Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Construction modulaire de petite base  (Lu 15130 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cpr

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 19
  • Force Polaris : 1
Construction modulaire de petite base
« le: 21/11/2008 - 04:51:44 »
Avec l'écran de la première ou de la seconde édition, il y avait des règles pour faire sa propre petite station!
Ces règles se retrouvent-elles dans la V3 et sinon quelqu'un sait où on peut les trouver en V3?
"Je suis trop raisonnable pour recevoir des conseils et pas assez pour en donner" Corto Maltese

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #1 le: 21/11/2008 - 08:18:36 »
Avec l'écran de la première ou de la seconde édition, il y avait des règles pour faire sa propre petite station!
Ces règles se retrouvent-elles dans la V3 et sinon quelqu'un sait où on peut les trouver en V3?

Je suis en train de travailler dessus...

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #2 le: 21/11/2008 - 13:16:29 »
J'essaie d'aider Iron, il faut d'ailleurs que je m'y remette.

Je suis en train de convertir les système de station et de les adapter pour faire correspondre aux niveaux technologiques.
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #3 le: 21/11/2008 - 13:22:05 »
Juste comme ça (oui, encore une question idiote, désolé) mais là de tête je visualise assez bien un genre de module comprenant un générateur d'énergie, des systèmes thermiques et respiratoires, une aptitude démontrée à la résistance aux grandes profondeurs, et même un peu d'espace pour vivre et dormir avec en bonus une fonction motrice. Ça s'appelle un sous-marin.

Ce serait envisageable de recycler des sous-marins pour en faire des modules pour y vivre?
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #4 le: 21/11/2008 - 15:37:00 »
Juste comme ça (oui, encore une question idiote, désolé) mais là de tête je visualise assez bien un genre de module comprenant un générateur d'énergie, des systèmes thermiques et respiratoires, une aptitude démontrée à la résistance aux grandes profondeurs, et même un peu d'espace pour vivre et dormir avec en bonus une fonction motrice. Ça s'appelle un sous-marin.

Ce serait envisageable de recycler des sous-marins pour en faire des modules pour y vivre?

Sachant qu'un module de station est essentiellement un "sous-marin simplifié", la réponse est oui. Il suffit de l'arrimer au sol et le tour et jouer.

Hors ligne cpr

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 19
  • Force Polaris : 1
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #5 le: 24/11/2008 - 08:32:02 »
Je suis en train de travailler dessus...

Ok parfait je te remercie, s'il y a besoin d'aide pas de souci!
"Je suis trop raisonnable pour recevoir des conseils et pas assez pour en donner" Corto Maltese

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #6 le: 20/01/2009 - 21:58:44 »
Juste comme ça (oui, encore une question idiote, désolé) mais là de tête je visualise assez bien un genre de module comprenant un générateur d'énergie, des systèmes thermiques et respiratoires, une aptitude démontrée à la résistance aux grandes profondeurs, et même un peu d'espace pour vivre et dormir avec en bonus une fonction motrice. Ça s'appelle un sous-marin.

Ce serait envisageable de recycler des sous-marins pour en faire des modules pour y vivre?

Sachant qu'un module de station est essentiellement un "sous-marin simplifié", la réponse est oui. Il suffit de l'arrimer au sol et le tour et jouer.

Je me demandais si on ne pouvait pas tout simplement comparer les modules à des sous marins sans propulsion ni ballaste ? Un patrouilleur correspond en volume à un module de 9 points/225m² (1 point = 25m²) de surface et 5 m de haut ! Le prix d'un sous marin patrouilleur pourrait correspondre à celui du module installé et stabilisé à la localisation prévue (voir législation de l'OESM).

Il suffirait de considérer que le volume de la Salle des machines et des propulsions/gouvernes/ballastes devient de l'espace habitable … Du coup la table des pannes de sous marins peut être aisément adaptée en augmentant les chances de toucher les espaces habitables.

