Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Question de MJ - Bonus Malus à un test  (Lu 2235 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thesshad

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 7
Question de MJ - Bonus Malus à un test
« le: 07/11/2016 - 10:08:39 »
Bonjour à tous.
Je n'ai jamais fait MJ, et Polaris sera mon premier JDR auquel je serai MJ (je viens d'acquérir la version 3.1)
Je potasse donc les règles, mais j'ai une petite question de MJ qui me travaille.

Je lis dans le LDB1 page 201
"Gardez les difficultés pour vous"

Comment je peux faire face à mon joueur qui va faire un test de force sur une valeur totale de 13. Imaginez il lance ... Il fait 13 !!
Ce joueur en extase s'écrie : C'est le criiiitiiiiique.
Et moi dans ma tête ... qui lui avait donner un malus de 3 par exemple (mais j'ai gardé ce malus pour moi..) ... La réussite critique se transforme en échec avec un degré d'échec "médiocre"

Je pense que le joueur qui est assis en face de moi va me haîr tout bonnement... Et peut-être même quitter la table.

Comment vous vendez ce coup de trafalgar ?
Est-ce vraiment la solution de cacher les bonus/malus, dans ces cas là?
En fait cette question se pose à cause du systeme.

Toujours dans mon cas
13 -> réussite critique
14 -> échec
Pour une différence sur le dé de 1 ... le résultat est sensiblement différent, et je trouve cela extremement difficile à gérer si les malus/bonus sont cachés...

Je voudrais en réalité votre avis sur ce point précis.
Merci.

Thesshad

Hors ligne NainzguL

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 5
Re : Question de MJ - Bonus Malus à un test
« Réponse #1 le: 07/11/2016 - 11:07:39 »
Bonjour,

A titre personnel, je dis toujours à mes joueurs de me donner leur score, suivis de leur compétence, puisqu'ils savent qu'il existe des bonus/malus caché.
Dans ton cas, mon joueur m'annonce "j'ai fait 13 pour 13", et attends de voir si jamais je lui confirme que son action est réussie ou non.

C'est vrai que des fois, c'est déroutant, lorsque le joueur annonce "j'ai fait 10 pour 13" et que je lui dis qu'il peut relancer le dé pour un critique, mais ils se sont relativement bien habitué.

Après, lorsque je leur annonce directement de faire un test "difficile" ou "facile", ils appliquent eux-même les bonus/malus et peuvent me donner directement leurs résultats.

Il s'agit là de mon expérience, je pense qu'il faut aussi que tu sentes comment tes joueurs réagissent et que tu trouves une méthode qui leur conviennent.
J'espère que ça t'aidera un peu
Nouveau ne signifie pas incompétent

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Question de MJ - Bonus Malus à un test
« Réponse #2 le: 08/11/2016 - 07:53:24 »
je pense effectivement que dans la plupart des cas, tu peux annoncer la difficulté de l'action... le gars qui va réparer un truc, il sait si ça va être difficile ou non.

de plus, il est bien spécifié dans l'encart Gardez les difficultés pour vous : "De temps en temps" dans le cas où il risque d'y avoir un problème et tu annonces aux joueurs une vague estimation "ça pourrait être plus difficile que prévu", etc.