Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Scénario officiel] Un monde bien étrange  (Lu 20256 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
[Scénario officiel] Un monde bien étrange
« le: 24/05/2010 - 10:46:08 »
Bonjour,

Voici le second scénario officiel pour POLARIS signé François Menneteau : Un monde bien étrange

Ludiquement,

Attention le scénario a été mis à jour le 28/05/2010
Téléchargement:
http://www.polaris-site.com/forum/index.php?action=tpmod;dl=item30
« Modifié: 28/05/2010 - 22:03:26 par bubu »
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Scénario officiel - Un monde bien étrange
« Réponse #1 le: 24/05/2010 - 11:14:18 »
Héhé, et bien cest un cadeau inattendu qui fait bien plaisir!! merci bcp!!!!

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Scénario officiel - Un monde bien étrange
« Réponse #2 le: 24/05/2010 - 13:08:01 »
Yep, merci ! :)

Hors ligne drg

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 91
  • Force Polaris : 5
Re : Scénario officiel - Un monde bien étrange
« Réponse #3 le: 25/05/2010 - 16:25:01 »
merci bien

Hors ligne polo

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 14
  • Force Polaris : 0
Re : Scénario officiel - Un monde bien étrange
« Réponse #4 le: 25/05/2010 - 22:27:20 »
merci !

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Scénario officiel - Un monde bien étrange
« Réponse #5 le: 25/05/2010 - 23:56:06 »
Attention spoiler


J'aurais quelques remarques et questions :

A la lecture du scénar, le fait que tous les tests soient au mieux "très difficile" quand ce n'est pas "extraordinaire" ou "surhumain", même quand il faut lancer un grappin ou s'orienter dans un bâtiment, ca donne un peu l'impression que l'on s'acharne sur les PJ questions malus.

Quitte à demander des jets de pilotage lors du siphon, il faudrait que sa conditionne la facilité avec laquelle les PJ font faire les réparations du navire, histoire que le pilote ait l'impression d'avoir servi à quelque chose (sinon autant se passer de jet pour la phase de crash... les joueurs ne sont pas naïfs et vont se rendre compte qu'il n'ont pas le choix pour lancer le scénar).

Les formians rouge et bleu se battent entre eux, une courte explication serait utile, AMHA.

40 mètres pour lancer un grappin, ca ne fait pas un peu beaucoup pour un lancer à la main ?

Sur le schéma de la grotte pour l'embuscade, il est fait mention d'une entrée de grotte qui embrouille plus qu'autre chose. Je suppose que c'est le petit tunnel reliant le tunnel principal au tunnel nord qui est effondré ?

Lors de la première attaque des Paqs, on parle de bombes, mais après plus aucune mention nulle part. Ca a un rapport avec les bombes noires trouvées dans la cité ?

S'il y a des serrures électroniques dans la cité c'est qu'elle est alimentée en énergie, donc on doit pouvoir recharger les armes laser trouvées là.

A mon avis, les PJ ne vont pas repartir avec seulement de l'alliage, mais vont surement faire le plein d'armes qui doivent se revendre un bon prix.



[Edit par bubu pensez à utiliser le tag spoiler ;)]
« Modifié: 26/05/2010 - 00:20:09 par bubu »

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Scénario officiel - Un monde bien étrange
« Réponse #6 le: 26/05/2010 - 09:00:48 »

40 mètres pour lancer un grappin, ca ne fait pas un peu beaucoup pour un lancer à la main ?


En fait, non. Il suffit de le faire tournoyer au-dessus de sa tête pendant quelques secondes avec une certaine longueur de corde entre la main et le grappin et tu peux atteindre des distances assez conséquentes (a supposer bien sûr que le grappin et la corde attachée au grappin ne pèsent pas des tonnes).

Le problème c'est d'arriver à atteindre sa cible, d'où la difficulté du jet (et faire tourner un grappin au-dessus de sa tête requiere aussi une certaine technique).

