Où construire la station de ses rêves. Bonne question ! Moyana pas être spécialiste en la matière mais je me pose quelques questions
Faisabilité - coût
Intérêt commercial - industriel
Intérêt militaire
-> Faisabilité - Cout
Tout n'est pas possible, avec ou sans ristournes de background. Sauf lacune de ma part, on ne peut pas poser une station sur n'importe quel fond océanique car il y a des épaisseurs de vases de malades.
http://www.ngdc.noaa.gov/mgg/image/sedthick9.jpg
sur la carte, là ou c'est rouge - vert ... Bah c'est caca... (sauf exception d'affleurement rocheux). Même les zones bleues correspondent à 500m de sédiments !
Le coût... j'imagine que plus une station est située en profondeur, plus elle coute la peau du cul.
Intéret industriel - commercial
quels sont les points intéressants en industrie ?
Sans aucun doute:
- la ceinture de feu, les points chauds et les dorsales pour produire de l'énergie hydrothermale à moindre coût (produire aussi de l'oxygène et hydrogène à un tarif compétitif donc) ET récupérer les minéraux rejetés par les cracheurs noirs (grosses qtes de fer, cuivre, or etc.)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/Pacific_Ring_of_Fire.png
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/19/Hotspots.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/6/69/World_Distribution_of_Mid-Oceanic_Ridges.gif
- les plateaux continentaux immergés: bah c'est le seul endroit ou vous pourrez faire votre germinal - marteau piqueur armures de plongée. Car il n'y a pas de gisements de minéraux sous la croûte océanique: l'âge, l'origine, la structure des plateaux continentaux et de la croûte océanique n'ont rien à voir. Il y a par exemple d'énormes gisements de thorium (pour faire tourner les réacteurs à fission) en Bretagne. J'imagine que l'extraction de minerai à la germinal est la solution la plus chere.
- les champs de nodules polymétalliques. Un nodule polymétalllique, c'est grossièrement un caillou de fer - titane - manganèse et autres posé dans la couche de sédiments. Les champs de nodules seraient à priori situés près des zones à activité hydrothermales. Il existe un bouquin de 400 pages à ce sujet, pas encore creusé. Pour récolter ces nodules, on peut imaginer des véhicules qui aspirent puis tamisent la vase.
http://www.teara.govt.nz/NR/rdonlyres/317D5D18-2CE2-4ED5-9917-9B25C64EADD2/133069/p5513niwa.jpg
- les points de passage ... No idea. Maybe que le détroit de Gibraltar serait le lieu idéal pour n comptoir commercial atlantique - union méditerranéenne par exemple.
Intérêt militaire
- points de passage (océan arctique par exemple pour le passage atlantique - pacifique)
- projection de force
- surveillance du territoire (voir sosus ricain)
- discrétion (miam les op clandestines en territoire ennemi, le milieu sous marin se prête particulièrement à ce genre de blagues pourries que se font les états dans la course au pouvoir).
Belle synthèse documentée, bravo.
Pour l'aspect commercial, il faudrait aussi voir la possibilité de produire de la nourriture, non ?
eh bien, concernant la nourriture, dans polaris "normal", on pêche et fait de l'hydroculture...
...
...
Bon, pourquoi pas, mais en toute logique rien de naturel n'est comestible à cause de la pollution.
la solution --> industrie agro alimentaire lourde. Pas encore vraiment creusé le sujet. A priori ça s'installe n'importe où ... Si on part du principe que la base de la prod de bouffe se base sur la photosynthese, il faut par conséquent des ressources en Co2 et une dose non négligeable d'énergie (lumière)... Après, il y a les organismes synthétisant via chimiosynthese... j'ai pas creusé la soluce la plus vraisemblable.
Tiens, j'ai envie de raconter un chti scénar.
J'avais mis en scène une foué un élevage dantesque de poulets nourris à la protéine d'algue + abattoir situé juste à coté. Le personnel étant constitué à 25% de détenus condamné pour délinquance. Sécurité, matons etc. Le scénario partait d'un gag, les PJ s'étaient endettés suite à une connerie et devaient accepter les boulots dont personne ne voulait (pas forcement le sale boulot illégal). En l'occurrence enquêter sur la baisse de productivité de l'usine de nuggets (hourra, c'est palpitant <- ironie =).
En cours d'enquête, il en ressort une fréquence anormale d'accidents difficilement explicables (mec qui se noie dans la fosse à guano, broyeur qui se bloque tout seul, on envoie une équipe de maintenance, puis se remet en marche sans prévenir. Sckrouik le technicien.
