Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Devenir MJ  (Lu 5050 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Clém

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 15
  • Force Polaris : 1
Devenir MJ
« le: 12/07/2009 - 20:52:08 »
Je suis un joueur de jeu de rôle et je voudrais me lancer dans l'expérience de MJ. Est-ce que Polaris est un univers pas trop complexe pour mjiser? Ou devrais-je commencer par un autre jeu de rôle moins complexe (si vous avez des idées...) ???

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Devenir MJ
« Réponse #1 le: 12/07/2009 - 21:17:29 »
Bonsoir,

Le monde de Polaris n'est pas un monde complexe, par contre c'est un monde très riche ce qui peut être un inconvénient si on aime pas lire ;)

Pour moi c'est un avantage car il me permet de me détacher presque exclusivement du système de jeu pour me concentrer sur le monde et la trame.

Mais je pense que tu vas avoir pleins d'avis différents sur la question ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Devenir MJ
« Réponse #2 le: 12/07/2009 - 21:24:45 »
Je ne sais pas si je suis le plus apte à te répondre ... mais je vais essayer.

J'ai commencer le jdr il y a de ça qqs années déjà ... et ma première séance de jeu, c'était comme joueur (à Nephilim ::) -faut vraiment être malade pour commencer le jdr avec Neph'-) et ma seconde partie (quelques heures plus tard) comme meneur de jeu à Polaris.
Bon soyons honnête je me suis planté ... et joliment. Mais j'ai persévéré ...

Donc selon moi il est tout à fait possible de commencer à mener avec Polaris. La seule complexité que je vois c'est la richesse de l'univers, mais il est tout à fait possible de mener une campagne en huis-clos dans une petite station à l'abris de grosse conspirations et magouilles.

Enfin, il y a plein de monde sympa (non ce n'est pas de la lèche) sur ce forum qui seront prêt à te donner conseils et astuces ... donc, si tu en as envie, n'hésites pas, lance toi. ;)

P.S. : n'oublie pas de te présenter ...  :)
« Modifié: 12/07/2009 - 21:26:42 par Gwenael »
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Devenir MJ
« Réponse #3 le: 12/07/2009 - 23:52:03 »
En fait AMHA il faut juste savoir faire la part des choses... L'univers est complexe par sa richesse, ce qui permet énormément de liberté, tant du point de vue des joueurs que de celui du MJ... Il faut juste l'intégrer, et ce, par exemple, en axant les premières parties vers certains aspects précis de Polaris...
Au fur et à mesure les différentes facettes du jeu se mêleront d'elles-mêmes... Sans compter que l'univers, tu en fait ce qu'il te plaît...! Rien ne t'empêche d'en ignorer certaines parties...
Et puis il est tout simplement passionnant, donc il ne faut pas fournir d'efforts extrêmes pour le retenir...!  ;)

Ta question vise seulement la complexité de l'univers...? Parce que le côté ardu n'est pas là mais dans les règles, et c'est pareil: il suffit d'en ignorer certaines, simplifier d'autres, etc. en fonction des besoins... Il y aura parfois des incohérences et problèmes mais tant que tout le monde s'amuse...  ::)

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Devenir MJ
« Réponse #4 le: 12/07/2009 - 23:53:22 »
Glop...

Pour ma part, j'ai commencé a masteriser sur "Vampire" y'a de ça quelques années maintenant... l'univers de Polaris et à mon ami c'est le cas de tout les jeux ou presque (ptetre pas Changeling, ou Mage quand même...) est tout à fait abordable pour une première tentative en tant que MJ.

Par contre, un seul conseil, ne commence pas par vouloir révéler à tes joueurs les grands secrets de l'univers. Cela fait peu de temps que j'ai commencé à Masteriser Polaris et mes joueurs n'ont que très peu idée de ce qui régit réellement ce monde (les généticiens ont disparu et ne sont plus que de vagues rumeurs de l'empire du mal, le flux polaris, ils n'en savent encore rien ou presque)

"c'est quoi le flux?"
"C'est lié au culte du trident, ils disposent de pouvoir inimaginable petit, mais au fond ce sont de braves types... enfin c'est ce qui ce dit en tout cas."


