qu'est ce que ça va être si je tombe un jour sur du D&D !

;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Raven le 16/08/2008 - 20:35:49
Citation de: Vinci² le 16/08/2008 - 20:32:12
> Et en plus on m'enlève un point de karma parce que je critique un peu rudement jeu. Qu'est ce que ça va être si je tombe un jour sur du D&D !

;D ;D ;D

Je te passerai ce qu'a fait une éditrice de jeu parce qu'un pote a collé 2 a un de ses suppléments (alors qu'il a argumenté et a collé quasiment la note max à tout le reste de la gamme...)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 16/08/2008 - 20:43:48
Sinon, pour la conquête spatiale ça m'a jamais choqué que toutes les nations s'unissent pour ça.

Ils dépendent trop des satellites stratégiquement parlant (SPOILERça risque d'être un énorme handicap pour la république du corail passé 69 soit dit en passant) ne serais-ce que pour les photos satellites. Vu que c'est l'O.E.S.M. qui contrôle l'Alliance Orbitale ils sont obligés de jouer le jeu.

Sinon il leur faudrait développer leur propre programme spatial or pour cela il leur faut soit conquérir un site de lancement (Appalaches ou Guyane) auquel ils ont un accès facile soit construire leur propre base en surface = soumis aux intempéries de la surface + visible par l'Alliance Orbitale à moins d'avoir des gens à bord pour effacer les traces.
Sans compter que rien n'empêche l'Alliance de flinguer leurs vaisseaux ou leurs bases pour être sûrs d'avoir le monopole.

Bref, des prises de risques conséquentes et exigeant pas mal de ressources alors qu'ils peuvent accéder facilement aux photos via l'O.E.S.M. et que moyennant les autorisations nécessaires ils peuvent recourir aux armes satellites, le tout coutant bien moins cher car c'est un programme commun financé par tous les Etats.


Bon, c'est vrai que dans ce raisonnement, il y a un gros problème : ça dépend uniquement du fait que l'Alliance Orbitale contrôlée par l'O.E.S.M. est déjà en place.
En effet à la base chacun aurait plutôt eut tendance à développer son programme spatial en l'interdisant aux autres états et la guerre aurait continué sur l'orbite. Faut croire qu'ils étaient trop occupés à se taper dessus et c'est uniquement après que le Trident leur a tapé sur les doigts qu'ils ont pu s'y mettre... C'est vrai que ça sent un peu le TGCM sur les bords mais pas non plus inconcevable.
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Dead le 16/08/2008 - 20:44:40
Citation de: Vinci² le 16/08/2008 - 20:32:12
> Et en plus on m'enlève un point de karma parce que je critique un peu rudement jeu. Qu'est ce que ça va être si je tombe un jour sur du D&D !


Attention! tu vas perdre ton emploi et tes comptes bancaires vont être vidés. Tes amis vont te rejeter, ta famille, te renier. On t'avait pourtant prévenu avant de rentrer dans la secte !
Titre: Re : Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Chninkel le 16/08/2008 - 20:46:21
Citation de: Vinci² le 16/08/2008 - 20:27:54
??? ??? ??? ???
Dans ce cas, c'est erreur de manip' de ma part.
Cela doit être : 3/5 pour le background (plombé par Equinoxe), 4/5 pour les règles et 4/5 pour les illustrations.

On peut éditer ça ?


Aie, éditer une critique du grog...
Faut leur écrire et demander, mais va falloir argumenter.

Entre 3 4 4 et 2 2 5, tu avoueras qu'il y a une sacré différence. Ce n'est plus une erreur de manipulation, c'est un début d'Alzheimer.
Profites en pour changer le côté ado, c'est plus que maladroit.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 16/08/2008 - 20:53:41
Heum... Je viens d'y penser... Est-ce que c'est possible scientifiquement parlant une base de lancement spatiale dont le départ est sous l'eau avec un lancement via hypercavitation?
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: orc le 16/08/2008 - 23:15:49
Yop ^^

Je ne veux pas rentrer dans le débat car chacun est libre de noter un jeu selon son sentiment le plus personnel. Je ne m'engagerais pas non plus sur la critique que je ferai du livre, si vous voulez la connaitre allez la lire sur roliste.com :p

(Alors qu'est-ce que je veux dire me diriez vous?) :p

Et bien, j'invite simplement les gens à poster leurs critiques sur roliste.com.

Alors je ne vous cache pas que mon but est avant tout de faire grimper la moyenne de Polaris car je suis très attaché à ce jeu et qu'une bonne moyenne l'aidera plus à se développer qu'une note dégueu :p
Outre le fait de lisser la moyen vers un ressentie commun, un grand nombre de critique montre qu'un jeu vie et qu'il y a une communauté pour peaufiner ses qualités et corriger ses défauts.


