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Forum Général => Polaris v3 (BlackBook Editions) => Discussion démarrée par: Cypher le 22/07/2008 - 21:30:37

Titre: Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 22/07/2008 - 21:30:37
Bon, la V3 est sorti, on a tous plus ou moins commencé à le lire. Et forcément mon cerveau bouillonne d'idée pour ce jeu.
Dont une qui nous concerne TOUS, et qui j'espère n'a pas encore été tenté.

Voilà ma proposition.
Que diriez-vous de créer tous ensemble une station/ville sous marine ?
Chacun pouvant y apporter les éléments qu'il désire (PNJ / lieux notables / intrigues / etc)

Avec en optique d'offrir quelque chose clé en main à BBE pour une éventuelle impression officielle.

Voilà j'attends vos avis, et le top du départ.

EDIT - La liste des Potentiels (max 10 personnes, ça vous va ? )
Cypher - Confirmé (bah en même temps...)
Missdo - Confirmé
Raven
Progfred
Sarroyan - Confirmé
Garulfoo - Confirmé
Dariius - Confirmé - Maître de la langue (ouh ça fait litigieux ça  :P ) française
Algeroth - Confirmé - Soutien rédactionnel occasionnel
Catherine - Confirmé
Popov - Confirmé
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: missdo le 22/07/2008 - 21:32:26
J'en suis.  :-*
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Raven le 22/07/2008 - 21:37:32
Pour du ponctuel (et pas trop long, genre des PNJ, un lieu,...), je dois pouvoir donner un coup de main ^^
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 22/07/2008 - 21:41:18
Oui c'est le petit plus de chacun qui va permettre de faire un gros truc. Donc toutes les idées sont acceptés et les bienvenus.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: bubu le 22/07/2008 - 21:42:42
Perso je manque de temps trop de projets Polaris pour le moment

Mais juste un conseil lisez Volcania III avant de vous lancer dans un tel projet et évitez de faire un copier coller ;)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 22/07/2008 - 21:53:18
Maieuuuuhhhh tu nous brides avant même d'avoir commencé.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: progfred le 22/07/2008 - 21:55:14
Questions bête je sais pas mais quels sont les zones de l'ocean non exploré par le background? la carte du monde à l'air quasi exploré, à part dans le pacifique apparement.
Ou peux t-on inventer une station dans une nation/communauté déja connue?!
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: bubu le 22/07/2008 - 21:58:23
Citation de: Cypher le 22/07/2008 - 21:53:18
Maieuuuuhhhh tu nous brides avant même d'avoir commencé.
je ne vous bride pas au contraire il y a un existant téléchargeable donc il faut en tenir compte ;)

Avant de lancer un tel projet il faut avoir les notions de l'existant ;)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 22/07/2008 - 21:58:55
C'est le premier point à traiter déjà. Mais j'aimerais déjà savoir qui est partant, ou si c'est un projet qui va mourir dans l'oeuf.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: bubu le 22/07/2008 - 21:59:39
Citation de: progfred le 22/07/2008 - 21:55:14
Questions bête je sais pas mais quels sont les zones de l'ocean non exploré par le background? la carte du monde à l'air quasi exploré, à part dans le pacifique apparement.
Ou peux t-on inventer une station dans une nation/communauté déja connue?!
Rien ne vous empêche de créer une station/cité indépendante ;)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: sarroyan le 22/07/2008 - 22:03:17
allez on commence citée connue ou  cachée  du monde?
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 22/07/2008 - 22:06:29
on va dire connue, ça me semble bien. où pour plus de détail une cité dont on parle de plus en plus. je pense
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: sarroyan le 22/07/2008 - 22:08:36
pour quelle raison on en parlerai de plus en plus??
% de fécond,minerai rare,technologie?
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: progfred le 22/07/2008 - 22:10:09
Une cité cachée et qui souhaite rester cacgé car ses habitant sont pour beaucoup fecond, et ils ne souhaiterais pas être découvert et emmené de force par l'OESM/Trident/pirate/trafiquant de chair etc...?
Mais ducoup une cité cachée ça limite les possibilités de scénario si les Pj n'ont pas le droit de la quitter
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Raven le 22/07/2008 - 22:10:43
Qu'est-ce qui fait que cette station est intéressante ? (exploitation d'une ressource, emplacement stratégique ou commercial)