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Scénario officiel - Un monde bien étrange
« Réponse #7 le: 26/05/2010 - 09:33:37 »
T'es sûr de ton coup, Iron ?  :-[
Comme Valérian, j'ai comme un doute. Après, je n'ai aucune certitude, c'est juste une interrogation. Si tu me dis que tu as déjà essayé et que ça fonctionne, je te crois bien volontiers.
Personnellement, les seules choses que j'ai essayé en matière de lancer, c'est le lancer du poids, le lancer du javelot, et le lancer de caillou...
Celui qui va le plus loin, c'est le javelot et, de mémoire, lorsque je faisais de l'athlé, à l'âge de 16 ans, j'ai dû atteindre l'extrême performance de 40m, sachant que le lancer se fait avec une course d'élan...
Alors certes, pour le grappin, tu remplaces la course d'élan par le tournoiement de la corde à laquelle le grappin est relié, histoire de lui donner l'énergie cinétique nécessaire à son déplacement. Mais bon, il me semble que le déroulement de la corde va nécessairement induire une résistance. Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'avec la rotation, tu arrives à communiquer au grappin une force équivalent à celle donnée au javelot.
Pour finir, il est vrai que les champions d'athlé arrivent à lancer le javelot à des distances nettement supérieures à ces 40m (si je ne m'abuse, ils doivent lancer à des distances de l'ordre de 80m)... DOnc pour les 40m avec une corde et un grappin, faut voir...  ;D

Sinon, niveau remarques, juste deux points après en avoir lu l'intro et avoir rapidement parcouru le reste :
- juste pour être sûr : ce scénario, c'est une reprise d'un scénario "ancien", non ? Il me semble l'avoir déjà vu il y a une dizaine d'années.
- concernant l'intro, dont j'aime bien le thème et que j'imagine bien glisser en plein milieu d'un voyage (niark !!!), j'ai juste une remarque qui va dans le sens de ce que dit Valerian : les jets ont tous des difficultés pas possible, une grande partie est en plus truquée... Pourquoi s'embêter avec des jets, en définitive ? Les joueurs vont vite se rendre compte qu'il n'y a rien à faire sinon s'en remettre à la chance. Peut-être aurait tu pu de contenter de donner quelques conseils de gestion du tourbillon en partant du principe que celui-ci n'est pas sensé détruire le sous-marin des PJ mais l'emmener dans une grotte et les mettre dans une situation difficile. A partir de là, au MJ de gérer le tourbillon en glissant éventuellement certains jets, tout à fait raisonnables, qui permettront aux PJ de penser qu'ils arrivent à limiter la casse (genre orienter le sous-marin pour qu'il "glisse" mieux dans le tourbillon et soit moins ballotté, etc.)

Voili voilou. Sinon, c'est un scénar bien sympa, donc merci à toi !!!  :)

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Scénario officiel - Un monde bien étrange
« Réponse #8 le: 26/05/2010 - 10:15:54 »
Je suis d'accord avec ce qui est dit du grapin. Mais avec un grapin bien lourd et une corde assez fine (mais résistante), il est tout à fait possible de lancer à 40m. Perso, je lançais aussi à 40m le javelot, mais les lanceurs pros aujourd'hui lancent à plus de 110m ! Sur une course d'élan uniquement. L'énergie cinétique est bien plus importante. On peut faire facilement les 40m avec donc un grapin lourd (masse augmente) et une corde légère (pour éviter le frottement du au déroulement). Faut quand même de gros bras et bien viser ;)

Concernant les jets de dés pipés, il est clair qu'à ce stade, les choses se voient facilement. Quand je dois "piper" une réussite, je ne me limite pas à ce que disent souvant les scénar ("les pj doivent rater). C'est infos ne sont là que pour signaler l'information principale : le froirage.
Cependant, avant d'en arriver au foirage, je me sers de la situation finale inévitable pour passer tous les stades du stress de mes joueurs. Un premier jet me permet d'initier les choses. Si c'est foiré, les ennuis commencent dans le vif. Si c'est réussi, je mentionne que les courants qui commencent à s'accélérer sont très bien maîtrisés (par exemple) par le pilote. Cela le valorise et ne s'apparente pas trop à de la triche. Lors du premier jet raté, je m'appui dessus pour agraver la situation. J'applique cela tout au long d'une scène qui, alors, semble maîtrisée par les joueurs (comme s'ils avaient une chance). Le résultat est le même, mais le cheminement bien plus héroîque (même si au final, ils n'y arrivent pas).

