Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Dans les abysses [ambiance donc plus pour les MJ]  (Lu 5045 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pelagos

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 198
  • Force Polaris : 95
Dans les abysses [ambiance donc plus pour les MJ]
« le: 29/05/2013 - 13:03:47 »
Yop tout le monde !

Ca y est, on a dépassé la mythique barre des 8000m lors de ma campagne : les abysses nous voila ! Je profite de l'occasion pour vous livrez quelques petits trucs bien sympathiques pour rythmer vos parties de Polaris dans les Abysses avec autre chose que "il fait tout noir/il y a un gros monstre", et de manière réaliste scientifique. Je commence soft, mais je posterai petit a petit des trucs au fur et a mesure que je les sorts en scénar. Commençons par un truc que personnellement j'adore : la sonoluminescence, ou comment mettre des feux folets dans les abîmes.

La sonoluminescence est un phénomène encore peu compris et toujours etudié. Lorsqu'une bulle se forme, les ondes acoustiques perturbent l’équilibre gazeux et transforme l’énergie acoustique ... en energie lumineuse violette/ultraviolette (si si.). Plus la pression est grande, plus le phénomène est spectaculaire.

Ne me demandez pas pourquoi, c'est très complexe comme truc. Si vous voulez vraiment savoir pourquoi, ici (en anglais) : http://www.physics.ucla.edu/research/putterman/research/energy.htm   ou sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonoluminescence
Ou encore une petite vidéo ici (pas très spectaculaire mais ça donne une idée) :

[yt=425,350]http://www.youtube.com/watch?v=GJolILUbdNw[/yt]

Donc, imaginez les PJ décident de sortir en armure dans les abysses, active leur SONAR et plaf ! Les bulles se mettent a briller de petits flash mauves tout autour d'eux. Je suis sur que vous voyez deja le formidable potentiel de ce genre de phénomène pour faire psychoter les PJ. S'ils sont un tantinet superstitieux, ils croiront bien entendu a un je-ne-sais-quel effet louche de la Force Polaris.

Dans un scénar d'ambiance un peu dark, l'effet est garanti !


« Modifié: 29/05/2013 - 19:19:46 par Pelagos »

Hors ligne rodi

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1390
  • Force Polaris : 177
    • rubrique Polaris du SDEN
Re : Dans les abysses [ambiance donc plus pour les MJ]
« Réponse #1 le: 29/05/2013 - 13:08:11 »
excellent !

merci  :)

+1
Membre de la Team Polaris de la rubrique Polaris du SDEN : Utopia 2.0 is watching you !

Le SDEN recrute ! Intégrez l'équipe de rédaction

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Dans les abysses [ambiance donc plus pour les MJ]
« Réponse #2 le: 29/05/2013 - 23:02:20 »
Cool
welcome to underworld dreams

Hors ligne jp

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 503
  • Force Polaris : 60
Re : Dans les abysses [ambiance donc plus pour les MJ]
« Réponse #3 le: 29/05/2013 - 23:28:17 »
génial !

+1

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Dans les abysses [ambiance donc plus pour les MJ]
« Réponse #4 le: 05/06/2013 - 23:07:22 »
La sonoluminescence est un phénomène encore peu compris et toujours etudié. […] Ne me demandez pas pourquoi, c'est très complexe comme truc.

Heu non, c’est assez simple en fait. Toute onde sonore est un déplacement de pression (pression acoustique, tout ça…). Quand on fait résonner une onde dans un liquide, il va s’établir aux fréquences de résonance des zones où la variation de pression est la plus forte. Les bulles viennent se mettre là, et sont alternativement comprimées et dilatées (vous vous souvenez, une onde).

Si la puissance acoustique est suffisante, la compression de la bulle est tellement violente que l’air contenu chauffe au point de s’ioniser : ça brille.

En passant, aucune chance que ça arrive en pleine mer… Mais bon, avec ces diables de généticiens, il faut s’attendre à tout…

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Dans les abysses [ambiance donc plus pour les MJ]
« Réponse #5 le: 06/06/2013 - 10:37:46 »
Heu non, c’est assez simple en fait. Toute onde sonore est un déplacement de pression (pression acoustique, tout ça…). Quand on fait résonner une onde dans un liquide, il va s’établir aux fréquences de résonance des zones où la variation de pression est la plus forte. Les bulles viennent se mettre là, et sont alternativement comprimées et dilatées (vous vous souvenez, une onde).

En fait on en est pas certain. C'est une théorie qui semble plus ou moins fonctionner, mais elle n'a encore jamais été vérifiée expérimentalement. D'ailleurs si dans le coin, un futur physicien veut décrocher un doctorat, je pense que c'est un bon sujet de recherche ;D...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Pelagos

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 198
  • Force Polaris : 95
Re : Dans les abysses [ambiance donc plus pour les MJ]
« Réponse #6 le: 06/06/2013 - 10:45:13 »
Et pardon de remuer le couteau dans la plaie, mais je sais ce que je dis, la sonoluminescence peut parfaitement se produire en milieu marin. Et pour preuve, certains animaux la provoque, particulièrement les alpheidés et même certains cachalot.

REF : http://en.wikipedia.org/wiki/Alpheidae.

Après c'est effectivement un sujet de recherche actuel (comme dis Arthur), donc pas si simple que ça effectivement. Et encore plus obscur pour les neophytes.

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Dans les abysses [ambiance donc plus pour les MJ]
« Réponse #7 le: 06/06/2013 - 10:55:46 »
Il y'a également l'un de mes animaux préférés:
Squille Mante
TREMBLEZ PAUVRES MORTELS!
MOUAHAHAHAHAHAHAHAH!!!!!

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne jp

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 503
  • Force Polaris : 60
Re : Dans les abysses [ambiance donc plus pour les MJ]
« Réponse #8 le: 06/06/2013 - 13:18:19 »
yep alors la squille j'en ai eu une dans mon bac et ça n'a pas été une partie de rigolade !!


Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Dans les abysses [ambiance donc plus pour les MJ]
« Réponse #9 le: 06/06/2013 - 13:51:54 »
Si tu l'a mise avec d'autres poissons il a pas dû en rester grand chose :P...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Re : Dans les abysses [ambiance donc plus pour les MJ]
« Réponse #10 le: 16/12/2013 - 22:47:04 »
En fait on en est pas certain. C'est une théorie qui semble plus ou moins fonctionner, mais elle n'a encore jamais été vérifiée expérimentalement. D'ailleurs si dans le coin, un futur physicien veut décrocher un doctorat, je pense que c'est un bon sujet de recherche ;D...

Si si, c’est testé expérimentalement ! C’était mon sujet de “mémoire” en dernière année de licence, on avait testé la chose (et lamentablement échoué).