POLARIS - Le Site Officiel - Official Website

Forum Général => Polaris v3 (BlackBook Editions) => Discussion démarrée par: orc le 04/08/2008 - 09:44:54

Titre: smoke on the water
Posté par: orc le 04/08/2008 - 09:44:54
Hello,

Je me suis fait une remarque toute bête pour laquelle j'aimerai vos avis la dessus ;)

Le début de ma réflexion tournait autour d'une idée de scénar sur équinoxe ou un PNJ détruisait un document ultra important pour les joueurs en le brulant.

Et la je me suis dit n'est-ce pas dangereux / interdit / détectable par les autorités de bruler des choses en général ?

Je ne m'y connais pas trop sur tout ce qui est sous marin, mais je me suis dit que faire du feu pouvait entrainer une pollution de l'air qui peut être problématique dans un mon totalement cloitré comme celui d'une station sous-marine. En gros on ne peut pas ouvrir la fenêtre pour faire partir l'odeur de cochon grillé :p

Après on peut même pousser la réflexion sur le système d'oxygénation de la station, théoriquement on suppose qu'il y a des machine qui sont capable de gérer un mélange de tout ce qu'il faut pour que l'on puisse respirer comme il faut. De mémoire, une station comme Equinoxe, ne pouvant pas puiser son oxygène à la surface comme le font d'autres stations, est obligé de puiser les éléments nécessaire pour faire de l'air respirable dans l'eau. (Toujours de mémoire) le gaz carbonique est récupéré et stocké car non expulsable directement dans l'eau.
Tout cela pour dire que cela doit tout de même être relativement technique de fournir de l'air à toute une station comme Equinoxe et que même si cela n'est pas impossible, il est peu probable que l'air soit renouvelé à une fréquence suffisamment importante pour que la "polution" d'une combustion ne soit pas dérangeante?

Dans le même ordre d'idée, je me suis demandé si faire bruler quelque chose ne pouvait pas générer un véritable incendie comme sur Apollo 1 ou la navette avait un taux d'oxygène très élevé et une éteincelle embrassa totalement la cabine tuant les trois astronautes à bord?

Enfin, ma dernière réflexion s'est porté sur le tabagisme (Note : ne fumez pas, cela vous tue) :p
Sur la couverture de polaris 3 on devine le cigare dans l'armure de forage, donc j'en déduit qu'il existe effectivement quelque chose qui peut se rapporter au tabac dans le monde de polaris

Alors toujours en corrélations avec ce qui à été dit plus haut : comment voyez vous le tabagisme dans Polaris? : Interdit de fumer dans les espaces publique? :p (Les fumeurs sont prié de sortir de la stations pour fumer?) :p

(NB : En supposant que le tabac n'existe plus, cela signifierais qu'il existe un substitue comme des algues. Voyez vous la production de ses algues comme artisanal ou au contraire avec des méga sociaté derrière, a l'image de notre monde?)



Voilou ^^

Je m'arrête la pour aujourd'hui sur mes considérations existentiels ;)

Titre: Re : smoke on the water
Posté par: Dead le 04/08/2008 - 13:16:35
Tu as réussi ton invocation du grand ayatollah autoproclamé des questions techniques de Polaris.

CitationDe mémoire, une station comme Equinoxe, ne pouvant pas puiser son oxygène à la surface comme le font d'autres stations, est obligé de puiser les éléments nécessaire pour faire de l'air respirable dans l'eau. (Toujours de mémoire) le gaz carbonique est récupéré et stocké car non expulsable directement dans l'eau.

