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Forum Communauté Polaris => Vos créations pour Polaris => Les Décors => Discussion démarrée par: heedio le 07/03/2010 - 22:14:25

Titre: [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 07/03/2010 - 22:14:25
Voici ma vision de deux stations (celles du scénario "L'ombre du mal" du sup. "Mythes et Légendes des Profondeurs"). Les maps crééent actuellement son visible sur mon site (voir le lien dans la signature).

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal/solar_vi_.jpg)

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal/solarvi_zone1_ctrlcenter_ niv0_nogrid.jpg)

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal/solarvi_zone1_ctrlcenter_ niv3_nogrid.jpg)

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal/solarvi_zone2_ medical_ niv0_nogrid.jpg)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Carmine le 07/03/2010 - 22:26:52
J'adore !

Qu'est-ce que tu utilise pour faire ces images ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 07/03/2010 - 22:32:46
Fractal Mapper 8 de NBOS et une bonne bibliothèque de textures et d'objets.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Tosheros le 07/03/2010 - 22:38:47
Très chouette, on manque cruellement de plans de ce genre pour Polaris et ceux qu'on retrouvent des vieilles versions manquent de détails, on a du mal à visualiser comment les gens vivent là dedans...
Du coup ce genre de trucs plus détaillés est fort apprécié, merci. OK
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Carmine le 07/03/2010 - 22:46:12
on a du mal à visualiser comment les gens vivent là dedans...

D'ailleurs, je me disais que je trouvais ça très grand, pour un univers où on est sensé disposer de quelques mètres carrés, tu pourrais nous décrire la dernier plan (largeur des coursives, utilisation des salles, …) ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 07/03/2010 - 22:51:22
Dans le plan niv 0 de la zone 2, les coursives font 2m de large. Les deux salles du bas sont des salles d'opération et leurs anti-chambres. Les 6 pièces du haut sont 6 salles de soins.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Carmine le 07/03/2010 - 22:59:31
Ok, chaque « carré » au sol fait un mètre de côté, c'est ça ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 07/03/2010 - 23:04:09
Oui et la longueur est de 28m (murs compris). Hauteur identique.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: missdo le 10/03/2010 - 03:39:55
Très jolie travail. En effet, ils nous manquent des plans de cette qualité pour polaris.
Tu veux pas proposer ton travail à bbe, cela enrichirais les bouquins.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 10/03/2010 - 10:04:32
Voici ma vision de deux stations (celles du scénario "L'ombre du mal" du sup. "Mythes et Légendes des Profondeurs"). Les maps crééent actuellement son visible sur mon site (voir le lien dans la signature).

C'est vraiment pas mal, hormis le fait, bien sûr, que les structures ne devraient (ne peuvent) pas être "carrées"...
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: ragabash le 10/03/2010 - 10:26:51
C'est vraiment pas mal, hormis le fait, bien sûr, que les structures ne devraient (ne peuvent) pas être "carrées"...

et pourtant...
(http://www.polaris-site.com/fig/joel_mouclier/3.jpg)
il mérite bien un petit +1 pour son travail !
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 10/03/2010 - 11:00:21
Je sais que les formes carrés ou rectangulaire ne sont techniquement pas adaptées aux grandes profondeurs. Mais il est plus pratique de réaliser des Battlemaps sous ces formes la. De plus, je ne pense pas que respecter les contraintes techniques actuelles soit toujours idéale dans l'idée que l'on puisse se faire d'un monde futuriste, cela enlève pas mal de rêve et de fun. A l'heure d'aujourd'hui la science ne permet pas de faire voler des voitures, ni de faire des sabres laser comme dans Starwars. La place que prend les grandes formules mathématiques sur la résistance des matériaux, leurs élasticités, leurs résistances à la corrosion, etc, est très faible et n'apporte qu'un aspect descriptif pour les joueurs qui, à mon avis, n'en n'ont pas grand chose à faire et préfèrent plus en découdre avec les grands méchants qu'avec la forme d'un module immergé à -8500m de profondeur. Et qui sait ce que nous réserve le futur ? A l'époque ou Jules Verne a écrit son livre "De la terre à la lune", peu de personnes pensaient qu'un jour l'être humain y poserait le pied (toutes polémiques sur le sujet mises de cotées).
Voila, comme je l'ai dit, c'est ma vision personnelle, avec une part de réalisme et une part de rêve.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: space_calamar le 10/03/2010 - 11:46:56
J'ai le même "soucis" avec la visualisation des navires. Bien que la logique veuille que tous les navires ou presque soient des "tubes", je trouve cela horrible. Donc, malgré la physique, et Polaris restant quand même un jeu, je préfère donner des allures plus "space op" aux navires.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: missdo le 10/03/2010 - 12:45:39
Je suis d'accord avec vous sur le sujet. Notamment pour les petits navires qui AMHA seraient trop en forme de cigare pour que les joueurs puissent s'amuser dedans (de l'espace dans les hangars, des coursives hautes et basses).
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 10/03/2010 - 13:27:08
et pourtant...
(http://www.polaris-site.com/fig/joel_mouclier/3.jpg)

Oui, c'est un énorme bug....
Mais, l'image était tellement encrée dans les mémoires, que je n'ai pas insisté pour la faire changer...
(cela dit, tout comme l'Atlantis, l'intérieur aurait très bien pu être constitués de cylindres et de sphères)

Ainsi, l'Atlantis, qui semble avoir une forme avec des bords triangulaires, est en fait consituté de 11 cylindres. Seul le carrénage à des formes "dures".

Donc, pour une station ou un vaisseau (même si c'est stupide), on peut tres bien avoir une forme externe carrée, triangulaire, etc. (le carrénage), mais les structures internes seront toujours cylindriques ou sphériques.
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 10/03/2010 - 13:34:07
J'ai le même "soucis" avec la visualisation des navires. Bien que la logique veuille que tous les navires ou presque soient des "tubes", je trouve cela horrible. Donc, malgré la physique, et Polaris restant quand même un jeu, je préfère donner des allures plus "space op" aux navires.

C'est pas incompatible (cf. mon précédent post) i.e. tu fais un carrénage space-op, mais l'intérieur est cylindrique.
Evidemment, si tu interroge n'importe quel capitaine, il te dira qu'avoir un carénage space-op c'est stupide, vu que cela lui fait consommer vraiment beaucoup plus d'énergie (ce qui coûte de l'argent).

Mais bon, si c'est un riche capitaine il sera probablement moins regardant :-)

En tout cas, cela peut être fun :

Joueurs: on veut une forme space-op.
DM: ok.
quelques heures plus tard:
DM: le réservoir est vide...
Joueur: c'est pas possible on a fait le plein juste avant de partir
DM: oui, mais maintenant vous avez un carenage space-op !
Titre: Re : Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: space_calamar le 10/03/2010 - 15:01:37
C'est pas incompatible (cf. mon précédent post) i.e. tu fais un carrénage space-op, mais l'intérieur est cylindrique.
Evidemment, si tu interroge n'importe quel capitaine, il te dira qu'avoir un carénage space-op c'est stupide, vu que cela lui fait consommer vraiment beaucoup plus d'énergie (ce qui coûte de l'argent).


J'évite d'être aussi proche de la réalité quand je masterise :)
Titre: Re : Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 10/03/2010 - 15:09:41
Joueurs: on veut une forme space-op.
DM: ok.
quelques heures plus tard:
DM: le réservoir est vide...
Joueur: c'est pas possible on a fait le plein juste avant de partir
DM: oui, mais maintenant vous avez un carenage space-op !

 C'est tout aussi fun que :
MJ : Vous avez pensé à tous avant votre départ ?
Joueurs : Oui, on a le matos et on a planifié notre route.
MJ : Vous êtes certains à 100% ?
Joueurs : Ouai, ouai, t'inquiètes pas !
MJ : Ok, vous embarquez et après la procédure de désarimage, vous vous éloignez de la station. Après quelques heures tranquille et alors que vous naviguez en eaux calmes, vos machines toussotent, hoquettent et finissent par caler. Les écrans et les lumières s'éteignent.
Joueurs : et, qu'est-ce qui se passe ? On est attaqué ?
MJ : Non, après vérification vous constatez que la jauge à carburant indique zéro. Vous êtes tombé en panne sèche.
Joueurs : Attends, on a pas fait le pleins avant de partir ?
MJ : Non.
Joueurs : Alors on s'arrête à la prochaine station service.
MJ : Elle se trouve, d'après vos connaissances, à plus de deux jours de navigation.
Joueurs : On envoie un SOS.
MJ  : Votre système n'est pas opérationnel. Il n'y a plus d'électricité.
Joueurs : On met en route le générateur de secoure.
MJ : Vous tentez de le faire démarrer, mais rien ne se passe. Al, tu te souviens qu'il fallait refaire le plein et que personne ne la fait. Vous entendez les effets de la pression sur la carlingue ......

Et voila de vieux routards qui plus intéressaient par l'aventure et l'intrigue, et non par les automatismes du quotidien, se voient sombrer  inexorablement dans les ténèbres des abysses.

MJ : Bien nous nous reverrons la semaine prochaine, afin de créer vos nouveaux personnages !
 :-D

Sans vouloir lancer de polémique sur la nécessité ou pas de la justesse technologique, je crois que chacun fera à sa sauce et que les MJ souhaitant une approchent technologique pointilleuse passeront leurs chemins sur mes créations alors que ceux qui mettent moins en avant ces éléments pourront y trouver leurs comptes.

Bon, je vous laisse, il faut que je retourne créer les nouveaux persos de mes joueurs. Ah la rigueur scientifique et technologique.  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 10/03/2010 - 16:18:30

Sans vouloir lancer de polémique sur la nécessité ou pas de la justesse technologique, je crois que chacun fera à sa sauce et que les MJ souhaitant une approchent technologique pointilleuse passeront leurs chemins sur mes créations alors que ceux qui mettent moins en avant ces éléments pourront y trouver leurs comptes.


Sans entrer dans une approche scientifique pointilleuse, je crois sincerement que le fait de vivre sous l'eau impose des contraintes qu'il faut un peu prendre en compte. Sinon, on joue à un autre Jeu.
Et en plus, je suis intimement convaincu, que distillé à bon escient, cela rajoute pas mal de fun dans une partie.

