Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Eclipse Phase  (Lu 27914 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Eclipse Phase
« le: 20/09/2009 - 14:18:45 »
Eclipse Phase:
Les infos sur le jeu: Site Officiel (en), Grog...


Pour ceux qui bavent en attendant sa sortie en vf, les sorties vo à venir:
L'écran

Première extension: Sunward: The Inner System


Plus d'info sur les contenus...
En français:
Ecran: Avec un livret comprenant une aventure dans laquelle un groupe d'agent doit enquêter sur un camarade disparu.

Sunward: Détails sur le centre du système solaire, des habitats de la couronne solaire aux plus grands centres de population transhumanistes de Mars. Stations, complots, et factions occupant chacuns des mondes intérieurs. Information sur le Consortium interplanétaire, la plus puissante force politique et économique du système solaire.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Eclipse Phase
« Réponse #1 le: 20/09/2009 - 14:28:23 »
J'attends surtout la deuxième extension sera sur les Gatecrashers, les SG1s d'Eclipse Phase et leur découvertes sur les planètes des autres systèmes de la galaxie. ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Eclipse Phase
« Réponse #2 le: 20/09/2009 - 15:10:03 »
Moi j'ai acheté le pdf en anglais d'éclipse Phase et franchement je trouve cela très sympa.

Donc j'attends avec impatience sa traduction par BBe ;)

Et ainsi pouvoir m'offrir l'ouvrage dans la langue de Molière :)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Eclipse Phase
« Réponse #3 le: 20/09/2009 - 15:16:23 »
Ouais... Personnellement, acheter le pdf quand je pouvais l'avoir gratuit... :-\

Citer
Donc j'attends avec impatience sa traduction par BBe Clin d'oeil

Et ainsi pouvoir m'offrir l'ouvrage dans la langue de Molière Sourire
Idem...! (J'espère ne pas avoir le temps de le finir en anglais d'ici là... Il me reste quand même 3 LdB à lire avant celui-là... ::))

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Eclipse Phase
« Réponse #4 le: 20/09/2009 - 15:31:20 »
Certes il a été mis à dispo gratos sur le p2p mais j'ai pour habitude de ne pas utiliser le p2p et SURTOUT soutenir le jdr ;) et puis bon moins de 12euros un pdf de 400 pages je trouve cela pas cher.

Perso j'ai presque tout lu et ça le fait vraiment :)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Eclipse Phase
« Réponse #5 le: 20/09/2009 - 15:37:38 »
Citer
et SURTOUT soutenir le jdr Clin d'oeil
Paf dans ma gueule... D'un autre côté j'achèterai les bouquins hein... ::)

Der§en

  • Invité
Re : Re : Eclipse Phase
« Réponse #6 le: 20/09/2009 - 15:42:04 »
Paf dans ma gueule... D'un autre côté j'achèterai les bouquins hein... ::)

Tu l'as bien cherché celle-là PIRATE !!!!

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Eclipse Phase
« Réponse #7 le: 20/09/2009 - 15:45:40 »
Tu l'as bien cherché celle-là PIRATE !!!!
Non pas pirate cela avait été mis par l'auteur à priori ou l'éditeur.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Eclipse Phase
« Réponse #8 le: 20/09/2009 - 15:46:38 »
Ouais mais hé, je l'aurais pas fait si les auteurs ne l'avait pas voulu... ;)
http://ikosa.net/site/?p=2276
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/us/

Hors ligne Merryneils

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 285
  • Force Polaris : 7
Re : Eclipse Phase
« Réponse #9 le: 20/09/2009 - 16:10:45 »
Le jeu me tente depuis quelques temps mais les photos du bouquin me faisaient mal aux yeux : rouge et bleu un peu flashy à l'intérieur. En fait j'ai vu le livre en vrai hier et ça passe beaucoup mieux.
Et surtout j'ai écouté son créateur (Rob Boyle) pendant un moment sur le stand de BBE et il a bien vendu son jeu ! Dès que ça sort en français j'achète.

Der§en

  • Invité
Re : Re : Eclipse Phase
« Réponse #10 le: 20/09/2009 - 17:44:43 »
Non pas pirate cela avait été mis par l'auteur à priori ou l'éditeur.

