Salut
on se pose la question suivante.
Comment mettre en cale seche un sous marin de type fregate d'attaque (au hasard) dans une station ?
on voit tous comment le faire rentrer dans la cale en eau, par une porte, puis fermer la porte.
mais comment VIDER l'eau ? surtout a 6000m de prfondeur ou il faudra lutter CONTRE la pression exterieure pour chasser l'eau ?
Iron si tu passes par la, le sas est ouvert ...
pas forcement 6000m mais au moins 1000 à 2000 m.
Si on peut nous eclairer la lanterne ;D
ba on utilise des enormes pompes tres puissantes qui sont monaies courantes dans le monde de polaris a cette epoque tres evolué ;)
2 cales à même pression qu'on vide et remplit en fonction des besoins.
Le sous-marin arrive, cale remplie.
On vide l'eau dans la deuxième cale.
On bosse sur le sous-marin.
On remet l'eau.
On ouvre, le sous-marin part.
C'est juste une hypothèse, hein... :)
Et pourquoi pas un monte charge posé au fond de la cale pour remonter au sec l'engin qui reposerai sur une surface grillagé pour permettre a l'eau de rester dans le fond de la cale ?
Je pense que cette solution serai la moins onéreuse en énergie consommé pour la chose ?
Citation de: Dergen le 28/07/2008 - 15:38:52
Et pourquoi pas un monte charge posé au fond de la cale pour remonter au sec l'engin qui reposerai sur une surface grillagé pour permettre a l'eau de rester dans le fond de la cale ?
Je pense que cette solution serai la moins onéreuse en énergie consommé pour la chose ?
Cela me semble la soluce la plus efficace....à la Abyss quoi !
Citation de: Dergen le 28/07/2008 - 15:38:52
Et pourquoi pas un monte charge posé au fond de la cale pour remonter au sec l'engin qui reposerai sur une surface grillagé pour permettre a l'eau de rester dans le fond de la cale ?
Je pense que cette solution serai la moins onéreuse en énergie consommé pour la chose ?
j'y ai penser. mais lever 250000 T ou plus ... vla la depense aussi
Citation de: Dariius le 28/07/2008 - 16:09:43
j'y ai penser. mais lever 250000 T ou plus ... vla la depense aussi
Et pomper l'eau a une tel pression, pas sur que cela soit plus économique...
Citation de: Dergen le 28/07/2008 - 16:29:21
Et pomper l'eau a une tel pression, pas sur que cela soit plus économique...
D'où l'idée des deux cales....
Des fois, j'ai l'impression d'être un incompris.
Citation de: Chninkel le 28/07/2008 - 17:44:37
D'où l'idée des deux cales....
Des fois, j'ai l'impression d'être un incompris.
Nan, c'est juste qu'on aime te faire des misères...
Citation de: Dergen le 28/07/2008 - 15:38:52
Et pourquoi pas un monte charge posé au fond de la cale pour remonter au sec l'engin qui reposerai sur une surface grillagé pour permettre a l'eau de rester dans le fond de la cale ?
Je pense que cette solution serai la moins onéreuse en énergie consommé pour la chose ?
=> Solution parfaitement valable pour ce qui est des exo-armures et des petits sous-marins. Ça l'est nettement moins que pour les gros sous-marins.
Posez vous tout simplement la même question vis à vis des sas. Moins de volume mais même problème : eau sous pression à éjecter dans plus d'eau?
Déjà, l'hypothèse du bassin annexe est certes encombrantes mais pratique dans le sens où tu retire de l'eau puis tu la remet en fonction de tes besoins. Mais bon, ça prend de la place et c'est pas forcément pratique.
Le plus simple, c'est tout simplement de faire entrer de l'air à l'intérieur du hangar. Plus tu rajoutera de matière, plus la pression augmentera jusqu'à devenir suffisante pour dépasser celle de l'eau, refouler cette dernière à un niveau décent, fermer l'endroit par où l'eau se taille et puis pressuriser pour que ça devienne normal.
Ca me semble pas compliquer, j'en ai parlé dans Ruyjin.
Une grotte sous marine dont l'entrée est en contrebas = air emprisonné
Grotte suffisament vaste pour y avoir plusieurs bassins successifs (voir combien sont nécessaires)
Le sous marin se positionne dans celle du fond
On vide celle ci de son eau dans les précédentes sans expulser l'eau dans l'océan, ce sont juste les bassins précédents qui receuillent l'excédent
Ca va ou pas ?