Par exemple, dans le guide technique, il y a un chapitre entier sur les torpilles. Clairement, utiliser toutes les règles n'interessera pas tout le monde. Mais savoir que la profondeur à des impacts non négligeables sur la portée, les dommages, etc. peut vraiment servir même à un MJ "ambiance".

Joueur: je lance ma torpille sur l'escorteur qui se trouve 1000 m au dessous de nous.
DM: la torpille explose avant d'atteindre sa cible
Joueur : ...


Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: ragabash le 10/03/2010 - 16:35:22
cela revient à piéger les joueurs sur des connaissances que leurs persos devraient posséder. le but d'un jeu n'est pas de frustrer les joueurs sur le fait qu'ils n'ont pas appris par coeur les pavés des livres de règles (qu'est-ce que ça va donner quand on aura aussi le guide technique... enfin, on a le temps...)
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 10/03/2010 - 16:49:29
cela revient à piéger les joueurs sur des connaissances que leurs persos devraient posséder.

Quand tu es danseuse, est-ce que tu connais forcément l'informatique ?
Donc, quand tu es archéologue, est-ce que sait qu'une torpille ne peut aller qu'à une certaine profondeur ? La réponse est non bien sûr. Mais la deuxième fois, tu sais, et entre temps tu auras bien rigolé, ou pas :-)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 10/03/2010 - 16:55:40
Sans entrer dans une approche scientifique pointilleuse, je crois sincerement que le fait de vivre sous l'eau impose des contraintes qu'il faut un peu prendre en compte. Sinon, on joue à un autre Jeu.

Premièrement je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas prendre en considération l'aspect scientifique, ni technologique. Je pense juste que certains aspects sont plus importants que d'autres. Ton exemple avec la torpille me parait justifié car il interagit directement sur le déroulement de l'aventure, alors que savoir si la station doit être de forme circulaire ou rectangulaire (pour recentrer le débat) n'apporte rien de plus. Mais cela reste ma vision personnelle du monde Polaris avec une part de rêve non totalement contrainte par les aspects actuelles de science et de technologie qui non pas finit d'évoluer. Qui sait peut-être qu'un jour nous aurons des sabres laser dont le rayon sera limité à 1 mètre. Qui aurait pensé en 1900 que nous pourrions discuter à travers le monde instantanément ? Laissons une part de rêve et assaisonnons tout ceci de technologie.
Titre: Re : Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: ragabash le 10/03/2010 - 17:06:05
Quand tu es danseuse, est-ce que tu connais forcément l'informatique ?
Donc, quand tu es archéologue, est-ce que sait qu'une torpille ne peut aller qu'à une certaine profondeur ? La réponse est non bien sûr. Mais la deuxième fois, tu sais, et entre temps tu auras bien rigolé, ou pas :-)
c'est pas faux, c'est juste que j'ai tendance à rapprocher ça de mon groupe, qui comprend un pilote de chasse. je le voyais mal apprendre comment fonctionne une torpille après avoir tiré...
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: space_calamar le 10/03/2010 - 17:37:47
C'est ça qui est bien avec les JDR : 1 même univers dans les mains de 2 MJ ne sera pas le même de l'un à l'autre, malgré tous les bouquins qui pourront exister.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Bismuth le 11/03/2010 - 15:05:17
C'est ça qui est bien avec les JDR : 1 même univers dans les mains de 2 MJ ne sera pas le même de l'un à l'autre, malgré tous les bouquins qui pourront exister.
Et il vit que c'était beau... ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 12/03/2010 - 19:13:25
Premièrement je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas prendre en considération l'aspect scientifique, ni technologique. Je pense juste que certains aspects sont plus importants que d'autres. Ton exemple avec la torpille me parait justifié car il interagit directement sur le déroulement de l'aventure, alors que savoir si la station doit être de forme circulaire ou rectangulaire (pour recentrer le débat) n'apporte rien de plus.

C'est là où je ne suis pas d'accord. Si c'est pour avoir des stations à la Star Wars, autant jouer à Star Wars (ou bien à la Surface) ! Mais là, on est sous l'eau. Donc, il faut qu'à tout moment, les joueurs ressentent cette pression. Le fait que tout soit circulaire et exigü est là pour le leur rappeler.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 12/03/2010 - 19:18:44
Alors désolé, mais je ne jouerais pas au même jeu que toi.  :)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 12/03/2010 - 20:29:10
Je retourne jouer à POLARIWARS.
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 12/03/2010 - 20:32:08
Très jolie travail. En effet, ils nous manquent des plans de cette qualité pour polaris.
Tu veux pas proposer ton travail à bbe, cela enrichirais les bouquins.
Il faut croire que tout le monde ne partage pas ton avis.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Der§en le 12/03/2010 - 20:36:26
Je suis entièrement d'accord avec Iron, si tu n'instaures pas dans l'esprit de tes joueurs la dangerosité et l'exigu de l'espace de vie du fait des contraintes de pression, tu passes complètement sur ce qui fait de Polaris un jeu si génial, si tu préfères Polariwars autant changer de jeu genre Metal Adventure qui y répondrait bien mieux !
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: poulpiche le 12/03/2010 - 20:44:27
je crois que c'est surtout un exemple. les MJ de Polaris ne peuvent pas coller à TOUS les détails propre à l'Univers

de toute manière il y a quoi qu'il arrive la règle d'or...
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 13/03/2010 - 00:37:08
Je suis enierement d'accord avec Iron, si n'instaure pas dans l'esprit de tes joueurs la dangerosité et l'exigus de l'espace de vie du fait des contraintes de pression, tu passes complètement ce qui fait de Polaris un jeu si génial, si tu préfère Polariwars autant changer de jeu genre Metal Adventure qui y répondrait bien mieux !

Pour commencer le problème ne viens pas de la taille des pièces mais de la forme carrée des modules. Lorsque l'on regarde la taille des pièces sur les quelques plans que j'ai présentés, elle ne sont pas si énorme que cela. Il est vrai qu'avec une forme ronde de base elles auraient étés plus exigües. Mais pas énormément plus.  Je n'ai jamais dit que je ne tenait pas compte de la pression de l'eau mais que je n'appliquais pas à tous les instants les lois des différentes physiques et mécaniques. Et je ne pense pas passer à coter de l'esprit de Polaris en faisant une forme carré au lieu de ronde, juste pour un scénario. Quoi que depuis le début je suis dans le faux étant donné que mes personnages ont commencés dans Equinoxe qui a des étages carrés. De plus le fait de voir un plan carré n'instaura pas plus une sensation de danger dans l'esprit de mes joueurs qu'un plan rond. C'est au MJ de l'instaurer dans sa description et non dans la représentation graphique. Pour info :
La map Zone 1 niveau 0 comprend une salle de briefing et les appartements du commandant de la station. Cette dernière est un peu plus luxueuse que celle du personnel.
La map Zone 1 niveau 3 est le poste de contrôle de la station.
La map Zone 2 niveau 0 est la clinique de la station avec 2 salles d'opérations avec salle de réveilles et 6 salles de soins. Une salle de soins fait environs 24m² et une salle d'opération a peine plus. Il faut tout de même pouvoir y mettre le matériel et le personnel.
Après, il est vrai que j'ai fait le choix de faire carré pour une question de simplicité. Si quelqu'un veut faire des plans de ce type en rond, je suis preneur.
Pour ce qui est de Polariwars, il fallait bien que je trouve un autre nom étant donné que pour une question de forme géométrique, on ne joue plus au même jeu.
Donc il faut savoir que Polariwars est un jeu basé sur le super jeu Polaris de P. Tessier ou la seul différence est que certains plans de stations sont de formes carrés et non rondes. Sachez aussi, chers lecteurs, que cette différence rend ces constructions impossibles techniquement par le fait de la résistance des matériaux et des structures à la pression de l'eau.
En conclusion, mise à part la forme de base, je ne pense pas que mes espaces ne soient trop importants au vue de leurs destinations. Je redis que pour ceux que ces maps intéresses, ils peuvent les trouver sur mon site.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Cyrull le 13/03/2010 - 10:00:44
Moi je les trouve très chouettes tes plans et on peut parfaitement imaginer que la structure principale sous le carénage respecte les formes cylindriques ou sphériques. On peut arrondir les angles et le tour est joué... ça ne demande donc qu'un aménagement mineur. En tout cas tu as l'immense mérite de proposer un plan de base qui ravira la plupart des joueurs et MJ.

En ce qui concerne Equinoxe, je ne suis pas d'accord avec la critique concernant sa forme. Il arrive souvent que les hommes fassent des choses qui sont contraires à la logique parce qu'ils en ont la technologie et parce qu'ils veulent impressionner leurs contemporains. Faire voler un fer à repasser, construire un truc n'ayant aucun intérêt dans un environnement où une telle chose est impossible, voilà une motivation bien humaine. Juste pour prouver qu'on peut le faire. Pour moi, Equinoxe, c'est ça... Une merveille conçue juste pour montrer ce dont on est capable (je rappelle que c'est une oeuvre de très haute technologie qui ne peut être reproduite). Donc ça ne me dérange pas qu'elle est une forme absurde pour un environnement sous-marin, la seule chose qui compte, c'est que la ville ait de la gueule et qu'à chaque fois que quelqu'un (dans l'univers de Polaris) la découvre, il se dise... comment ils ont pu construire ça, c'est impossible.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 13/03/2010 - 10:28:26
Merci pour ta critique Cyrull.
Personnellement, je ne critiquais pas Equinoxe qui est pour moi tout à fait comme il faut avec sa forme pyramidale allant à l'encontre de la logique actuelle comme tu le dis si bien.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: almalieil le 13/03/2010 - 11:13:00
Je parle rarement sur le forum...
Cependant...l'appropriation d'un univers par le maitre de jeu est essentiel...Ce que peuvent penser les autres sur la façon de jouer ou de voir l'univers (même si on en est l'auteur) n'a aucune raison d'être...Si certain aime le monde de Polaris pour ses intrigues politiques, ses différentes factions, ses choix esthétiques, mais que les lois de la physique (actuelles par ailleurs) en ce qui concerne la pression emmerdent royalement, et bien que ces personnes ignorent ces lois et joue quand même a Polaris sans pour autant se préocuper de savoir s'il il joue de la "bonne" façon...
L'imaginaire et l'envie de jouer compte plus que tout le reste...
Comme dirais un ami (le Grumpf) : râlez moins, jouez plus...
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Der§en le 13/03/2010 - 12:38:39
ATTENTION, je n'ai pas dis qu'il y avais une MAUVAISE façon de jouer hein, j'ai juste voulu montrer qu'il y avait peux-être un type de jeu plus adéquat avec ces attentes...
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Cyrull le 13/03/2010 - 12:57:22
Citer
Cependant...l'appropriation d'un univers par le maitre de jeu est essentiel...Ce que peuvent penser les autres sur la façon de jouer ou de voir l'univers (même si on en est l'auteur) n'a aucune raison d'être...

entièrement d'accord. ça me rappelle la discussion avec Dead qui avait supprimé de ses parties tout ce qui est fantastique et armure de combat pour faire "dark polaris" très hard science... c'est un choix très intéressant...
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 13/03/2010 - 13:06:57
ATTENTION, je n'ai pas dis qu'il y avais une MAUVAISE façon de jouer hein, j'ai juste voulu montrer qu'il y avait peux-être un type de jeu plus adéquat avec ces attentes...