On pourrait même remplacer la notion des points de surface de la 2e édition par des points de gabarit : Celui d'un patrouilleur étant de 10 V- (9 points de surface font environ 200m² et 5m de haut = 1000M3 ! Donc 1 point de gabarit = 100M3 ou un volume de 5m de coté et 4 de haut). Les modules deviennent presque plus spacieux (du moins en impression) mais les systèmes auxiliaires sont certainement logés en sous-sol. D'où l'idée que je propose de transformer l'espace occupé par du matériel ou des installations, de m² en M3.

Il serait même possible d'imaginer de rajouter des points à ce gabarit pour augmenter l'adaptation à la profondeur et/ou la résistance aux dommages … mais cela augmenterait le gabarit externe. Pour l'architecture des modules, de toute façon il n'y aurait pas le choix ! La profondeur moyenne des stations oblige à avoir des formes sphériques ou approchantes (œuf ou sphère écrasée).
« Modifié: 21/01/2009 - 00:08:39 par Rackam »
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #7 le: 21/01/2009 - 09:32:56 »
Rackam, as-tu reçu mes bases de règles pour les dégâts ?

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #8 le: 21/01/2009 - 22:14:32 »
J'ai bien reçu tes idées sur les blindages et je t'ai répondu un autre mail sur les remarques que j'avais. Ton idée est interressante, et je me disais qu'il serait peut-être bon de conserver l'échelle V- pour un module de station modulaire. Contrairement aux bases (modules gigantesques d'un seul tenant comme les sations fluctuantes ou complexes usines ?) qui devraient je pense être à l'échelle V+ comme tu le suggère.

Ce qui m'a étonné c'est le peu de valeur de blindage que tu donnais au béton. Le plastique moléculaire est plus résistant dans ton tableau (12 de blindage) ! Ce à quoi je te disais que normalement les modules sont censés être constitués de 15 à 20 cm de béton armé moléculaire et d'une épaisseur de 2cm environ d'acier moléculaire. Si on cumule le score de blindage des deux matériaux, :6 à 10 de Blindage au lieu de 2 seulement pour le béton.

A ce propos, dans ton tableau de seuils de dommages, les modificateurs de seuils d'incident sont en négatif ? est-ce une erreure ou est-ce voulu ?

Je te le renvoie par mail avec une pièce jointe ou j'ai ajouté mes idées.
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #9 le: 22/01/2009 - 10:04:15 »
J'ai lu rapidement tes remarques et elles sont pertinentes à mon goût. Je vais donc faire les modifs en conséquence.
J'essai de faire ca avant le WE et pendant si j'ai pri du retard.
Je vais aussi essayer ce WE de faire les tables d'incident et d'en créer d'autres (en plus de celles de référence que tu as cité).

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #10 le: 22/01/2009 - 21:17:31 »
Je ne pense pas qu'il faille ce compliquer. J'y réfléchissais cette après midi et je me disais que par défaut un module doit être d'une échelle V- ! Si un tir doit toucher une station de construction modulaire toute entière, celà voudrait dire quelle est capable d'affecter des gabarits en V+. Sinon, on ne peut toucher qu'un seul des modules de l'assemblage de la station.

Pour ce qui est des complexes sous marins de taille modeste et ne faisant pas partie des constructions modulaires ou des cités aquatiques, comme : les stations fluctuantes, les villes paroies, ou les dômes, il faudrait les considérer comme des structures correspondant à l'échelle V+ par défaut.

Au delà de cette taille, les structures pouvant avoir une taille gigantesque ou les cités comme Equinoxe et Kérisse ne peuvent plus être soumises aux règles traditionnelles de dommages. On pourrait considérer qu'un seul secteur de ces structures serait à l'échelle V+ et une plus petite partie à l'échelle V-.