Tu n'es pas joueur toi, je me faisait une joie de le pourrir un peu avec cette accusation plus que foireuse  ;D
« Modifié: 20/09/2009 - 18:47:18 par Der§en »

Mr Steed

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #11 le: 20/09/2009 - 18:43:27 »
Le coup de la trad' en Français, c'est officiel ?

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Eclipse Phase
« Réponse #12 le: 20/09/2009 - 18:58:59 »
yep
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Der§en

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #13 le: 20/09/2009 - 19:25:50 »
Alors, elles viennent ces vidéos mon cher bubu (mode fayot ON)  ?

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Eclipse Phase
« Réponse #14 le: 20/09/2009 - 19:28:23 »
Alors, elles viennent ces vidéos mon cher bubu (mode fayot ON)  ?
en plein montage.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Der§en

  • Invité
Re : Re : Eclipse Phase
« Réponse #15 le: 20/09/2009 - 19:29:10 »
en plein montage.

Mais quelle faignasse (mode fayot OFF)   ;D
« Modifié: 20/09/2009 - 20:10:21 par Der§en »

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Eclipse Phase
« Réponse #16 le: 20/09/2009 - 19:30:59 »
Le coup de la trad' en Français, c'est officiel ?
Paraît que ça a été dit pendant la conférence au MdJ... C'est sûrement dans le montage de bubu... (?)

Brazouck

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #17 le: 22/09/2009 - 08:35:31 »
Je connaissait pas, et "a cause de vous", j'ai craqué, le PDF est superbe et mon portefeuille va encore souffrir ...

Je ne vous remercie pas !  :P

Hors ligne Grand Strateger

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 37
  • Force Polaris : 6
    • BBE
Re : Re : Eclipse Phase
« Réponse #18 le: 22/09/2009 - 10:11:38 »
Paraît que ça a été dit pendant la conférence au MdJ... C'est sûrement dans le montage de bubu... (?)

Oui c'est dedans  :) Annoncé par Tony vers la fin de la vidéo. C'est donc officiel  :)
Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute.
P. Desproges

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Eclipse Phase
« Réponse #19 le: 22/09/2009 - 10:53:39 »
Yes je confirme allez à la fin de la conférence ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


BigFoot

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #20 le: 24/09/2009 - 22:31:56 »
j'ai pas bien compris la sf transhumaniste , qu'est ce que c'est ?, parce que chacun y va de sa petite théorie...

quand je fais une recherche sur le net, il est impossible de trouver quelque chose de clair et définit.
« Modifié: 24/09/2009 - 22:40:31 par BigFoot »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Eclipse Phase
« Réponse #21 le: 24/09/2009 - 23:34:28 »
Je suppose que tu connais le genre Cyberpunk? (le jeu éponyme, Shadowrun, Obsidian pour des JdRs, Blade Runner et d'une certaine façon Matrix pour les films)

Le cyberpunk est un genre d'anticipation, mais c'est de l'anticipation qui date. Je connais pas les dates mais le cyberpunk est basé sur ce que les gens des années 70-80 pensaient que seraient le futur en extrapolant à partir de ce que l'actualité technologique leur promettait à l'époque.
Entretemps, la technologie a évolué, et pas de la façon attendue.

Par exemple à la base dans Shadowrun les interaction via prise neurale ou entre appareils nécessitaient des fils pour les relier, un lien physique. En vrai on voit bien que déjà aujourd'hui le sans-fil est extrêmement répandu et il parait grotesque qu'il y ait une régression d'ici cinquante ans, d'où l'adaptation récente avec l'ajout du monde sans fil.
Mais seuls des détails sont changés, que ce soit le look des personnages qui passe de punks cybernétisés aux personnages qu'on voit dans les illustrations du livre du 20ème anniversaire, ou l'évolution des changements de la modification biologique, mais la base même du setting reste la même.
Le cyberpunk est encore un genre qui rencontre du succès, mais au final on se retrouve avec le même problème que les œuvres d'anticipation des contemporains de Jules Vernes : complètement à côté de la plaque.