1 L'oxygène de surface est mêlé à des poussières radioactives.
2 Les stations qui sont alimentées par des générateurs type fisson nucléaire puisent leur oxygène par hydrolyse de l'eau. Il existe différentes méthodes d'hydrolyse, mais ça n'est pas le plus important.
3 Produire de l'O2, c'est beau mais si on laisse trop de Co2 dans l'air les gens qui risquent de s'intoxiquer. Le Co2 est traditionnellement stocké dans des cartouches de chaux. Un version plus "hi tech" du bouzin pourrait être constitué de filtres en céramique dont les pores ne laissent passer que l'O2. C02 et poussières sont filtrées.
4 Pourquoi pas imaginer un recyclage du co2 avec des "cuves" dans lesquelles flottent une mixture  infecte de de phytoplancton. Un peu de lumière et ça fait de la photosynthèse, donc de l'oxygène. En plus, c'est mangeable (hum)

Citation
Dans le même ordre d'idée, je me suis demandé si faire bruler quelque chose ne pouvait pas générer un véritable incendie comme sur Apollo 1 ou la navette avait un taux d'oxygène très élevé et une éteincelle embrassa totalement la cabine tuant les trois astronautes à bord?

Tu as tout à fait raison. En cas de dysfonctionnement de la régulation des taux d'oxygène, les combustibles crament spontanément. Lorsque le taux d'oxygène est de 24% ça va, pas de soucis.

CitationEnfin, ma dernière réflexion s'est porté sur le tabagisme (Note : ne fumez pas, cela vous tue) tire la langue
Sur la couverture de polaris 3 on devine le cigare dans l'armure de forage, donc j'en déduit qu'il existe effectivement quelque chose qui peut se rapporter au tabac dans le monde de polaris

Euh. Qui a parlé de tabac, c'est peut être du crak ^ ^.
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: Perceval le 04/08/2008 - 14:05:48
Le tabagisme doit existé dans Polaris. Je ne conçoit pas cet univers comme aseptisé.
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: L_Ange Déçu le 04/08/2008 - 14:59:06
entièrement d'accord avec Perceval.
c'est un univers crade dans le sens où il s'agit peut être d'un univers futuriste, hi-tech, etc., mais également et surtout mourant, post-apocalyptique et tout et tout... donc bon... et puis n'oublions pas que même si c'est mauvais pour la santé et peut être assez difficile à faire pousser (sans parler des problèmes que cela peut engendrer dans une station sous-marine), c'est une habitude très ancienne, bien plus ancienne que ce que l'on pourrait croire (surtout dans le monde de Polaris)... et puis avant le tabac, il faut savoir qu'on fumait déjà...
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: orc le 04/08/2008 - 15:30:03
Ouep, je suis relativement d'accord avec vous.
Un bar mal famé dans les niveaux inférieure d'Equinoxe n'aurai pas la même saveur sans l'ajout dans la description de cette lourde odeur de fumé et de cendre tassé flottant dans l'atmosphère.

Après j'adore avoir des petites anecdotes à donner a mes joueurs sur la vie dans les profondeurs. Celle-ci me semble tout a fait adapter car on confronte ici l'un des dernier plaisir humain avec la nécessité de survie de l'espèce. (Si l'air est trop impure, la station meure)
Comme dans Equinoxe il me semble difficile de pouvoir renouveler la totalité de l'air fréquemment, il est probable qu'il y ai des restrictions sur tout ce qui est pollution de l'air.

Toujours en parlant d'Equinoxe, ma vision des choses serai que toute pollution de l'air est contrôlé. On ne peut pas fumer / bruler des choses / etc ... où l'on veut, mais plus on descend dans les niveaux, moins le contrôle est effectif.
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: yg_one le 04/08/2008 - 18:37:32
Fumer (et plus généralement brûler des trucs) consomme de l'oxygène, or lorsqu'il ne s'agit pas de travailler au chalumeau, on peut trouver ça improductif. On pourrait donc dire que fumer est mal vu dans Polaris, d'autant que ça doit augmenter le coût du recyclage de l'air. Du coup les riches pourraient fumer plus pour "choquer" que par plaisir, et les pauvres sont peut-être plus conscients des problèmes que ça engendre, sans pour autant ne pas abandonner cette pratique ancestrale.
Pour alimenter le feu, euh, le débat, il me semble que la crémation est très répandue dans Polaris, la combustion doit donc être bien poussée pour faire un minimum de fumées, et j'imagine que les cendres doivent être recyclées en engrais pour algues ?
Donc ça doit être assez normalisé et effectivement, fumer doit être plus "facile" dans les bas quartiers (ce qui pourrit encore plus leurs conditions de vie, ah ben bravo).
Il doit être mieux vu de chiquer, ça salit tout autant les dents, mais au moins tu enfumes pas la station ;). Et n'oublions pas que pour mourir d'un cancer du poumon ou de la gorge, il faut déjà vivre vieux, donc fini les "fumer tue" sur les paquets.
Pour ce qui est de l'économie, j'en ferai un marché noir, comme notre canabis actuellement : pas de société qui en vend, marché parallèle, si tu te fais chopper à fumer, pénalement c'est pas bien grave, si tu produits/vends tu peux prendre plus cher déjà.