Il est évident que à l'intérieur même des modules ou autres formes d'installations, il faudrait peut-être réduite l'échelle d'un niveau ? Après tout les différentes zones et systèmes ne sont pas protégés par les parois de la structure ... il me semble logique qu'elle subisse les dommages conséquents.
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #11 le: 23/01/2009 - 10:13:44 »
Je pense que tu as vu un peu comment je fonctionnais. Je n'aime pas trop les systèmes où l'on cumule des règles juste pour en avoir. J'aime bien ce qui est intuitif. Et pour ça, je cherche à créer des règles (ou les adapter) en fonction des éléments engagés et non des situations. Je m'explique sur l'exemple :

Je cré des résistances pour les matières et les adaptent par rapport à la surface ou bien au type de construction. Celà me donne une résistance réaliste. Puis je prends le système de dégâts des torpilles (récemment refondu) et autres armements infligeant des dégâts et je compare (donc certaines remarques sur mes resitances farfelus sont logiques de ta part car en comparant, je retrouve les mêmes abérations que celles que tu as souligné). Chaque module doit donc être effectivement à l'échelle V-.

Le reste se fait logiquement par les règles déjà établies : si une arme fait des dégâts V+, celà veut dire que (Cyrull peut me reprendre si erreur) ses dégâts sur des V- sont multipliés par 2. La seule règles que j'ajouterai sera que tout dégât "non utilisé" sur le module visé touche le/les module(s)/couloir(s) adjacent.

Un exemple rapide pour bien situer : Un vaisseau avec des torpilles V+ à 3D10 attaque la station. Son tir réussi. Resistance du module visé (et donc règle de viser, sinon un module touché au hasard via une table de loc) de 30 pour détruit et blindage de 10 (on se fou de la matière, seule la valeur est importante). La torpille visée touche. Jet de dégâts : 25. Donc 50 sur le module car V+ contre V-. Deux couloirs jouxtent le module visé. La torpille a 5 en pénétration. Donc 5 de blindage sont "oubliés". Passent donc 45 de dégâts. Chaque couloir fait 30 de resistance pour être détruit et pas de blindage.

Donc 45 de dégâts - 30 pour le module visé ; reste 15. Donc 7 et 7 sur chaque couloir. Chaque couloir prend une légère.

On est donc très proche des règles de base et le système reste intuitif. Le résultat en terme de roleplay est un module détruit et les couloirs y menant légèrement touchés. L'étanchéité se fait donc à l'entrée des couloirs.

Qu'en penses-tu ? (et d'autres aussi, Iron, Cyrull ?)

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #12 le: 23/01/2009 - 13:00:38 »
Parfaitement clair ! On s'est compris.

En effet ton exemple correspond à la perception qu'il faut donner aux joueurs. Il ne reste qu'à faire correspondre les blindages et seuils de structure des matériaux à l'aménagement que je suis en train de finaliser.

A ce propos, que penses tu de l'idée de convertir ce qui était les points de surface de la 2ed en points de gabarit ? Après tout c'est ce gabarit (et donc l'armature qui en découle pour résister à la pression) qui nous permet en regardant la table des échelles de véhicule d'estimer la résistance aux dommages ...

Je me demandais si on ne pouvait pas tout simplement comparer les modules à des sous marins sans propulsion ni ballaste ? Un patrouilleur correspond en volume à un module de 9 points/225m² (1 point = 25m²) de surface et 5 m de haut ! Le prix d'un sous marin patrouilleur pourrait correspondre à celui du module installé et stabilisé à la localisation prévue (voir législation de l'OESM).

Il suffirait de considérer que le volume de la Salle des machines et des propulsions/gouvernes/ballastes devient de l'espace habitable … Du coup la table des pannes de sous marins peut être aisément adaptée en augmentant les chances de toucher les espaces habitables.

On pourrait même remplacer la notion des points de surface de la 2e édition par des points de gabarit : Celui d'un patrouilleur étant de 10 V- (9 points de surface font environ 200m² et 5m de haut = 1000M3 ! Donc 1 point de gabarit = 100M3 ou un volume de 5m de coté et 4 de haut). Les modules deviennent presque plus spacieux (du moins en impression) mais les systèmes auxiliaires sont certainement logés en sous-sol. D'où l'idée que je propose de transformer l'espace occupé par du matériel ou des installations, de m² en M3.