Pendant que les pj sont sur les lieux, on leur fait quelques frayeurs avec les installations qui déconnent (ou simplement glisser sur des abats qui n'ont rien à faire là et se vautrer par terre) et les employés qui finissent par craquer. Ambiance, ambiance.
Au fur et à mesure que les tabous se brisent à grand renfort de contradictions entre témoignages à exploiter & cie. (en cuisinant le personnel si j'ose dire), on en apprend plus sur la famille qui détient l'élevage et les contrôles qualité plus ou moins légers (pour ne pas dire falsifiés) ainsi qu'une histoire de cocufiage et de meurtre.
La femme du boss local qui couche avec les employés, l'un des employés qui bosse pour un concurrent et cherche à faire éclater un scandale alimentaire en se servant de la femme du boss, le boss qui ne découvre que le cocufiage et assassine la femme... Tout le monde sait qui a fait le coup mais préfère deux fois plus fermer sa gueule. L'employé taupe, prêt à tout, qui est au courant du meurtre cherche toujours à obtenir ses preuves sans se faire gauler. Bref, partouze générale.
Du coup quelle est l'origine des accidents ?
- "l'espion" qui essaye de faire couler la boite ?
- le boss qui commence à dérailler et cherche à supprimer potentiels témoins / amants ?
- employés tarés-mécontents ?
- le fantôme de la femme revenu hanter l'abattoir (hahaha =)?
4 pistes à éclaircir tandis que la pression monte au milieu des crochets à viande et de la faïence blanche. (fréquence accidents, accrochages ac le personnel etc.).
Alors que l'enquête piétine (volontairement), climax ! Grève des employés et mutinerie des prisonniers. Très vite, la situation tourne au gore: le personnel le plus en contact avec la viande perd la boule et se transforme en psychopathes cannibales. Néanmoins, ils agissent de manière coordonnée et s'attaquent aux gardes. Ces derniers retranchés mieux armés mais en stricte infériorité numérique résistent comme ils peuvent.
La revendication ? Sacrifier le boss à la mode Kult et les gardes auront la vie sauve...
Les pj ont le choix: prendre les jambes à leur cou, participer au délire, filmer pour avoir des preuves, tenter de sauver le boss...
Selon la solution optée, ils peuvent découvrir:
A l'origine du bordel, l'employé espion. Celui ci est passé de l'obsession du boulot, remord d'être quelque part à l'origine du meurtre, à la démence. Il clame être le médium entre le monde des vivants et l'esprit de la femme (pas d'effets psy spectaculaires comme de la lévitation ou encore des éclairs de darth sidious). Le tuer ne fera pas revenir la situation en arrière. Et rien ne prouve que ce soit effectivement le fantôme de la femme qui tire les ficelles... laisser planer le doute.
A l'origine de l'origine du bordel, d'anciennes galeries datant de l'ère des bunkers (pas dans le popo off, mais on peut remplacer ça par un dépot gégé). Il y a, dans ces galeries, quelque chose qui a pour effet d'engendrer un syndrome de démantèlement psychique (on devient fou). Ces galeries, lorsque découvertes, rapportent aussi pas mal de pépèttes lorsque correctement exploitées (comme un dépot gégé en fait) car bon nombre de fichiers ont du être laissé derrière lors de la fuite vers les profondeurs.*
Si les PJ décident de sacrifier le Boss (en laissant faire, en échouant ou carrément en participant), la situation redevient "normale". Ceux qui étaient atteints de zombification folle furieuse reviennent à eux mêmes et ne se souviennent de rien... Je vous raconte pas les conséquences (monsieur X, on vous a trouvé avec un bout de Y dans votre estomac, comment expliquez vous ça ? =)
Avant la fin du scénar, les PJ doivent faire leur rapport auprès d'un type sérieux, propre sur lui et cartésien (un peu comme le boss de mulder =). Comment lui faire avaler ce qu'ils ont vu ... Les Pj ont ils pensé à ramener des preuves, des survivants? Omettre de signaler ou pas les galeries ? Si les Pj n'ont pas assez de preuves, ils ne seront pas crédibles et donc payés. Si les Pj mentent, ils auront ptet des Pb plus tard... Selon leur degré de participation, survivants etc, ils peuvent avoir de sérieux problèmes (et si un garde dénonce les pj..) etc.
Fin bref, c'est assez basique comme trame, mais le gerbant est au rendez vous. dsl pour le hors sujet ^ ^
*les galeries servent à remplacer les foreurs.