Citation de: Chninkel le 28/07/2008 - 15:35:34
2 cales à même pression qu'on vide et remplit en fonction des besoins.
Le sous-marin arrive, cale remplie.
On vide l'eau dans la deuxième cale.
On bosse sur le sous-marin.
On remet l'eau.
On ouvre, le sous-marin part.
C'est juste une hypothèse, hein... :)
Solution la plus viable pour moi.
Bon, les gars, vous allez pas me dire que pour réparer un bête escorteur, il faille une grotte avec une forme spéciale, quand même !
Toutes les nations ont plusieurs dizaines (centaines ?) d'escoteurs et des trucs bien plus gros, sans avoir besoin de grottes bizarres. Ils ont des hangars à sec, et plusieurs. Alors c'est que ça doit pas être si difficile.
Moi je crois que c'est pas la peine de se prendre la tête, la station sera à peu près classique, sauf les compétences et le vaisseau étrange qui initia le complexe.
Ah, vous faites ça pour votre communauté installée dans le vieux sous-marin Généticien. Boarf avec eux c'est encore plus facile, ils repoussent l'eau à la verticale comme dans Abyss.
Citation de: st_gabriel le 28/07/2008 - 17:56:32
Solution la plus viable pour moi.
Remarque y en a encore une, on fait pêter c'putain de sous marin qui nous enmerde :P
Oubliez pas qu'une fois la porte fermée, l'eau dans la cale remplie est soumise à beaucoup moins de forces.
L'eau est (presque) incompressible, ce qui fait que si tu met de l'eau dans une boîte identique à -200 m et à -10 000 m, ramenées à la surface ces deux boîtes contiennent la même quantité d'eau (pas exactement la même, je sais, mais je simplifie un peu).
L'eau n'a pas vraiment de pression, contrairement à l'air ou à je ne sais quel gaz compressible.
on oblige des esclaves a tout boire a la paille .......économique non ?
me chercher pas
--------> je suis déjà dehors.
Citation de: sarroyan le 28/07/2008 - 18:55:32
on oblige des esclaves a tout boire a la paille .......économique non ?
me chercher pas
--------> je suis déjà dehors.
on est pas si dégueulasses en hégémonie, on leur file des petites cuillères pour transporter l'eau...
une cloche. le sous marin fait surface dans la cloche. après pas besoin de vider l'eau il suffit de le tracter hors de l'eau pour une cale seche. bon après une frégate, c'est gros.
Sauf que cloche = pression de l'air aussi élevée que celle de l'eau = gros problèmes pour repasser à une pression normale.
Après, tu peux parfaitement vivre dans une station où la pression de l'air est égale à celle de l'eau. C'est même rudement pratique, il te suffit d'ouvrir "une piscine" dans le sol pour nager sous l'eau en apnée à grande profondeur (l'air de tes poumons ne te faisant pas imploser comme celui des habitats où la pression est normale), t'as besoin d'un matériel bien moins résistant et si il y a une petite fissure l'eau va s'y écouler de façon normale et pas à la puissance d'une lance de pompier.
Après par contre, si tu veux pas exploser en remontant, il faut compter quelques semaines...
Citation de: Tosheros le 28/07/2008 - 18:09:10
Oubliez pas qu'une fois la porte fermée, l'eau dans la cale remplie est soumise à beaucoup moins de forces.
L'eau est (presque) incompressible, ce qui fait que si tu met de l'eau dans une boîte identique à -200 m et à -10 000 m, ramenées à la surface ces deux boîtes contiennent la même quantité d'eau (pas exactement la même, je sais, mais je simplifie un peu).
L'eau n'a pas vraiment de pression, contrairement à l'air ou à je ne sais quel gaz compressible.
Malheureusement, si....
Si effectivement, jusqu'à 1000 m environ, cela reste négligeable (1 bar à -1000 m), cela commence à se corser au-delà.
Ainsi, à -6 000 m, c'est environ 10 bars, à -10 000 m, c'est environ 25 bars, à -15 000 m, c'est ~ 50 bars et à -20 000 m c'est ~90 bars !