Du coup, certains blasés du cyberpunk se mettent à une version basée sur des avancées scientifiques plus d'actualité, proposant une anticipation différente et moins kitch aux yeux des générations actuelles.
Ça reste le même genre de science fiction, pas du space-opéra qui se passe dans 38 millénaires, la période qui nous sépare de cette époque se compte encore en décennies, un millénaire au maximum. La société ressemble encore pas mal à la notre et même si des tours à l'architecture stylée ont poussé depuis on garde à peu près les mêmes endroits, les mêmes villes, les mêmes ambiances juste un peu plus mélangées etc...
Juste basé sur des sciences plus actuelles. Note que c'est pas juste basé sur des sciences fondamentales, c'est aussi basé sur des sciences sociales qui évoluent plus... subtilement.


Bon, et tout comme le cyberpunk, il y a une espèce de consensus global concernant différents éléments du genre même si après les auteurs essayent de partir dans des directions différentes.
En général on retrouve dans ces univers des humains modifiés génétiquement pour développer des capacités surhumaines, des entreprises encore plus puissantes et indépendantes que de nos jours, mais pas aussi totalitaires que dans le cyberpunk, de grandes avancées concertant le cerveau et l'esprit humain, ainsi que sa manipulation via la technologie, et d'ailleurs ne concernant pas que les cerveaux humains.
Ce genre de science fiction est aussi bien plus tourné vers la conquête de l'espace (même si les gouvernements y portent toujours aussi peu d'intérêt, diverses entreprises commencent à considérer l'expansion spatiale avec de plus en plus d'importance) et c'est en général pour ça qu'ils se passent un peu plus tard que les settings cyberpunks. Les voyages durent toujours des mois par contre, et rien que les communications se font avec des heures de décalages, on est pas dans du space-opéra.

Ce genre d'anticipations de notre monde, c'est ce qu'on appelle la tendance transhumaniste. L'humain qui se transcende.
La transhumanité n'est pas un truc physique précis, c'est plus une idée concernant le moment où on se demande si on est toujours humain ou si on est devenu autre chose. J'avais parlé plus haut des dernières avancées des sciences sociales, voilà leur implication. Après les histoires de clonage ou de cellules souches congelées, sans parler de ceux qui crient à l'eugénisme quand on pratique l'avortement sur un enfant trisomique, la question sur la nature humaine et sa conservation (ou pas) reviens quand même de plus en plus souvent sur le billard. Je cède la parole à un acteur très prolifique du JDR français, ayant beaucoup aimé la façon dont il résumait les problématiques sociales concernant la transhumanité.

Citation de: Le Grümph
La transhumanité, c'est une réflexion sur la nature de l'homme : est-ce que son esprit seul suffit ou est-ce que son corps à de l'importance ? Si on est né de manipulations génétiques qui modifient profondément le corps ou si son esprit est envoyé dans un corps cyber, est-ce qu'on est toujours humain ? Dans ce cas, les IA les plus conscientes sont-elles humaines même si elles ne sont pas nées par la nature ?
C'est le rapport à la conscience, à l'esprit, à la nature, qui est posé ici.



En jeux de rôle exploitant ce genre de science-fiction transhumaniste, la référence c'est Transhuman Space, pour GURPS.
THS se déroule à la fin d'un brillant XXIème siècle, où l'Homme a pratiquement conquis le système solaire et où les modifications génétiques changeant ton corps les plus incroyables se côtoient plus ou moins facilement à travers le système solaire. Outre le fait d'être une vision globalement optimiste du futur de l'humanité (suffisamment rare en JDR (et en SF en général) pour être noté) et surtout pour une cohérence scientifique extrême. Par exemple le supplément sur les habitats sous-marins est notamment inspiré par le travail d'Iron sur la version forum. ;D
C'est donc ce qu'on appelle de la Hard-SF. Certains aspects peuvent sembler extrêmes mais sont scientifiquements cohérents.