Bref, l'univers et très riche et favorise vraiment les campagnes à tout niveau de jeu... que ce soit celui de citoyen lambda qui prennent un peu d'importance dans un monde étonnant ou celui de héros impliqué au coeur des intrigues généticiennes.

Bon courage en tout cas

bigfoot

  • Invité
Re : Devenir MJ
« Réponse #5 le: 13/07/2009 - 00:06:06 »
moi, j'ai commencé avec cyberpunk. c'était trop facile... me serais-je lançé avec polaris? absolument non. j'aurais été perdu par la richesse du background. je le trouve formidable à lire, à s'immerger dedans, le tourner dans tous les sens... mais à le faire jouer, ça serait trop lourd pour moi. après cela dépend beaucoup des joueurs... ce qu'il attende d'un jdr tout ça. polaris serait beaucoup trop compliqué pour mes joueurs, car je pense que pour qu'il soit bien jouer et amusant il faudrait que mes parties soit plus fréquente.

mais tu peux essayer de faire un semblant de polaris avec les règles forum. fais ce que l'on appelle un "one shot" cad un seul scénario avec des personnage jetable, juste pour voir si ça te plait, et si ça plait à tes joueurs ! ;)

mais en tous cas, quoiqu'il arrive, comme dit gwenael, ne te décourage pas. :)

Hors ligne Malepeste

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 22
  • Force Polaris : 2
Re : Devenir MJ
« Réponse #6 le: 13/07/2009 - 11:02:07 »
Moi j'ai commencé sur Donjons et Dragons... Rétrospectivement, j'aurais préféré commencer sur un jeu comme Polaris (cette version-là, hein, pas les anciennes...) : un système simple et un univers riche, c'est vraiment sympa pour débuter dans l'art délicat de la masterisation.


« Modifié: 13/07/2009 - 11:04:37 par Malepeste »

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Devenir MJ
« Réponse #7 le: 14/07/2009 - 13:25:29 »
salut, que tu commence pas mjiser par polaris ou un autre jeu, de toute façon tu feras des erreurs comme tout mj debutant (même si tu es joueur depuis 10 ans). C'est pas grave, il faut juste que ta table le comprenne bien et soit assez cool pour le comprendre et ne rale pas sur une partie qui est pas au top.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Arisildys

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 7
Re : Devenir MJ
« Réponse #8 le: 14/07/2009 - 14:00:37 »
En fait ça dépend en partie de ton expérience et de celle de tes joueurs: Si vous en êtes pas à votre première partie et que tes joueurs sont sympas, personne ne t'en voudra des inévitables bourdes et incohérences que tu produiras (d'autant plus que si tes PJs ne connaissent pas Polaris plus que ça, ils ne remarqueront probablement pas les erreurs produites, ce qui peut être cool)

Le système de règles en général est à prendre en compte: si toi ou tes joueurs êtes allergiques à tout ce qui est trop "cadré", passe quelques règles à la tronçonneuse pour favoriser un peu plus le roleplay (et évites les scènes qui pourraient faire intervenir des règles trop complexes). à la limite, vas y progressivement. Après, avoir des cadres peut être assez sécurisant tant que tu ne deviens pas un psychorigide du jet de dé qui a toujours raison (n'oublie pas: l'utilité première de l'écran ou de ce qui s'en approche est de tricher et de falsifier ses jets de dé ou imprévus ;D mais non le grand méchant de la campagne n'a pas fait un échec critique sur son jet de course à pied...)