Ceci dit,  je respecte tout à fait les gens qui on un avis différent du miens et qui aiment moins les choses que moi j'aime beaucoup. Je les invite également à poster même s'ils ne compte pas mettre une note forcément terrible. La diversité des critiques augmentent la crédibilité d'un jeu. Cela montre qu'il y a eu débat, qu'il y a eu ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Cela pousse le lecteur à se faire son propre avis. Donc même une mauvaise note participe à promouvoir un jeu tant que l'argumentation qui l'accompagne est justifié.
(Par exemple sur ce point, même si je pense que dire que le nouveau système de Polaris est un "sous-produit du système D20" est un peu rude, je trouve que tout ce qui à été dit n'est pas faux)

Donc voila, s'il vous plait les gens, pensez à moi qui désire voir plein de suppléments pour ce jeu,  laissez une critique sur le site du grog même si c'est pour dire que vous n'avez pas aimé. Et si c'est pour dire que vous avez aimez n'hésitez pas non plus, ne pas s'exprimer, c'est laisser la parole aux autre qui n'ont pas forcément les mêmes points de vue que vous :)

merci de m'avoir lu :)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 16/08/2008 - 23:30:29
Oui, bah moi elle y est ma critique. Je regrette juste d'avoir oublié de parler de la création de personnage qui est très intéressante parlant roleplay et forge vraiment un background à ton personnage. J'aime beaucoup les règles d'exploitation des avantages professionnels.

J'ai aussi oublié de faire tout un paragraphe sur la page de remerciement scandaleusement incomplète!! :'( :'(

Sinon tout le reste est dans la critique... Oh je suis tout ému c'est la première fois que je poste une critique sur une fiche du grog que j'ai écrit moi même ::)

(ouais, je suis pas prêt d'avoir fini avec ça  ;D )
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Ralph B. le 17/08/2008 - 06:08:47
Salute, je passe en coup de vent parce que je suis bien occupé sur d'autres projets... Je ne veux pas lancer de polémique sur les critiques du GROG* (mis à part que la première critique à 3 étoiles m'a fait hurler de rire, genre j'ai pas lu le jeu, je suis pas sûr de maîtriser mon sujet, mais je vais en parler quand même), mais juste réagir - pour l'instant - sur deux points.

* Je veux dire : je comprends tout à fait les critiques de type "goûts et couleurs", ainsi que celles sur la forme**
** Oui, je sais qu'il y a des coquilles, snif :(. Et pourtant - certains sont témoins - il y a eu des relectures... Je rappelle juste que relire 432 pages aussi denses, c'est un travail de titan***)
*** "Oui, mais on paaaye, alors on veeeut un jeu paaaaarfait". Désolé, man, c'est pas possible. Et là, je ne veux *vraiment* pas entrer dans le débat, vu qu'à chaque fois c'est un dialogue de sourds.

Citation de: Vinci² le 16/08/2008 - 13:43:29
> Et à cause de l'absence de partie "Qu'est ce que le jeu de rôle ?"

Je sais que vais peut-être choquer les âmes sensibles, soucieuses d'attirer un nouveau public au JdR, mais AMTTTTTTHA, cette partie est totalement INUTILE pour un jeu comme Polaris.

je m'explique: Polaris, c'est un univers ultra-développé, avec des thématiques complexes et des règles pas forcément faciles à maîtriser. Conclusion: ce n'est pas un jeu pour les débutants, du moins ceux qui auraient besoin qu'on leur explique ce qu'est le JdR.

Donc, cette remarque me fait un peu sourire. Polaris, c'est pas vraiment un jeu que je conseillerais à des purs débutants...

Deuxième chose :

"l'attaque passe"... Elle passe par où ?"

Je remercie l'auteur de cette phrase appelée à devenir mythique, pour m'avoir beaucoup fait rire. Non, c'est vrai, c'est pas si souvent qu'on peut lire un chef-d'oeuvre aussi parfait. L'auteur sous-entend donc que "l'attaque passe", c'est un truc purement issu de la culture rôlisto-rôliste.

Ah.

Faudra qu'on m'explique pourquoi on entend cette phrase dans les salles et les terrains de sport, et notamment en boxe ou dans n'importe quel art martial/sport de combat ou on se soucie un minimum de trouver un moyen de "passer"... la défense ou la garde de l'adversaire.

Merci roliste.com. Avec toi, ma bonne humeur est assurée.

R., oué, je sais, je pinaille. N'empêche que.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bubu le 17/08/2008 - 10:37:14
+1 pour Ralph j'adore :D
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 17/08/2008 - 11:04:47
Oui, "l'attaque passe" c'est une expression assez répandue, mais c'est la façon dont Vinci à sorti le "elle passe par où?" qui était assez bien trouvée.

Ça veut dire que l'attaque passe la ligne de défense en quelques sortes, mais c'est vrai que quand on pose la question d'"elle passe par où?" c'est relativement cocasse.

Reste qu'effectivement je trouve qu'imputer ça aux défauts d'un jeu...

Ps : remarque moi j'ai bien mis la sensation tactile de la couverture dans les bons points du jeu XD
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Chninkel le 17/08/2008 - 11:44:10
Critique faite.
J'hésitais entre 4 et 5, alors j'ai mis 5... ;D
Titre: Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Raven le 17/08/2008 - 12:25:09
Citation de: Ralph B. le 17/08/2008 - 06:08:47
...
** Oui, je sais qu'il y a des coquilles, snif :(. Et pourtant - certains sont témoins - il y a eu des relectures... Je rappelle juste que relire 432 pages aussi denses, c'est un travail de titan***)
*** "Oui, mais on paaaye, alors on veeeut un jeu paaaaarfait". Désolé, man, c'est pas possible. Et là, je ne veux *vraiment* pas entrer dans le débat, vu qu'à chaque fois c'est un dialogue de sourds.
...
Trop tard pour ne pas entrer dans ce débat.