Il serait même possible d'imaginer de rajouter des points à ce gabarit pour augmenter l'adaptation à la profondeur et/ou la résistance aux dommages … mais cela augmenterait le gabarit externe. Pour l'architecture des modules, de toute façon il n'y aurait pas le choix ! La profondeur moyenne des stations oblige à avoir des formes sphériques ou approchantes (œuf ou sphère écrasée).

Ce même gabarit permet de voir qu'elle doit être la taille du module qui accueille les systèmes de survie si ceux ci sont centralisés. Ou la place que l'on doit laisser pour les modules d'habitation. Le but n'est pas de faire les plans d'aménagement intérieur d'une station (quoique) mais plutot d'immaginer comment la décrire aux joueurs.

Alors avis aux commentateurs
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #13 le: 26/01/2009 - 11:38:46 »
J'ai pas mal avancé déjà, mais j'ai encore un petit doute justement concernant les tables d'incidents. J'ai l'impression que deux choses s'opposent : gérer des dégâts de masse sur une station (V+) et gérer des dégâts locaux sur chaque module (V-).
Je pense qu'il faut gérer chaque module déparément (V-) comme un véhicule léger à part entière. L'ensemble des modules étant une sorte de "flotte".
Pour cette raison, et puisque l'on peut toucher des modules adjacents, je pense qu'il faut seulement faire une gestion des dégâts et incidents à l'échelle V-.
En effet, si une arme permet de détruire plusieurs modules, elle le fera. Si l'on permet à des armes V+ de toucher l'ensemble d'une station, celle-ci risque d'être facilement rasée et/ou l'interet épique et détaillé risque d'être perdu.
Pour cette raison, je ferai les tables d'incidents pour chaque module. Et effectivement, je remplacerai par exemple "equipage" par "occupant" ou bien "module de propulsion" par "système de survie" entre autres.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #14 le: 27/01/2009 - 12:03:51 »
Au passage, pour les tourelles de défense, je pense qu'il suffit d'appliquer les règles déjà établis. En détaillant pourquoi pas un exemple. Juste une chose, faire le rapprochement entre gabarit (qui dépend donc des points de surface) et place pour le matos (taille des torpilles, etc...).
Le plus simple, c'est de donner un nombre de niveaux pour 1 point de structure (soit 25 m² si je ne me trompe pas).
Je pense qu'un point de surface correspond à un maximum de torpille de niveau 5. On peut aussi avoir 5 "niveau 1" ou bien 2 "niveau 2" par exemple. La suite du calcul est donc assez simple à comprendre : si la tourelle fait 50m² (2 de surface), elle donne droit à un tube "niveau 10" ou bien 2 "niveau 5" ou bien 4 "niveau 2" ou bien 10 "niveau 1". Etc.....
Qu'en penses-tu ?

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #15 le: 27/01/2009 - 16:34:58 »
Dans la même idée, je pensais passer du point de surface (25 M²) au point de gabarit (2 points de surface = 1point de gabarit = 50M3). A partir de là il me suffirait de transférer le M3 en points de d'équipement...
Cette conversion adaptera les anciens points d'équipement en M3 de matériel. Je devrais arriver au résultats que tu évoques.

Sinon as tu lu ce que je t'ai envoyé ?
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #16 le: 27/01/2009 - 16:44:00 »
Oui. Je trouve ca très bien. De plus, j'ai suivi tes modifications de valeur des matières pour modifier les blindages. Je t'ai envoyé un mail avec mes dernières modifications.
J'ai peur par contre que la gestion des mêtres cubes pour des équipements d'anciennes versions ne soit pas dans l'optique de nouvelle version (même si, bien sûr, ca reste bien sympa pour la communauté).