Personne ne dit que tu nous accuse de mal jouer à Polaris. Mais je suis d'accord avec Almalieil quand il dit que, je cite : "l'appropriation d'un univers par le maitre de jeu est essentiel". Mais je suis aussi d'accord avec Iron lorsqu'il dit, je cite : "je suis intimement convaincu, que distillé à bon escient, cela rajoute pas mal de fun dans une partie". En fait, le tout est de trouver le bon compromis entre le ying et le yang, entre l'aventure et la rigueur scientifique et technologique, et c'est la qu'est le problème. Un MJ qui n'applique pas une des lois scientifiques ou technologiques est considéré comme un renégat. Personnellement, j'ai les règles de Metal adventure et franchement je préfère l'univers de Polaris même si mes maps sont carrés. Rien ne dit se qui se trouve autour. Car si vous connaissiez le scénario vous seriez que dans chaque module de la station SOLAR VI il y a quatre capsules d'évacuations qui ne sont pas présentes dans mes maps (travail à venir).
Voila, donc faut pas prendre tout de suite la petite bête et surtout ne pas juger trop rapidement les autres en leur conseillant d'aller jouer ailleurs parce que nous ne percevons pas tous, je dis bien tous, les aspects d'un monde à un instant T de la même manière.
Je suis MJ à POLARIS et je le resterais même si ma carte est à la base carré.

P.S. Ce n'est pas parce que je me nomme HEEDIO que je le suis  :-D
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Cyrull le 13/03/2010 - 13:15:02
parfaitement d'accord...

Citer
Mais je suis aussi d'accord avec Iron lorsqu'il dit, je cite : "je suis intimement convaincu, que distillé à bon escient, cela rajoute pas mal de fun dans une partie".

pareil....
Titre: Re : Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Der§en le 13/03/2010 - 13:35:09
P.S. Ce n'est pas parce que je me nomme HEEDIO que je le suis  :-D

Arf, alors là, si tu tend le bâton pour te faire battre faudra venir pleurer après hein !!!
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: -BS- le 13/03/2010 - 14:36:32
Je trouve le plan bien sympa.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: grudgebringer le 13/03/2010 - 16:09:46
rien n'empeche de dire que la structure est ronde, et que l'interieur est amenagé de façon cubique (les espaces or du cube contenant batterie, tuyau, armoire electrique...) dailleur les sous marin semble eux meme conçuts comme sa (voir le plan de l'orca que j'ai fait).


Bref, arretons de nous couper les cheveux en quatre, perso j'adore jouer avec les contraintes techniques, sa met dans l'ambiance mais on peu bien faire des exceptions:

genre ici, les pjs ce diront "wahouuuu c'est spacieux, puis c'est cubique ! on ce cogne pas partout !" et sa, sa renforce aussi l'univers oppressant "habituel".
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Tosheros le 13/03/2010 - 16:48:55
Le problème principal concernant les sous-marins en forme de cigares et les habitats sous-marins sous forme de succession de cylindres étroits, c'est surtout qu'on a beaucoup de mal à se les représenter.

Les illustrations qu'on a sont souvent fantaisistes et inadaptées, et les quelques plans plus réalistes dont on dispose sont très peu nombreux et ne facilitent pas la représentation... oul

Forcément on imagine à partir de ce qu'on connais, ce qui relève soit du monde réel avec un agencement des pièces et des bâtiments qui soit cubique, soit d'éléments plus représentés comme les vaisseaux de space-opéra où tu as des couloirs, où la zone cuisine comporte une table et des chaises, et où le poste de commandes a une grande baie vitrée, surtout quand l'inverse n'est pas vraiment marqué dans les bouquins...

Et puis quand bien même les meujeux appréhendent mieux ces spécificités assez déroutantes de la vie de tous les jours, c'est pas facile à instaurer autour de la table car les joueurs eux aussi vont essayer retomber sur ce qu'ils peuvent plus facilement visualiser.

Faudrait des illustrations plus appropriées qui montreraient à quoi ressemble vraiment un module d'habitation dans un complexe, avec la forme cylindrique et la façon dont elle est utilisée de manière à mieux rentabiliser l'espace.
Ou des exemples de stations avec des schémas plus réalistes et adaptés...
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Cyrull le 13/03/2010 - 17:45:06
qui s'y colle ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Tosheros le 13/03/2010 - 18:12:41
Je suis une quiche pour faire des plans sur ordinateur, mais c'est en forgeant...

Et sinon il y a un autre petit problème auquel je me suis retrouvé confronté en voulant faire des plans pour un scénario il y a un bail (celui que j'avais fait pour le concours), c'est justement que globalement je ne visualise pas comment doit être agencé un module ou un complexe de module.

Je ne savais notamment pas quels étaient les éléments qu'on devait retrouver dans toute station, ce que tel ou tel type de module devait contenir...
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 13/03/2010 - 18:37:25
Faut faire attention que tout n'est pas forcement cylindrique. Lorsque l'on prend un plan de sous-marin actuel certaines pièces sont parfaitement rectangulaire. Vivre dans un cylindre ne signifie pas que toutes les zones le sont. Cela dépendra du découpage effectué.

Comme je le signale plus haut, il manque à chaque plan que j'ai réaliser les quatre capsules de sauvetage qui sont inclus dans la zone périphérique de la zone de vie. Je vais vous proposer une exemple de ce que cela peut donner d'ici peu.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: grudgebringer le 13/03/2010 - 18:59:45
(j'aimerai eviter de passer pour le pauvre gars en manque de consideration, mais mes tentatives sont si inutiles que sa ?  $$$)

Si le travai effectué sur l'orca convient, je peu tout a fait faire la même chose pour des module "classique" de station...

Un plan pour un module "Machine", un pour "salle de commande" , "dortoire", "infirmerie", "module de vie", "hangar/sas"; "atelier".


c'est pour l'instant dans les cartons ... pas eu le courage de vraiment m'y mettre.
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 13/03/2010 - 20:29:46
Le problème principal concernant les sous-marins en forme de cigares et les habitats sous-marins sous forme de succession de cylindres étroits, c'est surtout qu'on a beaucoup de mal à se les représenter.

Sur ce site http://www.navsource.org/archives/subidx.htm (http://www.navsource.org/archives/subidx.htm) (que j'ai à peine parcouru), il y pas mal de photo d'intérieur de sous-marin (anciens et récents).

Cela peut donner des idées.

Accéssoirement, dans mon scénar, Iter Horribilis, il y a le plan d'un u-boot.
Enfin, grudgebringer a fait les plans internes de l'Orca, et c'est excellent.
Titre: Re : Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Der§en le 13/03/2010 - 21:45:56
Accéssoirement, dans mon scénar, Iter Horribilis, il y a le plan d'un u-boot.
Enfin, grudgebringer a fait les plans internes de l'Orca, et c'est excellent.

On peux les voir ou ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: grudgebringer le 13/03/2010 - 22:04:31
tout est sur le site la :

http://sites.google.com/site/laboiteascenar/home (http://sites.google.com/site/laboiteascenar/home)

rubrique "documents" puis "vehicule"

notons que le plan de l'orca est pas tout a fait finit, je doit le "netoyer" puis luis faire une belle mise en page .
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Cyrull le 13/03/2010 - 22:08:44
bon, ils ne vous restent plus qu'à nous faire plein de plans de vaisseaux et de  stations...
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: grudgebringer le 13/03/2010 - 22:53:14
je vais m'attaquer à la realisations de plan "générique" pour des modules de stations, mais pas avant avril  ;D

Si Iron veu encore cooperer sa serai bienvenue :)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Carmine le 13/03/2010 - 23:44:28
J'avais fait une image de l'extérieur d'une station (http://www.lespacedunmatin.info/blog/index.php?post/2004/08/12/42-blender-je-continue) il y a quelques années, je pourrais sans doute en faire une ronde (m'étonnerais que j'aie le temps, mais bon).
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Tosheros le 14/03/2010 - 00:31:37
Mais au fait, si la forme ronde est si pratique pourquoi il n'y a pas plus de dômes du coup?

Pas forcément transparents comme à Keryss, ça sert juste pour le show-off ça, mais ça peut mine de rien libérer pas mal d'espace.
Ou bien des stations fluctuantes en forme de sphère...
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Der§en le 14/03/2010 - 08:13:50
J'avais fait une image de l'extérieur d'une station (http://www.lespacedunmatin.info/blog/index.php?post/2004/08/12/42-blender-je-continue) il y a quelques années, je pourrais sans doute en faire une ronde (m'étonnerais que j'aie le temps, mais bon).

Avec quel soft tu as réalisé ceci ?
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Der§en le 14/03/2010 - 08:18:40
Si Iron veu encore cooperer sa serai bienvenue :)

Veinard, moi je me suis plié en quatre pour lui sur l'Atlas et j'ai même pas le moindre article de sa part a croire qu'il nous snob :(
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 14/03/2010 - 09:27:33
Mais au fait, si la forme ronde est si pratique pourquoi il n'y a pas plus de dômes du coup?

Pas forcément transparents comme à Keryss, ça sert juste pour le show-off ça, mais ça peut mine de rien libérer pas mal d'espace.
Ou bien des stations fluctuantes en forme de sphère...