Si elle est indépendante comment a t'elle obtenu cette indépendance ? Sinon, quel nation de tutelle ?
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Raven le 22/07/2008 - 22:13:47
Station située à un endroit où une singularité polaris est présente (mais pas expliquée) : pas de tension polaris quelque soit le nombre de possesseur de la force (avec ou sans inhibiteur)?
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: sarroyan le 22/07/2008 - 22:15:39
pour ma part je voie bien une citee cache construite autour de la carcasse d un vaisseau geneticien (comme celui de guillaume) et/ou Du au confinement de la population dans le vaisseau avant le virus de stérilité (donc pas encore entre en contact des gènes du virus) ils sont pour beaucoup fécond du coup la découverte de cette citée peut offrir bon nombre de débouche sur le monde.
Titre: Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: garulfoo le 22/07/2008 - 22:29:56
Citation de: Cypher le 22/07/2008 - 21:30:37
Que diriez-vous de créer tous ensemble une station/ville sous marine ?
Chacun pouvant y apporter les éléments qu'il désire (PNJ / lieux notables / intrigues / etc)
L'idée me paraît sympa  :) mais faut pas que ça se fasse dans l'bronx non plus et les projets à trop d'monde ça devient ingérable surtout vu la bande de têtes de lard qu'il y a sur c'forum  ;D 3/4 maxi à mon avis

Citation de: Cypher le 22/07/2008 - 21:30:37
Avec en optique d'offrir quelque chose clé en main à BBE pour une éventuelle impression officielle.
Ouais mais bon, on n'en est pas là  >(

Citation de: progfred le 22/07/2008 - 21:55:14
Questions bête je sais pas mais quels sont les zones de l'ocean non exploré par le background?
Au contraire, c'est une excellente question  :)

Citation de: bubu le 22/07/2008 - 21:59:39
Rien ne vous empêche de créer une station/cité indépendante ;)
J'y pensais pas plus tard qu'hier soir, c'est donc une bonne idée ;)


Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Tosheros le 22/07/2008 - 22:30:30
Deeaaaaad! On a besoin de toi! ::)
Titre: Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: garulfoo le 22/07/2008 - 22:38:27
Citation de: bubu le 22/07/2008 - 21:42:42
Mais juste un conseil lisez Volcania III avant de vous lancer dans un tel projet...
Pourquoi nous conseilles tu cette lecture bubu ?
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: bubu le 22/07/2008 - 22:48:22
Citation de: garulfoo le 22/07/2008 - 22:38:27
Pourquoi nous conseilles tu cette lecture bubu ?

car c'est juste  un supplément complet sur une station...
Titre: Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 22/07/2008 - 23:02:04
Citation de: sarroyan le 22/07/2008 - 22:15:39
pour ma part je voie bien une citee cache construite autour de la carcasse d un vaisseau geneticien (comme celui de guillaume) et/ou Du au confinement de la population dans le vaisseau avant le virus de stérilité (donc pas encore entre en contact des gènes du virus) ils sont pour beaucoup fécond du coup la découverte de cette citée peut offrir bon nombre de débouche sur le monde.

Sauf que... le programme informatique du vaisseau généticien est en sommeil. Et il contient les plans de nombreux entrepots généticiens.
les membres de la cité, féconds à 99%, sont au courant de la situation mondiale, parce que chaque année il envoie un membre de leur communauté à "l'extérieur". ils savent que si leur cité était découverte, cela pourrait leur causer de graves problèmes, à cause de leur singularité, et du vaisseau qui constitue les entrailles de leur cité. mais pour autant ils ne sont pas au courant de la veille de l'ordinateur.

alors ?
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Raven le 22/07/2008 - 23:09:11
Trop bourrin pour une création amateur ^^
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 22/07/2008 - 23:11:14
Faut avoir de l'ambition et que ça donnes envie de jouer.

sinon on peut faire une cité bourré de pêcheurs d'anguilles électriques. trop passionnant à jouer en campagne !!!
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: sarroyan le 22/07/2008 - 23:12:58
l engin est ecrase alors qu il soit en sommeil ou pas il bougera pas d une et la population n est peut être pas au courant des risques qu ils peuvent encourir s ils vivent en autarcie.
(du coup les joueurs les trouve les vende au plus offrent et ça résout le prob du vaisseau trop cher ^^)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: bubu le 22/07/2008 - 23:15:30
Citation de: Cypher le 22/07/2008 - 23:11:14
Faut avoir de l'ambition et que ça donnes envie de jouer.

sinon on peut faire une cité bourré de pêcheurs d'anguilles électriques. trop passionnant à jouer en campagne !!!
Faut que cela soit possible à jouer aussi que ce soit avec des PJ débutants comme confirmés.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 22/07/2008 - 23:17:36
écrasé oui. mais c'est son système qui est en sommeil, donc totalement exploitable.
ensuite la population vit en autarcie, oui, mais les membres qui sont envoyés en dehors leur servent d'informateurs.
de plus il est tout à fait possible que des vaisseaux se soient retrouvés chez eux par hasard, pour ne jamais en repartir. la techno généticienne doit permettre ça je pense.
enfin avec du matériel généticien à dispo et les connaissances qui vont avec, rien ne dit que la population n'a pas cherché à prélever des spécimens à travers le monde.

voilà par exemple des façons de faire connaitre cette cité au PJ. enlevés ou gardés de force après un "échouage forcé"
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: sarroyan le 22/07/2008 - 23:20:35
a développé
Titre: Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: garulfoo le 23/07/2008 - 09:37:10
Citation de: Raven le 22/07/2008 - 23:09:11
Trop bourrin pour une création amateur ^^
Entièrement d'accord avec toi Raven

Citation de: Cypher le 22/07/2008 - 23:11:14
Faut avoir de l'ambition et que ça donnes envie de jouer.
sinon on peut faire une cité bourré de pêcheurs d'anguilles électriques. trop passionnant à jouer en campagne !!!
C'est pas parce que tu mets dans une composition culinaire de la chantilly de chez La Durée, du caviar de chez Fauchon, un Château Latour 90 et une langouste pêchèe dans un lagon de Nouvelle Calédonie que tu vas faire une recette réussie.