(la pression de l'eau est une fonction qui dépend de la profondeur au carré)
[Multiples coups de fouet dans mon dos... Nan mais même pas! Dans le dos de ce n00b de prof de physique qui me donne des fausses informations! °°°O ]
oui, iron, j'ai bien compris le principe de pression. Mais aurait tu une solution pour nous pauvre inculte. :)
Citation de: Dariius le 28/07/2008 - 14:17:19
Salut
on se pose la question suivante.
Comment mettre en cale seche un sous marin de type fregate d'attaque (au hasard) dans une station ?
on voit tous comment le faire rentrer dans la cale en eau, par une porte, puis fermer la porte.
mais comment VIDER l'eau ? surtout a 6000m de prfondeur ou il faudra lutter CONTRE la pression exterieure pour chasser l'eau ?
Iron si tu passes par la, le sas est ouvert ...
Or donc, on a un engin qui rentre dans gros "sas" destiné à devenir une cale seche par la suite.
Premierement, premier probleme, la cale doit être concu pour résister à la pression de la profondeur, puisque, lorsqu'on ouvre le sas (au moins la premiere fois), l'eau va rentrer et excercer une pression sur toutes les parois.
Conclusion, oubliez les cales parallélipédique, cela sera un gros cylindre terminé par des extrémités hemisphériques. Deuxiemement, si on veut pouvoir travailler tranquillement, il faut que le diametre de votre cale soit bien plus gros que le diametre de l'engin dedant. Malheureusement, la résistance d'une structure est inversement proportionnelle à son diametre, par conséquent, il va falloir une structure encore plus résistante que l'engin lui meme.
Alors oui, les nations ont des cales seches, mais quasiment aucune ne se trouve à grande profondeur !
Bon, supposons que vous ayez votre cale seche (qui va vous couter une petite forture soit dit au passage...)
Il faut maintenant trouver un moyen de virer l'eau.
Comme la dit Chninkel, la solution la plus efficace consiste à avoir une autre cale qui va contenir l'eau de la premiere cale. Cela suppose donc de disposer une place suffisemment importante. On peut supposer que dans une station, on a cette place (mais vous vous doutez que ce n'est pas forcemment le cas dans un sous-marin).
Néanmoins, comme je l'ai signalé dans un précédent mail, la pression de l'eau devient significative au fur et à mesure que l'on s'enfonce. Il faut donc pouvoir la chasser dans l'autre cale et l'autre cale doit pouvoir supporter la pression de cette eau (qui heureusement est quand meme plus faible que la pression extérieure)
Si on fait ca avec de l'air comprimé, je vous dis pas le malaise, puisque par exemple à -10 000 m, il faut générer environ 25 bars de pression pour évacuer peut-etre une truc comme 50 000 m3 (si vous voulez stocker un escorteur [jusqu'à 8000 t, 12,5 m x ~ 90 m], en doublant le diametre i.e. 25 m x 90 m) !!!
Donc la quantité d'air utilisée serait monstrueuse ainsi d'ailleurs que la quantié d'énergie.
La solution consiste alors à utiliser de gigantesques cylindres muni d'un piston et placés dans le fond de la cale. Pour chasser l'eau restante (la moitié passera naturellement dans l'autre cale), on pousse "simplement" le piston (selon la puissance de la machine qui pousse le piston, cela peut prendre beaucoup de temps) et l'eau est évacuée dans l'autre cale. On repete l'opération le nombre de fois nécessaire pour évacuer l'eau. à la fin, l'engin repose sur les cylindres (qui doivent donc etre suffisement résistant au poids de l'engin).
Dans l'autre sens, la moitié de l'eau de l'autre cale est transféré naturellement vers la cale de l'engin, et le mécanisme de piston (on suppose que cela fonctionne dans les deux sens) permet de pousser l'eau manquante.
Comme vous pouvez le constater, cela nécessite tout plein de place, tout plein de machines, et ca coute tres cher.