L'autre acteur sur le marché depuis un moment, c'est Blue Planet.
Blue Planet se déroule à la fin du XXIIème siècle, mais la science y est moins avancée que dans THS, et pour cause : la planète a souffert d'une gigantesque crise sociale et économique de plus d'un demi-siècle suite à la disparition du riz à cause d'un abus avec les altérations génétiques, se propageant vite à d'autres types de cultures. M'enfin c'est qu'un aspect relativement secondaire car même si BP est aussi axé hard-SF, il se permet une exception à la règle : un trou de ver relie le système solaire à un autre système où une planète, Poséidon, ressemble beaucoup à la Terre.
 L'aspect hard-science se retrouve essentiellement dans la biologie extraordinaire de cette planète, très dépaysante mais restant crédible et cohérente. A noter que c'est avec l'univers du Cycle de l'Élévation de David Brin (qui est beaucoup plus space-opéra par contre) un des meilleurs développements des uplifts, ces animaux élevés à un niveau de conscience humaine qu'on retrouve dans beaucoup d'univers transhumanistes. Seul jeu où tu puisse jouer un orque qui n'ait pas la peau verte. ::)

D'autres settings ont suivit la voie, mais font moins parler d'eux.
Il y aura notamment eut le JDRA Sufficiently Advanced, qui explore le versant plus lointain du transhumanisme. Là c'est plus de la hard-science, mais de la high-science, la technologie est extrêmement développée, à tel point que depuis notre regard actuel cette science suffisamment avancée est indistinguable de la magie.

Eclipse Phase est le principal évènement en termes de JDR transhumanistes. A noter que contrairement aux settings précédemment cités, ce n'est pas du tout un univers hard-SF.
Bien au contraire, c'est un milk-shake d'un peu tous les éléments de l'anticipation pas trop éloignée le tout aromatisé avec les éléments de transhumanisme poussés un plus loin que das les autres jeux. Quelques éléments de space-opéra ont été rajoutés afin de rendre le tout plus digeste, et le blender a été lancé.
C'est l'aspect plus fun et grand public du Transhumanisme, teinté quand même d'horreur pour offrir des pistes jouables.


Voilà, c'était un peu long, mais j'espère que tu saura t'y retrouver. ;)
Note que je parle essentiellement de JDR ici, mais c'est uniquement parce que ma culture en matières de romans du genre se limite à Carbone Modifié et que le genre est très mal représenté au cinéma.
« Modifié: 24/09/2009 - 23:36:00 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Brazouck

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #22 le: 25/09/2009 - 09:24:56 »
Je suis en train de lire le bouquin d'EP, j'en suis à la fin du background.

Le problème est toujours le même qu'avec les autres JdR VO que j'ai pratiqué, la traduction des termes anglais.

Par exemple, le mesh, les factors ... et bien d'autres.

Je vois mal mes joueurs se connecter à "la maille", ou negocier avec "les facteurs"  :P

Y a t il une communauté française active d'EP ? j'ai pas trouvé avec mon ami google ...

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Eclipse Phase
« Réponse #23 le: 25/09/2009 - 11:36:24 »
mesh tu peux le traduire par réseau ou matrice, factors c'est assez dur de trouver une equivalence qui colle aux ET de type slime qui communique uniquement par des moyens infortatisés ...

je suis aussi en train de lire EP et franchouille j'aime bien. je vois encore pas trop comment un groupe peut se monter et rester ensemble mais ca va surement venir. Le coup du groupe Firewall est pas mal. Et surtout je trouve le concept du transfert d'ego d'un corps a un autre juste enorme :)
So much violence, so few bullets

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Eclipse Phase
« Réponse #24 le: 25/09/2009 - 14:31:46 »
La Mesh, le problème c'est que dans l'œuvre où ils l'ont repris c'est lié directement à la forme même du dispositif, une fine maille posée sur les plis du cerveau. Après le réseau fonctionne de la même manière fluctuante en fonction des autres éléments à portée.
Aussi quand ils parlent de voir ou de chercher quelque chose via la Mesh, ça désigne avant tout l'appareil.
Après, si les créateurs d'Eclipse Phase ont gardé le nom alors qu'il ne correspondait plus, ils doivent avoir leurs raisons.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Brazouck

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #25 le: 25/09/2009 - 15:16:47 »
Il y a pas mal de difficultés de traduction :

Cornucopia machines, Indentured labourers, et tant d'autres auxquels je ne pense pas ...