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #17 le: 30/01/2009 - 10:06:09 »
J'ai relu le guide des matériaux d'Iron, ce qui m'a permis de rééquilibrer le blindage et de proposer de renforcer les construction modulaires en béton seulement avec des palques d'acier. Celà revient moins cher, est plus logique (techniquement), augmentement suffisament le blindage.

Je m'attaque à rédiger celà proprement et je vais te proposer quelque chose pour les avaries (tables selon les systèmes touchés). Je voudrais que l'on ne se casse pas trop la tête mais plutot que l'on transpose les avaries des sousmarins. Mon idée est que plutot que de provoquer des malus aux appareils du module, c'est l'intégrité des systèmes touchés qui est réduite (à partir d'un certain score elle entraîne un malus de -2 aux tests).

Peut être faudrait-il transformer les tableaux d'avaries : propulsion et gouverne/balastes, par zone d'habitation et fret/stocks ? De manières à ce que l'espace libéré par ces systèmes réservés aux sous marins puisse être pris en compte, ou même les sas, cables de communication, même les tunnels pourraient être à moitié intégrés (lautre moitié appratenant à l'autre module raccordé) ...
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #18 le: 30/01/2009 - 11:23:16 »
Effectivement, ca me semble pas mal. Cependant, j'ai l'impression que tu souhaites baser les avaries sur la station entière (V+) alors que pour moi, il faut rester sur le V-.
Je m'explique : Lorsqu'une torpille V- touche un module, on ne va pas pouvoir déterminer les avaries. Et si c'est un V+, l'ennemi visera toute la station et devra avoir de la chance pour toucher le module souhaité.
Par exemple, si j'attaque une station, je vais viser en prio le module principal. Mais si les avaries sont : systèmes de survie ; coursives ; module central, etc... On devra forcément faire le jet de dés sur la table du module central. Cependant, on va avoir plus ou moins de pénalité à gérer les auxilières, quel que soit le module en fait. Alors que si l'on base les tableaux sur : occupants ; systèmes de communication ; sas, etc.... On pourra toucher chaque module indépendement (et calculer les dommages collatéraux). Celà permet de ne pas ruiner une station entière en une torpille.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #19 le: 30/01/2009 - 13:29:26 »
Non non, je suis d'accord avec toi.

Il faut rester à l'échelle V-, mais les avaries ne peuvent toucher que les systèmes contenus dans les modules. C'est pourquoi je pensais qu'il faudrait une fiche par module ou les systèmes listés/situés peuvent avoir des avaries. Ce dès lors que les dommages sont à la même échelle.

Pour les dommages en V+, il me semble logique que pour une torpille dont l'explosion se fait à proximité de la cible et non à l'impact, les dommages touchent l'intégralité d'une structure à l'échelle V-.
Effectivement, ca me semble pas mal. Cependant, j'ai l'impression que tu souhaites baser les avaries sur la station entière (V+) alors que pour moi, il faut rester sur le V-.
Je m'explique : Lorsqu'une torpille V- touche un module, on ne va pas pouvoir déterminer les avaries. Et si c'est un V+, l'ennemi visera toute la station et devra avoir de la chance pour toucher le module souhaité.
Par exemple, si j'attaque une station, je vais viser en prio le module principal. Mais si les avaries sont : systèmes de survie ; coursives ; module central, etc... On devra forcément faire le jet de dés sur la table du module central. Cependant, on va avoir plus ou moins de pénalité à gérer les auxilières, quel que soit le module en fait. Alors que si l'on base les tableaux sur : occupants ; systèmes de communication ; sas, etc.... On pourra toucher chaque module indépendement (et calculer les dommages collatéraux). Celà permet de ne pas ruiner une station entière en une torpille.

Je suis d'accord avec toi
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #20 le: 05/03/2009 - 15:33:51 »
Bon he bien voilà !