D'un point de vue intrigue, comme l'ont dit les autres membres du forum, évite de vouloir faire intervenir l'intégralité des tenants et aboutissants de l'univers (ou l'élément obscur qu'on trouve évoqué sur une ligne à la page 666 que personne ne connait mais qui fait secret hyper important) pour tel ou tel scénar, ça peut devenir lourd et incompréhensible . De la même façon, si un de tes PJ veut faire un "traitre" ou un perso à double jeu(même si c'est répandu ces bêtes là), il vaudrait mieux qu'il fasse light pour l'instant... |^|

En bref: fais simple, fun et sans prise de tête et ça devrait passer
Qu'est devenu le rêve américain? Ouvre un peu les yeux mon grand! Il se réalise, tu l'as devant toi.

bigfoot

  • Invité
Re : Devenir MJ
« Réponse #9 le: 14/07/2009 - 15:14:41 »
à quand le supplément qui fait 666 pages ? ;D

Hors ligne Altr.Fred

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 3
  • Force Polaris : 0
Re : Devenir MJ
« Réponse #10 le: 14/07/2009 - 22:49:51 »
Salut

Vieux joueur et MJ de longue date, j'aurais tendance à te conseiller Polaris tout autant que te le déconseiller. J'explique mon point de vue (les précedents semblent de bon conseil mais un de plus, hein...)

POUR : l'univers. Indiscutablement, c'est ZE atout du jeu. Original tout en étant facile à utiliser : c'est comme du space opera, en fait, mais sous l'eau.
Tu as l'idée de base. Avec tout le charme des profondeurs, d'un milieu que l'on pense connaître mais qui nous est interdit etc. C'est énorme.
En outre c'es du post-apocalyptique mais pas tout à fait. Les grandes puissances ont richesses, technologies, corporations, hommes politiques, troupes, complots ; les petites stations, en revanche, c'est Mad Max (ou Waterworld, si tu préfères les nanards).
Des pirates, des secrets, de quoi faire jouer longtemps. Vraiment, très bien.

MOINS : les règles. C'est pas très compliqué MAIS à la lecture, même moi qui connait la V1 j'ai regretté le manque d'exemples. C'est pas toujours évident à lire, parce que les explications snt parfois un peu courtes.
Si tu veux bien maitriser, tu dois d'abord lire à fond le corps d règles, pour ne pas être perdu. Bon, ne va pas te lancer dans un gros combat naval entre deux flottes à la première partie, quoi ! Le système est plein de petits points qui font très réalistes (cool) mais la précision est souvent synonyme de lourdeur, de perte de temps, de réflexion pour le MJ. Il te faudra être capable de te dire "on va jouer sans cette règle dans un preier temps" mais pour faire ça, il faut être un vieux loup de mer, j'ai l'impression.

Voilà un avis qui en vaut un autre, j'espère que ça t'aidera.
Aussi : pour tes jours, prend un scénario simple, aussi. Si en plus de jongler avec des règles complexes, ils ont une intrigue à tiroir à déméler.......  :o
Je vais tâcher de pondre le mien rapido, que vous me disiez ce que vous en pensez. Il devrait y avoir du combat naval (un peu), de l'intrigue et de la baston (quand même). Mais je mets tout ça au propre et on en reparle.

Un point après le dernier : Polaris est un super jeu. A toi de voir si tu es à la hauteur... Si tu as un doute, attend un peu. Si tu as les tripes pour te lancer, fonces. Et éclate toi ^^
[ALT+R] Fred
Zi oneli oine ^^

Hors ligne Clém

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 15
  • Force Polaris : 1
Re : Devenir MJ
« Réponse #11 le: 20/07/2009 - 21:51:37 »
voila je viens d'acquérir le livre de Polaris 3ème édition...
Reste plus qu'à le lire et je pourrai commencer a mjiser  ;)

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Devenir MJ
« Réponse #12 le: 21/07/2009 - 16:11:11 »
Bon courage Clém! ;)

Hors ligne Clém

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 15
  • Force Polaris : 1
Re : Devenir MJ
« Réponse #13 le: 22/07/2009 - 19:39:54 »
petite question qui n'a pas vraiment de rapport avec le sujet mais bon quand même un peu...
est-ce que le dossier de persos, vendus séparément,  est vraiment très utile et qu'il faut l'acheter ou bien mes joueurs peuvent s'en passer?

bigfoot

  • Invité
Re : Devenir MJ
« Réponse #14 le: 22/07/2009 - 19:49:59 »
on ne peux pas se passer de respirer, mais ça si. :P