Je tente les créations de persos dans 15 jours et début de partie (j'espère) dans 3 semaines  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Eclipse Phase
« Réponse #26 le: 25/09/2009 - 16:36:45 »
Moi comme d'hab' il faut que je trouve des joueurs, mais c'est pas plus mal comme ça j'ai le temps de chercher un système pour y faire jouer. ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Mr Steed

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #27 le: 25/09/2009 - 19:09:45 »
Pour ceux que ça intérêsse une critique assez dure de certains points du jeu (en même temps, c'est Trollman...) : http://tgdmb.com/viewtopic.php?t=50259
« Modifié: 25/09/2009 - 19:22:34 par Vinci² »

Hors ligne Vorhalan

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 110
  • Force Polaris : 12
  • Conservateur de Théâtre Fantôme
    • Le Théâtre de Vorhalan
Re : Re : Eclipse Phase
« Réponse #28 le: 25/09/2009 - 20:30:27 »
Moi comme d'hab' il faut que je trouve des joueurs, mais c'est pas plus mal comme ça j'ai le temps de chercher un système pour y faire jouer. ::)


il aime pas le système le Tosheros ?

Cliquez sur la signature pour avoir plus d'infos sur ma personne.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Eclipse Phase
« Réponse #29 le: 25/09/2009 - 20:50:41 »
J'aime pas les systèmes "faites moins que votre score dans cette compétence", et celui ci comporte quelques idiosyncrasies qui n'aident pas...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Der§en

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #30 le: 25/09/2009 - 21:01:14 »
La vache Tosh. Est aussi bavard qu'une Pie pour un peu il ferai concurrence avec la gente féminine !!!
« Modifié: 25/09/2009 - 21:24:48 par Der§en »

BigFoot

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #31 le: 25/09/2009 - 21:05:30 »
c'est ce que j'allais dire. pour une fois j'ai tout compris. finalement ça ressemble à peu de chose près ce qui m'interessait dans la sf sans jamais savoir que ça s'appelais comme ça  :-D.

merci et +1, car c'est qd mème vachement clair.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Eclipse Phase
« Réponse #32 le: 25/09/2009 - 21:35:11 »
Vinc' => En effet il est un peu hard, notamment concernant certains aspects de l'univers. Outre le fait qu'il est très simple d'occulter les éléments qu'il critique (c'est construit de façon à l'être), il reproche à Transhuman Space d'être peu jouable mais se plaint d'une part très importante des fils d'Ariane spécial campagnes.
Après le fait de présenter des possibilités de jeux très différentes dans un même bouquin, c'est comme sortir un bouquin regroupant Dark Heresy, Rogue Traders et Deathwatch. Même si c'est difficile à mêler c'est pas un mauvais truc de les proposer en un seul tome.
Et enfin, comme beaucoup de gens il critique les pouvoirs psi qui sont pourtant à mon avis parfaitement intégrables. Je pensais faire une table où je parlerais d'un peu tout l'univers d'EP sauf ça, et amener les joueurs à s'en rendre compte par eux même. ::) De toutes façons c'est suffisamment distinct pour être retiré sans conséquences. La partie concernant leur absence d'intérêt point de vue règles est déjà plus justifié.

Par contre, pour les règles du jeu je suis franchement d'accord avec lui. Surtout pour le système de combat et le piratage informatique.
Mention spéciale pour le :
Citer
The first thing you notice when you start reading the hacking section (“The Mesh”) is that it appears to be written by the same team of fuckups that fucked up the Shadowrun Matrix.
That's because it is.
qui m'a fait rire à voix haute devant mon PC (c'te honte ;D )

La vache Tosh. Est bavard qu'une Pie pour un peu il ferai concurrence avec la gente féminine !!!

Tu t'es pas demandé pourquoi je parlais aussi peu IRL? ;D
« Modifié: 25/09/2009 - 21:54:34 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Der§en

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #33 le: 25/09/2009 - 21:43:54 »
Mon charme naturelle sans doute :)

plus sérieusement, merci pour les explications sur ce jeu qui me plait de + en + !