Citation de: Cypher le 22/07/2008 - 23:17:36
écrasé oui. mais c'est son système qui est en sommeil, donc totalement exploitable.
ensuite la population vit en autarcie, oui, mais les membres qui sont envoyés en dehors leur servent d'informateurs.
de plus il est tout à fait possible que des vaisseaux se soient retrouvés chez eux par hasard, pour ne jamais en repartir. la techno généticienne doit permettre ça je pense.
enfin avec du matériel généticien à dispo et les connaissances qui vont avec, rien ne dit que la population n'a pas cherché à prélever des spécimens à travers le monde.

voilà par exemple des façons de faire connaitre cette cité au PJ. enlevés ou gardés de force après un "échouage forcé"
Si l'but de ce topic est de balancer des idées à la va comme je te pousse et sans stratégie, je vois pas trop l'intérêt et tu vas vite te retrouver tout seul à faire un projet collaboratif ;)
T'as déjà potentiellement fait fuir Raven si tu continues sur cette voie alors que c'est quelqu'un d'expérience sur Popo et il n'y a probablement pas tant d'intéressés que ça.

A ce stade 1 je ne retiendrai qu'un chose qui semble fédérer tout le monde, la création d'une ville ou communauté ou colonie ou autre dans le style avec certaines particularités.
Le point 2 consiste à savoir qui est intéressé, peut être toi Cypher, peut être Sarroyan, peut être Raven et peut être moi.
Le 3ème consiste à ne pas échanger sur le projet concret sur le forum si tu ne veux pas que tout le monde y mette son grain de sel, ce qui n'empêche pas de demander quelques précisions ou conseil par MP.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: garulfoo le 23/07/2008 - 09:39:16
Oh m... j'ai oublié Missdo, pardon  :-* et peut être Progfred aussi
Titre: Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: missdo le 23/07/2008 - 10:02:32
Citation de: garulfoo le 23/07/2008 - 09:39:16
Oh m... j'ai oublié Missdo, pardon 

Merci de ne pas m'avoir oublié
bon je suis d'accord avec garulfoo, si on post nos idées sur le forum autant faire un fichier telechargeable.

Sinon l'idée d'une station d'être fécond est trop lourd de consequence. Par contre l'idée du navire geneticien est bonne.

Maitenant je pensais plus a une station lamba dans lequel nous aurions créer des PNJ, l'architecture, les systèmes, et quelques particularité.
Bubu a raison, la lecture de volcania III te donnera une bonne idée. La station est plutot lamba mais à 2-3 specificité qui la sorte du lot.
Cypher, lit le suppl ement et repost; après je te donnerais mes idées par mp.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 23/07/2008 - 10:23:27
Bon reprenons trankillou.
Je voulais juste au départ une cité sous-marine. Basta. Un truc où chacun pourrait amener un élément, un perso, un lieu.
La localisation, oui c'est vrai est un élément important.
Le pourquoi d'une telle cité ? Rien à faire pour le moment, c'est quelque chose que l'on aurait abordé plus tard, une fois que l'on aurait eu une vue d'ensemble de la cité.

Je suis parti sur ce point parce que Raven et Sarroyan en ont parlé.
Ils ont l'air d'avoir de très bonne idée, donc je serais vraiment ravi qu'ils se chargent de cette partie là. Moi je ne voulais pas m'imposer comme chef de chantier.
J'ai des idées de PNJ et de lieux particuliers, je ne voulais juste pas faire ça comme un con dans mon coin. Je vais développer ce à quoi je pense, et en faire part.
Et j'invite les autres qui sont intéressés à faire de même.