Le nombre de fautes / coquilles est trop important, même pour un ouvrage aussi gros et je ne parle pas de perfection juste d'un niveau acceptable.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Dead le 17/08/2008 - 12:40:20
Ralala c'est beau les communautés, à se motiver les uns les autres pour défendre son petit produit.

Du mini lobbying auto entretenu

hep bubu, ya du boulot pour toi (une vraie offre en plus)
http://www.emploi.afjv.com/emploi/EWEB055.htm



Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 17/08/2008 - 13:32:03
(on attend toujours la critique des monuments du forum ::) )
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Daigotsu Max le 17/08/2008 - 14:08:33
Citation de: Tosheros le 17/08/2008 - 13:32:03
(on attend toujours la critique des monuments du forum ::) )

Moi j'attends d'avoir fini ma deuxième lecture pour écrire ma critique, mais mes romans Dune et les épisodes de Battlestar Galactica ralentissent un peu ma cadence  :)

Comment ça je ne suis pas un monument du forum?  :P
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Raven le 17/08/2008 - 14:37:01
Citation de: Tosheros le 17/08/2008 - 13:32:03
(on attend toujours la critique des monuments du forum ::) )
tu monumentalises comment ?

au nombre de posts ?
au score de Force Polaris ?

Dergeeeennnn, ta critique stp ^^
Titre: Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 17/08/2008 - 14:50:36
Citation de: Raven le 17/08/2008 - 14:37:01tu monumentalises comment ?

Monument = plus de 1000 posts (http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/17/080817030157940314.gif)
Titre: Re : Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Chninkel le 17/08/2008 - 14:52:36
Citation de: Raven le 17/08/2008 - 12:25:09
Trop tard pour ne pas entrer dans ce débat.

Le nombre de fautes / coquilles est trop important, même pour un ouvrage aussi gros et je ne parle pas de perfection juste d'un niveau acceptable.

Est-ce que les coquilles font que tu t'amuses moins quand tu joues ?

Cette récrimination ne peut être entendue que des collectionneurs non joueurs, vu que leur seul intérêt est la lecture du jeu.
Pour les autres, sérieusement...Je me souviens avoir râlé comme un pou à la sortie d'Agone à cause des coquilles. Ce que je retiens aujourd'hui d'Agone, ce sont les putains de bonnes parties que j'ai faites avec mes joueurs, et elles n'auraient pas été mieux s'ils y avaient eu moins de coquilles dans le jeu. Bref, j'ai râlé, et je considère aujourd'hui que c'était beaucoup d'énergie gaspillée pour pas grand chose.

Attention, ce n'est pas une excuse pour autoriser n'importe quoi, mais tant que cela reste des coquilles ne gênant pas la compréhension...
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 17/08/2008 - 15:16:57
C'est vrai que la plupart vont pas changer notre expérience de jeu, c'est clair. Mais bon, c'est dommage car c'est vraiment un très bon livre, une belle mise en page, des illustrations exceptionnelles et puis au milieu de retrouve des trucs du genre :
Citation de: page 398une faune animal

Qui outre la faute d'accord est un pléonasme dantesque >:D

Bon, les fautes de ce genre ça fait un peu tâche (surtout quand elles se multiplient) mais c'est vrai qu'en soit ça change rien pour le jeu.
Là où c'est plus embêtant c'est quand ça concerne directement le jeu et qu'on sait pas à quoi se référer.

Parfois c'est pas trop grave, on se doute bien que la Canne de Combat fait pas 9 cm de long (p294), quelqu'un qui connaît bien la configuration du clavier sait que si le sous-marin Global (p355) a une disponibilité de ( c'est tout simplement que la touche Shift a été mal enfoncée et que du coup ça a pas mis 5 et le fait que les armures avec une mauvaise régulation de la pression vont pas imploser dans l'espace mais auraient plutôt tendance à exploser, et encore... (p327) ça relève plus de la logique qu'autre chose.

Parfois c'est plus ambigu:
Citation de: page 390Si la cible est protégée par une armure étanche ou si elle possède un respirateur, le Proteus sécrète un acide créant 1D6 points de Dommages par Tour, plus un point supplémentaire par Tour (soit 1D10, le premier Tour, 1D10+1 le second Tour, 1D10+2 le troisième tour, etc.).
Et vu qu'on retrouve exactement la même chose pour une autre créature page suivante et je me demande si c'est pas 1D6 pour l'une et 1D10 pour l'autre, après la question c'est : laquelle dissous le plus vite?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Raven le 17/08/2008 - 15:27:19
Citation de: Chninkel le 17/08/2008 - 14:52:36
Est-ce que les coquilles font que tu t'amuses moins quand tu joues ?
Le plaisir de lecture (et de relecture) fait aussi parti de ma décision d'achat.
Citation
Cette récrimination ne peut être entendue que des collectionneurs non joueurs, vu que leur seul intérêt est la lecture du jeu.
T'en as d'autres des assertions aussi péremptoires ?

Quand j'utilise les onglets pour trouver la partie sur les compétences, ça me lourde de tomber sur les blessures.