En fait, la forme ronde n'est pas pratique du tout. C'est même la pire des forme lorsqu'il sagit de la remplir (et le volume d'une sphère est plus petit qu'un cube de même diamètre).

Donc, en fait, on évite de faire des structures sphériques, sauf vraiment lorsque l'on n'a pas le choix, comme pour les engins qui descendent tres profondemment (bathyscaphes) [à NT II].

Apres la sphere, la forme la plus efficace pour résister à la pression, c'est le cylindre. Et il a le mérite d'être plus facile à agencer. à noter qu'il faut fermer ce cylindre, et c'est là que réapparait les demi sphères ou les demi ovoïdes.

Donc, à part les stations "particulières" (Equinoxe, Keryss, etc.) une station sous-marine standard va être constituée de modules (les "maisons") reliés entre eux par des tunnels cylindriques (les "rues").
Les modules sont eux aussi des cylindres (mais plus gros que les tunnels) et il sont terminés par des demi-sphères. Ces modules peuvent être placés horizontallement ou bien verticalement, selon l'usage que l'on veut leurs donner.

PS: j'ai commencé le guide des stations sous-marines, mais cela avance doucement.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Der§en le 14/03/2010 - 10:59:10
Si Iron veu encore cooperer sa serai bienvenue :)

Veinard, moi je me suis plié en quatre pour lui sur l'Atlas et j'ai même pas le moindre article de sa part a croire qu'il nous snob :(
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 14/03/2010 - 14:27:40
Nouvelle proposition de Battlemaps toujours pour le scénario "L'ombre du mal". Cette fois je vous propose trois modèles de capsule de sauvetage. Chaque capsule doit comporter 10 places.

Modèle 1
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombredumal_ship/capsule_01.png)

Modèle 2
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombredumal_ship/capsule_02.png)

Modèle 3
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombredumal_ship/capsule_03.png)

A vos plumes.  :-D
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Valérian le 14/03/2010 - 14:59:53
Je paris 15000 sols que certains font faire remarquer qu'il n'est pas réaliste d'empiler 10 personnes dans un tout petit engin telle qu'une capsule de sauvetage car il n'y a pas la place de mettre d'y mettre les systèmes de survie (notamment une réserve d'oxygène) en nombre suffisant pour garder en vie les occupants les temps que les secours arrivent, ce qui peux prendre un paquet d'heure (et donc il y a encore moins la place d'y mettre un moteur).  ;D

Si on laisse de coté, ce que je viens de dire, je mettrais plutôt des bancs que des sièges pour les passagers.




Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 14/03/2010 - 15:25:45
Pour ceux qui aurais l'esprit un peu étroit pour imaginer que les réserves d'oxygènes se situent en dessous de la capsule, je ne peux malheureusement rien faire.
Ce sont de Battlemaps, c'est à dire des cartes servant a représenter des combats, des actions et non des plans techniques permettant aux fainéant de la tête d'avoir juste à lire un plan (encore faut-il qu'ils sachent le faire ?) pour savoir si la réserve d'oxygène est suffisante ou pas. Pour ces gens là, je leur conseille vivement de retourner jouer aux légos car il y trouverons des plans détaillés.

Quelqu'un pour tenter le 15000 sols proposés par Valérian ?

Ce sont des capsules de survie et leur autonomie en déplacement est limitée au stricte minimum. C'est à dire juste pouvoir s'éloigner du danger et se positionner afin d'attendre les secours. Le reste de l'appareil, mise à part la zone de vie, est composé de réserve d'oxygène. La zone de vie est restreinte afin de gagné de la place pour les réserves.
Pourquoi des sièges, tout simplement pour une question de confort et de sécurité. Mettre des ceintures est difficile sur un banc.

Ensuite pour 15000 sols de plus :
Pourquoi des hublots, il n'y a pas de lumières ? Simplement parce qu'elles ne sont pas allumées.
Ou se trouve la réserve d'eau et de nourriture ? Il n'y en pas besoin étant donnée que les personnes seront mortes asphyxiées avant de mourir de faim ou de soif.
Et si parmi les dix personnes, il n'y a pas de pilote ? Dommage pour eux.
etc ......
Titre: Re : Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Carmine le 14/03/2010 - 16:22:42
Avec quel soft tu as réalisé ceci ?

Blender (http://www.blender.org/download/get-blender/)
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 14/03/2010 - 16:54:04
Je paris 15000 sols que certains font faire remarquer qu'il n'est pas réaliste d'empiler 10 personnes dans un tout petit engin telle qu'une capsule de sauvetage car il n'y a pas la place de mettre d'y mettre les systèmes de survie (notamment une réserve d'oxygène) en nombre suffisant pour garder en vie les occupants les temps que les secours arrivent, ce qui peux prendre un paquet d'heure (et donc il y a encore moins la place d'y mettre un moteur).  ;D


Pour info :
Une "Oxygen candle" pesant 15 kg produit 100 heures d'oxygene pour une personne. Donc, avec simplement 15 kg, on peut maintenir en vie 10 personnes pendant 10 heures. C'est pas la mort.

Quant au C02 qu'il faut éliminer, un "CO2 scrubber" pèse environ 5 kg par personne et par jour d'oxygène consommé.

En résumé, par jour d'autonomie et pour 10 personnes, on a besoin de 86 kg (15 x 2,4 + 5 x 10) pour pouvoir respirer. Bref, comparé au poids de la coque, c'est franchement marginal, et cela pourrait tres bien se trouver à côté de chaque siège sans que cela prenne une place énorme.
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 14/03/2010 - 16:59:12
Nouvelle proposition de Battlemaps toujours pour le scénario "L'ombre du mal". Cette fois je vous propose trois modèles de capsule de sauvetage. Chaque capsule doit comporter 10 places.


Le Modele 3, mais je ne comprends pas tres bien pourquoi il y a une zone pleine derriere ?
(est-ce la zone ou il y a les moteurs ? Dans ce cas, elle doit être pressurisée, comme le reste)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 14/03/2010 - 18:27:01
Nouvelle version de la capsule de sauvetage.

Modèle 3
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombredumal_ship/capsule_03.png)

Ajout de la salle des machines.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Valérian le 14/03/2010 - 18:34:01
Est-ce qu'une disposition en arc de cercle (en U) autour du sas d'entrée ne serait pas plus adaptée pour une capsule de secours (ca évite de devoir se glisser entre les sièges) ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 14/03/2010 - 18:51:59
Version en O, 10 passagers, un pilote soit gain de 1 personne.

Modèle 3
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombredumal_ship/capsule_03v2.png)
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 14/03/2010 - 19:49:25
Version en O, 10 passagers, un pilote soit gain de 1 personne.

Modèle 3


Tu termines l'arriere de la salle machine par une demi-sphère, tu remplaces la porte par une écoutille de 80 cm de diamètre (ca permet de gagner une place) et c'est parfait.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 14/03/2010 - 20:40:55
3 ème version, en suivant les conseils de Iron.
Un fond de salle des machines arrondit et une écoutille d'environ 80 cm. Soit une place de plus.
Et douze personnes de sauver. J'irais pas plus haut car on arriverait à treize personnes, treize .....

Modèle 3
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombredumal_ship/capsule_03v3.png)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Neline le 14/03/2010 - 20:44:04
Tout d'abord BRAVO!!!
C'est excellent, et comme l'on dit d'autre ça manque beaucoup des plans comme ça.
Et je suis preneur si tu en as d'autres sous le coude.

Sans remettre la polémique sur le tapis :P, le fait que ça ne soit pas rond ou cylindrique, ne me gène pas du tout. Je joue à Polaris avant tout pour l'ambiance. Et certaine considération technique me passe un peu au dessus de la tête. Avant cette histoire mes joueurs et moi, on ne s'est jamais posé la question.

Par contre on se pose plus facilement des questions sur: comment tu as dit qu'est l'intérieur de la station? Cette pièce fait quelle taille? ...
Alors des plans comme cela, je trouve que ça facilite énormément le jeu.
Donc continue et tampis si y il a de petit problème technique. Moi je trouve ça géniale!  love.

P'tit message d'un admirateur de tes plans!
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 14/03/2010 - 21:10:30
Merci à toi Néline et ne t'inquiète pas il y en aura d'autre.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 14/03/2010 - 21:18:02
J'ai une question pour Iron. Dans une base comprenant environs 400 ames, quelle serait la superficie, pour toi, d'une salle de réunion et d'une salle d'opération ? Merci d'avance pour ta réponse car je suis entrain de repenser ma station Solar VI avec de belle courbe.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Der§en le 14/03/2010 - 21:35:35
Petite remarque, tu devrais nous présenter la bête en lui faisant faire une rotation de 90 degres, cela la rendrai plus lisible et plus naturelle a regarder...

Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Bismuth le 14/03/2010 - 22:00:45
J'adore...! C'est super...! love

Mais une question: c'est une porte dans la cloison entre les sièges du fond et la salle des machines...?
Parce qu'alors il n'y a pas franchement la place pour passer...
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Valérian le 14/03/2010 - 22:09:58
Tu peux avoir une trappe d'accès derrière le dossier des sièges. Ca complique l'accès, mais normalement, il n'y a pas besoin d'y aller.

Sinon la taille d'une salle de réunion dépend du nombre de personnes qui doivent y participer.
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 14/03/2010 - 22:33:26
Petite remarque, tu devrais nous présenter la bête en lui faisant faire une rotation de 90 degres, cela la rendrai plus lisible et plus naturelle a regarder...

Tu pourrais tourner ton écran de 90° afin de voir la bête dans le bon sens.  ;D

Allé je fais un effort ....

Modèle 3
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombredumal_ship/capsule_03v3-90.png)

Mais une question: c'est une porte dans la cloison entre les sièges du fond et la salle des machines...?
Parce qu'alors il n'y a pas franchement la place pour passer...

Comme le dit Valérian l'accès à la salle des machines n'est pas franchement nécessaire, sauf dans le cas de l'entretient. Après tu peux avoir des dossier de sièges rabatables comme dans les automobiles. Cela n'a rien de Starwarsien.

Sinon la taille d'une salle de réunion dépend du nombre de personnes qui doivent y participer.