Par contre je veux bien servir de scribe pour réunir et mettre en forme le tout.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Dariius le 23/07/2008 - 10:32:25
je devrais pouvoir faire un peu de chose dessus

pour le scribe -> wiki
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: garulfoo le 23/07/2008 - 10:34:08
Comme ça, ça me convient bien et puis un chef de chantier y en faut un, no pb pour que ce soit toi sous réserve que tu sois organisé ;)
Si je peux faire mettre,  >( euh pardon si j'peux permettre une redite dans l'ordre :
1 - Liste des intéressés fermes et échange d'adresses msn
2 - On se met d'accord sur l'idée principale
3 - On liste les informations/données à créer
4 - On s'répartit le boulot
Pas certain que ce soit gagné  ::) ;D
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Algeroth le 23/07/2008 - 10:40:14
Je serai intéressé par ce projet, après c'est le temps le plus gros problème.
Mais je peux aider, ça sera avec plaisir
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 23/07/2008 - 10:43:10
Je vais éditer sur mon premier post la liste des Potentiels  ;D
me confirmer par mp siou plait  :)
Titre: Re : Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: Tosheros le 23/07/2008 - 10:43:49
Citation de: missdo le 23/07/2008 - 10:02:32Sinon l'idée d'une station d'être fécond est trop lourd de consequence. Par contre l'idée du navire geneticien est bonne.

=> Je pense la même chose
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Catherine le 23/07/2008 - 11:00:57
Heya !

Il reste une place ?
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 23/07/2008 - 11:05:04
2 même. Enfin si tout le monde est d'accord pour 10 personnes max sur ce projet (comme dit dans mon 1st post)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Catherine le 23/07/2008 - 11:16:08
J'en suis alors :)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 23/07/2008 - 11:17:35
Ca marche je t'ajoutes à la liste.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Popov le 23/07/2008 - 13:10:24
Oula, c'est juste, mais je veux bien en être aussi si on m'accepte.

Je ferais des PNJs et peut-être du matériel.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 23/07/2008 - 13:13:06
Bah ça me va. Dans ce cas on est au complet. Y'a plus qu'à...
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: garulfoo le 23/07/2008 - 13:21:57
Eh tu m'as pas mis dans les confirmés  >:(  ;)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 23/07/2008 - 13:24:49
Je rectifies de suite. Sorry  :-[
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: garulfoo le 23/07/2008 - 15:04:44
Y a plus que Progfred et Raven qui n'ont ni confirmé ni infirmé
Ceci dit vu le nombre, y a déjà matière à faire deux projets.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 23/07/2008 - 15:07:06
euh oui.
progfred avait l'air bien chaud pour.
quand à raven, bah j'espère ne pas l'avoir rebuté avec mes idées grandiloquentes.
sinon j'ai déjà 6 adresses mails. j'attends d'avoir tout pour les envoyer à tout le monde.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Algeroth le 23/07/2008 - 15:58:22
ah oui merde désolé je te l'envoie en MP
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: progfred le 23/07/2008 - 16:11:01
Je suis plutot interressé oui mais moi je decouvre polaris surtout avec cette V3 je connais encore assez mal l'univers!
Sinon vous semblez assez nombreux déja?!
Vous pensez faire ça en PV ou sur le forum? si c est fait progressivement sur le forum tous le monde peut toujours apporter une idée ou qque chose au cours des étapes de création?
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 23/07/2008 - 16:18:17
on va faire ça en privé par mail, et je pense faire état de l'avancée du travail de temps à autre, quand cela vaudra vraiment le coup (pour être testé par exemple).
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: bubu le 23/07/2008 - 16:21:15
Si vous avez besoin d'une section privée sur le forum n'hésitez pas à demander ;)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 23/07/2008 - 16:25:53
ah ouais bonne idée. je finis de récup les confirmations et les emails des intéressés, et ensuite je leur en fais part.
Titre: Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: garulfoo le 23/07/2008 - 16:26:08
Citation de: bubu le 23/07/2008 - 16:21:15
Si vous avez besoin d'une section privée sur le forum n'hésitez pas à demander ;)

Voilà une idée qu'elle est bonne  :) ça vaut bien +1 ;)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: garulfoo le 23/07/2008 - 16:27:10
M... j'ai déjà du t'en mettre un y a pas longtemps mon bubu
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: bubu le 23/07/2008 - 16:29:05
Citation de: Cypher le 23/07/2008 - 16:25:53
ah ouais bonne idée. je finis de récup les confirmations et les emails des intéressés, et ensuite je leur en fais part.
Tu me PM les login du fofo des personnes à inscrire à cette rubrique et je t'y mettrais modo
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 23/07/2008 - 16:31:54
oki kool
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Algeroth le 23/07/2008 - 16:32:31
bonne idée, ca sera peut etre plus simple
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Raven le 23/07/2008 - 19:12:15
En cas de besoin, j'ai un forum pour la création de Jeu de rôle ^^

Ceci dit, je suis intéressé pour de petites contributions.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 23/07/2008 - 19:22:02
Bon bah on va dire que tu en es alors  ;D
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: garulfoo le 24/07/2008 - 21:27:25
Qu'est ce qu'on peut utiliser comme logiciel abordable (à l'apprentissage et à l'acquisition) pour faire des plans hormis CC3 ?
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 24/07/2008 - 22:12:16
Euh bonne question
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: bubu le 24/07/2008 - 22:40:07
j'ai donné le soft libre sur le post de CC3 premier post ;)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Algeroth le 25/07/2008 - 08:43:19
Sinon si tu te sens d'attaque, tu peux partir sur PhotoShop comme - je sais plus qui, flemme de chercher - pour son projet Romero
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Raven le 25/07/2008 - 09:11:44
je dirais St Gab
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Chninkel le 25/07/2008 - 09:30:00
Bonjour,
Au vu de ce qui existe pour Polaris, je ne vois pas l'intérêt d'une station de plus. Les différents suppléments officiels et officieux permettent à n'importe quel MJ pas trop fainéant d'en refaire une.