Quand je crée un perso, ça me gonfle les compétences qui n'existent plus

Quand je suis en partie et que j'ai besoin de trouver vite un truc, ça me gonfle de devoir me dire ah oui faut que je me souviennes que je dois corriger ça.

Ensuite, je n'ai plus confiance dans les descriptions / mécanismes de jeu lorsque je commence à dépasser un certain nombre d'erreurs entre le tableau et le texte, de copier/coller intempestifs ou d'archétypes faux (c'est super on est censé gagner du temps à les jouer tels quels, mais faut les revérifier...)
Citation
Pour les autres, sérieusement...Je me souviens avoir râlé comme un pou à la sortie d'Agone à cause des coquilles. Ce que je retiens aujourd'hui d'Agone, ce sont les putains de bonnes parties que j'ai faites avec mes joueurs, et elles n'auraient pas été mieux s'ils y avaient eu moins de coquilles dans le jeu. Bref, j'ai râlé, et je considère aujourd'hui que c'était beaucoup d'énergie gaspillée pour pas grand chose.

Attention, ce n'est pas une excuse pour autoriser n'importe quoi, mais tant que cela reste des coquilles ne gênant pas la compréhension...
Je peux te faire des phrases "compréhensibles" grâce au merveilleux outils dont on est censé être doté : le cerveau.

tu vios ce que j'entneds par là ? (fautes exprès, ton cerveau corrigera)

Cela dit faire dans la médiocrité n'est pas ce qui me fait tripper.

Là preuve que les gens de BBE n'en ont rien à faire des critiques : les textes ont toujours de trop nombreuses coquilles (et je ne parle pas du degré 0).

Tu reprendras l'ensemble des posts que j'ai fait ici, et tu me sortiras le nombre de fautes par rapport au nombre de caractères, ok ?
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 17/08/2008 - 15:38:11
Et puis nan, franchement c'est vrai que le fait que dans un chapitre on retrouve de nombreuses allusions à un scénario qui n'existe pas, c'est pas une catastrophe insurmontable...

Mais franchement ça me laisse qu'une seule impression (j'ai jamais lu le vrai Équinoxe donc corrigez moi si je me trompe) : Qu'il a juste été fait un bête copier-coller du livre originel et que les préposés à la relectures se sont dits "ça a déjà été relu et corrigé par des erratas, pas besoin de le relire".

Parce qu'en plus, c'est vrai que grammaticalement parlant c'est un des chapitres les plus propre, mais si ma mémoire des noms est catastrophique c'est inversement proportionnel à ma mémoire des nombres et à chaque page ça me saute vraiment aux yeux que les persos ont deux ans de moins qu'ils ne l'ont dans la partie sur l'Univers Sous-Marin (à part pour la Rougeliguienne qui a 15 ans de plus).
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Raven le 17/08/2008 - 16:13:15
Citation de: Tosheros le 17/08/2008 - 15:38:11
Et puis nan, franchement c'est vrai que le fait que dans un chapitre on retrouve de nombreuses allusions à un scénario qui n'existe pas, c'est pas une catastrophe insurmontable...

Mais franchement ça me laisse qu'une seule impression (j'ai jamais lu le vrai Équinoxe donc corrigez moi si je me trompe) : Qu'il a juste été fait un bête copier-coller du livre originel et que les préposés à la relectures se sont dits "ça a déjà été relu et corrigé par des erratas, pas besoin de le relire".

Parce qu'en plus, c'est vrai que grammaticalement parlant c'est un des chapitres les plus propre, mais si ma mémoire des noms est catastrophique c'est inversement proportionnel à ma mémoire des nombres et à chaque page ça me saute vraiment aux yeux que les persos ont deux ans de moins qu'ils ne l'ont dans la partie sur l'Univers Sous-Marin (à part pour la Rougeliguienne qui a 15 ans de plus).
les relectures de cohérence, c'est un minimum qui a l'air d'être une demande démesurée...
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Chninkel le 17/08/2008 - 19:40:06
C'est vrai, ils auraient du faire un bouquin de 400 pages au même prix, et ressortir plus tard le vieux supplément juste réactualisé. C'est vraiment des enfoirés...

Putain, j'aimerai pas devoir vous faire des cadeaux, vous ne devez jamais être contents.
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Raven le 17/08/2008 - 19:43:27
Citation de: Chninkel le 17/08/2008 - 19:40:06
C'est vrai, ils auraient du faire un bouquin de 400 pages au même prix, et ressortir plus tard le vieux supplément juste réactualisé. C'est vraiment des enfoirés...

Putain, j'aimerai pas devoir vous faire des cadeaux, vous ne devez jamais être contents.
Quel rapport avec le fait d'avoir un bouquin pas bourré de fautes/coquilles (je ne parle pas que de l'orthographe) ?

Je ne rechigne ni sur la taille, ni sur le prix (du collector)
Titre: Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Chninkel le 17/08/2008 - 20:01:08
Citation de: Raven le 17/08/2008 - 19:43:27
Quel rapport avec le fait d'avoir un bouquin pas bourré de fautes/coquilles (je ne parle pas que de l'orthographe) ?

