Google Earth simule le rechauffement climatique
le Met Office, l'équivalent anglais de notre Meteo France, a lancé officiellement le 19 mai dernier un petit programme à utiliser sous Google Earth, qui transforme le globe terrestre en une sorte de thermomètre global.
Ce n'est pas la pire hypothèse qui a ete retenue pour bâtir la simulation, mais un scénario d'émissions moyennes de gaz a effet de serre sur le siècle.
La carte se présente sous la forme d'un dégradé de couleurs, allant du rouge au bleu en fonction des échelles de température. Il est ainsi possible de faire varier les données sur une centaine d'années (1999 - 2100). Les zones les plus touchées sont généralement l'Europe et l'Amérique du Nord ainsi que les continents glacés.
Source : british antartic survey
<http://www.pro-environnement.com/fr/pages/filsInfos.aspx?rr=118>
La flemme de copier-coller l'adresse, tu veux bien faire un lien? ;D
^^
http://www.pro-environnement.com/fr/pages/filsInfos.aspx?rr=118 (http://www.pro-environnement.com/fr/pages/filsInfos.aspx?rr=118)
La question que je me pose c'est quand est ce que l'on aura une planète semblable à celle de polaris?
Perso je pensais pas qu'une fonte totale des glaciers du Groenland et de l'Antarctique ferait monter de 200 mètres l'eau sur toute la surface du globe :-X (surtout en voyant qu'il en restait après) mais si les conjectures sont exactes faudra même pas attendre deux cent ans...
A ce propos excellent article sur "les dossiers de la recherche" n°31 trimestriel mai 2008: le défi climatique: Maîtirser le réchauffement. On y parle notamment des problemes de modelisation du climat (a noté que la plupart ne prenne pas en compte les oceans, or ils jouent un role dans l'evolution du climat).
CitationPerso je pensais pas qu'une fonte totale des glaciers du Groenland et de l'Antarctique ferait monter de 200 mètres
Il me semble même que ça peut être beaucoup plus (les oécans étaient à +350 m il y a quelques millions d'années). On a également découvert récemment des océans emprisonnés sous terre sous formes de cristaux je crois (faudrait que je retrouve l'article).
Citation de: Tosheros le 08/06/2008 - 14:52:13
Perso je pensais pas qu'une fonte totale des glaciers du Groenland et de l'Antarctique ferait monter de 200 mètres l'eau sur toute la surface du globe :-X (surtout en voyant qu'il en restait après) mais si les conjectures sont exactes faudra même pas attendre deux cent ans...
Une autre cause de la montée des eaux serait la dilatation de l'eau due au réchauffement climatique. Je sais pas si cet composante est prise en compte par le bidule de google earth (d'autant plus qu'ils disent eux-même que ce n'est pas la pire hypothèse qui a été prise en compte).
Citation de: Cyrull le 11/06/2008 - 12:25:19
On a également découvert récemment des océans emprisonnés sous terre sous formes de cristaux je crois (faudrait que je retrouve l'article).
Ah oui si tu retrouves, ça peut être intéressant, parce que ça hâtise ma curiosité.
salutation,
vu que ça a aussi attisé ma curiosité j'ai cherché un peu et trouvé ça
http://news.nationalgeographic.com/news/2007/02/070227-ocean-asia.html (http://news.nationalgeographic.com/news/2007/02/070227-ocean-asia.html)
bon pas encore tout lu parce que l'anglais le matin, ça me fatigue :P