Au fait il a oublié de vous souhaiter bonne nuit car avec ça vous allez bien dormir ^^
Moi ça me rappelle mes cours de RDM j'adore :D
Donc on oublie l'idée d'une telle station à plus de 1000m de profondeur, et peut-être même moins. ;D
Petit rappel tout de même les très bonnes explications d'Iron tiennent compte de nos connaissances humaines d'aujourd'hui
Or dans Polaris il s'agit :
1- D'un monde futuriste bien plus éloigné de notre ère
2- D'un monde fantastique ou certaines lois peuvent être changées grâce aux généticiens et autres sciences ;)
Le tout est de faire la part des choses ;)
Et surtout de savoir qui détient ces sciences ;) surement le PJ de base ;)
Citation de: Popov le 28/07/2008 - 22:11:43
Donc on oublie l'idée d'une telle station à plus de 1000m de profondeur, et peut-être même moins. ;D
Ou alors, il ne faut pas vouloir réparer des escorteurs...
Je rappelle (je ne sais pas si c'est dans le LDB, j'ai toujours pas recu le mien :-( )
Patrouilleur: 100-800 t
Corvette: 800-2000 t
Escorteur: 2000-8000 t
Fregage: 8000-20 000 t
(bon en fait, il y a des regroupements, mais ca vous donne la plage approximative.
Quand aux transporteurs "classiques" ils font entre 40 et 480 t et cela couvre en grande quantité de vaisseaux.
Donc, par exemple, vous pouvez cibler jusqu'à ~ 500 t, ce qui devrait donner une cale d'environ 3000 m3.
Erf, je comprend pourquoi même avec de l'air comprimé on peut pas tenir sous l'eau alors. C'était parce que je considérait l'eau comme étant incompressible que je partait du principe que c'était l'air qui faisait qu'on mourrait à grande profondeur, vu que le corps est composé majoritairement d'eau...
Sinon, merci pour ces explications détaillées Iron. :)
Doit donc pas non plus y avoir de dock sous-marins avec cette histoire. Je me doutais bien que la plupart des débarquements se faisaient hors station via passerelle, mais m'imaginais que dans les stations majeures genre Equinoxe il pouvais y avoir des ports derrière un sas XXL pour que les sous-marins accostent de façon traditionnelle...
Citation de: Popov le 28/07/2008 - 22:11:43
Donc on oublie l'idée d'une telle station à plus de 1000m de profondeur, et peut-être même moins. ;D
On oublie surtout l'idée qu'une station de petite taille puisse disposer de ce genre de système. Seules les grosses stations ont suffisamment de places et de moyens pour se permettre se genre de folies.
+1 pour tes bonnes explication Iron.
Citation de: bubu le 28/07/2008 - 22:15:44
Petit rappel tout de même les très bonnes explications d'Iron tiennent compte de nos connaissances humaines d'aujourd'hui
Hors dans Polaris il s'agit :
1- D'un monde futuriste bien plus éloigné de notre ère
2- D'un monde fantastique ou certaines lois peuvent être changées grâce aux généticiens et autres sciences ;)
Le tout est de faire la part des choses ;)
Et surtout de savoir qui détient ces sciences ;) surement le PJ de base ;)
Comme je l'ai déja dit une fois, si vous voulez faire du Généticien, no problémo, c'est de la magie et vous faites ce que vous voulez.
Sinon, les lois de la physique font que même dans le futur, vivre sous l'eau sera galère. Concretement, si tu es à NT II, III ou IV tu galères (meme si c'est de moins en moins) à partir de V ca commence à etre pas mal, à partir de VI, c'est le bonheur.
Comme le NT moyen de Polaris c'est III/IV ...
Citation de: bubu le 28/07/2008 - 22:15:44Hors OR! [Bordel c'est pas compliqué! OR de Mais ou et donc or ni car! Hors ça veut dire à part!!!] ( ;D) dans Polaris il s'agit :
1- D'un monde futuriste bien plus éloigné de notre ère
2- D'un monde fantastique ou certaines lois peuvent être changées grâce aux généticiens et autres sciences ;)
=> Et accessoirement d'un monde dans lequel l'équilibre science/fiction penche
parfois en faveur du second ;D
On est pas obligé de respecter les lois scientifiques à la lettre. Et effectivement les Généticiens ont développé des champs de force qui repoussent l'eau et laissent passer tout le reste, il y a aussi des champs de force Azuréens qui bloquent le passage à tout (Sauf l'oxygène! c'est dingue ! ;D) et qui donc peuvent repousser l'eau dès fois qu'on veuille pas qu'elle s'appuie trop sur les murs etc...
