Alors ? vos critiques ?
Euh ... c'est quoi DD4 ??? :-X
Citation de: mastertiti le 09/06/2008 - 15:19:12
Euh ... c'est quoi DD4 ??? :-X
Le degré 0 du jeu de rôle...
Je résumerait ainsi : un MMO version papier ^^ (oui je suis mesquin)
Citation de: Raven le 09/06/2008 - 15:38:59
Le degré 0 du jeu de rôle...
Je résumerait ainsi : un MMO version papier ^^ (oui je suis mesquin)
C'est un peu dur quand même comme jugement. on peut faire du D&D sans faire du PMT (même si a la base D&D a été crée dans l optique du pmt mais bon...)
Citation de: Hawg le 09/06/2008 - 15:40:42
C'est un peu dur quand même comme jugement. on peut faire du D&D sans faire du PMT (même si a la base D&D a été crée dans l optique du pmt mais bon...)
je te parle de DD4 là, pas des autres DD ^^
Citation de: Raven le 09/06/2008 - 15:42:45
je te parle de DD4 là, pas des autres DD ^^
Au temps pour moi alors. Mais tu pourrais expliquer ton avis dans ce cas? :P
Booolala DD4= D&d v4, moi avoir eu mal comprendre moi pas branché, lundi... ;D désolé
ben j'espére qu'il améne quelque chose au moins....
Citation de: Hawg le 09/06/2008 - 15:43:40
Au temps pour moi alors. Mais tu pourrais expliquer ton avis dans ce cas? :P
Depuis quand les classes doivent être équilibrées pour le combat ? (ou alors c'est que le combat est le seul intérêt du jeu... On se croirais sur un forum WOW : nerf le palouf, il é tro chité avec sa bubule je pe pA le powned en duL)
Depuis quand est-on obligé de faire des règles pour être gérées par ordinateur ? (ouais là tu vois c'est trop compliqué donc y'a interprétation par le MJ, alors on enlève)
De la mauvaise fois ? Surement.
Du désintérêt ? Totalement.
C'est sur que DD4 est monstrueusement orienté GROS BILL mais ce n'est pas pour me déplaire histoire de varier les plaisirs
Citation de: Dergen le 09/06/2008 - 16:01:42
C'est sur que DD4 est monstrueusement orienté GROS BILL mais ce n'est pas pour me déplaire histoire de varier les plaisirs
Si c'est pour ne pas faire de jeu de rôle, y'a diablo ou WOW. Moi j'aime bien les MMO aussi (d'ailleurs testez Age of Conan si vous pouvez)
Citation de: Raven le 09/06/2008 - 15:58:46
Depuis quand les classes doivent être équilibrées pour le combat ? (ou alors c'est que le combat est le seul intérêt du jeu... On se croirais sur un forum WOW : nerf le palouf, il é tro chité avec sa bubule je pe pA le powned en duL)
Depuis quand est-on obligé de faire des règles pour être gérées par ordinateur ? (ouais là tu vois c'est trop compliqué donc y'a interprétation par le MJ, alors on enlève)
De la mauvaise fois ? Surement.
Du désintérêt ? Totalement.
Aaaaahhh Wow, son wawa, sa grosse H, ses "mdr, ptdr, agro, lol, pat, heal" :-X >( ::)... hem oula pardon je m'égare >:(,
D&D... comment dire, dommage qu'il préviligie le Grobillisme, je me rappelle de l'époque ou tuer etait la seule façon de gagner de l'exp... >( j'espére que depuis ça a changé ???
Citation de: mastertiti le 09/06/2008 - 16:08:00
Aaaaahhh Wow, son wawa, sa grosse H, ses "mdr, ptdr, agro, lol, pat, heal" :-X >( ::)... hem oula pardon je m'égare >:(,
D&D... comment dire, dommage qu'il préviligie le Grobillisme, je me rappelle de l'époque ou tuer etait la seule façon de gagner de l'exp... >( j'espére que depuis ça a changé ???
C'est toujours le moyen le plus simple pour l'XP...
Citation de: Raven le 09/06/2008 - 16:09:11
C'est toujours le moyen le plus simple pour l'XP...