La base comprenant environs 400 personnes, je pense que des réunions de 30 personnes sont possible. La question serait plutôt : si je réalise les quatre niveau du module central de la base dans un cylindre verticale, quel diamètre de base pour le niveau 1 sachant que ce niveau comprend la salle de réunion.
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 14/03/2010 - 22:36:09
J'ai une question pour Iron. Dans une base comprenant environs 400 ames, quelle serait la superficie, pour toi, d'une salle de réunion et d'une salle d'opération ? Merci d'avance pour ta réponse car je suis entrain de repenser ma station Solar VI avec de belle courbe.

Comme la dit Valerian, la taille de ces salles ne dépend pas du nombre d'habitants mais du nombre de personnes destinées à se rendre dans ces salles, et ce nombre dépend du type de "gouvernement" en vigueur dans la station ("democratique" et cela doit pouvoir aller jusqu'à 20, "dictatorial" et cela ne doit pas dépasser 5 :-)).
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Valérian le 15/03/2010 - 01:22:21
En partant sur un amphithéâtre de 32 places 4 rangées de 4 places de part et d'autre d'un escalier d'un mètre de large (en comptant 1 mètre carré par place), avec un espace devant les gradins occupé par un table de réunion, j'arrive à une pièce de 9x7 mètres.

Après, vu que le bâtiment est cylindrique, on peut aussi envisagé un amphi disposé en cercle concentrique, pour optimiser la place prise par la pièce au sein de l'ensemble.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: RabbitMaster le 15/03/2010 - 10:18:47
Pour le coup, Star Wars devrait rallier tout le monde avec la salle du sénat qui est sphérique et permet de faire de sacrés grandes réunions  ;D
(http://quentin.vernot.net/images/TLK/TheLionKingEAW_fichiers/senat.jpg)
On peut imaginer une version plus petite pour.. j'sais pas moi les réunions OESM/Ambassadeurs sur Equinoxe  :-D
Titre: Re : Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Der§en le 15/03/2010 - 10:28:30
Tu pourrais tourner ton écran de 90° afin de voir la bête dans le bon sens.  ;D

Allé je fais un effort ....


C'est malin, maintenant que j'ai fait pivoté mon écran de 90°, le navire est toujours dans le mauvais sens ;)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Tosheros le 15/03/2010 - 19:20:16
Pour l'OESM, l'illustration de la page 94 me parait amplement suffisante, pas besoin d'un truc absolument maousse non plus vu que les différents états centralisent les demandes de beaucoup de stations.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 15/03/2010 - 23:08:30
Nouvelle version de la zone 1 niveau 0 de la station Solar VI. 1 carreau représente 1m. La map n'est pas terminé, elle attend vos critiques et remarques.

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal/basev01b.jpg)


Quatre capsules de sauvetages. On y accède par le niveau supérieur.
Dans la zone centrale, la cabine du commandant de la station et une salle de réunion pour 20 personnes.

A vos plumes.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Valérian le 15/03/2010 - 23:45:46
Sur une base, les "capsules de sauvetage" devraient être réparties et pas concentrées à un endroit. Sinon on fait un seul hangar plus gros avec une vrai navette couvant contenir 40 personnes.

Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 15/03/2010 - 23:52:11
Dans le scénario que je traite "L'ombre du mal" il est précisé que chaque module comprend 4 capsules de sauvetage de 10 places chacunes, donc, afin de ne pas trop dénaturer le scénario, je respecte la description.
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 16/03/2010 - 08:20:14
Nouvelle version de la zone 1 niveau 0 de la station Solar VI. 1 carreau représente 1m. La map n'est pas terminé, elle attend vos critiques et remarques.



Tu rajoutes une cloison entre les deux vaisseaux de droite (histoire qu'on ne perde pas les deux capsules d'un coup en cas d'innondation) et c'est super.
(et juste pour pinailler, le sol à l'intérieur de la station ne devrai-il pas être d'une autre couleur que le sol à l'extérieur :-) ?)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 16/03/2010 - 09:10:36
Tu rajoutes une cloison entre les deux vaisseaux de droite (histoire qu'on ne perde pas les deux capsules d'un coup en cas d'innondation) et c'est super.
Je prends note.

(et juste pour pinailler, le sol à l'intérieur de la station ne devrai-il pas être d'une autre couleur que le sol à l'extérieur :-) ?)
Je pense que par mesure d'économie de matière (Béton ou autre) on laisse la sol brute.


De plus les capsules vont devoir se trouver au niveau supérieur car ce niveau est entouré de 8 modules. Je vais les installer sur des rampes. Mais je vous présenterais tout cela très bientôt.
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Der§en le 16/03/2010 - 11:17:26
Je pense que par mesure d'économie de matière (Béton ou autre) on laisse la sol brute.

tu fais une erreur a mon avis là car l'eau dois obligatoirement s'infiltrer par un simple effet de capillarité si tu ne bétonne pas le sol !
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 16/03/2010 - 14:54:51
Je pensais justement laisser ces zones immergées pour une question de pression.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Carmine le 17/03/2010 - 01:35:03
Il me semble que le sujet a déjà été débattu sur ce forum, mais tu ne peux pas laisser une partie de la station immergée, parce que la pression de l'air doit rester à 1 atmosphère, ce qui est rarement la pression de l'eau.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Valérian le 17/03/2010 - 01:50:49
Je pense qu'il veut dire que sa capsule est immergée dans la flotte, et connectée à la base seulement par un sas qui permet d'accéder à l'écoutille !
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Carmine le 17/03/2010 - 07:38:14
Ah oui, dans ce cas, c'est beaucoup plus logique (et plus pratique en cas d'évacuation, pas de besoin de remplir le sas).
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 17/03/2010 - 08:05:05
Ah oui, dans ce cas, c'est beaucoup plus logique (et plus pratique en cas d'évacuation, pas de besoin de remplir le sas).

Heu, dans ce cas, pourquoi ne pas mettre directement les capsules à l'extérieur de la station (en gardant la connexion au sas bien sûr) ? Car je ne vois vraiment pas l'intérêt de perdre autant de place...

Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 17/03/2010 - 10:57:34
Heu, dans ce cas, pourquoi ne pas mettre directement les capsules à l'extérieur de la station (en gardant la connexion au sas bien sûr) ? Car je ne vois vraiment pas l'intérêt de perdre autant de place...
Cela permet de protéger les capsules des courants marins et de la faune sous-marines, en partie bien évidement. C'est un peu comme un garage ou on range son véhicule et non toutes les affaires que l'on n'arrive plus à ranger dans sa cave.

Perso, je pense que les capsules doivent être protégées pour réduire le temps de maintenance et garantir leurs efficacités au moment ou elles doivent être utilisées. Maintenant, de la à savoir qu'elle est la meilleur solution ? Un espace sous la forme que je vous ai montré ou un tube que l'on remplit d'eau au moment ou la capsule est pleine de monde ? Je ne sais pas et je crois que les divers solutions peuvent se trouver dans divers stations, même la solution de laisser les capsules de sauvetage à l'extérieur sans protection. Cela dépendra de la richesse de la station.

Dans le cas de Solar VI (voir le scénario "L'ombre du mal" dans le sup. "Mythes et légendes des profondeurs"), la zone principale de la station est composée de neuf modules formant un carré ( ;D). Le module 1 est au centre et comporte 4 niveaux et 4 capsules de sauvetage. Les autres modules qui l'entourent, font pratiquement tous 1 niveau, sauf 3 modules qui ont 2 et 3 niveaux. Et chaque module comprend 4 capsules de sauvetage. Reste a trouver un compromis dans tout cela. Bien évidement, je pourrais modifier le descriptif, mais dans l'idée de proposer ses maps à la communauté, il est préférable de respecter un minimum le scénario (même si celui-ci est dépassé, version 2 de polaris) afin que tout le monde puisse si retrouver. N'est-il pas ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: RabbitMaster le 17/03/2010 - 13:00:41
On peut toujours mettre les capsules directement dans l'eau à l'extérieur de la station mais flanquées de murs (ou de fondations) un peu comme si elles étaient dans des hangars individuels non fermés.

Ca permet de garder une certaine protection vis à vis des courrants etc, et seule la petite faune inoffensive pourrait venir chatouiller les capsules. Et surtout, ca évite d'avoir des portes ou autre système pouvant tomber en panne lors d'une évactuation de la base (probablement gravement endommagée).
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 17/03/2010 - 14:50:38
Mais le fait que la porte ne s'ouvre pas au moment opportun , ne rajoute-t-il pas un peu de stress pour les persos lors de l'aventure ?
Toutes les solutions répondent au problème et ont leurs arguments qui sont valables et défendables. Mais n'oublions pas que nous ne sommes pas là pour trouver la solution miracle qui répond au zéro défaut. J'essaye de proposer une solution valable techniquement qui aura ses défauts afin que la plupart des MJ puissent en tirer profit et les adapter à leurs sauces.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 18/03/2010 - 11:02:52
Petites questions aux spécialistes avant de faire des erreurs.
Les interrsetions entre les cylindres (en T ou H) sont-elles envisageables ?
Si deux cylindres sont placés parralèllement cote à cote, une coursive peut-elle les relier ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: -BS- le 19/03/2010 - 15:18:56
Question aux pro de l'architecture sous-marine : Une structure tissée de façon tubulaire et assemblée de façon alvéolaire au niveau moléculaire offre t-elle une meilleur resistance à la profondeur ? Et permettrait elle des constructions à "grande échelle" de type octogonale ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Valérian le 19/03/2010 - 18:37:16
A ce stade, cela me parait plus simple d'avoir recourt au TGCHA
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 21/03/2010 - 20:45:28
Je vous propose à nouveau une nouvelle version du premier module pour la base Solar VI. Un module en quatre niveaux et capsule de sauvetage. J'ai essayé, autant que possible, de suivre les conseils donnés précédemment.

Le niveau 1 : Une salle de réunion et l'appartement du commandant de la station.
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/solarvi_m1n1-grid.jpg)
Les 12 pilonnes servent a soutenir un compartiment.

Le niveau 2 : Une salle de détente et une petite armurerie. Les quatre capsules de sauvetages en coupe.

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/solarvi_m1n2-grid.jpg)

Le niveau 3 : Salle de contrôle et accès aux capsules de sauvetages.
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/solarvi_m1n3-grid.jpg)

Le niveau 4 : Salle de contrôle (2ème partie).
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/solarvi_m1n4-grid.jpg)
L'effet cylindrique n'est pas rendu correctement. Le logiciel ne le permet pas, ou pas bien. Faut que j'en essaye un autre.