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Devenir MJ
« Réponse #15 le: 22/07/2009 - 21:18:21 »
Je recommande pas Polaris pour une première maîtrise, non pas que l'univers soit complexe mais les règles sont assez éprouvantes.
Au final en réduisant au minimum syndical et en faisant les persos à la place des joueurs je suis arrivé à un bon équilibre ::)

Le dossier du personnage est un bon résumé de la culture générale qu'aura le PJ moyen du monde de Polaris, assez pratique pour que les joueurs connaissent les bases de la géopolitique et accessoirement à la dernière page il y a un chouette résumé des modificateurs de combat, dès fois que l'écran te fasse défaut. ;)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Devenir MJ
« Réponse #16 le: 22/07/2009 - 23:31:25 »
Citer
est-ce que le dossier de persos, vendus séparément,  est vraiment très utile et qu'il faut l'acheter ou bien mes joueurs peuvent s'en passer?
Bah, si tu veux faire jouer une grosse et bonne campagne avec des pjs creusés au maximum, c'est de relativement à très pratique... Et puis ça donne un certain cachet... 8)
Mais je rejoins les avis précédents dans le sens ou, à part dans ce cas là, c'est surtout utile à lâcher dans les mains des pjs qui ne sont pas trop au fait de l'univers avant de commencer à jouer...

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Devenir MJ
« Réponse #17 le: 23/07/2009 - 12:22:30 »
j'ai le même avis que beaucoup. le dossier de personnage = un cadeau a offrir pour un copain qui a un perso fetiche sur une longue campagne.
Pas forcement indispensable pour decrire le monde (je prefere toujours le faire à l'oral, parceque les joueurs le vallent bien  ;D  )
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Clém

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 15
  • Force Polaris : 1
Re : Devenir MJ
« Réponse #18 le: 23/07/2009 - 13:29:21 »
Merci à tous pour  vos précieux conseils   ;D

Hors ligne Corsaire

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 2
Re : Devenir MJ
« Réponse #19 le: 24/07/2009 - 15:54:17 »
Polaris c'est ni mieux ni moins bien qu'un autre jeux pour débuter en temps qu'MJ; tous est une question de motivation.
Dans la mesure du possible essaye de bien assimiler les règles de bases; choisi ou crée un scénario avec une base simple et une intrigue local impliquant par exemple une petite station d'ou viennent tes futur PJ (Même si ils viennent de milieu et de professions différente, l'appartenance à la même petite communauté permet généralement de souder ton équipe les un avec les autres sans trop d'effort). Après le gros du travail consistera a les mettres en immersion dans le monde de Polaris, d'ou l'importance de bien détaillé le milieu qui entoure tes PJs comme leurs station d'origine de sorte qu'elles soit le plus crédible et détaillé possible surtout qu'elle peut être le cadre récurant de plusieurs scénario  (A se sujet ne pas oublier que les Pjs sont dôté de plusieurs sens a part la vue et que la crédibilité d'un environnement passe également par d'autres sens comme l'odeur et le touché par exemple ;)).
Après comme ont dit c'est en forgeant qu'ont devient forgeron et rien ne remplace la pratique.
La règle fondamental a ne surtout pas oublier c'est de s'amuser et fait toi plaisir autant qu'a tes joueurs

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Devenir MJ
« Réponse #20 le: 24/07/2009 - 18:34:57 »
Polaris c'est ni mieux ni moins bien qu'un autre jeux pour débuter en temps qu'MJ; tous est une question de motivation.

C'est ce que je m'étais dis, en pratique j'ai morflé en essayant de trop coller à ce qui était écrit.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Corsaire

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 2
Re : Devenir MJ
« Réponse #21 le: 29/07/2009 - 14:55:46 »
Ben en pratique j'ai toujours considéré que c'était aux règles de s'adapter au MJ et pas l'inversse.
(Tous en conservant les règles d'origine quand c'est possible bien sûr, mais bon défoi il y a du bon a inséré certaine règles maison temps que celles-ci ne sont ni incohérente, ni déséquilibrer et qu'elles favorisent la fluidité du jeux). Après il y a des systèmes plus fluide que d'autre et qui permettent mieux les modifications maison.