Bref, TGCM
<-|
Et si votre station se trouve dans un vieux vaisseau Généticien, il dispose sûrement de la technologie d'alliage ultra-résistant qui a été perdu par la plupart des autres communautés pour équiper au moins son hangar pour œuvrer avec ce dernier à différentes profondeurs. Reste qu'il me semble improbable qu'un vaisseau, peu importe sa taille, dispose de hangar capables d'abriter des vaisseaux de taille supérieure. Restez cohérents vis à vis de votre vaisseau Généticien.
Citation de: iron le 28/07/2008 - 22:24:23
Comme je l'ai déja dit une fois, si vous voulez faire du Généticien, no problémo, c'est de la magie et vous faites ce que vous voulez.
Sinon, les lois de la physique font que même dans le futur, vivre sous l'eau sera galère. Concretement, si tu es à NT II, III ou IV tu galères (meme si c'est de moins en moins) à partir de V ca commence à etre pas mal, à partir de VI, c'est le bonheur.
Comme le NT moyen de Polaris c'est III/IV ...
Le tout est que chaque MJ applique le monde qu'il désire pour POLARIS
Mais tout en connaissant les bases fondamentales que tu distilles ;)
Citation de: bubu le 28/07/2008 - 22:37:36
Le tout est que chaque MJ applique le monde qu'il désire pour POLARIS
Tout a fait d'accord.
(mince, voila que je fais du "spam" maintenant :-) )
Citation de: Tosheros le 28/07/2008 - 22:28:14
Et si votre station se trouve dans un vieux vaisseau Généticien, il dispose sûrement de la technologie d'alliage ultra-résistant qui a été perdu par la plupart des autres communautés pour équiper au moins son hangar pour œuvrer avec ce dernier à différentes profondeurs. Reste qu'il me semble improbable qu'un vaisseau, peu importe sa taille, dispose de hangar capables d'abriter des vaisseaux de taille supérieure. Restez cohérents vis à vis de votre vaisseau Généticien.
En fait, un truc à retenir. Si la station a pu développer des technologies d'alliages ne serait-ce qu'un pouillème plus résistants que ce qui est disponibles, elle se retrouve d'emblée assaillit par les services secrets de l'ensemble des nations sous-marines. La moindre technologie qui peut améliorer le confort/l'armement/la bière/le coût/le pouvoir (rayez la mention inutile) est une raison de "rush" immédiat.
Il faut pas jouer avec une station miracle qui serait tranquillou dans son fond océanique à réparer des vaisseaux avec la science Généticienne.
Citation de: bubu le 28/07/2008 - 22:08:06
Au fait il a oublié de vous souhaiter bonne nuit car avec ça vous allez bien dormir ^^
Moi ça me rappelle mes cours de RDM j'adore :D
un dessinateur indus on dirait??
Citation de: iron le 28/07/2008 - 22:50:00
Tout a fait d'accord.
(mince, voila que je fais du "spam" maintenant :-) )
Héhé, un de plus qui vas basculer du coté
trollesque de la
farce...
Citation de: sarroyan le 29/07/2008 - 13:52:10
un dessinateur indus on dirait??
Oui dans une autre vie j'ai fais des études de conception et technologie mécanique ;)
Citation de: bubu le 29/07/2008 - 14:02:11
Oui dans une autre vie j'ai fais des études de conception et technologie mécanique ;)
après j arrête la le HS moi bts CPI.
bon dans tout ces déclarations ultra interessante, cela couterai beaucoup moins cher de construire en surface sur les cotes soit de développé des techniques de réparations sur place.
Y aurait -il des moyens d'avoir des conditions de cale seche sur des petites zones, comme un echafaudage sous marin qui permettrait de réparer une partie d'un croiseur.
bon je vais surement dire une connerie, mais des bulles hémisphériques fixés sur la carlingue aux endroits à traiter c'est faisable ? petit espace, forme adéquate pour resister à la pression, possibilité de faire le vide...ect... après tout, il n'y a pas besoin de faire rentrer tout un croiseur dans un tube au sec, si il n'y a besoin de travailler que sur certaines parties...
Bah j'imagine que pour des vaisseau de classe Atlantis ça ne peut d'ailleurs que marcher de cette façon. Je pense.
L'intérêt de la cale sèche, c'est pas que le navire soit vraiment sec mais que la partie dont on veut s'occuper le soit, et que cette partie soit justement une partie normalement immergée.