Pirates et dossiers confidentiels donnent déjà pas mal d'infos, mais effectivement aucune "station" pirate, style l'île de la tortue, c'est peut-être une idée à creuser.

Hégémonie, Ligue rouge, Vulcania,... donnent plein d'exemples de différents style de station plus ou moins grande. Quelle originalité allez-vous y amener pour en faire quelque chose de plus ?

Je suis d'accord sur les réticences à propos d'une cité de féconds : ok, super, et les personnages vont pouvoir y faire quoi dans cette base secrète coupée du monde ?
Je dois aussi avouer que je suis un peu lassé de la découverte d'objets des temps anciens (généticien/azuréen) qui explique la puissance d'une station/groupe, etc. A force d'en mettre à tous les coins de rue, ça va finir par ressembler aux objets magiques de DD.

Je trouve qu'il manque actuellement de vraies infos sur les mercenaires : je dois dire que je serai content de voir développer un truc sur les Loups des profondeurs, la Cohorte Gabrielle ou autre.
Il y a sur le net, une ébauche sur un groupe de mercenaire (les kiowas).
http://membres.lycos.fr/maierste/index.htm (http://membres.lycos.fr/maierste/index.htm)

Je me propose uniquement en relecteur et chercheur de poux, c'est ce que je fais le mieux.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 25/07/2008 - 09:39:46
Je sais pas trop quoi répondre.
Soit :
"Vas buller ailleurs !!! "
Soit, et c'est plus l'idée :
notre but est de créer quelque chose de communautaire. Chacun a ses propres visions des choses. Sa façon de voir Polaris. Le but est donc de créer une ressource que chaque membre sera par la suite libre de tester dans ses parties (ou pas), une façon que nous aurons une version finalisée, et pourquoi y amener un petit élément de son cru, en faire une source d'aide évolutive.

Mais pour le moment je me bats surtout pour avoir mes rédacteurs, et pas des "chercheurs de poux" tatillons.
Titre: Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: Popov le 25/07/2008 - 09:41:40
Citation de: Chninkel le 25/07/2008 - 09:30:00
Bonjour,
Au vu de ce qui existe pour Polaris, je ne vois pas l'intérêt d'une station de plus. Les différents suppléments officiels et officieux permettent à n'importe quel MJ pas trop fainéant d'en refaire une.
Alors, pour moi, première raison : le plaisir de créer un petit bout de monde cohérent. Créer des PNJs et une architecture, des intrigues et une histoire, c'est très agréable.

CitationPirates et dossiers confidentiels donnent déjà pas mal d'infos, mais effectivement aucune "station" pirate, style l'île de la tortue, c'est peut-être une idée à creuser.
Pourquoi pas, effectivement.

CitationHégémonie, Ligue rouge, Vulcania,... donnent plein d'exemples de différents style de station plus ou moins grande. Quelle originalité allez-vous y amener pour en faire quelque chose de plus ?
Je n'ai vu aucune station décrite précisément, à part Volcania, et encore. En général, ce ne sont que des descriptions succintes des quartiers et de quelques PNJs. Rien de précis.

CitationJe suis d'accord sur les réticences à propos d'une cité de féconds : ok, super, et les personnages vont pouvoir y faire quoi dans cette base secrète coupée du monde ?
Clairement, c'est une idée qui ne mènent à rien. Une telle station est un outil scenaristique, pas un environnement à découvrir et dans lequel évoluer.

CitationJe dois aussi avouer que je suis un peu lassé de la découverte d'objets des temps anciens (généticien/azuréen) qui explique la puissance d'une station/groupe, etc. A force d'en mettre à tous les coins de rue, ça va finir par ressembler aux objets magiques de DD.
On pense la même chose. Les métaplots bidon qui ne sont qu'une excuse pour mettre les PJs face à des trucs "grands", bof bof. J'en ai un peu ma claque des Vampires et Mages qui voit les grands anciens se taper dessus et applaudissent. Les PJs doivent FAIRE de grandes choses. Et pour ça, aucun besoin d'excuses Généticiennes.
Personnelement, je ne vois rien de plus à lui trouver de spécial à notre station que "on l'a décrite" ce qui est bien suffisant comme raison pour qu'un MJ l'exploite.