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Eclipse Phase
« Réponse #34 le: 25/09/2009 - 23:21:43 »
Citer
Indentured labourers
C'est pas plutôt laborers ?
Historiquement au 17e et 18e siècle, l'expression désignait ceux qui n'ayant pas d'argent pour payer leur transport au nouveau monde et désirant y émigrer, se vendait contre le prix du voyage. Sur place ils/elles devaient quelques années de labeur, non rémunérée, et à la fin recevait un lopin de terre et des semences pour démarrer une exploitation. Une sorte d'esclavage temporaire qui a disparu à mesure que l'importation d'esclaves africains se répandait. En France ils/elles étaient appeler "engagés" et n'étaient pas toujours volontaires.

Brazouck

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #35 le: 02/10/2009 - 11:44:04 »
Bon, j'ai presque fini ma lecture  :-[

Pour le "mesh", je traduirait par "Cybersphere" qui est le nom du réseau global dans la quadrilogie Pandore de Hamilton.

Les cornucopia, ben en latin ca veut dire "Corne d'abondance" alors pourquoi changer ?
pour le reste on verra au fur et a mesure.

Normalement, création de persos dans la semaine a venir et début des hostilité dans 15 jours, le temps de finir un scenar de polaris.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Re : Eclipse Phase
« Réponse #36 le: 02/10/2009 - 14:04:11 »

Par contre, pour les règles du jeu je suis franchement d'accord avec lui. Surtout pour le système de combat et le piratage informatique.
Mention spéciale pour le :qui m'a fait rire à voix haute devant mon PC (c'te honte ;D )

pour une fois je suis d'accord, je viens de me cogner son post et certe certains point semble vrai mais pourquoi bordel de bite en bois, les gens qui passent des heures a poster ce genre de trucs ne se mettent ils pas devant une table a pondre le jdr ultime cote regles hein?

ca me depasse ca.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Eclipse Phase
« Réponse #37 le: 02/10/2009 - 15:07:33 »
Création de personnage que je trouve assez chiante soit dit en passant. C'est pas trop long mais si tu veux faire des ajustements c'est pas toujours facile, et après faut faire la part des choses assez tôt pour la répartition des différents points. Et à l'instar de Polaris v3 les attributs ont au final une influence des plus mineures, c'est pas très rentable d'essayer de se donner un bonne base générale (et en plus il y a le risque de subir des malus si tu es enveloppé dans un Flat ou un Synthomorph de mauvaise facture, risque absent quand t'as dépensé tes points en compétences) et vu que la mécanique encourage à minimaxer vaut mieux éviter les dépenses accessoires.
Après, c'est des grands nombres de points dans des compétences nombreuses, on retombe sur le même problème que Cthulhu ou si tu veux bien faire ton personnage tu dois faire un organigramme ;D

Sinon j'aurais simplement dit machines cornucopiennes, quitte à se compliquer la vie à parler une langue latine, autant profiter des raccourcis étymologiques que son origine lui offre. ;D
Je crois que le vrai nom du Mesh dans Eclipse Phase c'est l'Infosphère, Mesh c'est juste un nom trivial dit pour gagner du temps nan? ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Brazouck

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #38 le: 02/10/2009 - 15:15:28 »
Infosphere c'est pas mal.

en vrai fan de star trek, pour les machines cornucopiennes, il serait possible de réduire en "Synthetiseur" voire "Réplicateur".

La création de persos a l'air chiante en effet, c'est surtout qu'il faut choisir le morph en, premier (ne serais ce que pour les seuils max des aptitudes), et que le cout de celui ci (entre 10 et 60) parait bizarre au vu des 1000 points disponibles.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Eclipse Phase
« Réponse #39 le: 02/10/2009 - 15:46:55 »
Tu peux avoir une aptitude qui dépasse le score de ton morph. C'est l'aptitude qu'a ton esprit, c'est juste que les limitations physiques du morph t'empêchent de l'exploiter à fond.

Par exemple si t'as 35 en Cognition et que t'es dans un Flat, sa résultante physique (l'intelligence) descend à 20. Si tu te fais envelopper dans un Exalt là tu peux exploiter tes 35 points d'intelligence.
« Modifié: 02/10/2009 - 15:54:14 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Eclipse Phase
« Réponse #40 le: 03/10/2009 - 13:19:22 »
pour une fois je suis d'accord, je viens de me cogner son post et certe certains point semble vrai mais pourquoi bordel de bite en bois, les gens qui passent des heures a poster ce genre de trucs ne se mettent ils pas devant une table a pondre le jdr ultime cote regles hein?

ca me depasse ca.