Par exemple si un sous-marin est amoché sur le dessus, il lui suffit de remonter à la surface pour réparer les dégâts.
Si c'est en dessous c'est déjà beaucoup moins drôle... Tu vas pas demander à l'Artemis de faire surface (je pense même pas que ce soit possible pour un truc de cette taille de flotter avec moins de poussée d'Archimède...) et de se rouler sur le dos comme un basset.
en tout cas on est sur que ca existe les gros hangar car les entreprises de constructions de navires doivent bien construire leurs navires quelques part, donc je pense quelles peuvent en réparer apr la meme occasion.
Citation de: xXx Goss xXx le 29/07/2008 - 19:52:10
en tout cas on est sur que ca existe les gros hangar car les entreprises de constructions de navires doivent bien construire leurs navires quelques part, donc je pense quelles peuvent en réparer apr la meme occasion.
il doit etre possible de construire les navires par morceau en short sec, et d'assembler les morceaux en short mouillé... il n'y a qu'a voir la station spatial international, dont les morceaux sont assemblé sur terre, et les modules sont assemblés dans l'espace
Citation de: bigfoot le 29/07/2008 - 20:06:36
il doit etre possible de construire les navires par morceau en short sec, et d'assembler les morceaux en short mouillé... il n'y a qu'a voir la station spatial international, dont les morceaux sont assemblé sur terre, et les modules sont assemblés dans l'espace
oui mais l'espace cest pas vraiment comme l'eau pour assembler. a part du vide il n'y a rien qui va rentrer dans la station. l'eau est un peu plus génante je pense. enfin ds ma vision de polaris, je vois des grands hangars d'assemblage.
L'eau rend le travail plus difficile, mais pas impossible. A ton avis ils servent à quoi les vaisseaux-chantiers qui sont mentionnés dans le bouquin? ^^
Ça doit pas être super facile en effet parce qu'il faut assembler la majorité de l'armature sous l'eau, il faut donc un coin calme sans trop de courants marins (et de monstres sous-marins aussi au passage...)
Puis par dessus ça tu assemble la coque, et une fois que tout est fermé hermétiquement faut vider le sous-marin de toute son eau. Je te raconte pas les problèmes que ça pourrait poser si l'armature est pas inoxydable (je pars du principe que la coque l'est pour des raisons évidentes, mais l'armature est moins exposée...) et puis après tu peux travailler au sec pour tout le reste à l'intérieur.
L'avantage des vaisseaux composés de moult tranches c'est que ça permettrait de fermer certaines tranches du navire pour travailler dessus même si la structure est pas totalement prête.
M'enfin bon, ça c'est que pour les sous-marins les plus massifs. Ceux qui sont tellement lourds qu'ils pourraient même pas être construits à la surface.
Je pense que pour tout ce qui est chasseur et sous-marin de poche t'as largement de quoi faire dans diverses stations, et que les grandes nations (enfin, surtout Hégémonie et l'Union...) doivent avoir des grands hangars d'assemblages capables de couvrir la totalité des vaisseaux légers.
oui oui, je n'ai pas dit que ce n'etait pas possible d'assembler sous l'eau ;) cest juste plus difficile, mais vu l'avancée techno du jeu je pense quand meme que les hangars de réparations de vaisseau en cale seche doivent etre assez commun, enfin ds la vision du monde.
c'est leur "garage" a eu.
cest monnaie courante que les navires tombent en rades.
Moi le montage sous l'eau, je le vois plutôt comme ça :
Tu construis des tranches/modules/quartiers dans une cale sèche normale, chacune faisant au max la taille d'un escorteur (les plus gros vaisseaux qui rentrent dans une cale sèche, selon mon opinion). Ces parties sont étanches et sont montées ensemble sous l'eau sans que celle-ci pénètre. Puis on enlève les portes étanches (où on les ouvre, si elle doivent rester) une fois le tout étanchéifié. Ainsi, on peut avoir des systèmes qui craignent l'eau à l'intérieur, aucun ne sera mouillé. Je m'inspire de ce qu'ils font dans l'espace : une porte/sas entre chaque module.
Parce que, vraiment, non, j'imaginerais jamais un hangar pour l'Atlantis.
