Je me faisais cette réflexion : très généralement sur les sous-marins, les hélices sont à l'arrière alors que sur les avions, elles sont à l'avant ou sur les côtés.
Pas nécessairement, cf. par exemple le Convair B-36 Peacemaker, le Quad City Challenger, le Lake Buccaneer,
le Piaggio P-180 Avanti, ... les ULM et surtout, tous les drones à hélice.
En effet, l'absence d'un moteur à l'avant permet d'installer de manière efficace les equipements tels que radar, cameras, etc.
Quant aux sous-marins, les raisons qui font que l'hélice est à l'arrière sont les suivantes :
1) La couche limite serait beaucoup plus perturbée et donc l'hydrodynamisme en prendrait un coup,
2) Il serait beaucoup plus bruyant (le flux d'eau propulsé par l'hélice entrerait en contact avec la coque et cela génèrerait plein de bruit)
3) Le sonar serait beaucoup moins performant (bruit de l'hélice et couche limite perturbée)
4) Tu aurais beaucoup de mal pour tirer des torpilles vers l'avant
5) L'hélice à l'arrière est plus facile à installer compte tenu de la forme du sous-marin (nez arrondi, puis cylindre, puis "cône")