Jette un œil sur le forum en question : ce sont des hardcore gamers, des fanatiques du game balance, et pour la plupart des donjonneurs fous.

La plupart des cas, par contre, ils réinventent la roue.  ::)

Parfois non. Je recommande la refonte intégrale des règles de la Matrice Shadowrun que Trollman propose (Stické dans l'une des sous-parties de Gaming Den sous le nom de The End ou End of the Matrix). Le lien vers le PDF est dans l'un des posts du sujet.

***

Pour the Mesh, il me semble qu'effectivement c'est comme Tosheros l'indique : une manière d'aller à l'essentiel dans le langage courant. Un peu comme pour nous, le net, le web.



« Modifié: 03/10/2009 - 13:23:16 par Vinci² »

Brazouck

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #41 le: 07/10/2009 - 08:13:23 »
Bon, puisque je ne trouve pas de communauté française d'EP, je me permet de poster ici.

J'ai terminé la traduction de près de 200 termes communs du jeu, ainsi qu'une feuille de perso en français complète :
http://rapidshare.com/files/289705088/FeuillePerso__2_.xls.html

C'est sur rapidshare et donc limité à 10 downloads, je le mettrait sur megaupload ce soir.

J'attends vos commentaires / critiques / insultes avec impatience  ;D

Brazouck

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #42 le: 21/10/2009 - 12:17:31 »
Je lance ce soir mon premier scénario.
Il s'agit d'un scenar d'intro classique avec sa partie "Dugeon Crawler"

Le synopsis :

Les aventuriers, au cours d'un voyage en vaisseau, se crashent sur un astéroïde.
à leur réveil, ils sont les seuls survivants (hop, le groupe est fait), ils vont devoir trouver des combinaisons de survie, soigner leurs blessures les plus graves, et tout ça avant que toute l'atmosphère se soit échappée.
Bien entendu, il ne leur reste que deux heures d'oxygène et les secours sont a plusieurs jours de distance, de plus le Mesh est étrangement inaccessible.

En explorant l'astéroïde, ils trouvent un deuxième vaisseau crashé mais peu endommagé, mais impossible d'y entrer, l'IA de bord refusant d'ouvrir la coupé.

Plusieurs kilomètres plus loin se trouve un bâtiment qui est l'origine du brouillage radio.

A l'intérieur, une quarantaine de scientifiques qui travaillaient en secret sur un prototype d'IA réplicante (ma traduction de Seed AI) qui à pris le contrôle de ses créateurs et brouille le contrôle des vaisseaux passant a proximité pour les faire atterrir de force, elle cherche par ce moyen à s'échapper.

Le propriétaire du vaisseau est un agent de Firewall envoyé pour s'infiltrer et découvrir qui finance ce projet (et hop, il pourra recruter les joueurs). Ambiance film de zombie à la clé, avec les hordes de scientifiques trébuchants et armés de barres de fer, barbouillé du sang de deux autres agents de Firewall et des chercheurs qui n'avaient pas été contaminés. Et au bout de la station, l'ordinateur hébergeant l'IA.

Il y aura du combat, du hacking (pour ouvrir les portes depuis un terminal avec l'IA qui tente de le bloquer les joueurs ...), de la survie ...



Si ça leur plait, on continuera, ils trouveront que le centre est financé par une Hypercorporation créatrices de jeux vidéo à réalité virtuelle. Plus tard ils apprendront qu'il s'agit d'une façade légale pour des opérations secrètes du gouvernement Jovien qui veux s'emparer de Mars (rien que ça !).

Bref, pelin d'idées pour une campagne d'une demi douzaine de scenars (entrecoupée de soaps sur la vie personnelle des persos).

Qu'en pensez vous ?