Il me semble d'ailleurs que l'Atlantis fait aussi fonction de navire usine/atelier de réparations pour croiseurs et frégates.
oui je confirme ;)
Oui, bah c'est des navire-bases. C'est des villes mobiles en fait.
Mais ça doit pas être facile d'entretenir des vaisseaux pareils quand ils sont recherchés, genre l'Argonaute.
D'ailleurs, j'ai pas bien compris. L'Atlantis est toujours échoué ou bien ils l'ont remis à flot? ???
On pourrait je pense imaginer des installations qui permettent d'assécher une portion de vaisseau. Je voie ça comme une sorte de grand cylindre avec deux grosse chambre à air aux deux extrémité que l'on gonfle pour étanchéifié, avant de pomper l'eau emprisonner entre les différente partie sur lequel travailler. Ça n'est sans doute pas viable à très basse profondeur, mais si c'est amarrer à un vaisseau remorqueur on peut réparer un peu partout avec de cette manière.
Citation de: Hellfriend le 30/07/2008 - 12:10:48
On pourrait je pense imaginer des installations qui permettent d'assécher une portion de vaisseau. Je voie ça comme une sorte de grand cylindre avec deux grosse chambre à air aux deux extrémité que l'on gonfle pour étanchéifié, avant de pomper l'eau emprisonner entre les différente partie sur lequel travailler. Ça n'est sans doute pas viable à très basse profondeur, mais si c'est amarrer à un vaisseau remorqueur on peut réparer un peu partout avec de cette manière.
oui en effet, bone idee!
Il est pas rendu dans sa cale vot' rafiot... :-D ;D :-D ;D
J'ai trouvé :
http://www.proship.fr/catalogue/fiche/POMPE-DE-CALE-MARCO-24V-35L-min-1304.htm
Bon ça risque d'être un poil long mais bon...
0,02 m3 d'eau par minute? Parfait! :)
Sachant que l'Atlantis fait 3000 mètres de long, 600 de haut et 450 de large, soit un volume (si considéré comme étant un pavé droit) de 810 000 000 mètres cube, si on suppose un hangar 1,5 fois plus grand pour permettre des opérations en cale sèche diverses et variées et la moitié du volume d'eau qui s'écoule naturellement, il lui suffira de 57 000 ans environ pour vider le hangar. Géniaaaaaal! :-*
Citation de: Popov le 30/07/2008 - 10:34:48
Moi le montage sous l'eau, je le vois plutôt comme ça :
Tu construis des tranches/modules/quartiers dans une cale sèche normale, chacune faisant au max la taille d'un escorteur (les plus gros vaisseaux qui rentrent dans une cale sèche, selon mon opinion). Ces parties sont étanches et sont montées ensemble sous l'eau sans que celle-ci pénètre. Puis on enlève les portes étanches (où on les ouvre, si elle doivent rester) une fois le tout étanchéifié. Ainsi, on peut avoir des systèmes qui craignent l'eau à l'intérieur, aucun ne sera mouillé. Je m'inspire de ce qu'ils font dans l'espace : une porte/sas entre chaque module.
Parce que, vraiment, non, j'imaginerais jamais un hangar pour l'Atlantis.
oui c'est à ça que je pensais. et puis ça permet d'isoler les zones en fermant les sas en cas d'inondation...
[attention, ptits morceaux de SPOILER ROMAN dans ce post]
Mettre un vaisseau en cale sèche doit déjà être assez rare. Il me semble que dans les romans, l'argonaute (bestiau bien balaise certes) ayant subit des avaries, se fait réparer dans une base secrete du corsaire, mais sans être mis à sec (scène du proteus planqué qui attaque 2 plongeurs effectuant des vérifications/réparations à l'arrière du bâtiment).
J'imagine qu'une ptite communauté devant effectuer la révision des 10 ans d'un de ses navires, lui fera faire le voyage vers une ville d'importance équipée d'une cale sèche - si celà est nécéssaire -.
Imaginons un navire ayant reçu une chtite torpille ayant un peu ouvert une brèche dans la coque (rien de grave, ça gère, le compartiment et ses occupants ont été isolés). Il parvient à rentrer à une base malgré sa section isolée et hors service. On effectue des réparations en combinaison, sur la partie externe du navire (on vire de grosses plaques et on le remplace, principe de tronçonnage comme la construction évoquée dans un post ci-dessus), et quand c'est fini et que l'étanchéité est refaite, on pompe la section noyée, et on la répare à son tour pour remise en service, et le tour est joué. Donc pas de cale sèche.