CitationJe trouve qu'il manque actuellement de vraies infos sur les mercenaires : je dois dire que je serai content de voir développer un truc sur les Loups des profondeurs, la Cohorte Gabrielle ou autre.
Il y a sur le net, une ébauche sur un groupe de mercenaire (les kiowas).
http://membres.lycos.fr/maierste/index.htm (http://membres.lycos.fr/maierste/index.htm)

Je me propose uniquement en relecteur et chercheur de poux, c'est ce que je fais le mieux.
Les mercenaires, bof, c'est un groupe de travail, pas une communauté.
La relecture, je pense qu'on sera déjà assez pour se passer les trucs et se relire les uns les autres.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 25/07/2008 - 09:57:30
Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh
Merci à toi Popov  :)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Raven le 25/07/2008 - 10:00:39
Sur les mercenaires y'a toujours des trucs à faire, ne serais que pour qu'ils récupèrent/réparent du matos. La station est accès techniciens militaires et peut louer ses services coté logistique, ce qui peut être un bon moyen que les joueurs y aient recour (vaisseau à maquiller / réparer)

Vu qu'ils ont besoin de ressources (parce que louer des homme ca donne des sous, pas de la bouffe), ca peut être un bon moyen pour écouler de la marchandise semi légale (sympa pour les contrebandiers)

Un conseil mercenaire tient la tête de la ville, on doit avoir un certificat pour exercer. Gage de qualité et de probité qui peut interesser un employeur.

Voila 3 idées à vue de nez (et elles ne sont pas incompatibles avec ma proposition de zone sans tension polaris).
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Algeroth le 25/07/2008 - 10:02:36
Du coup on partirai sur quoi ?
La station construite à base de navires Génét. ? Une description de mercenaires ? Ou encore autre chose ?
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 25/07/2008 - 10:10:11
Et bien comme je l'ai dit plus haut (page 3 je crois) Raven et Sarroyan ayant de bonnes idées, autant qu'ils commencent à développer. Donc c'est avec eux qu'ils faudraient déjà voir ça.
Pour ma part je vais envoyer les noms des personnes faisant parti du projet à Bubu pour avoir un topic privée pour exposer nos idées en PAIX !!!
Et quand j'aurais un peu plus avancé ma lecture du LdB pour me remettre à jour, je commence à écrire les idées qui me trottent dans la tête.
Titre: Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: Chninkel le 25/07/2008 - 10:14:28
Citation de: Cypher le 25/07/2008 - 09:39:46

Mais pour le moment je me bats surtout pour avoir mes rédacteurs, et pas des "chercheurs de poux" tatillons.

Bon, je sais que le texte ne permet pas de faire passer la totalité des émotions. j'aurai du mettre plus de  ;D :-D ::) ;)

Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 25/07/2008 - 10:15:04
Ou même ne rien écrire  :P
Titre: Re : Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: Raven le 25/07/2008 - 10:17:29
Citation de: Chninkel le 25/07/2008 - 10:14:28
Bon, je sais que le texte ne permet pas de faire passer la totalité des émotions. j'aurai du mettre plus de  ;D :-D ::) ;)


En même temps, je trouve nécessaire l'œil critique sur un projet, même le coté tatillon. C'est pas forcement agréable sur le moment, mais cela permet de gagner en cohérence et de produire quelque chose de plus aboutit que si on s'était auto satisfait de notre premier jet.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: bubu le 25/07/2008 - 10:21:37
Citation de: Raven le 25/07/2008 - 10:17:29
En même temps, je trouve nécessaire l'œil critique sur un projet, même le coté tatillon. C'est pas forcement agréable sur le moment, mais cela permet de gagner en cohérence et de produire quelque chose de plus aboutit que si on s'était auto satisfait de notre premier jet.
C'est bizarre mais je pense que tu sais de quoi tu parle hein raven ;)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 25/07/2008 - 10:22:01
Oui tout à fait pour la critique, mais quand il y a un résultat de fourni.
C'est pour se faire flinguer avant même de commencer...  >(
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Raven le 25/07/2008 - 10:25:43
Comme qui dirait... oui  ;D  8)  :P
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: bubu le 25/07/2008 - 10:36:18
Voilà vous avez à présent accès à la section des rédacteurs du site ;)

Bon travail :)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Valérian le 25/07/2008 - 10:47:58
C'est la toute la difficulté d'un projet collaboratif : ne pas partir dans 100 directions différentes, au risque ne satisfaire personne.

A mon humble avis, vous devriez déjà définir une sorte de mini cahier des charges pour fixer le but poursuivi par votre projet collaboratif :
- Est-ce que c'est une station "transposable" que chaque MJ doit pouvoir localiser où il veut en fonction des besoins de sa campagne (ce qui implique des contraintes sur ce que l'on met dedans) ?
- Est-ce que c'est une station fixe dans le monde Polaris car elle exploite un élément de background bien déterminé (au risque que les PJ n'y mette jamais les pieds) ?
- Est-ce que vous voulez faire un projet aussi ambitieux qu'une station complète (ce qui implique une certaine cohérence entre les différentes contributions), ou bien un simple recueil des contributions pour en faire une aide de jeu facilement transposable par les MJ ?