La capsule de sauvetage : pas de pilote, 10 places, auto-guidé jusqu'à la zone de sauvetage.
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombredumal_ship/capsule_sauvetage_exterieur-90.png)
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombredumal_ship/capsule_sauvetage-90.png)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Cyrull le 21/03/2010 - 21:38:20
j'adore...
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 22/03/2010 - 07:39:25
Je vous propose à nouveau une nouvelle version du premier module pour la base Solar VI. Un module en quatre niveaux et capsule de sauvetage. J'ai essayé, autant que possible, de suivre les conseils donnés précédemment.


Excellent
(si j'ai bien compris, les capsules sortent par-dessous)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 22/03/2010 - 09:35:24
Excellent
(si j'ai bien compris, les capsules sortent par-dessous)

Oui. Elle remplissent les ballastes et filent à la zone de sauvetage.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: RabbitMaster le 22/03/2010 - 09:59:05
Ou elle peuvent aussi avoir les ballast déjà remplis et être maintenues par des attaches avec un système de décrochage rapide (style des rivets explosifs ou un truc du style), comme ça une fois que la capsule est chargée, on peut imaginer un gros bouton rouge devant le siège n°1 (avec marqué "Ne pas appuyer ! (sauf en cas d'urgence)" dessus ^^) qui se chargerais de relâcher la capsule qui coule instantanément, pas la peine d'avoir un temps de remplissage des ballasts.

Enfin c'est qu'une idée mineure  :)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Valérian le 22/03/2010 - 10:51:29
D'un point de vue sécurité, ne faut-il pas mieux avoir des capsules qui sortent par le haut pour éviter de se retrouver bloqué sous la station (glissement de terrain ou tremblement de terre) ?

L'avantage aussi des extractions par le haut c'est de facilité l'équilibrage de la capsule. Au repos, elle remonte comme un flotteur (et est accrochée à la base par un système d'attaque que l'on peut déverrouiller depuis la capsule) quelque soit le nombre de personnes qui vont monter dedans (qu'il y ait 10 places ne veut pas dire qu'il y a 10 personnes qui vont réussir à se sauver). L'équilibrage de la capsule pourra se faire une fois qu'elle sera en train de remontée par poussée d'Archimède, une fois le danger écarté.

D'autre part, cela permet d'avoir des capsules standardisées par rapport aux sous-marins (on ne sort jamais par le dessous d'un sous-marin en train de couler, c'est un coup à rester collé en dessous).

Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 22/03/2010 - 11:23:45
D'un point de vue sécurité, ne faut-il pas mieux avoir des capsules qui sortent par le haut pour éviter de se retrouver bloqué sous la station (glissement de terrain ou tremblement de terre) ?

L'avantage aussi des extractions par le haut c'est de facilité l'équilibrage de la capsule. Au repos, elle remonte comme un flotteur (et est accrochée à la base par un système d'attaque que l'on peut déverrouiller depuis la capsule) quelque soit le nombre de personnes qui vont monter dedans (qu'il y ait 10 places ne veut pas dire qu'il y a 10 personnes qui vont réussir à se sauver). L'équilibrage de la capsule pourra se faire une fois qu'elle sera en train de remontée par poussée d'Archimède, une fois le danger écarté.

D'autre part, cela permet d'avoir des capsules standardisées par rapport aux sous-marins (on ne sort jamais par le dessous d'un sous-marin en train de couler, c'est un coup à rester collé en dessous).

Vrai, mais la sortie par le haut nécessiterait l'ouverture de panneaux qui risque de ne pas s'ouvrir au moment opportun.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Valérian le 22/03/2010 - 12:23:04
Et en dessous, tu ne mets pas de panneau (auquel cas le problème est le même) ?
Le problème me semble pourtant le même.

Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: RabbitMaster le 22/03/2010 - 12:57:46
Il n'y a pas de problème particulier à l'une ou l'autre des solutions :

Si l'éjection se fait vers le bas, alors on ne met pas de panneau au sol et on met l'accès sur le dessus de la capsule.
Si "l'éjection" se fait vers le haut, alors c'est l'inverse, on met un accès par le dessous de la capsule (mais c'est pas très pratique) ou sur les côtés et on ne met pas de panneau au niveau du toit.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 22/03/2010 - 16:18:19
je ne suis aucunement un expert dans le domaine, mais ma logique me dit que si j'ouvre au-dessus sans mettre de panneau alors l'eau tombe et le cylindre est inondé. Dans le cas de l'ouverture par le bas, l'air compris dans le cylindre empêchera la remonté de l'eau. Mais bon, comme dit, je ne suis pas expert et je ne sais si la pression de l'air sera suffisante pour compenser la pression de l'eau ou si la pression de l'eau ne va pas faire augmenter la pression de l'air de manière trop importante. Là je laisse la parole aux experts dans se domaine.
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 22/03/2010 - 19:02:42
je ne suis aucunement un expert dans le domaine, mais ma logique me dit que si j'ouvre au-dessus sans mettre de panneau alors l'eau tombe et le cylindre est inondé. Dans le cas de l'ouverture par le bas, l'air compris dans le cylindre empêchera la remonté de l'eau. Mais bon, comme dit, je ne suis pas expert et je ne sais si la pression de l'air sera suffisante pour compenser la pression de l'eau ou si la pression de l'eau ne va pas faire augmenter la pression de l'air de manière trop importante. Là je laisse la parole aux experts dans se domaine.

Bon alors, voila les différentes solutions:

1) La zone des modules de sauvetage est en permanence innondée et connectée à l'Océan. On accède au module par un sas (qui, pour des raisons de commodités, devrait plutôt se trouver sur le côté) qui est connecté directement sur l'écoutille du sous-marin.

Avantage : pour sortir, il suffit de faire glisser une porte, qui n'a pas besoin d'être lourde puisque la pression est la même à l'intérieur et à l'extérieur. Il faut donc un petit moteur, voir un gars en armure pour l'ouvrir, c'est donc un gage de sécurité pour des modules de sauvetage.
Inconvénient. Les modules étant dans l'eau, l'entretien est malaisé (c'est un euphémisme).

2) La zone des modules de sauvetage est au sec à la pression de 1 bar.

Avantage : L'accès se fait par l'écoutille sans précaution particuliere et l'entretien est un vrai plaisir.
Inconvénient. Il faut une porte pour faire sortir le module. Comme elle doit résister à la pression extérieur, elle doit être tres robuste et tres lourde et la zone autour de la porte doit être renforcée. C'est un point faible de la structure.
Pour sortir, on innonde progressivement la zone, et lorsque la pression est la même des deux côtés, on peut ouvrir. Mais comme la porte est tres lourde, il faut un gros moteur et il faut être sur qu'il fonctionnera le moment venu.

3) La zone des modules de sauvegare est au sec mais à la même pression que celle de l'eau.
Ceci n'a de sens que si toute la station est à cette pression i..e les gens vivent eux aussi à cette pression.

Avantage : L'accès se fait par l'écoutille sans précaution particuliere, l'entretien est un vrai plaisir et la sortie est commen dans la solution 1).
Inconvénient. Le module de sauvegarde doit faire office de caisson de décompression, puisque, avant de rentrer dans une structure à 1 bar, il va falloir progressivement faire baisser la pression dans le module. Et ce n'est pas rapide. S'il y a des blessés à soigner, cela devient problématique. De plus, ce n'est pas de l'air que l'on respire, mais un mélange hydrogène-helium-oxygène et il ne faut pas se rater dans le dosage.

Dans la pratique, cette solution n'est envisageable que jusqu'à probablement 1000 à 1500 m de profondeur (à noter que ce n'est pas de la science-fiction, cela existe aujourd'hui [saturation diving -> http://en.wikipedia.org/wiki/Saturation_diving] et le plus bas qu'on ait atteint c'est 701 m.)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 22/03/2010 - 19:31:19
Super merci Iron pour ces infos que j'aurais franchement eu du mal à trouvé (moi et l'anglais ça fait je ne sait combien).
Donc si j'ai bien compris, dans mon système il faudrait mettre la station à la pression de l'eau.

Et si à la place d'un porte, le mur du cylindre était équipé d'explosif chargé de faire exploser la parois (dans le bon sens évidement) âpres avoir immergé la zone d'embarquement ? Cela ne résoudrait-il pas le problème du gros moteur (voir solution 2) ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Jenlain le 22/03/2010 - 19:50:47
Ça déplace le problème. Au lieu d'un gros moteur qui peut ne pas fonctionner, on a un système de mise à feu qui peut faire long feu. D'autre part avec la différence de pression entre l'extérieur et la station je ne suis pas sur que faire exploser le mur pour ouvrir un passage aux capsules de sauvetage, ne provoque pas une destruction des capsules.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Cyrull le 22/03/2010 - 19:55:41
la solution 3, uniquement à très faible profondeur.

Pour des nacelles de sauvetage, j'opterai pour la solution 2, pour des véhicules utilisés régulièrement la solution 1.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 22/03/2010 - 20:11:46
Ça déplace le problème. Au lieu d'un gros moteur qui peut ne pas fonctionner, on a un système de mise à feu qui peut faire long feu. D'autre part avec la différence de pression entre l'extérieur et la station je ne suis pas sur que faire exploser le mur pour ouvrir un passage aux capsules de sauvetage, ne provoque pas une destruction des capsules.

J'ai dit qu'avant de faire exploser la parois on a immergé la zone des capsules, donc pression égale.

Ensuite pour ce qui est de la durée de la mise à feu, elle est dépendante de l'entretient que l'on voudra bien lui consacré. Un gros moteur qui bloque, un pétard qui est mouillé, une petite culotte qui est tombée à l'eau, durant les ébats d'un couple fécond qui cherche a se cacher de la milice local, et qui va se coincer dans le mécanisme d'ouverture de la porte, sans compter qu'au moment de l'évacuation un requin à plaques vient de se coucher juste devant la porte pour piquer un petit somme. Et quelqu'un a-t-il pensé à faire le plein des capsule de sauvetage.  ;D

Je pense qu'un système d'explosif ingénieux et bien placé dans la structure du module, afin de désolidariser une partie de la parois afin qu'elle tombe sur le sol et laisse le passage aux capsules n'est pas si idiot que cela. Cela résout le problème de la lourde porte et du gros moteur qu'il faut entretenir. Maintenant la question est qu'elle type d'explosif, de quelle époque ( 18e, 19e, 20e, 21e, aire de polaris) ? Ces explosifs sont-ils assez costauds, contrôlables, se conservent-ils bien coulés dans la masse de la parois ?