Aaaaah non m'sieu, je m'insurge sur ce propos..... :o
Pour ma part, un joueur sur une de mes tables qui va jouer son "gros bill" a tout bout de champ risque fort bien de se prendre un retour de baton des bois!!!
Je suis pour le billisme en jeu quand cela "colle" au personnage ou si c'est justifié, par contre un joueur qui cherche ça a tout bout de champ sans tenir compte de la création de son perso, juste pour la recherche de l'exp.... je suis plutot contre.
Et pis, un bon roleplay en jeu, c'est tellement beau a voir :'(, quand tu vois tes joueurs discuter pendant des heures d'une situation problématique sans que tu ais a intervenir, c'est énorme et pis ça te laisse un petit répis qui t'améne des idée de continuité... et c'est sur ça que je mise sur la distribution d'Exp...
(a ce propo, en juillet, je part faire un gn en tant qu' "Aventurier niv1" "a la recherche du poing d'Isspé!!!"... z'en voulez du Rp!!!) :P ;)
Citation de: Raven le 09/06/2008 - 16:05:43
Si c'est pour ne pas faire de jeu de rôle, y'a diablo ou WOW. Moi j'aime bien les MMO aussi (d'ailleurs testez Age of Conan si vous pouvez)
MMO = Beurk !!!
Ca dépend. J'ai joué a Ryzom pendant un moment et le Rp y était très présent...
oui oui ... super toutes ces réponses !
Mais sinon ? critiques du jeu pleeaaaassseeee !
Citation de: st_gabriel le 09/06/2008 - 16:27:54
oui oui ... super toutes ces réponses !
Mais sinon ? critiques du jeu pleeaaaassseeee !
T'as deux écoles :
* les bilou qui pensent plus aux stats de leur matos qu'à leur background : ils adorent
* le roliste qui aime les jeux de rôle : il aime pas.
^^
Citation de: Raven le 09/06/2008 - 16:29:41
T'as deux écoles :
* les bilou qui pensent plus aux stats de leur matos qu'à leur background : ils adorent
* le roliste qui aime les jeux de rôle : il aime pas.
^^
Heu, tu me classes comment dans ta vision synthétique ?
Vu que je me fous des stats je ne suis satisfait que si mon personnage a bien joué quitte a y perdre sa vie ?
Citation de: Dergen le 09/06/2008 - 16:32:09
Heu, tu me classes comment dans ta vision synthétique ?
Vu que je me fous des stats je ne suis satisfait que si mon personnage a bien joué qui a y perdre sa vie ?
Moi je te classe pas ^^, je fais juste de la provoc' (avec un gros fond de vérité bien sur)
Honnêtement pour faire du médiéval brutal avec un super monde et du roleplay : Prophecy (mais tu as déjà mis la main dessus)
Citation de: Raven le 09/06/2008 - 16:35:00
Moi je te classe pas ^^, je fais juste de la provoc' (avec un gros fond de vérité bien sur)
Honnêtement pour faire du médiéval brutal avec un super monde et du roleplay : Prophecy (mais tu as déjà mis la main dessus)
Dans le même genre
Conan doit pas être mal ;D
Citation de: Dergen le 09/06/2008 - 16:37:20
Dans le même genre Conan doit pas être mal ;D
Ou même Loup Solitaire ^^ ('spice de vieux)
Mais pour DD4, je testerait surement si je trouve un fou pour l'acheter :D
Désolé j'ai été un peu trop rapide dans le lancement du post je pense lol
Le but c'etait d'avoir une critique de ceux qui ont le bouquin et qui viennent de le lire... genre avec des détails et des avis quoi ^^
Résumé de bubu complètement subjectif :
D&D4=D&D3,5=D&D3=jeu à gros bills pour joueurs connaissant les règles mieux que le MJ=perte de temps...