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Scénario officiel - Un monde bien étrange
« Réponse #9 le: 26/05/2010 - 10:38:18 »
T'es sûr de ton coup, Iron ?  :-[
Comme Valérian, j'ai comme un doute. Après, je n'ai aucune certitude, c'est juste une interrogation. Si tu me dis que tu as déjà essayé et que ça fonctionne, je te crois bien volontiers.

Le lancer du marteau, qui s'apparente le plus au lancer du grappin, permet à un athlete olympique de lancer un truc  qui pèse 7,257 kg à plus de 80 m !

Donc, 40 m pour un grappin NT III qui ne doit pas peser plus de 1,5 kg, cela ne me choque pas (du moment que c'est une corde en nylon qui est accrochée).

Citer
Sinon, niveau remarques, juste deux points après en avoir lu l'intro et avoir rapidement parcouru le reste :
- juste pour être sûr : ce scénario, c'est une reprise d'un scénario "ancien", non ? Il me semble l'avoir déjà vu il y a une dizaine d'années.

Oui. Mais, j'ai quand meme corrigé / changé des trucs.

Citer
- concernant l'intro, dont j'aime bien le thème et que j'imagine bien glisser en plein milieu d'un voyage (niark !!!), j'ai juste une remarque qui va dans le sens de ce que dit Valerian : les jets ont tous des difficultés pas possible, une grande partie est en plus truquée... Pourquoi s'embêter avec des jets, en définitive ?

Les jets de dés c'est juste pour donner l'impression que le groupe a le contrôle de la situation, alors qu'il en est rien. Cela permet, comme le dit fort justement rcpreiben, de les faire suer un peu...
« Modifié: 26/05/2010 - 13:08:11 par iron »

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Scénario officiel - Un monde bien étrange
« Réponse #10 le: 26/05/2010 - 10:50:49 »

Concernant les bébétes qui se battent entre elles.
Tu n'as qu'à leur demander -:) ... Ou bien monter une expédition avec un entomologiste !

Citer
Concernant la grotte...
Ok (i.e. je vais clarifier la chose)

Citer
Concernant les bombes
Il faut que je relise ma prose...

Citer
Concernant les serrures.
Non, ce n'est pas possible. Car si on pouvait recharger cela signifierait que l'on pourrait potentiellement couper le courant, ce qui sera bien sur a "major design flaw". -> Je vais le préciser.

Citer
Concernant la fin
Je ne suis pas pour, et je le préciserai. Plusieurs explications:
1) ils ne preuvent prendre ce qui est dans la cité (c'est la loi !)
2) Ils prennent ce que tu proposes mais le vaisseau est tellement en mauvais état que la cargaison sera abimée pendant le voyage.

La raison est que, déjà avec les plaques, ils risquent de réveiller la convoitise de pas mal de monde. Mais bon, quelques plaques de ce matériau, on peut les avoir trouver un peu par hasard, sur un vieux vaisseau ou une vieille station qui n'avait pas encore été completement pillé.

En revanche, si on ramene ** autre chose **, alors la plus de doute, le groupe a mis la main sur quelque chose de gros. Et là, leur vie va devenir un cauchemar.

« Modifié: 26/05/2010 - 11:22:16 par iron »

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Scénario officiel - Un monde bien étrange
« Réponse #11 le: 26/05/2010 - 17:57:13 »
Ah, un autre truc qui pourrait être utile de préciser :

Comment les nogs réagissent s'ils voient que l'un des PJ est capable de manipuler l'effet Polaris mais sans se limiter aux pouvoirs de l'onde ?