Je ne rechigne ni sur la taille, ni sur le prix (du collector)

Ben, ça rale beaucoup sur la partie Equinoxe.
C'est un supplément introuvable.
C'est vrai, ils ont merdé.
D'un autre coté, ils ont mis à disposition de tous les nouveaux joueurs un supplément quasi complet dans le LdB, et amha pour pour 0€ de plus (j'imagine que le prix n'aurait sans doute pas été différent, c'est un prix "assez" classique aujourd'hui le jdr à 49,90€).

Bref, je vois la partie Equinoxe plus comme un cadeau mal emballé qu'une grosse arnaque, je suis trop positif moi !
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 17/08/2008 - 20:12:49
Ça justifie certes le fait que le supplément n'ait pas été remanié, mais je trouve que ça justifie pas le fait qu'il n'ait pas au moins été adapté aux endroits où c'était nécessaire. Mettre le bon âge et retirer les mentions faites aux scénario c'est même pas dix minutes.
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Mr Steed le 17/08/2008 - 20:30:08
Citation de: Tosheros le 17/08/2008 - 11:04:47
Oui, "l'attaque passe" c'est une expression assez répandue, mais c'est la façon dont Vinci à sorti le "elle passe par où?" qui était assez bien trouvée.

> Je n'ai rien dit, moi. C'est Sabbak.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 17/08/2008 - 20:40:23
( ||( tu es en train de nous dire que la moitié du forum t'engueule sur une critique que tu n'as pas faite?)
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Mr Steed le 17/08/2008 - 21:13:11
Citation de: Tosheros le 17/08/2008 - 20:40:23
( ||( tu es en train de nous dire que la moitié du forum t'engueule sur une critique que tu n'as pas faite?)

> Ma critique est sous le nom d'Albedo. Comme indiqué en signature.  ;)

> D'où le fait que je ne comprenne pas que l'on m'attribue la critique de Sabbak (je soupçonne qu'il s'agisse en fait de Dead)... et que l'on dise que j'abaisse les joueurs de Polaris au rang d'ados... ce qui n'est en aucun cas ma critique.

> Enfin bref. Le monde n'est pas fait pour que les gens se comprennent... :-X
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 17/08/2008 - 22:04:59
Excuse moi alors, je voyais chnikel qui s'énervait envers ta critique alors je pensais que vu que tu répondait a son message vis a vis des notes, j'ai pas cherché plus loin.

Bref, pardonne moi ce quiproquo.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Dead le 17/08/2008 - 22:25:20
CitationD'où le fait que je ne comprenne pas que l'on m'attribue la critique de Sabbak (je soupçonne qu'il s'agisse en fait de Dead)... et que l'on dise que j'abaisse les joueurs de Polaris au rang d'ados... ce qui n'est en aucun cas ma critique.

Non ce n'est pas moi !

Jamais posté quoi que ce soit sur roliste.com. Si tu veux enquêter demande à Loris les ip (si c'est possible). Je n'ai même pas acheté cette version de Polaris car il n'y a pas de changement de background... Donc pourquoi irai je poster une critique? Par pure méchanceté? Oui je suis méchant, mais pas injuste quand même ^ ^.

De plus, en dehors de ce forum, (sur casus no en fait) je ne critique pas négativement polaris au contraire ! Popo, j'en suis mordu depuis la 1ere edition, donc hein.

Par contre, si je dois ouvrir ma gueule sur des choses que je trouve dégueulasses, je vais pas m'en priver. Heureusement d'ailleurs que je n'ai pas acheté cette version, car le coup des coquilles et erratas, crois moi que j'aurai été le preums à m'égosiller (à quand le premier jdr en sms ?).

Voilà, doucement avec les soupçons stp.
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Ralph B. le 17/08/2008 - 22:51:08
Citation de: Dead le 17/08/2008 - 22:25:20
Par contre, si je dois ouvrir ma gueule sur des choses que je trouve dégueulasses, je vais pas m'en priver. Heureusement d'ailleurs que je n'ai pas acheté cette version, car le coup des coquilles et erratas, crois moi que j'aurai été le preums à m'égosiller (à quand le premier jdr en sms ?).

C'est vrai, c'est la première fois qu'un jdr a besoin d 'erratas...

R.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bubu le 17/08/2008 - 22:58:51
Bon on arrête là le HS ouvrez un post ailleurs (d'ailleurs je crois qu'il y en a déjà un sur le sujet)

Ici on ne parle que du site du GROG.

Je bloque le temps que vous trouviez le chemin
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Ralph B. le 17/08/2008 - 23:02:31
Citation de: Raven le 17/08/2008 - 12:25:09
Trop tard pour ne pas entrer dans ce débat.

En fait, le débat est légitime. Personnellement, j'accepte les critiques, j'espère savoir reconnaître mes erreurs, et je sais qu'il y a des coquilles malencontreuses. Du coup, ouaip, le débat est légitime.

Je garde toutefois ma ligne directrice : sur un bouquin de règle de 432 pages, ce n'est pas si facile de faire un travail parfait. Bien sûr, on aurait pu faire d'autres relectures, mais alors, le jeu ne serait pas encore sorti à l'heure actuelle. Mais comme je l'ai dit, on est quand même dans le dialogue de sourds, vu que chacun va s'accrocher à ses arguments.

Maintenant, quand je lis des trucs comme :

Citation de: Raven le 17/08/2008 - 15:27:19
Cela dit faire dans la médiocrité n'est pas ce qui me fait tripper.