Ho toi, tu t'aigris en vieillissant :-D
Citation de: Dergen le 09/06/2008 - 20:31:56
Ho toi, tu t'aigris en vieillissant :-D
Aigris =?= Réaliste
Nan parceque pour un croulant comme toi, ca le fait pas ;p
Je partage globalement l'avis de Raven et Bubu, on l'aura compris
Citation de: mastertiti le 09/06/2008 - 16:08:00
Aaaaahhh Wow, son wawa, sa grosse H, ses "mdr, ptdr, agro, lol, pat, heal" :-X >( ::)... hem oula pardon je m'égare >:(,
c'est triste...
là je me sens vieux quand mème :(
* 1ere chose à faire dans d&d: virer l'alignement gentil/méchant et selon les gouts, réduire les pv
* c'est DEBILE d'affirmer qu'un jeu favorise ou non le roleplay car cet aspect dépend à 100% de la volonté des joueurs ETdu MJ.
*plus qu'un autre produit, d&d est un jeu transparent car dénué d'univers à la base: il devient ce que vous en faîtes.
*le système D20 est rapide, peut s'avérer tactique et surtout, connu de toutes et de tous.
*Un problème de pj billous ? la faute au MJ ! Un billou ça se mate lorsqu'il tente son attaque frontale.
euh si t'essaie de me convaincre c'est mord car plusieurs parties de D&D system D20 avec des MJ différents et PJ différents et à chaque fois me suis fait C.... car 80% des PJ connaissaient tout par coeur...
Normal quand on a un bouquin du joueur de plus de 120 pages...
Bref ca aide pas au RP et encore moins à l'action pour un débutant ou quelqu'un comme moi qui n'a pas envi d'apprendre par coeur un livre pour jouer
Citation de: bubu le 09/06/2008 - 21:29:25
euh si t'essaie de me convaincre c'est mord car plusieurs parties de D&D system D20 avec des MJ différents et PJ différents et à chaque fois me suis fait C.... car 80% des PJ connaissaient tout par coeur...
Normal quand on a un bouquin du joueur de plus de 120 pages...
Bref ca aide pas au RP et encore moins à l'action pour un débutant ou quelqu'un comme moi qui n'a pas envi d'apprendre par coeur un livre pour jouer
Srr l'épaisseur du
Livre du joueur je suis assez d'accord, je trouve que l'approche de
BBe avec ces petits fascicules destinés au joueurs de maxi 30 pages pour
2 euros et une idée extrêmement brillante !!!
perso, j'ai joué (longtemps) a DD3 en temps que joueuse dans un groupe qui devait dormir avec le bouquin (sinon je vois pas comment on peu enregistrer en memoire autant de combo de regle). J'ai même vu des joueurs qui ne regarde pas les dé lors du jet et annonce 38 au mj.
Donc le mj ( mon homme) et moi on s'est cassé.
J'ai trouvé cependant un monde dans DD3: Oxiol, c'est pas connut mais c'est super politique, avec une ville super structure et donc pleinne de reglement (les bourrins peuvent pas vraiment s'y battre a leur aise: Il y a 4 milices differentes). Resultat mes joueurs se sont divisé très vite en "je veux pas jouer a ce jeu" et "j'adore, c'est quand la prochaine partie".
Je suis plutot d'accord avec Dead.
Et je reste convaincu que c'est les joueurs et le MJ qui font le jeu, pas l'inverse.
oui enfin le même MJ et la même table à D&D d'une part une catastrophe
d'autre part à Prophecy nickel
allez chercher l'erreur...
pourtant les deux sont des med-fans et parles de dragons ;)
essaye prophecy D20 pour en finir avec ton opinion sur d&d. D&d, ce n'est qu'un système, point. Prophecy on l'achète plus pour son background...
Désolé mais D&D n'est pour moi qu'un système et non un monde
donc c'est bien là le soucis
autant je suis fan de DragonLance et autres mondes autour de D&D
autant rien à faire pour moi D&D m'insupporte pour les raisons expliquées et le fait de voir d'autres parties en conv' ou salon ne m'a pas fait changé d'avis.
encore une fois c'est mon avis et c'est bien ce que demandait ce post au départ ;)
euh bein... euh... on est d'accord alors ???
Bah si c'est pour dire que D&D ne ressemble à rien oui :D
je te trouve un peu dur bubu. Des univers comme Planescape ou même les Royaumes Oubliés sont des cadres vraiment sympa. Les livres de base DD ne sont qu'un système en effet, reste que bcp de chose derrière sont contruites autour.
et eberron, c'est pas un univers d&d ?