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #12 le: 28/05/2010 - 22:03:57 »
Attention le scénario a été mis à jour le 28/05/2010

veuillez le retélécharger ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #13 le: 23/07/2010 - 18:10:15 »
François Menneteau= Iron? :-X

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #14 le: 24/07/2010 - 00:56:24 »
C'est ce qui est marqué dans le LDB, après si ça a été modifié pour le Guide Technique je ne dispose pas des dernières références. ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #15 le: 24/07/2010 - 13:56:42 »
C'est ce qui est marqué dans le LDB, après si ça a été modifié pour le Guide Technique je ne dispose pas des dernières références. ;D

MDR

Hors ligne Cleomene

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #16 le: 20/07/2011 - 00:19:07 »
J’ai plusieurs petites questions concernant ce scénario.
La première concerne le titane. Il y a trois mines de rutile (dioxyde de titane) ; il est mentionné qu’il est pur à 97 %. Est-il réellement possible de trouver une telle pureté à l’état naturel ? En parcourant rapidement internent je tombe sur des puretés plus proche de 1%. La technologie permettant de raffiner le rutile en titane est elle encore connue ?
Le titane de part ses propriétés est surement encore un métal très utilisé dans le monde de Polaris, à combien pourrait on évaluer une tonne de rutile (prix de la matière première) ? Combien couterait des lingots d'une tonne de titane (99%)?

Quel serait la valeur, toujours financière, des plaques de fusion B ?

J'avoue que mes joueurs ne vont pas se contenter de prendre les plaques de fusion B et repartir de là comme cela. Il se voit déjà relancer l'exploitation des mines. Après tout ils sont les nouveaux dieux de ce "monde bien étrange".
说曹操曹操到

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #17 le: 20/07/2011 - 08:19:51 »
Dans univers, on a le titane à 40 sols le kilo, et le fusion B à 21.000 sols le kilo.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #18 le: 20/07/2011 - 14:46:16 »
J’ai plusieurs petites questions concernant ce scénario.
La première concerne le titane. Il y a trois mines de rutile (dioxyde de titane) ; il est mentionné qu’il est pur à 97 %. Est-il réellement possible de trouver une telle pureté à l’état naturel ?
En parcourant rapidement internent je tombe sur des puretés plus proche de 1%. La technologie permettant de raffiner le rutile en titane est elle encore connue ?

Oui, mais la phrase n'est pas super claire. La pureté fait référence à la proportion de TiO2 dans le rutile.

Je cite (www.chemsystems.com/reports/search/docs/abstracts/99s14abs-R1.pdf) : "The most commonly mined forms of titanium as oxide are ilmenite and rutile. Ilmenite beach sand concentrates typically contain titanium dioxide in the range of 40-60 percent along with ferrous oxide, ferric oxide, and residual silica. Ilmenite rock concentrates are generally of lower titanium dioxide yield than sand concentrates. Australian rutile contains upward of 94-95 percent titanium dioxide with the balance chiefly as iron oxides."

Citer
Le titane de part ses propriétés est surement encore un métal très utilisé dans le monde de Polaris, à combien pourrait on évaluer une tonne de rutile (prix de la matière première) ? Combien couterait des lingots d'une tonne de titane (99%)?

Oui, le titane est encore beaucoup utilisé dans Polaris (dans le Plastitane, le PlasTiRal, le titanel structurel, etc.)

Accessoirement, le dioxide de titane, cela permet de faire un colorant blanc qui est utilisé en tres grande quantité dans le monde (la couleur blanche des Frigo par exemple, c'est du TiO2). C'est aussi le colorant E171.

Selon Wiki (english) : "Finely powdered rutile is a brilliant white pigment and is used in paints, plastics, paper, foods, and other applications that call for a bright white color. Titanium dioxide pigment is the single greatest use of titanium worldwide. "

Il a plein d'autres usages (http://en.wikipedia.org/wiki/Titanium_dioxide).

Prix du rutile: 10 sols la tonne (0,010 sols le kg).

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #19 le: 20/07/2011 - 14:47:48 »
Dans univers, on a le titane à 40 sols le kilo, et le fusion B à 21.000 sols le kilo.

Le prix monstrueux du Fusion B est bien sûr lié au fait que c'est un matériau Généticien très rare donc très cher.