Pour les pitis vaisseaux (chasseurs, et jusqu'au transporteur léger (5 personnes - celui des PJs donc)), on peut imaginer une salle sèche, de même pression que l'eau autour, avec un bassin à accès par le dessous. On connait mal les conséquences pour un homme de travailler en permanence à une pression élevée de l'air, donc soit on considère que pour les hommes du futur polarisien, ça ne pose pas de problème, soit on leur met une ptite combinaison qui va bien. Et là on peut bosser sur le navire "à l'air".
Au passage, l'avantage d'un tel bassin est qu'il permet à un hybride évoluant dans cette salle de pouvoir intervenir très rapidement à l'exterieur (sans période de pallier). Mais bon, c'est hors-sujet.
Je conçoit tout à fait qu'un sous marin jusqu'à une taille d'escorteur puisse trouver un hangar pour une réparation en cale sèche. A ce titre, on peut partir du principe que pour des raisons pratiques, les plus gros accèdent par des ouvertures latérale et les plus petits par des ouvertures puits. La chose faite, l'appareil se pose sur un système d'arrimage et la porte étanche du hangar se referme l'isolant des effets extérieurs sous marins.
Le sol du hangard commence à descend pour créer un effet de vide et équilibrer la pression de l'eau du hangar pour la faire correspondre à la pression de l'air de la station, l'opération ne devrait pas mettre trop de temps. Lorsque la chose est faite, la station libère une réserve d'air dont le volume est équivalent à celui du hangar. Le sol continue de descendre, mais cette fois ci de l'air se trouve au dessus mis en pression pour conserver la même pression que celle de la station.
Lorsque le hangar est vidé, il ne reste qu'un plancher grillagé qui a laissé l'eau passer au travers, à moins qu'un sol étanche vienne se refermer au dessus de cette réserve d'eau. Les techniciens peuvent alors intervenir ... Lorsque l'on veut reremplir, la réserve d'air s'ouvre et le fond remonte avec l'eau par un systèmede multiples vis sans fin. Lorsque l'air est dans son réservoir et mis en pression, celui ci se ferme. Le plateau du sol continue son ascenssion pour remettre la pression du hangar à égalité avec l'extérieur.
GROS INCONVENIENT : il faut avoir a peu prèt deux fois le volume du hangar permettant la mise en cale sèche pour que ça marche ! Avantage on travail à pression atmosphérique.
Bah remarque de nos jours si on met des navires en cale sèche c'est parce qu'on a pas l'habitude de travailler sous l'eau, dans un univers où les armures et les tenues e plongée sont le lot de tout les jours je pense qu'on doit pouvoir opérer sous l'eau.
De toute façon à moins qu'ils ne soient développés à la surface, les vaisseaux les plus gros doivent être construits intégralement sous l'eau donc je pense pas que vider l'eau qui a empli une tranche de sous-marin soit difficile.
Je ne parlais pas de vider une tranche de sous marin, mais bien d'une mise en cale sèche ou des travaux de longue durée pourraient être entrepris.
L'idée n'est pas de te contredire, mais bien d'envisager comment un sous marin bien plus petit que l'atlantis puisse être réparé. A défaut d'être utilisable pour les grands sous marins, les travaux sur les chasseurs en sont quand même bien simplifiés ! A moins que en effet on considère que le chasseur rentre dans un bassin et passe ensuite dans un hangar, manipulé par une grue. ???
Par contre pour des sous marins comme les patrouilleurs et les escorteurs, la mise en cale sèche est une solution très acceptable pour certaines réparations. Si en effet on peu aisément intervenir sur de plus gros sous marins en retirant les secteur abîmés, il est plus aisé là d'intervenir directement sur les zones abîmées. :)
Et puis oui aujourd'hui on met les navires en cale sèche pour plus de facilité, mais combien il y a t il d'armures pour le nomvre de techniciens nécessaire à la réparation des sous marins ... A tu penses qu'il y en a autant ? ;D
Comme tu le dis pour les plus gros sous marins il faut intervenir directement dans l'eau, mais pour les engins classés en V- = véhicules légers il en certainement plus interressant de mettre en cale sèche lors de la réparation de grosses avaries.