Après une longue période d'absence fructueuse, le travail de Reiben et moi même a été envoyé en lecture à Philippe. Il ne reste qu'à savoir ce que va en penser notre grand gourou à tous ...  :-D

Si toutefois certains sont interressés, je près à soumettre à critique ce qui a été produit (enfin si tu es d'accord Philippe). celà me permettrait de corriger les défauts liés aux différents systèmes, et de mieux faire correspondre l'architecture des modules, ou de réfléchir à comment expliquer la construction des cités parois ...  ???

c'est pas les idéesqui manquent c'est le temps ! :-\

Par contre je n'arrive pas à mettre le fichier accessible en ligne donc si vous voulez le lire, je ne peux que le mailer. Sauf si quelqu'un a une solution^pour moi ?!
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #21 le: 05/03/2009 - 15:37:41 »
il est possible d'adjoindre des fichiers à un post via Options "supplémentaires" mais il fait respecter les conditions suivantes :

Types de fichier autorisés: zip, gif, jpg, png
Taille max. du fichier joint: 500 Ko
par message: 10

Sinon tu héberges ton fichier sur un espace internet (genre ton espace perso chez ton FAI) et tu fais un lien.

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #22 le: 06/03/2009 - 09:33:48 »
Je vais essayer de mettre le fichier en ligne sur le site de l'asso dont je fait partie. Ce sera plus simple, la manipulation pour mettre en ligne le fichier n'étant pas claire avec mon fournisseur d'accès (vérouillée ?!).

Je mettrai les liens dès que possible.
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #23 le: 22/03/2009 - 22:46:00 »
Voici le résultat de mon travail, en attendant que Cyrull ait le temps de le lire  ???
LES STATIONS SOUS-MARINE

Si des fois qulqu'un voulait me suggérer une ou des idées  :-X


Les petites stations sous-marines sont constituées de modules préfabriqués que l’ont assemble entre eux. Le module central est globalement le moins cher, mais ils tendent à se raréfier. Depuis la politique d’extension des communautés sous-marines, on a effectivement facilité l’achat de ces installations pour permettre aux gens de se lancer dans la création de leurs propres communautés. Pour rendre la chose plus accessible, on procède de plus en plus à la construction de modules constitués de béton.

L’achat d’un module est toujours accompagné d’une clause obligeant le vendeur à transporter le module sur l’exploitation de l’acheteur et à l’y installer. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types modules et des équipements nécessaires à la création d’un complexe sous-marin. Le cœur d’une station est constitué de cette structure généralement hexagonale. Il doit être équipé d'une centrale à fusion, un générateur d’air, un filtreur d’eau, un accumulateur de gaz carbonique et un pressurisateur. Il est possible de se faire payer tout ou partie de ces installations par des états, si l’on accepte d’être placé sous leur juridiction ou en négociant certains contrats.

Superficie des stations : Les bases sont définies en points de gabarit à l'égal des sous marins, c'est la mesure de leur espace utile. Chaque point correspond à un volume utile de 100 M3, équivalent à un cube de 5m de coté et 4 de haut ou une hémisphère de 3,6m de rayon. Les modules sont plus spacieux (du moins en impression) que les sous marins. Les systèmes auxiliaires sont logés en sous-sol ou dans les espaces " morts " (sous pentes et fonds de cales).

Types de Modules :
Architectures modulaires : Une forme cubique ou parallélogramme est pratiquement impossible, à moins de résider à une profondeur très faible 200 à 300 m seulement ou les effets de la surface peuvent parfois se faire sentir. En plus cela couterait trop cher, une forme cylindrique serait envisageable, mais une hémisphère ou une sphère resteront toujours les meilleurs compromis. Toutefois la forme choisie limite le volume et donc l'espace habitable. Il faut donc multiplier le surface utile désiré (et donc le volume équivalent) par un coefficient pour connaître la Taille réellement utilisable.