à l'époque des Généticiens, il ne devait pas coûter plus de 10 sols le kilo.

Hors ligne Cleomene

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #20 le: 21/07/2011 - 07:48:24 »
Merci beaucoup pour vos réponses, tant que je vous tient ^^ en voici d'autres.

Donc si j’essaye de résumer. On a du rutile à 97% de TiO2 et disons 3% Fe. Aux vues des pris annoncés à la tonne, vendre le rutile ne semble pas très intelligent. Donc ils devront raffiner le titane. Le procédé dit de Kroll est-il celui que l’on peut imaginer encore « en vigueur » sous les eaux ?

En ce qui concerne les autres utilisations du Titane, par exemple à des fins médicales comme pour les prothèses (du à ses propriétés de biocompatibilité), le problème de sa toxicité présumée a-t-elle était réglée depuis (par les généticiens peut-être) ? Le titane est-il par exemple ce qui est utilisé pour tous les implants (qui parle de techno-hybride) ?

Quand on voit que le rutile ne coûte que 10 sols la tonne et que le titane n’en coûte également que 40, doit-on en conclure que les ressources dans ce matériaux sont grandes ?
说曹操曹操到

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #21 le: 21/07/2011 - 08:17:46 »
Rutile : 10 sols la tonne.
Titane : 40 sols le kilo.

M’est avis que le raffinage doit pas être simple.

Hors ligne Cleomene

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #22 le: 21/07/2011 - 09:39:17 »
Au temps pour moi, ca m'apprendra à lire trop vite (je dois avoir besoin de vacances moi !).

Le procédé pour séparer l'oxyde du titane n'a pas l'air compliqué (chimiquement du moins), en revanche, pour le raffiner et l'élever à un haut degré de pureté, ça a l'air de demander plus de technologie.
说曹操曹操到

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #23 le: 21/07/2011 - 14:37:43 »
Au temps pour moi, ca m'apprendra à lire trop vite (je dois avoir besoin de vacances moi !).

Le procédé pour séparer l'oxyde du titane n'a pas l'air compliqué (chimiquement du moins), en revanche, pour le raffiner et l'élever à un haut degré de pureté, ça a l'air de demander plus de technologie.

Effectivement, le rutile cela ne vaut pas grand chose.
En revanche, c'est l'extraction du titane et la fabrication des alliages qui coûtent chers :

Procédé de Kroll
Wiki: "Ce procédé permet de réduire l'oxyde de titane en titane par du magnésium. La première étape consiste à opérer une carbochloration sur le dioxyde de titane. Le produit est obtenu par action du chlore gazeux sur l’oxyde vers 800 °C, le tout sur lit fluidisé. La réaction est réalisée sous vide ou sous gaz inerte (argon). Le chlorure de magnésium est séparé par décantation, puis, dans une seconde étape, par distillation sous vide vers 900 à 950 °C, ou par lavage à l’acide. Le titane obtenu est un solide poreux faisant penser à une éponge, d’où son nom d’éponge de titane."

"Une fois l’éponge obtenue, on la broie afin d’obtenir des copeaux de titane. Ce lot est ensuite homogénéisé dans un mélangeur soit sous gaz neutre soit sous aspiration violente, de manière à prévenir toute inflammation des particules fines de titane (particules d’une centaine de micromètres) pouvant conduire à la formation d’oxynitrure de titane fragilisant et insoluble dans le bain liquide. Le lot homogène est ensuite introduit dans la matrice d’une presse où il est comprimé à froid, sous forme de cylindre dense appelé compact. La densité relative du compact autorise alors toute manutention en vue de constituer une électrode par empilement de ces compacts, étage par étage, et soudage entre eux par plasma ou faisceau d’électrons. On fabrique ainsi une électrode primaire."