Pleins de questions et d'idées de mise en situation pour des scénarios et surtout pour mettre en difficulté nos valeureux aventuriers.
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 22/03/2010 - 20:56:32
J'ai dit qu'avant de faire exploser la parois on a immergé la zone des capsules, donc pression égale.


Je pense qu'un système d'explosif ingénieux et bien placé dans la structure du module, afin de désolidariser une partie de la parois afin qu'elle tombe sur le sol et laisse le passage aux capsules n'est pas si idiot que cela. Cela résout le problème de la lourde porte et du gros moteur qu'il faut entretenir. Maintenant la question est qu'elle type d'explosif ?


Oui, la solution des explosifs est une bonne idée, mais c'est du "one shot", ce qui pour des capsules de sauvetage est parfaitement acceptable.
Quant aux explosifs, il faut en fait utiliser une charge creuse linéaire disposée en cercle sur la coque (i.e. on n'a même pas besoin d'une porte).
Quand les charges creuses se déclenchent, elles découpent litterallement la coque. Le module n'a alors plus qu'à pousser la partie découpée.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Tosheros le 22/03/2010 - 21:30:42
Ça risque pas de gêner l'emploi des autres navettes si une fait ça avant que les autres soient prêtes?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Bismuth le 22/03/2010 - 21:36:56
Ça risque pas de gêner l'emploi des autres navettes si une fait ça avant que les autres soient prêtes?
La salle est immergée, ça pète et les navettes prêtent se font la malle, celles qui ne le sont pas sont déclenchées plus tard... A priori pas de problèmes...
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 22/03/2010 - 21:55:20
Ça risque pas de gêner l'emploi des autres navettes si une fait ça avant que les autres soient prêtes?

C'est possible, mais rien n'est parfait et surtout pas l'être humain, surtout lorsqu'il est question de sauver sa vie. Il aurait plutôt tendance à être relativement égoïste non ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Valérian le 22/03/2010 - 21:57:39
Tu n'envisagerais tout de même pas de mettre tes joueurs face à un type qui leur claque la porte de la capsule de sauvetage à la figure alors qu'il reste plein de place dedans, que les PJ ont déjà les pieds dans l'eau et que la station va bientôt se disloquer, tout de même ?  oul
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 22/03/2010 - 22:14:57
Ça risque pas de gêner l'emploi des autres navettes si une fait ça avant que les autres soient prêtes?

Il suffit que chaque navette ait son propre compartiment.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 22/03/2010 - 22:15:23
Tu n'envisagerais tout de même pas de mettre tes joueurs face à un type qui leur claque la porte de la capsule de sauvetage à la figure alors qu'il reste plein de place dedans, que les PJ ont déjà les pieds dans l'eau et que la station va bientôt se disloquer, tout de même ?  oul

Euuhhhh  :-[, j'étais pas arrivé au dernier point, mais qui sait.  :-D
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 29/03/2010 - 22:13:48
Allez je vous proposes un module pour les capsules de sauvetage présenté sur un autre topic. J'ai tenu compte des conseils de Iron, 4 zones indépendantes afin de pouvoir évacuer une capsule dès quelle est pleine.

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/module_capsules_sauvetage_2.jpg)

Une version d'une résolution plus grande est dispo sur mon site.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 01/04/2010 - 09:18:15
On continue avec la refonte du module 1 sous CC3.
4 niveaux :
Niv1 - Appartement du commandant + salle de réunion
Niv2 - Salle de détente + petite armurerie
Niv3 & 4 - Salle de contrôle

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/SOLARVI_Module01_1.jpg)

Une version d'une résolution plus grande est dispo sur mon site dans la rubrique "Polaris/Scénarios/L'ombre du mal/Maps V2".
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: iron le 01/04/2010 - 10:20:24
On continue avec la refonte du module 1 sous CC3.
4 niveaux :
Niv1 - Appartement du commandant + salle de réunion
Niv2 - Salle de détente + petite armurerie
Niv3 & 4 - Salle de contrôle


Excellent.

J'espère simplement qu'il n'y a pas d'américains dans la Station.... Car avec des armes à côté de la salle de détente, il se pourrait bien que quelqu'un décide de faire un carton :=) :=) :=)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 02/04/2010 - 13:40:41
Allez, une de plus. La clinique, 2 niveaux :
Niv 1 : deux salles d'opération chirurgicale et de six salles de soins intensifs.
Niv 2 : Appartement du médecin chef et son bureau, maternité avec deux salles d'accouchement (on ne sait jamais), deux chambres et une salle d'opération, une salle de détente, un bureau pour l'infirmier de garde, un vestiaire, une zone de stockage, des toilettes et douches. A signaler aussi un monte charge.

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/SOLARVI_Module02_1.jpg)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Carmine le 02/04/2010 - 13:51:08
Monte charge entre le niveau 1 et le niveau 2 ?

Et sur le dessin, les deux niveaux sont le 1.

(joli travail !)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 02/04/2010 - 14:19:13
Merci de m'avoir signalé l'erreur, elle est rectifiée.

Le monte charge est bien entre le niveau 1 et 2.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 02/04/2010 - 15:12:48
Question aux spécialistes. Y'a-t-il un intérêt d'avoir des hublots à ces profondeurs ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Bismuth le 02/04/2010 - 16:54:20
Si t'es au-delà de 200m de profondeur, je dirais que non...
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 02/04/2010 - 17:12:18
Merci de ta réponse. J'en profite pour poster le module 03, le centre informatique (1 niveau).

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/SOLARVI_Module03_1.jpg)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Carmine le 02/04/2010 - 17:28:10
C'est quoi ces trois énormes cylindres ? Vu la puissance des ordinateurs de polaris, s'il s'agit d'une ferme de serveurs ils ont une puissance de calcul absolument colossale…
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 02/04/2010 - 18:21:55
Oui les trois cylindres sont les calculateurs.
Quand à la ferme cela dépend de la génération et du NT que tu appliques aux serveurs. Car il s'agit de serveurs et non de terminaux (décrit dans le LDB), des serveurs de données, d'applications, de communication, de Firewall etc....
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 05/04/2010 - 16:15:44
La map extérieure de la station revu en module cylindrique.

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/SolarVI_1.jpg)

Comme d'habitude une version HD est disponible sur mon site.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Valérian le 06/04/2010 - 10:46:06
Jolie carte, bravo.

Juste une remarque : les stations de défense sont toutes du même coté de la base. Il y a une explication géographique à cela ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 06/04/2010 - 10:56:49
La station se situe sur un plateau. Les stations de défense se trouve sur la zone non protégée naturellement par le flanc de falaise. Je n'ai pas représenté le flanc de falaise qui monte à l'est (j'aurais peut-être du) mais j'ai représenté le précipice à l'ouest.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Bismuth le 08/04/2010 - 10:38:26
Je vais faire mon chieur (bah vous avez l'habitude, non...?):

07 - centrale
11 - laboratoires
23 - entrepôts
 ;)


Et sinon, celles n'étant pas numérotées sont des annexes aux plus proches modules ou autre chose non encore déterminés...?
Par exemple, les deux cylindres entre 9 et 14...?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 08/04/2010 - 10:48:53
Je vais faire mon chieur (bah vous avez l'habitude, non...?):

07 - centrale
11 - laboratoires
23 - entrepôts
 ;)


Et sinon, celles n'étant pas numérotées sont des annexes aux plus proches modules ou autre chose non encore déterminés...?
Par exemple, les deux cylindres entre 9 et 14...?

J'aime les "chieurs"  love. Merci pour les fautes, il semblerais que j'ai un problème de "e"  ::).

Les modules non référencés sont les modules contenant les capsules de sauvetages.
Je vais le rajouter dans la nomenclature.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 08/04/2010 - 12:09:44
Modifications effectuées.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 13/04/2010 - 18:05:56
Module 4
Module de détente avec des pièces d'isolement (seul ou à deux  ;D), salles de musculations, salles de massages, une cafeteria et une zone sanitaire.
 
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/SOLARVI_Module04_1.jpg)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Bismuth le 13/04/2010 - 20:12:13
C'est chouette de voir que tout prend forme petit à petit...! OK

Alors, je trouve qu'on ne ressent pas assez le gain de place imposé dans l'univers...

Petits exemples:

A gauche, les corridors entre les pièces d'isolement continuent jusqu'au bout pour rien, ils auraient pu s'arrêter directement après les portes, ce qui permettrait de bénéficier de renfoncements dans les cabines du fond. Renfoncements dans lesquels des armoires trouveraient une place adéquate.

Ou alors, pourquoi pas deux tables de massages dans les salles du même nom, de toute façon les gens ne sont pas franchement habitués à l'intimité... Et en plus il y a franchement la place... ;)

Pas de perte d'espace. old

Pareil dans la pièce, le nombre de table fait un peu vide; mais là ça s'explique par la place gagnée pour des gens debouts...
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 13/04/2010 - 20:19:34
Renfoncements dans lesquels des armoires trouveraient une place adéquate.

Pourquoi mettre des armoire dans des pièce permettant de s'isoler ?
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Bismuth le 13/04/2010 - 20:25:24
Arf, ouais... euh

Mais ma remarque sera valable quand tu feras des chambres...! ;D

Edit:
Citer
Pourquoi mettre des armoire dans des pièce permettant de s'isoler ?
Pour s'isoler encore plus...! [>]
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 13/04/2010 - 20:26:52
J'en prends bonne note ! ;)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 15/04/2010 - 22:51:16
Module 5 - Poste de sécurité
(Image rectifiée : 16/04 - coquille signalée par Bismuth)

A l'origine ce module ne dispose que de 3 niveaux, mais pour des questions de réalisme, j'ai du répartir l'ensemble sur quatre niveaux.
Niv 1 : La cabine du chef de la sécurité, une zone sanitaire (un toilette et trois douches) et une salle de réunion.
Niv 2 : L'armurerie principale de la station.
Niv 3 : Le poste de surveillance.
Niv 4 : Le bureau du chef.