Ou encore :

CitationLà preuve que les gens de BBE n'en ont rien à faire des critiques

... là, je me dis que ce n'est plus un débat : c'est du foutage de gueule.

Amusez-vous bien.

R.

PS: Franchement, il est si illisible que ça, Polaris?
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bubu le 18/08/2008 - 13:02:36
J'ai réouvert ce post qui je le rappelle ne traite que du Grog ;)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 18/08/2008 - 13:29:58
Ah, merci je me posais justement la question de quand il serais réouvert. :)

On notera que les fiches de la troisième édition limitée de la troisième édition tout court ont été différenciées (avant elles étaient toutes deux quasi-identiques).

Rappel de lien vers cette fameuse fiche (http://www.roliste.com/detail.jsp?id=9961) rédigée avec maestria par un talentueux anonyme dont la plume intelligente et raffinée risque fort de marquer l'histoire des fiches du Grog et d'être à l'origine du renouveau du jeu de rôle sur support papier.
((http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/17/080817030157940314.gif))

Oubliez pas de rajouter votre critique si vous avez le produit ;)

Sinon, Bobby c'est un type du forum ou autre?
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Mr Steed le 18/08/2008 - 13:38:19
Citation de: Tosheros le 18/08/2008 - 13:29:58
Sinon, Bobby c'est un type du forum ou autre?

> C'est l'homme de l'Atlantide.  ::)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 18/08/2008 - 13:44:52
(Connaissait pas la référence (http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5%93urs_perdus_en_Atlantide))

[edit par bubu : correction de lien]
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Dergen le 18/08/2008 - 14:42:37
Citation de: Ralph B. le 17/08/2008 - 23:02:31
PS: Franchement, il est si illisible que ça, Polaris?

A titre personnel, je ne trouve pas, je le trouve plutôt clair et bien construit, non nonobstant certaines lourdeurs dans la formulation par ci-par la mais rien de bien méchant, et pourtant je suis un vrai pro quand il s'agit de critiquer !!!
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bianquis le 18/08/2008 - 19:46:56
Ici l'admin du GROG qui a mis en ligne les fiches de Polaris 3. J'ai téléchargé Volcania et je vais en faire la fiche un de ces jours, quand j'aurai le temps.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Raven le 18/08/2008 - 19:51:16
Citation de: Dergen le 18/08/2008 - 14:42:37
A titre personnel, je ne trouve pas, je le trouve plutôt clair et bien construit, non nonobstant certaines lourdeurs dans la formulation par ci-par la mais rien de bien méchant, et pourtant je suis un vrai pro quand il s'agit de critiquer !!!
Toi, tu vendrais ton 2eme estomac (celui à bière) pour que Polaris règne en maitre sur le JdR et que Philippe Tessier soit le roi du monde :D
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bigfoot le 19/08/2008 - 00:02:51
Citation de: Raven le 18/08/2008 - 19:51:16
Toi, tu vendrais ton 2eme estomac (celui à bière) pour que Polaris règne en maitre sur le JdR et que Philippe Tessier soit le roi du monde :D
normal, il a des actions sentimentales, et accessoirement un accès à la piscine de Phillipe (celle avec les pépés, tout ça tout ça...)
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 19/08/2008 - 00:08:03
Citation de: bigfoot le 19/08/2008 - 00:02:51(celle avec les pépés, tout ça tout ça...)

... >)

Ah moins qu'il ait voulu dire avec les pépées, auquel cas c'est plutôt ça (http://lebourgjourapresjour.blog.lemonde.fr/files/2007/10/piscine0000.1193817126.JPG)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bigfoot le 19/08/2008 - 00:43:00
oui avec les pépées... tu es un vrai maniaco-psycho-rigide de la fôtes ! :P
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Valérian le 23/08/2008 - 02:00:37
Crtiique rédigée, il n'y a plus qu'à attendre sa parution sur le SDEN (ce sera ma première, je suis tout ému  :-D  ).
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 23/08/2008 - 12:07:15
Je connais cette vague d'émotion :-*
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Dead le 23/08/2008 - 23:57:59
Citation de: bigfoot le 19/08/2008 - 00:43:00
oui avec les pépées... tu es un vrai maniaco-psycho-rigide de la fôtes ! :P

Nan mais, mdr, avec la faute on tape dans la gérontophilie.

(c'est comme l'histoire de la nana qui racontait sur un forum qu'elle est tombée de vélo en essayant d'éviter un thon... après une franche rigolade et explications c'était en fait un taon)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 25/08/2008 - 23:31:07
Up, rajoutez vos critiques les gens ::)

Cliquez ici (http://www.roliste.com/detail.jsp?id=9961)

Même si c'est pour dire du mal, un jeu avec plein de critiques c'est toujours plus interessant à étudier si on hésite ::)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 09/09/2008 - 16:26:10
Ouh yeah! 8)