Titre: Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: garulfoo le 25/07/2008 - 11:53:35
Citation de: Cypher le 25/07/2008 - 09:39:46
Je sais pas trop quoi répondre.
Soit :
"Vas buller ailleurs !!! "
Soit, et c'est plus l'idée :
notre but est de créer quelque chose de communautaire. Chacun a ses propres visions des choses. Sa façon de voir Polaris. Le but est donc de créer une ressource que chaque membre sera par la suite libre de tester dans ses parties (ou pas), une façon que nous aurons une version finalisée, et pourquoi y amener un petit élément de son cru, en faire une source d'aide évolutive.

Mais pour le moment je me bats surtout pour avoir mes rédacteurs, et pas des "chercheurs de poux" tatillons.
J'aurai dit la même chose mais plus directement, t'as vraiment un âme de diplomate du Trident Cypher ;)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 25/07/2008 - 11:57:32
J'essaie, j'essaie, mais c'est rare que j'y arrives
Titre: Re : Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: Chninkel le 25/07/2008 - 12:18:46
Citation de: garulfoo le 25/07/2008 - 11:53:35
J'aurai dit la même chose mais plus directement, t'as vraiment un âme de diplomate du Trident Cypher ;)

Hum,...
Je vois.

Je recommence.

Putain, c'est super ce que vous faites les gars, vous avez que des bonnes idées. C'est trop génial.
Continuez comme ça, c'est que de la balle.
Vous êtes trop top, alors moi aussi je me propose pour vous aider (bon, en fait comme au moins la moitié des gens je ferai rien, comme sur tous les projets collaboratifs qui ont vu le jour par le passé sur des jeux français).

C'est mieux comme ça ?

Excusez moi d'avoir osé émettre un avis ou une critique, je ne le ferai plus.
Titre: Re : Re : Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: Raven le 25/07/2008 - 12:22:42
Citation de: Chninkel le 25/07/2008 - 12:18:46
Hum,...
Je vois.

Je recommence.

Putain, c'est super ce que vous faites les gars, vous avez que des bonnes idées. C'est trop génial.
Continuez comme ça, c'est que de la balle.
Vous êtes trop top, alors moi aussi je me propose pour vous aider (bon, en fait comme au moins la moitié des gens je ferai rien, comme sur tous les projets collaboratifs qui ont vu le jour par le passé sur des jeux français).

C'est mieux comme ça ?

Excusez moi d'avoir osé émettre un avis ou une critique, je ne le ferai plus.
bon... moi ça m'arrangerais que tu critiques.

Et aussi le départ. Parce que contrairement à mes petits camarades, je considère qu'une critique peut être apportée aussi sur une idée non formalisée (et que cela permet même de perdre du temps en se lançant sur un truc bancale)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: bubu le 25/07/2008 - 12:24:34
Chninkel je pense que tu as raison d'exprimer ton avis c'est fait aussi pour ça un forum ;)

Et puis et c'est ça le plus dur (j'en sais quelque chose) quand on développe quelque chose même si on est un groupe à le faire il faut rester à l'écoute du marché et des potentiels clients

Car il ne faut pas l'oublier : on crée pour eux que ce soit gratuit ou non les exigences sont les même en terme de résultat.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Algeroth le 25/07/2008 - 12:26:18
De toute façon, tant qu'une critique est constructive, elle est toujours la bienvenue
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 25/07/2008 - 12:28:11
Pas faux.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Chninkel le 25/07/2008 - 12:50:20
Je vais donc donner un autre avis.

Pour avoir travaillé sur deux projets pour Guildes et Agone (l'un ayant abouti, et pas l'autre), la difficulté est la cohérence du projet.

Sur Guildes, on a fait du patchwork, chacun travaillant dans son coin : chacun a proposé des sources de loom avec description complète. C'est sympa, mais ça part dans tous les sens, et ce n'est pas très cohérent. Ca fait gros article sympa de fanzine, mais pas plus.

Sur Agone, l'idée était de construire une ville (sur une île) avec description des personnages (tiens, ça me rappelle qqchose) pour pouvoir l'intégrer dans l'univers. Très rapidement, c'est devenu n'importe quoi (amha...) parce qu'il n'y avait pas une direction précise choisie dès le départ. Chacun amenait un personnage (personnalité forte) dans la ville, en oubliant les ricochets d'une telle personnalité présente dans la ville. Quelqu'un construisait avec amour un lieu/personnage, qui une fois sur deux n'avait plus sa place, quand apparaissait un nouveau pnj avec son histoire particulière, en opposition complète avec le premier.
Pour faire plaisir à tout le monde, le choix était de laisser les deux personnages cohabiter. Sans jamais se poser la question sur la possibilité de cohabitation...
Aux dernières nouvelles, ce projet n'a jamais vu le jour (mais comme je l'ai laissé tomber, c'est peut-être moi qui ne suis pas au courant).