Citation de: st_gabriel le 10/06/2008 - 09:01:13
je te trouve un peu dur bubu. Des univers comme Planescape ou même les Royaumes Oubliés sont des cadres vraiment sympa. Les livres de base DD ne sont qu'un système en effet, reste que bcp de chose derrière sont contruites autour.
Si tu regardes bien ses posts précédents, Bubu ne parle pas des univers mais du système de jeu en lui même.
Faut reconnaitre qu'il y a de bons univers (après tout j'aime beaucoup les Royaumes Oubliés, Dragon Lance et Ravenloft) mais le système me déplait profondément. Avec le DK ca me convient déjà plus.
Citation de: st_gabriel le 10/06/2008 - 09:01:13
je te trouve un peu dur bubu. Des univers comme Planescape ou même les Royaumes Oubliés sont des cadres vraiment sympa. Les livres de base DD ne sont qu'un système en effet, reste que bcp de chose derrière sont contruites autour.
le problème viens du système qui induit un comportement en parties.
La corellation des pv avec le niveau par exemple.
> tu veux encaisser, tu cours après les XP
Le fait qu'à haut niveau ce sont toujours les mêmes dons qu'on voit.
> Les Pj sont souvent des clones niveau technique, seul le background est différent (mais bon, sont tous fils de roi abandonnés de toute façon)
Le fait que le niveau de puissance est estimé par rapport à l'expérience + le matos.
> si les joueurs se cassent le cul à éviter la brutalité, ils auront moins de matos donc seront moins fort que le niveau de puissance
Le fait que le matos fasse la différence (typique MMO)
> j'ai vu des mecs (et uniquement à DD), me dire "c'est cette épée que je veux", en sortant des manuels de matos (même à Vampire ou SR j'ai jamais vu ça)
La faible place des compétences utiles hors combat (typique MMO)
> le seul truc "rentable" ce sont les compétences utilisable en combat, les autres c'est du vernis. (A SR y'a des points gratuits uniquement pour épaissir le perso : langues, hobbys,...)
Et ça c'est juste ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Alors oui il existe des joueurs de DD équilibrés, oui il existe des MJ de DD qui font dans le RP et les scénars intrigue.
MAIS ils sont minoritaires (voir marginaux). La grande majorité c'est des bills. Vous pouvez toujours trouvez le contre exemple, mais il faut regarder aussi le plus grand nombre.
Et pour avoir joué en conventions, en asso, avec divers cercles d'amis, dans plusieurs villes de france, la tendance générale c'est : du billisme pour DD.
Je n'ai vu cela sur aucun des autres jeux que j'ai pratiqué depuis 20 ans.
Edit : les gens peuvent toujours dire qu'ils font du jeu de rôle, en réalité il font du jeu vidéo sur papier. C'est comme s'entêter à dire qu'une mule c'est un cheval de course.
Je suis d'accord Raven, c'est un peu pour ça que j'ai lancé ce post pour découvrir un peu les changements dans cette v4
En gros les changements de la 4ème édition de D&D sont simples : Les noms de classe ont changé, on parle maintenant de : Tank, fufu, main healer et damage dealer, voilou !
(Je plaisante mais franchement si c'était le cas, ça aurait au moins le mérite de me faire rire :))
Mais sinon, faut savoir que j'ai découvert (comme beaucoup je suppose) le jdr grâce à Ad&d et que je reste très attaché à la première (voire la seconde) édition. J'aime bien le déséquilibre des classes. J'aime bien qu'au level 1 le moine soit obligé de se cacher et de raser les murs alors qu'à haut level il se retrouve avec 108 actions qui tapent 350 D20 chacune. J'aime bien le côté pas toujours logique mais toujours assumé des règles. J'aime bien la manière dont les classes se complètent, ça pousse à l'entraide. Bref j'aime bien ce côté vieux jdr qui pue violent. Je n'ai jamais aimé la troisième édition parce que je ne retrouve plus ce que j'aimais dans ce jeu. J'ai pourtant fait des efforts, j'ai essayé de voir mais j'ai été déçu. Depuis je bascule systématiquement les univers D20 qui me plaisent en DK ou en ADD vieille édition.