Ah, et ne pas oublier qu'un incendie dans un sous-marin est catastrophique, alors éteignez bien vos clopes, d'avance merci.

Titre: Re : smoke on the water
Posté par: Mr Steed le 04/08/2008 - 19:44:22
> A l'époque où je faisais jouer POLARIS, je ne fumais pas. Donc l'univers que je présentais aux joueurs était non-fumeur (ou alors ---> taxe individuelle sur l'oxygène). Question de principe !  ;D

> Désormais, je fume. Donc, dans mon Polaris on fume... :-D

> Transfert ?  ::)
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: mastertiti le 06/08/2008 - 18:22:20
Pour ma question tabagisme... avec les pompiers que j'ai a la table, je vais pas m'amuser a savoir si il y a des fumeur ou non dans le jeu :-D...
|-O
Titre: Re : Re : smoke on the water
Posté par: orc le 06/08/2008 - 20:30:03
Citation de: mastertiti le 06/08/2008 - 18:22:20
Pour ma question tabagisme... avec les pompiers que j'ai a la table, je vais pas m'amuser a savoir si il y a des fumeur ou non dans le jeu :-D...
|-O


ça va fumer!!!  °°°O

:p
Titre: Re : Re : smoke on the water
Posté par: Tosheros le 11/08/2008 - 12:15:32
Citation de: Dead le 04/08/2008 - 13:16:354 Pourquoi pas imaginer un recyclage du co2 avec des "cuves" dans lesquelles flottent une mixture  infecte de de phytoplancton. Un peu de lumière et ça fait de la photosynthèse, donc de l'oxygène. En plus, c'est mangeable (hum)

=> Je partait du principe que le recyclage de l'air était comme ça, j'avais déjà lu un truc similaire dans un autre jeu ou il y a même des bactéries capables de photosynthèse qui sont inclues dans les systèmes respiratoires des véhicules spatiaux. Ça suffit pas à garantir une autonomie mais ça permet de gagner beaucoup de temps.

Je partait du principe que pour l'oxygène restant, vu que la technologie d'extraction d'oxygène de l'eau était maîtrisée, des branchies mécaniques faisaient le reste.
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: lescrocsduloup le 11/08/2008 - 13:43:24
Le feu ne doit pas être un si gros problème (sur Equinoxe en tous cas) :
Loptéros a fait incinérer tout un quartier en 560...
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: Dariius le 11/08/2008 - 13:48:50
d'un autre cote y'avait la peste ecarlate...

Titre: Re : smoke on the water
Posté par: Tosheros le 11/08/2008 - 13:51:05
Tient, d'ailleurs c'est un truc qui manque au setting ça, c'est quel endroit que Loptéros a fait incinérer ??? Et qu'est-ce que c'est devenu aujourd'hui?
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: Dariius le 11/08/2008 - 14:02:54
niveau 0 ou 1 je crois, un truc comme un ou deux bloc sur l'exterieur.

ca a ete refait et c'est en prod now, pas de wasteland donc ...
Titre: Re : Re : smoke on the water
Posté par: orc le 11/08/2008 - 14:10:24
Citation de: Dariius le 11/08/2008 - 14:02:54
niveau 0 ou 1 je crois, un truc comme un ou deux bloc sur l'exterieur.

ca a ete refait et c'est en prod now, pas de wasteland donc ...