D'expérience, je dirai qu'il faut faire simple et clair.
Pourquoi je proposais quelque chose sur les mercenaires ? parce que c'est exactement ce que Philippe a fait avec Pirates et dossiers confidentiels. Il a pris un petit chapitre du livre de base qu'il a développé (le chapitre juste après mercenaires...)

La première idée à mon avis, c'est : quelle page du livre de base vous voulez développer et pourquoi ?

Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: garulfoo le 25/07/2008 - 12:55:42
Et ben ça tu vois, c'est de la vrai critique constructive, quelque chose d'utile pas comme ta précédente  ;)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 25/07/2008 - 12:59:38
Oui, mais j'en viens à me dire qu'il a pas compris ce qu'on veut faire. On veut pas faire le prochain supplément Pirates/Mercenaires/Autres au choix.
Y'en a d'autres qui sont payés (j'espère pour eux) pour ça.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Popov le 25/07/2008 - 13:06:40
Oui, sauf que je suis tout à fait d'accord sur un point :
Si on fait une station et que chacun balance des idées de persos comme ça sans se préoccuper de les replacer dans le contexte (et d'adapter le contexte, pour des persos influents) surtout vue la taille de la station qu'on va faire, tout le monde se connait et influe sur la vie des autres, on va vite arriver à du n'importe nawak.
Je pense qu'avant de construire chaque idée (personnage, quartier, etc.) il faudra la proposer et vérifier qu'elle s'insère bien (ou changer les choses pour qu'elle s'insère).
Titre: Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: Chninkel le 25/07/2008 - 13:07:00
Citation de: Cypher le 25/07/2008 - 12:59:38
Oui, mais j'en viens à me dire qu'il a pas compris ce qu'on veut faire. On veut pas faire le prochain supplément Pirates/Mercenaires/Autres au choix.
Y'en a d'autres qui sont payés (j'espère pour eux) pour ça.

Si, si j'ai tout à fait compris, ne t'inquiète pas.
Par contre, je pense que tu devrais me relire.
Et tout projet, peut automatiquement être un potentiel supplément. Démontre-moi le contraire stp, merci.

Titre: Re : Re : Projet collaboratif
Posté par: Raven le 25/07/2008 - 13:08:08
Citation de: Popov le 25/07/2008 - 13:06:40
Oui, sauf que je suis tout à fait d'accord sur un point :
Si on fait une station et que chacun balance des idées de persos comme ça sans se préoccuper de les replacer dans le contexte (et d'adapter le contexte, pour des persos influents) surtout vue la taille de la station qu'on va faire, tout le monde se connait et influe sur la vie des autres, on va vite arriver à du n'importe nawak.
Je pense qu'avant de construire chaque idée (personnage, quartier, etc.) il faudra la proposer et vérifier qu'elle s'insère bien (ou changer les choses pour qu'elle s'insère).
Totalement d'accord.

Et je pense que Chninkel a tout à fait compris cela.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 25/07/2008 - 13:09:08
Ce sera pas à nous de le décider je pense, si ça doit être un suppl' ou juste rester un projet commun.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: missdo le 25/07/2008 - 13:21:13
cela pourrait être un supplement PDF si philippe le valide. Car tout le monde le sait, ici le dieu c'est philippe  ;D
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 25/07/2008 - 13:25:10
Oui ça ce serait cool
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Algeroth le 25/07/2008 - 13:35:46
Faut déjà commencer à définir quel sera le sujet.
Si on part sur une communauté de mercenaires, est-ce qu'on prend une communauté déjà existante et on la développe ? Allons-nous en créer une nouvelle ?
Si on part sur une communauté standard ? A-t-elle quelque chose de particulier par rapport aux autres (exemple : Fuego Libertad - dépôt généticien) ?
Suivant ce qu'on prend la façon d'aborder la création change.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Chninkel le 27/07/2008 - 14:21:32
Juste par curiosité, vous nous tiendrez au courant des options choisies ?
Merci !
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Cypher le 27/07/2008 - 14:22:45
Lorsque nous aurons une bonne base, une première version sera mis à dispo pour tous.
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Louanne de shalibor le 11/08/2008 - 20:15:59
je veux bien filer un coup de main à l'occasion selon mes disponibilités (ça me semble plus dans mes cordes que DO où les besoins en compétences informatique sont plus névralgiques)
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Lorequest le 19/08/2008 - 11:00:07
Quelque chose qui serait utile, et qui valoriserait le forum : rassembler les éléments intéressants pour l'univers disséminés dans les posts, le synthétiser et en faire des articles façon fanzine, avec lien depuis la page d'accueil...
Titre: Re : Projet collaboratif
Posté par: Antares le 19/08/2008 - 11:10:21
je veux bien aussi filer un coup de main selon mes disponibilités( à partir de septembre j'aurais accés au net que le weekend quand je rentre chez mes parents alors n'hésiter pas à abuser de ma boite mail).