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/SOLARVI_Module05_1.jpg)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: mastertiti le 16/04/2010 - 11:06:47
Juste une petite remarque... euh,, je me permet hein, non parceque ton boulot est superbe mais je tique sur un truc...

L'entrepot (23) n'est pas un peu loin des hangars (16)?  oul

J'm'explique, l'entrepot en soit permet d'entreposer des danrées alimentaires ou tout autre chose qui doit être stocké dans le temps... mais. lorsque tu "entrepose" tout ces machins( bidules, trucs chouettes...), cela viens bien de quelque part non? donc j'imagine mal traverser toute la station pour amener des caisses de stockage des hangars à l'entrepôt...

J'dis ça j'dis rien hein  pfff, c'est juste une remarque de modularité.


Sinon +10 pour ton boulot l'adore, j'adhère  ;)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Bismuth le 16/04/2010 - 11:48:43
Un détail, il y a une flèche, celle qui pointe vers la droite, à moitié effacée...

Les niveaux sont reliés par des ascenseurs ou des coursives ?
En regardant le 1, je dirais des coursives, mais les autres n'en disposent pas...
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 16/04/2010 - 13:02:13
L'entrepot (23) n'est pas un peu loin des hangars (16)?  oul
Tu as raison, mais le plan de base du scenario est conçue comme cela. Comme je ne souhaites pas trop y retoucher (respect de l'auteur), je le reprends tel qu'il est.

Un détail, il y a une flèche, celle qui pointe vers la droite, à moitié effacée...
Merci pour l'info, je vais le rectifier.

Les niveaux sont reliés par des ascenseurs ou des coursives ?
En regardant le 1, je dirais des coursives, mais les autres n'en disposent pas...
Les modules sont reliés entre eux par des coursives.
Les niveaux sont superposés dans l'ordre 1, 2, 3 et 4, du bas vers le haut. On accède aux niveaux supérieurs par une échelle (discutable en soit, mais pratique pour le gain de place)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 16/04/2010 - 19:33:38
Module 6 - Dortoir
Quatre dortoirs pouvant contenir 20 personnes. Deux zones sanitaires avec toilettes ou douches.

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/SOLARVI_Module06_1.jpg)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 19/04/2010 - 21:24:29
Module 8 & 9 - Dortoirs
Mêmes caractéristiques que le module 6, mais orientation différentes est accès différents.

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/SOLARVI_Module08_1.jpg)

(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/SOLARVI_Module09_1.jpg)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Bismuth le 19/04/2010 - 22:51:05
Nice.

Par curiosité, je me demandais si tu avais la possibilité de faire varier l'organisation et le nombre de caisse lorsque tu les disposes...

Ça donnerait un peu de variété (même minime) (et même si ça ne sert pas à grand chose)
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 19/04/2010 - 22:59:10
Par curiosité, je me demandais si tu avais la possibilité de faire varier l'organisation et le nombre de caisse lorsque tu les disposes...
Je suppose que tu appelles "caisse", les douches ?

Oui je peux faire varier la dispo des divers éléments mais je me suis contenter de modifier le placement des dortoirs et des coursives.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Bismuth le 19/04/2010 - 23:02:25
Citer
Je suppose que tu appelles "caisse", les douches ?
Ah bon...? Les petits carrés bruns...? boh

Ou alors c'est les douches avec des petits tapis devant...?

Citer
Oui je peux faire varier la dispo des divers éléments mais je me suis contenter de modifier le placement des dortoirs et des coursives.
Ok
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 19/04/2010 - 23:09:42
Ah bon...? Les petits carrés bruns...? boh

Ou alors c'est les douches avec des petits tapis devant...?

Oui les petits carrés bruns en haut à droite et en bas à gauche sont des cabines de douche (cela ne se voit pas ?  :-D) et devant il y a des caillebotis en brun clair.

Je me suis dis qu'il faudrait que je fasse une douche ressemblant à une douche, mais je n'ai pas eu le temps pour le moment et ma source d'objet n'en propose pas encore, ni de cuisinière etc. Faudra que je m'y mette un jour.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: missdo le 19/04/2010 - 23:45:53
Dans ma vision du monde, pour gagner en place, les douches = douches communes des piscines. En gros une salle avec plein de pommeau de douche au plafond.
Voilà, et pour l'intimité, ben tu repasse très tôt avant la prise de service.

Bravo ^pour le boulot, car cela reste magnifique
j'attend les plans des bateaux de croisières  love
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Tosheros le 19/04/2010 - 23:50:22
Juste, accessoirement ça permet de se vérifier les uns les autres dès fois qu'on ait des rougeurs suspectes ou des trucs du style, dans un monde où on ne rigole pas avec l'hygiène ça me semble cohérent.
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: drg le 19/04/2010 - 23:59:35
des douches comme dans starship troopers  love
Titre: Re : Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 20/04/2010 - 00:05:30
Dans ma vision du monde, pour gagner en place, les douches = douches communes des piscines. En gros une salle avec plein de pommeau de douche au plafond.

Perso, je pense qu'il faut des deux. Douches style vestiaire et style cabine en fonction des moyens financier de la station dont dépendra les produits ajouter à l'eau et le suivit médical du personnel de la station.

Juste, accessoirement ça permet de se vérifier les uns les autres dès fois qu'on ait des rougeurs suspectes ou des trucs du style, dans un monde où on ne rigole pas avec l'hygiène ça me semble cohérent.

Une station ayant les moyens et ayant une politique plus démocratique aura plutôt tendance à préserver l'intimité de ses habitants alors qu'inversement non. Mais chaque station est différente et peut avoir des traitements différents selon les secteurs.

des douches comme dans starship troopers  love

Là je laisse chaque MA (Maitre des abysses) libre de l'utilisation des zones de douches et en décline toutes responsabilités de se qui pourrait s'y passer.  ;D
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: missdo le 20/04/2010 - 00:15:57
le jour ou mes pjs ont du aller au douches publics sur equinoxe fut pour eux un grand moment de solitude.
entre la merveilleuse hôtesse d'accueil (une version de tatie danielle) qui leur a donner leur paquet pour aller ce laver.
Le déshabillage debout devant des tambour de machine à laver, avec obligation d'y placer ces vêtements, car il n'y a pas grand interet a ce laver si c'est pour remettre des vêtements sales.
Le sac d'isolation pour les affaires perso à garder avec soi, pendant que coule sur vous un liquide saturé de produit désinfectant.
Le bonheur de passer une lingette (bien sur trop petite) pour rincer ce liquide, et ensuite de s'essuyé avec une espèce de serviette de toilette fait dans un papier-tissu rêche (pire que le pq premier prix).
Pour finir par une inspection, pour certains, par le personnel du service d'hygiène.

Maitenant mes pjs se lavent, dès qu'ils peuvent.  ;D
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 20/04/2010 - 08:23:24
Le bonheur de passer une lingette (bien sur trop petite) pour rincer ce liquide, et ensuite de s'essuyé avec une espèce de serviette de toilette fait dans un papier-tissu rêche (pire que le pq premier prix).
Pour finir par une inspection, pour certains, par le personnel du service d'hygiène.

Maitenant mes pjs se lavent, dès qu'ils peuvent.  ;D

Comme quoi les vieilles méthodes d'éducation à la dure sont souvent les meilleurs !  :-D
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Bismuth le 20/04/2010 - 09:41:26
le jour ou mes pjs ont du aller au douches publics sur equinoxe fut pour eux un grand moment de solitude.
entre la merveilleuse hôtesse d'accueil (une version de tatie danielle) qui leur a donner leur paquet pour aller ce laver.
Le déshabillage debout devant des tambour de machine à laver, avec obligation d'y placer ces vêtements, car il n'y a pas grand interet a ce laver si c'est pour remettre des vêtements sales.
Le sac d'isolation pour les affaires perso à garder avec soi, pendant que coule sur vous un liquide saturé de produit désinfectant.
Le bonheur de passer une lingette (bien sur trop petite) pour rincer ce liquide, et ensuite de s'essuyé avec une espèce de serviette de toilette fait dans un papier-tissu rêche (pire que le pq premier prix).
Pour finir par une inspection, pour certains, par le personnel du service d'hygiène.

Maitenant mes pjs se lavent, dès qu'ils peuvent.  ;D
Très bonne idée d'insister là-dessus...! Ça doit apporter pas mal à l'ambiance du jeu...
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: drg le 20/04/2010 - 16:39:38
missdo j'adore ta vision de la douche public, tu m'a inspiré mes joueurs vont y faire un tour prochainement  :-D
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 11/06/2010 - 23:06:31
Module 7
Centre de communication avec appartement du chef du conseil, salle du conseil et central communication interne au niveau 1 et au niveau 2, le central de communication externe.
 
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/SOLARVI_Module07_1.jpg)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: Luther le 12/06/2010 - 19:21:01
Je viens juste de tomber sur le sujet, et franchement c'est superbe, vraiment du très très beau travail. J'adore.  love

Par contre une petite question sur la cartographie de ta station le N°18 est indiqué générateur de champ ? tu fais allusion a quel type de champ, si c'est champ de force me semble que c'est peut-erre un peu gros comme superficie ? ^^ (bon je pinaille :) )

Mais sinon encore une fois très beau travail :).
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 13/06/2010 - 09:48:26
Le scenario est encore en V2 et non en V3, donc les aspects techniques de ce type ne sont pas pris en compte. Il est vrai que le champ de force en V3 doit-être revu, voir supprimé s'il le faut. Mais pour le moment je me contente de mapper la station en respectant le scénario tel qu'il a été rédigé.
Maintenant, chaque MA (Maitre des Abysses) est libre de faire se qu'il veut avec la zone 18, cette zone n'ayant pas une grande importance dans le scénario "L'ombre du mal".
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 17/06/2010 - 22:43:46
Module 11
Le laboratoire de recherche sur la faune et le minerai.
 
(http://heedioland.free.fr/jmlcms/images/oziogallery2/scenario/polaris/ombre_du_mal_v2/SOLARVI_Module11_1.jpg)
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: xXx Goss xXx le 18/06/2010 - 06:56:33
jolie!
Titre: Re : [Station] Solar VI et Valar
Posté par: heedio le 19/06/2010 - 13:15:01
merci