Clic (http://www.roliste.com/jeuxdumois.jsp)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 09/09/2008 - 16:29:51
(et on a toujours pas d'illustration de la couverture du jeu, je suis pas sur mon PC là, quelqu'un peut se dévouer? Rappel des Wanted (http://www.roliste.com/jpegwanted.jsp) )
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 09/09/2008 - 17:55:42
Polaris élu site du mois? ::) ;D
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: xXx Goss xXx le 09/09/2008 - 18:27:15
Bien joué ;)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Dergen le 10/09/2008 - 14:04:44
J'ai eu beau chercher, je n'ai vu nul par www.polaris-site.com élu comme site du mois, un lien ?
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 10/09/2008 - 14:13:58
Non non, c'est la v3 de Polaris qui a été élue site du mois d'après Bubu ;D
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Gavin le 10/09/2008 - 14:33:58
Euh je veux pas être rabat-joie ( c'est mal vue au fond de océans ) mais c'est vrai que j'ai surtout vu le jeu Polaris V3 mis en avant et non le site officiel ...
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Dergen le 10/09/2008 - 14:56:44
Ceci prouve définitivement que la censure a une vision biaisé des choses, a proscrire donc !!!
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bubu le 10/09/2008 - 19:24:51
Hum où vous avez lu site?

::)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 10/09/2008 - 19:29:27
Premier post du thread ;D

Citation de: orc le 06/08/2008 - 13:55:34[EDIT par bubu : POLARIS "élu" jeu de septembre sur le GROG :)]

(NYAAAAHAHAHAHAHAAAA!!! O:) )
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bubu le 10/09/2008 - 23:01:20
Je ne vois vraiment pas :D
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 10/09/2008 - 23:19:46
(Han, il a même édité mon post, à ce stade ce n'est plus de la fourberie mais de la vicieusité! :'( La censure fait rage)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Gavin le 10/09/2008 - 23:41:40
C'est de l'abus de pouvoir .... 
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bubu le 10/09/2008 - 23:51:03
Citation de: Gavin le 10/09/2008 - 23:41:40
C'est de l'abus de pouvoir .... 
En même temps j'aurai voulu que cela ne se voit pas vous n'auriez pas eu "édité par bubu"

;)

Mais j'avoue je suis coupable :D

Donc rendez-vous au monde du jeu pour vous venger :D
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bubu le 18/10/2008 - 12:08:12
Je cite le Ludiste (http://www.leludiste.fr/infos/index.php?id=1511) :

CitationDepuis ce lundi 13 octobre, les habitués du Guide du Rôliste Galactique sont en manque. Le site affiche en effet de bien tristes messages à tous ceux qui tentent de s'y connecter. A base d'erreur 404, de serveur introuvable et autres joyeusetés, ces problèmes apparemment techniques sont en fait le symptôme d'un souci avec le propriétaire des noms de domaine utilisés par le Grog.

Les communiqués de l'association sont toutefois rassurants : l'équipage du Grog fait tout ce qu'il peut pour améliorer la situation et remettre le site en ligne le plus tôt possible.
Pas d'inquiétude donc ; la bible française du pen-and-paper sera bien vite de retour, avec toutes ses pages encyclopédiques et ses nombreuses rubriques annexes. Souquez matelots, vous êtes attendus !

En attendant, l'équipe du Grog peut être contactée à cette adresse temporaire : admin.grog///gmail.com
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Hawg le 18/10/2008 - 14:42:03
Ouf, merci pour cette nouvelle rassurante Bubu  :-*
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bubu le 20/10/2008 - 23:39:18
Plus de news ici : http://www.legrog.org/
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: L_Ange Déçu le 21/10/2008 - 07:54:07
ben c'est quand même frustrant quelque part de se retrouver comme ça...
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bianquis le 12/11/2008 - 17:09:09
Pour les admins aussi c'est très frustrant, mais tant que la situation ne s'est pas éclaircie sur le plan juridique, pas mieux que le blog sus-mentionné.
Nouvelles fiches, manifestations, planning de sortie, et même jeu du mois...
On trouve de tout sur le blog du GROG.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: L_Ange Déçu le 12/11/2008 - 18:37:35
c'est déjà pas mal, mais il faut admettre que le format n'est pas idéal  :-\
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bubu le 09/01/2009 - 23:38:01
Pour les nostalgiques de l'ancien site : http://web.archive.org/web/20080212062837rn_1/www.roliste.com/index.jsp
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bigfoot le 10/01/2009 - 10:13:47
cool je le cherchait ce lien.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: xXx Goss xXx le 12/01/2009 - 11:06:17
jle trouve pas du tout fonctionnelle leur nouveau site, cest un blog tout con tout foulli, leur ancien etait mieux nan? ya que moi qui est rebuté par le nouveau grog?
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: space_calamar le 12/01/2009 - 11:09:51
C'est un grog de secours uniquement, le nouveau n'étant pas encore opérationnel.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 12/01/2009 - 12:25:31
Ils vont d'abord rouvrir un site provisoire qui sera plus pratique que le blog d'ici quelques semaines, mais faudra attendre encore pas mal de temps avant que le nouveau site "définitif" ne débarque.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: xXx Goss xXx le 13/01/2009 - 17:00:15
je ne comprend pas pourqyuoi il n'ont pas fait le nouveau en gardant l'ancien... et implementé le nouveau qd il etait pret, comme partout quoi...

enfin bon...
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Dariius le 13/01/2009 - 17:10:28
l'ancien s'est fait tué par souci juridique entre certain membres du bureau. En gros le gars qui avait l'hebergement a son nom a un brin fermer le rideau, sans permettre le transfert propre...
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 13/01/2009 - 22:22:06
Je n'ai pas de notions de gestion de site internet, mais j'avoue être surpris que ça cause de pareils problèmes, ils ne pouvaient pas copier/coller tout en changeant le nom ???
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: bubu le 14/01/2009 - 01:10:52
comme quoi des fois des doubles ou triple backup ça ne fait pas de mal ;)

mais je pense que leur soucis est plus important.
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Gavin le 18/01/2009 - 00:38:51
C'est moche moche moche j'aimais bien flâner sur ce site ... puis ça fait un moment qu'il est pas dispo ( et j'aime pas du tout leur blog c'est trés peu fonctionnel ) !