Parce que oui je suis d'accord, y'a des univers vachement sympa en D20, je pense par exemple à Midnight, à Dragonlance (même si j'ai pris plus de plaisir à lire les bouquins qu'à jouer dans ce monde) ou même à Archipels. Je parle pas des RO, c'est vrai que le monde est sympa mais y'a trop de suppléments à mon goût.
En revanche même si je suis d'accord avec le fait que c'est la volonté du MJ (et des joueurs) qui fait qu'un jdr est bourrin (genre course à l'xp et au matos) ou RP, faut pas mélanger les causes et les conséquences.
Si D&D souffre de cette réputation de PMT, c'est parce que les gens qui veulent faire du PMT se tournent vers ce JDR. Après c'est logique que les auteurs répondent aux attentes de leurs joueurs en accentuant cet état de fait.
Si Prophecy est plus RP que D&D, c'est peut être parce que les joueurs qui recherchent le RP se tournent plus souvent vers un Prophecy qu'un D&D mais je suis intimement convaincu que si l'on oblige des joueurs de Prophecy à faire du D&D, ça sera très RP aussi. Je suis moins convaincu du contraire mais dans l'idée c'est la même chose
Citation de: Valdae le 11/06/2008 - 02:35:08
(Je plaisante mais franchement si c'était le cas, ça aurait au moins le mérite de me faire rire :))
Et au moins ils assumeraient ce vers quoi ils s'orientent : MMO Papier ;)
Je suis assez d'accord avec toi, je préfèrai ADD à DD3 qui ma foi ressemble à un earthdawn dont on a enlevé des parties primordiales pour tout accès sur le combat.
CitationSi D&D souffre de cette réputation de PMT, c'est parce que les gens qui veulent faire du PMT se tournent vers ce JDR. Après c'est logique que les auteurs répondent aux attentes de leurs joueurs en accentuant cet état de fait.
En même temps, ca a toujours été le principe de D&D.
CitationSi Prophecy est plus RP que D&D, c'est peut être parce que les joueurs qui recherchent le RP se tournent plus souvent vers un Prophecy qu'un D&D mais je suis intimement convaincu que si l'on oblige des joueurs de Prophecy à faire du D&D, ça sera très RP aussi. Je suis moins convaincu du contraire mais dans l'idée c'est la même chose
C'est sure que les joueurs y font pour beaucoup mais cependant, le système est clairement orienté combat avec une minorité de compétences qui ne sont pas orientées pour.
Citation de: Vinci² le 11/06/2008 - 10:45:01
??? Mmmh... il est tout bizarre mon précédent message...
t'as foiré tes balises de quote
c'est ça de tout mettre en piltoage de chasseur ou en armes énergétiques ^^
Bon euh...
En résumé, pour ce qui concerne les compétences, ce n'est pas près de changer : la Quatrième Edition en compte encore moins qu'avant. C'est la fête du roublard (encore...) !
Citation de: Vinci² le 11/06/2008 - 10:51:00
Bon euh...
En résumé, pour ce qui concerne les compétences, ce n'est pas près de changer : la Quatrième Edition en compte encore moins qu'avant. C'est la fête du roublard (encore...) !
hier en fin d'après midi, je suis passé réserver à Sortilèges (une des boutique JdR par chez moi), je vois des mecs autours d'une table avec des figs posées sur un poster avec des cases et des décors.
J'avais pas capté qu'ils faisaient du JdR, ils m'ont dit après avoir fait du DD4 et qu'ils trouvent ça pas terrible...
Je vais voir ça samedi dans ma boutique jdr (pas le temps d'y aller avant). Je réserverai Popo le même jour.
À noter que s'il est trop tard pour la réservation, j'aurais besoin de votre aide pour produire assez de napalm !
Citation de: Raven le 11/06/2008 - 11:01:29
hier en fin d'après midi, je suis passé réserver à Sortilèges (une des boutique JdR par chez moi), je vois des mecs autours d'une table avec des figs posées sur un poster avec des cases et des décors.
J'avais pas capté qu'ils faisaient du JdR, ils m'ont dit après avoir fait du DD4 et qu'ils trouvent ça pas terrible...
En mon temps, j'appelais ca Hero quest ^^
Citation de: Valdae le 11/06/2008 - 11:16:41
Je vais voir ça samedi dans ma boutique jdr (pas le temps d'y aller avant). Je réserverai Popo le même jour.