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Eclipse Phase
« Réponse #43 le: 21/10/2009 - 14:35:35 »
Si ils sont paumés au milieu de l'espace, c'est normal que le Mesh soit en tous cas très lent (si il faut à leurs lumières quelques heures pour atteindre une station civilisée...), mais si c'est pour éviter qu'une IA se barre ça peut être une explication.
Pour ta seed AI, plutôt que d'en imaginer une nouvelle tu peux simplement dire que c'est un TITAN qui a été capturé et qui est en milieu d'étude qu'ils pensaient contrôlé. Grâce à une souche faite maison du virus exurgent il aurait pu prendre petit à petit contrôle du personnel. Par contre, faudrait qu'il en reste quand même qui ne soient pas contaminés (ou qui soient juste en Eclipse Phase) pour éviter que l'IA se soit déjà enfuie en s'expédiant en douce dans le Mesh d'un vaisseau de gatecrashers.

J'attends beaucoup tes retours concernant ce que donne le système de combat en pleine partie, ce point m'inquiète beaucoup personnellement et c'est pour ça que je pensais finalement pas faire de parties de ce jeu.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Brazouck

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #44 le: 21/10/2009 - 14:41:44 »
Pas bête pour le TITAN examiné, et je peux garder le reste de la trame de la campagne, c'est crédible.

Non, le Mesh est coupé volontairement, des brouilleurs sont répartis sur l'astéroïde et les chercheurs ne savent pas où ils se trouvent (et n'ont pas de combinaisons en tout cas), c'est un centre de haute sécurité et les agents Joviens ont pris leurs précautions.
Oui, pour le virus exurgent, c'était une forme dérivée. Mais j'aimerais que mes PJs puissent quand même accéder au réseau interne du bâtiment (donc l'IA n'est pas encore au maximum de sa forme, ça leur laisse une chance).

Que pense tu du terme "IA Réplicante" ?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Eclipse Phase
« Réponse #45 le: 21/10/2009 - 22:33:42 »
Hum, j'arrive un peu tard...

Je trouve que le terme IA Réplicante est un peu trop... Lié à des trucs matériels à mon goût. C'est sûrement l'influence Stargate, je pense trop aux Réplicateurs...
Seed il y a l'idée d'un truc de départ qui évolue, je trouve ça plus... insidieux? ... que réplicante.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Eclipse Phase
« Réponse #46 le: 22/10/2009 - 09:27:29 »
Citer
Seed il y a l'idée d'un truc de départ qui évolue, je trouve ça plus... insidieux? ... que réplicante.
Et pourquoi pas, au hasard: IA évolutive...? ::)

Brazouck

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #47 le: 22/10/2009 - 11:47:01 »
Je sais pas vraiment ... évolutive serait le plus près de la vérité, quoique Génitrice serait encore plus près ...

Bon, sinon la soirée s'est pas trop mal passé, après avoir passé deux bonnes heures pour s'extirper de l'épave et rassembler le nécessaire à leur survie, puis d'avoir tenté sans succès de forcer l'entrée du vaisseau de l'agent de Firewall, ils se sont décidé à explorer les alentours et on ttrouvéla base.

Ils rencontrent dans le sas un chercheur contaminé, l'air hagard, en effet l'IA est encore un peu trop faible pour arriver à se comporter "normalement", un dialogue long et décousu s'en est suivi. Ils décident finalement d'ignorer celui qu'ils ont baptisé "Igor" (parce que selon eux, il à une tête à s'appeler Igor) et de poursuivre jusqu'à tomber sur trois autres. L'un tenant une barre de fer, les négociations pour lui faire lâcher son arme s'échauffent, puis c'est l'éclatement de la violence, les tirs fusent et rapidement les quatre "zombis" sont au sol.

On en est resté là. Pour moi le système de combat est simple, voir simpliste, ça me change agréablement. Pas d'échec critique, plusieurs réussites critiques mais comme les méchants n'avaient pas d'armure, ce fut sans conséquence.

J'ai pour l'instant un bon feeling avec ce jeu.

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Eclipse Phase
« Réponse #48 le: 23/10/2009 - 16:31:20 »
Citer
les négociations pour lui faire lâcher son arme s'échauffent, puis c'est l'éclatement de la violence
Comme d'habitude quoi... ::)

Brazouck

  • Invité
Re : Eclipse Phase
« Réponse #49 le: 26/10/2009 - 08:25:42 »
Déjà que deux d'entre eux avaient envie de défourailler depuis plus d'une heure  ...