"Le lingot de titane pur à 99,9% peut finalement être obtenu par différentes techniques de fusion : "

  • la fusion sous vide par électrode consommable ou VAR (Vacuum Arc Reduction) : les électrodes de titane sont fusionnées par refusion à l’arc sous vide. Cela revient à créer un arc électrique de faible tension et haute intensité (30 à 40 V ; 20000 à 40000 A) entre le bas de l’électrode de titane et un creuset en cuivre refroidi par eau. Le bas de l’électrode s’échauffe et sa température passe au-delà du liquidus ; les gouttelettes de métal tombent alors dans un puits liquide contenu dans une gaine de métal que l’on nomme la peau du lingot. On refond ainsi le lingot plusieurs fois selon la pureté désirée. À chaque refusion, on augmente le diamètre des lingots ; ces derniers pèsent couramment entre 1 et 10 tonnes et ont un diamètre de 0,5 à 1 mètre.
  • la fusion à foyer froid par faisceau d’électron ou EB (Electron Beam)
  • la fusion à foyer froid par faisceau plasma ou PAM (Plasma Arc Melting)
  • la fusion par induction ou ISM (Induction Skull Melting).

"Pour fabriquer un lingot de titane pur, la matière fondue peut être soit exclusivement de l’éponge, soit un mélange d’éponge et de déchet de titane (scrap), soit exclusivement du déchet de titane. "

"Les lingots d’alliage de titane sont obtenus en mélangeant à la matière titane les éléments d’addition, comme le vanadium et l’aluminium, pour obtenir après fusion l’alliage souhaité. L’alliage le plus couramment utilisé est le TiAl6V4. En fonction des techniques de fusion utilisées et selon les besoins en termes d’homogénéité des produits obtenus, le cycle de production peut comprendre deux, voire trois fusions successives du même lingot."

"Les lingots sont en général transformés par forgeage à chaud et usinage pour obtenir des demi-produits sous forme de brames, bloom ou billette. Puis on obtient des produits finis (feuilles, bobines, barres, plaques, câbles etc.) par différentes étapes de transformation de laminage, forgeage, extrusion, usinage etc. Les pièces de fonderie sont en général réalisées directement à partir du lingot de fusion auquel est rajoutée une proportion variable de scrap. "

Rien que le magnésium, c'est déjà 4 sols / kg, et à cela il faut rajouter du chlore, de l'argon, voire de l'acide. En plus, il faut atteindre une haute température, donc qui dit chauffage dit dépense supplémentaire.
Vous rajouter l'énergie nécessaire pour la fusion (éventuellement en plusieurs passes)
Vous rajouter le prix des matériaux nécessaires pour faire des bons alliages : Molybdene (45-65 sols /kg), tantale (4500 sols/kg), manganese (65 sols /kg), Vanadium (2200 sols/kg), etc.
et enfin le coût des différentes transformations.
Et on arrive à 40 sols / kg (en fait sur la Terre, serait plutôt dans les 50-60 sols/kg ).

Hors ligne ivorhh

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 1
Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #24 le: 25/11/2011 - 09:49:25 »
Une petite chose concernant les gains de ce scénario, tout le monde parle ici du fameux FusionB... mais personne d'une petite phrase "les femmes mariées ou les femmes ayant eu au moins un enfant".
il semblerait que les nogs et les paqs ne sont pas atteints de stérilité. Moi je vois super jackpot. Vive le trafic humain.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #25 le: 25/11/2011 - 11:58:30 »
Une petite chose concernant les gains de ce scénario, tout le monde parle ici du fameux FusionB... mais personne d'une petite phrase "les femmes mariées ou les femmes ayant eu au moins un enfant".
il semblerait que les nogs et les paqs ne sont pas atteints de stérilité. Moi je vois super jackpot. Vive le trafic humain.

Sauf que cette condition ne dure que tant que l'on boit l'eau de la rivière ...
(c'est pas dit explicitement, mais c'est le même principe que pour les gains aux attributs).

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #26 le: 25/11/2011 - 18:36:35 »
Mais ça les marchands de chair ne sont pas obligés de le savoir. Tout du moins pas immédiatement.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : [Scénario officiel] Un monde bien étrange
« Réponse #27 le: 25/11/2011 - 18:41:26 »
Mais ça les marchands de chair ne sont pas obligés de le savoir. Tout du moins pas immédiatement.

C'est pas faux.