Non, je ne pense pas non plus pour les wastelands. Avec le prix du m² ça serai dommage de perdre autant de place. J'imagine effectivement que cela a été refait, ou au moins nettoyé. Après ce quartier doit maintenant avoir une ambiance particulière, les légendes urbaines doivent y être légions.
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: Tosheros le 11/08/2008 - 15:49:40
Me doutait bien qu'ils garderaient pas un coin avec juste des tas de cendres, mais je me demandais si ils avaient tous reconstruit ou si certains bâtiments portaient encore les stigmates de cette incinération, si les gens avaient une certaine appréhension à aller là (réservant donc le secteur aux pauvres qui craignent les niveaux inférieurs au -4) etc...
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: lescrocsduloup le 11/08/2008 - 21:53:50
En faite le feu a dut s'arrêter tous seul (et assez rapidement) faute d'oxygène...
Les bâtiments n'ont pas trop dut en souffrir, par contre je crois que les fils électriques sont des gros problèmes quand il y a des incendies...
Quoiqu'il en soit ce doit être une zone intéressante^^
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: Tosheros le 11/08/2008 - 22:05:22
J'imagine que depuis, quand un type tousse ça fait des ruades pour quitter le secteur ::)
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: Ignus le 23/08/2008 - 12:17:53
Tiens, je m'étais fait la même réflection. Mais pour être en train de relire Les Foudres de l'Abîme, je pense pouvoir apporter un ptit élement:
Page 23 de la directive Exeter: "Alan se leva, alluma un cigare. C'était une bonne chose d'avoir pu conserver les plantations de tabac, se dit-il en aspirant goulûment la première bouffée."
Par ailleurs les bars sont décris comme "noir de monde et de fumée" (p21).
Donc le tabac reste officiellement présent dans Polaris.

*Ignus*
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: orc le 23/08/2008 - 15:00:09
Bien vue et merci :)
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: Ramius le 23/08/2008 - 17:51:04
On peut aussi lire dans "Opération Nemrod" qu'une brigade de nettoyage "nettoie" une ruelle au lance-flammes pour la "désinfecter"...
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: Raven le 23/08/2008 - 18:00:49
Smoke on the water c'est pas ça ?  ;D

http://www.dailymotion.com/video/x45alt_smoke-on-the-water-version-zen_music
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: eburos le 25/09/2008 - 21:29:46
Bonjour a tous,

Citation de: Ignus le 23/08/2008 - 12:17:53
Donc le tabac reste officiellement présent dans Polaris.

Je suis d'accord avec Ignus.

Et je rappel au passage que la question de la pollution de l'air par le tabac reste minime si une hotte aspirante doté des bons filtres est mise en place. Les derniers sous-marins russe militaires ont un espace fumeur a bord de nos jours.

Citation de: orc le 04/08/2008 - 09:44:54
Le début de ma réflexion tournait autour d'une idée de scénar sur équinoxe ou un PNJ détruisait un document ultra important pour les joueurs en le brulant.

Le papier étant issu du bois (rare dans un univers sous-marin) et supportant mal l'humidité, je pense que les supports numériques (type clé USB) ce sont démocratisés.
Certes on pourrait imaginer des algues converties en papier et traitées contre l'humidité... mais je crois que l'aspect technologique de polaris colle plus avec l'idée de supports numériques que du papier.
(En plus, il suffit d'un bon coup de talon pour démolir ce genre de document, puis un petit coup de balai et il ne reste aucune trace  ;D )

Titre: Re : smoke on the water
Posté par: bigfoot le 25/09/2008 - 21:30:13
j'avais pas vu ! +1 pour cette reprise de deep purple, groupe mythique que j'adore !
Titre: Re : Re : smoke on the water
Posté par: Dergen le 25/09/2008 - 21:34:30
Citation de: Raven le 23/08/2008 - 18:00:49
Smoke on the water c'est pas ça ?  ;D

http://www.dailymotion.com/video/x45alt_smoke-on-the-water-version-zen_music

Sublime, enfin la partie harmonique, parce que le chant, heu, c'est pas cela  ;D
Titre: Re : smoke on the water
Posté par: bigfoot le 25/09/2008 - 21:38:54
oui c'est un peu le bordel. puis l'ambiance n'est pas au top, on dirait un enterrement... z'aurais du mettre nelson monfort au milieu en train de chanter...





quoique non finalement l'enterrrement c'est quand mème plus drole...