Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Polaris - Un jeu pluriculturel  (Lu 3326 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne L_Ange Déçu

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 543
  • Force Polaris : 24
    • L'Antre de L'Ange Déçu
Polaris - Un jeu pluriculturel
« le: 17/09/2008 - 12:45:32 »
Eh oui, Polaris s'avère être un jeu qui possède de nombreuses cultures, certaines ne dépassant pas la taille d'une simple petite communauté minière.
C'est bien jolie tout ça me direz vous, mais... et alors?
Et bien c'est simple, une de obsessions ce sont les langues. Hors à l'heure actuelle, il en existe un vaste panel aux origines diverses et aux liens de parenté divers... il y a de cela quelques temps, on avait prédit qu'adviendrai une sorte de globalisation des pensées, des cultures et des langues. Mais force est de constater qu'il n'en fut rien malgrès cette globalisation des économies et des échanges monétaires. Les langues sont toujours aussi diverses, malgrès les échanges, malgrés les communications si aisées, et je dirai même que l'on assiste au contraire à un regain d'intérêt pour les langues ayant presque disparues.
Si l'on se penche à présent sur Polaris et sa Terre, on s'apperçoit que les communautés ont pu vivre en autarcie plus facilement et que les échanges entre nations sont certe présents, mais beaucoup moins prononcés qu'aujourd'hui... donc les langues! Et bien oui elles ont du très certainement évoluer, et très probablement se diversifier... je ne pense pas que toutes les grandes nations parlent les mêmes langues. Ainsi on peut tout à fait imaginer que les Hégémoniens parlent une évolution d'anglais, là où les Coraliens eux parleraient un mélange entre de l'anglais et des langues polynésiennes...
En fait, là où je voudrai en venir c'est: et si nous nous penchions sur ces langues du futur, de ce futur si aquatique?

bigfoot

  • Invité
Re : Polaris - Un jeu pluriculturel
« Réponse #1 le: 17/09/2008 - 21:10:49 »
je pense qu'il devrait exister une langue universelle pour que toutes les communautés répertoriées par l'OESM, afin qu'elles puissent avoir un moyen de communication. La langue d'equinoxe me parait bien remplir ce role bien que toutes les langues doivent y etre parlées. et si en plus on compte les langues "codées" de groupe tel que les pirates, on est pas sorti de l'auberge.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Polaris - Un jeu pluriculturel
« Réponse #2 le: 17/09/2008 - 21:38:03 »
Or, pas Hors, Hors ça veut dire en dehors! °-°O

Hum, scusez moi... >(


Bref, comme c'est expliqué plusieurs fois dans le livre de base, toutes les langues parlées couramment dérivent de l'Azuran, la langue officielle de l'alliance azure qui a elle-même évolué depuis l'Azuréen.
A la fin de l'Alliance Azure, les nations se sont un peu renfermées sur elles même, en particulier la République du Corail et chacune à, de par ses néologismes, évolué en une langue à part à cause du peu de relations qu'il y a entre les différentes stations.

Bon, après c'est que 300 ans, c'est assez peu pour vraiment inculquer une identité culturelle à chaque langue (rien à voir avec la différence entre le français et l'italien) aussi je considérais qu'une personne divise par deux sa compréhension d'un langage dérivant de la même souche.

Ainsi, un Hégémonien qui avec ses 16 en Culture générale/Education a donc 16 en Olosak comprends le Néo-Azuran, l'Isitac ou l'Olakar à un degré de 8 en compétence sauf si il dispose d'un meilleur score dans la langue en question.
Après, j'hésite à permettre de partir de cette base comme valeur de départ d'une compétence à faire monter... J'ai peur que ça aille trop vite après...


Pour les langages spécifiques, je considère qu'à part certains comme l'Enéfid qui relève plus du code qu'autre chose et le Sirs qui serait l'équivalent de l'argot en début de XXème siècle à Paris (quelle différence avec un code vous me demandez? XD), ce sont plus des vocabulaires que de vraies langues. Pour expliquer un peu le principe du Néolan à un ami qui avait feuilleté le livre, je lui avait répondu pour rire :
Citer
Tu vois Carter dans Stargate?
Mais après réflexion ça me semblait pas si inapproprié. Ce sont des termes précis, là où le Néo-Azuran décrirait une machine en disant simplement un système de survie, le Néolan lui la décrit comme un recycleur d'oxygène à induction éléctromagnétique (caricature évidement mais vous comprenez l'idée?).
« Modifié: 17/09/2008 - 21:40:17 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

bigfoot

  • Invité
Re : Polaris - Un jeu pluriculturel
« Réponse #3 le: 17/09/2008 - 22:05:15 »
Citer
Or, pas Hors, Hors ça veut dire en dehors!

moi je pense que tu es un grand malade et que quelqu'un te parle à l'intérieur de toi...