Bon sur ce j'ai mal à la gorge je vais me prendre un grog .... |-O
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Popov le 22/01/2009 - 00:51:29
S'il est pas fonctionnel, c'est qu'il est pas fait pour ça. Ils sont en train de concocter un nouveau site, ils veulent pas perdre du temps à en fabriquer un à moitié pratique, donc il utilisent le moteur déjà existant des blogs pour mettre en ligne les nouveaux articles, même si c'est illisible. Il faut attendre encore quelques semaines/mois pour voir arriver le tout nouveau Grog qui l'est beau.
Titre: Grog
Posté par: Tosheros le 16/02/2009 - 14:16:19
Le site provisoire est enfin disponible >>Grog (http://legrog.org/grog.php)<<
On récupère enfin un accès stable aux archives :-D
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: pheres le 16/02/2009 - 15:50:52
Merci Tosh! Ca fait longtemps que j'attends ça!! ;)
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Dergen le 16/02/2009 - 15:52:22
Le petit monde du JDR est bien triste depuis que le GROG n'est plus en ligne !!!
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 16/02/2009 - 18:12:44
Et le type chiant en rajoute une couche on dirais :

CitationExcuses

    * GROG

L'association « Guide du Rôliste Galactique » présente ses excuses pour les propos dénigrants et/ou dommageables liés à la fermeture et réouverture du site, en particulier les déformations et jugements de valeur à l'égard de l'ancien propriétaire des noms de domaine et auteur du logiciel de la précédente version du Grog. L'association n'a jamais voulu porter tort de cette manière ou d'une autre. Les billets mis en ligne sur le site du GROG n'ont jamais eu pour vocation d'attaquer de manière détournée, mais d'informer de manière minimale et humoristique sur les raisons de l'absence de la base de données. L'association n'avait pas envisagée la dérive qui s'ensuivit aussi tient-elle à réitérer ses excuses.

Mince alors, le type doit vraiment en vouloir à mort au JDR pour faire chier les gens du Grog comme ça et espérer que ça passe sans que les gens se plaignent.
Titre: Re : Re : Roliste.com
Posté par: Dergen le 16/02/2009 - 19:35:22
Citation de: Tosheros le 16/02/2009 - 18:12:44
Et le type chiant en rajoute une couche on dirais :

Mince alors, le type doit vraiment en vouloir à mort au JDR pour faire chier les gens du Grog comme ça et espérer que ça passe sans que les gens se plaignent.

Pour ce faire une opinion équitable il faudrait connaitre les 2 versions de l'histoire...
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 16/02/2009 - 23:54:30
Sans doutes, mais faut pas non plus piquer une crise parce qu'on parle de nous comme du fantôme d'un ancien capitaine qu'on croyais disparu en jouant avec la métaphore du Grog en temps que vaisseau... :-\
Titre: Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: pheres le 17/02/2009 - 10:57:54
Citation de: Dergen le 16/02/2009 - 19:35:22
Pour ce faire une opinion équitable il faudrait connaitre les 2 versions de l'histoire...

Exactement comme pour les bannissement "abusif" de personnes sur certains forums...
Titre: Re : Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Dergen le 17/02/2009 - 12:48:09
Citation de: pheres le 17/02/2009 - 10:57:54
Exactement comme pour les bannissement "abusif" de personnes sur certains forums...

Merci d'admettre qu'ils peuvent être abusif...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: pheres le 17/02/2009 - 13:22:48
Citation de: Dergen le 17/02/2009 - 12:48:09
Merci d'admettre qu'ils peuvent être abusif...

Mdr (j'avais laissé le choix de l'interprétation à chacun et même si je connaissait d'avance ce que toi tu en penserais, je ne pensais pas que tu serais aussi "extremiste" (ce n'est pas le bon mot, mais je ne le trouve pas...), je te soupçonne fortement d'en rajouter! ;))
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Roliste.com
Posté par: Dergen le 17/02/2009 - 13:23:24
Citation de: pheres le 17/02/2009 - 13:22:48
Mdr (j'avais laissé le choix de l'interprétation à chacun et même si je connaissait d'avance ce que toi tu en penserais, je ne pensais pas que tu serais aussi "extremiste" (ce n'est pas le bon mot, mais je ne le trouve pas...), je te soupçonne fortement d'en rajouter! ;))

Damned, je suis découvert  ;D
Titre: Re : Roliste.com
Posté par: Tosheros le 08/04/2009 - 18:11:15
Est-ce que les Groguistes sont plus doués que les éditeurs de jeux de rôle pour tenir les délais?
Réponse le 8 mai pour le retour (ou pas? ;D ) du Grog.

(http://legrog.org/img/bannieresombre.gif)