> Question. En admettant que la masse/densité de Jupiter augmente au point d'atteindre un hypothétique seuil d'ignition...
> Quelles seraient les conséquences pour le système solaire ? Plus précisément du point de vue de la Terre.
> Mon postulat de départ se situe clairement dans le domaine de la science-fiction, hein, donc on va admettre que ce soit post-humainement possible... :)
Le sujet est abordé par Arthur C Clarke dans 2010 : Odyssée 2 et 2061 : Odyssée 3.
De mémoire (ça fait près de 15 ans que je les ai lu) : pas d'impact majeure sur la terre dû à l'éloignement de Jupiter par rapport à la terre (à part un deuxième astre lumineux, mais à priori pas suffisamment pour que ce soit plus lumineux que la Lune la nuit.)
Arthur C Clarke estime la durée de vie d'un tel soleil à 1000 ans.
Il n'aborde, à priori, pas d'hypothétique impact gravitationnel.
à mon avis quelque chose de comparable mais à plus petite échelle de ce qui se passera pour la mort du soleil... voir cela fera peut être une étoile tournant autour d'une autre en compagnie d'autres planètes :-\
Accessoirement, j'ai oublié de dire que d'après Clarke, cela permettrait la terra formation d'Europa.
Han, ça me rappelle un épisode de Stargate où un peuple extra-terrestre veut mettre feu à Jupiter pour augmenter le rendement des récoltes terriennes... ::)
Évidement que ça aura un impact, mais j'ai du mal à évaluer son ampleur. Déjà le simple fait que Jupiter tourne autour du soleil pose un problème parce que contrairement au soleil qui nous apporte une énergie constante (je sais bien que c'est pas le cas, mais c'est pour simplifier, j'espère que les physiciens m'épargnerons pour cette aberration) Jupiter nous arrosera plus ou moins en fonction de sa position vis à vis de la Terre, allant parfois à être diamétralement opposée à la terre par rapport au Soleil.
Ensuite Jupiter c'est quand même loin et pas si gros que ça... sauf si ça forme une boule de feu vraiment gigantesque par rapport à sa taille d'origine, je pense qu'on en verra juste une étoile plus grosse que les autres dans le ciel.
Citation de: Tosheros le 25/07/2008 - 17:39:37
Ensuite Jupiter c'est quand même loin et pas si gros que ça... sauf si ça forme une boule de feu vraiment gigantesque par rapport à sa taille d'origine, je pense qu'on en verra juste une étoile plus grosse que les autres dans le ciel.
c'est pas une question de grosseur, mais de masse. quand à la terraformation d'europa, je n'y crois pas trop, car trop proche.
oui, à mon avis elle serait désintégrée