À noter que s'il est trop tard pour la réservation, j'aurais besoin de votre aide pour produire assez de napalm !
Y'a l'air d'avoir un quota max par magasin, donc t'as une chance (contrairement à ceux qui iront dans le celui que j'ai racketté)
Citation de: Raven le 11/06/2008 - 12:43:50
Y'a l'air d'avoir un quota max par magasin, donc t'as une chance (contrairement à ceux qui iront dans le celui que j'ai racketté)
À voir en effet. Mais n'étant pas tellement satisfait de certaines choses dans cette histoire, je vais peut-être tout simplement me désintéresser de tout ça ;)
C'est une méthode moins coûteuse et plus reposante !
http://neogrifter.free.fr/plustard/index.php?num=13
:(
Citation de: Vinci² le 11/06/2008 - 15:58:10
http://neogrifter.free.fr/plustard/index.php?num=13
:(
t'as pas pris
kikoolol en seconde langue ?
une critique sur le ludiste
http://www.leludiste.fr/infos/index.php?id=1481
D&d... j'ai lu ici des critiques bonnes sur le billisme.
1 on peut ne rien avoir contre cet état d'esprit, sorte de wargame narratif complètement crasse XD.
2 on peut toujours bidouiller le nombre de dés de vie (même si ... bon ... les pdv ... j'aime pas ...)
3 on est pas obligé de filer des xp / kills (mdr incitation au meurtre ce truc).
4 dans d&d, tu peux faire des combos de la mort pour tuer les billous avec du bas level. (2-3 tanks et des lanceurs de patates voleurs/sneak attack)
5 dans d&d tu peux décréter qu'une épée à deux mains, dans un couloir, c'est pas jouable.
6 dans d&d, tu peux décréter qu'une lance touche auto un gusse qui tente de te toucher avec une arme d'allonge inférieure.
7 dans d&d, tu peux filer des pdv au boucliers pour qu'ils encaissent les dégâts à ta place. Testé... marrant, ça oblige à flanquer.
8 le rp ne dépend pas des règles
9 les scénars dépendent des gouts du mj et des joueurs ... mais ouais, si ils aiment l'intrigue, mieux vaut se faire la campagne des masques de Nyarlathothep (sacré meilleur supplément de je sais plus quoi enfin bref ...).
Citation de: Raven le 12/06/2008 - 14:46:19
une critique sur le ludiste
http://www.leludiste.fr/infos/index.php?id=1481
Ah ouais ils disent dans cette critique que les figurines sont devenues obligatoires. Si c'est vrai (je vois pas pourquoi ça ne le serait pas) il est clair que je ne l'utiliserais pas. J'y jetterai quand même un oeil samedi.
Citation de: Valdae le 12/06/2008 - 17:26:16
Ah ouais ils disent dans cette critique que les figurines sont devenues obligatoires. Si c'est vrai (je vois pas pourquoi ça ne le serait pas) il est clair que je ne l'utiliserais pas. J'y jetterai quand même un oeil samedi.
Je vois mal comment des figurines pourraient être obligatoires... Il est toujours possible de s'arranger sans.
un bout de carton de purée plié avec un crobard dessus et c'est parti...
Un jeu que je ne risque pas de masteriser donc.
Vive le bordel des descriptions laconiques !
" Hein quoi ?! Yavait des trolls derrière nous !?"
Vous me faites mourrir de rire....pfff
Un bonjour du Gascon,
Vive Polaris et paix à l'ame de Gygax...
A+
Citation de: Nesah le 16/06/2008 - 00:20:06
Un jeu que je ne risque pas de masteriser donc.
Vive le bordel des descriptions laconiques !
" Hein quoi ?! Yavait des trolls derrière nous !?"
Ben ca c'est au mj de le gérer hein. Moi j'ai toujours fait sans figurine et je m'en porte très bien...
Ah ben pareillement.
Ca n'avait rien d'ironique ce que j'ai dis.
Ceci étant, la 4eme édition est bourrée de règles impliquant l'emploi de figurines.
Je vais rester à la 3.5 tout bêtement, hein.
Je viens d'acheter Pestilence qui s'annonce assez prometteur !