Architecture cylindrique (silo) : Permettent de constituer des assemblages modulaires en hauteur tout en résistant à la pression. Le haut de la structure doit être couvert d'un module hémisphérique pour pleinement résister.
Taille = surface utile x 1,3      Prof. -25%

Architecture hémisphérique (coupole) : Doivent être posées à même le sol pour bénéficier du bonne résistance à la pression.
Taille = surface utile x 1      Prof. –

Architecture sphérique (globe et ellipsoïdes) : Elles sont utilisées pour les modules de hautes profondeurs ou les structures surélevées.
Taille = surface utile x 0,7      Prof. +25%

Architecture paroi (plateau continental ou falaises sous marines) : Elles sont utilisées pour les stations parois dont la structures est creusée ou aménagée dans des grottes. Seul cette façade étanche placée face à l'océan subit la pression, la surface utile n'est donc limitée que par le volume ou la structure rocheuse où elle est creusée, ou la fréquence des attaques des foreurs.
Taille = surface utile    –       Prof. -50 %
La profondeur des modules devra être modifié elle aussi. Le résultat permet de choisir l'architecture qui sera la plus apte à être utilisée en fonction de la profondeur de la station, pour une résistance à peu prêt équivalente. Ce calcul devra être appliqué aux couloirs inter-modulaires dont la forme est le plus souvent cylindrique. Il faudra multiplier leurs coûts et la profondeur maximum par les coefficients des matériaux utilisés (les multiplicateurs s'additionnent). La matière utilisée détermine le blindage et la profondeur jusqu'à laquelle on peut installer la station. La valeur de blindage se retranche aux dégâts avant de les comparer au seuils de résistance.

On peut ajouter des matériaux pour augmenter le blindage des modules, Il s'agit le plus souvent de plaques d'acier fixées sur la structure et recouvertes d'une couche de polymère isolant. Ces plaques de blindage augmentent de la moitié de leur score, mais le prix de ces modules est augmenté en conséquence. On ajoutera la moitié du multiplicateur de coût du matériau de blindage à celui de la structure, comme indiqué entre parenthèse dans le tableau.

Ces dernières années, les modules des stations construites à des profondeurs moindres, ne dépassant que rarement les 4000 m de profondeur, sont réalisées en Béton armé recouvert d'un blindage en Acier industriel.
 
Matière
NT
Profondeur Max (m)
Blindage (épaisseur)
Coût
Particularités
Béton Armé
I
5 000
4
0,5
Chaînage métal dans la masse
Verre
I
900
2
5
Poli - transparent
Béton armé composite
II
13 000
5
1
Fibre polymère ajoutée
Acier industriel
II
20000
18 (9)
4 (2)
Acier traité contre la corrosion
Verre blindé
II
10 000
5
100
Trempé et poli - transparent
Béton armé moléculaire
III
13 000
8
5
Composés ciments siliceux
Acier moléculaire
III
20 000
27 (14)
10 (5)
Acier composite
Plastitane
III
20 000
8
100
Polymères rigides et titane
Alon
III
20 000
15
500
Structure polycristalline transparent

Entretien d’une installation : Chaque année il faut dépenser un certain nombre de sols pour entretenir une installation. Le coût de cet entretien est indiqué pour chaque catégorie, il correspond aux pièces de rechange, aux produits d’entretien, etc. Tous les modules et leurs équipements sont sujets aux règles normales d'usure. Tous les modules ont un seuil d'intégrité variable selon l'ossature, celle-ci assurant la résistance à la pression et donc à la profondeur.

Modules standards : Chaque module est le plus souvent équipé de deux sas. Leur coût est fonction de la pression à laquelle ils doivent résister, leur taille et la matière qui les constitue.

Coût : 10 000 par point de Taille + 1 000 tous les cent mètres de profondeur
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique pour l’ensemble du module

Sas : Il est possible d’ajouter des sas ou des parois étanches dans n’importe quel module. Ces systèmes n'assurent que l'étanchéité entre deux modules ou sections de module. Les sas ont un coût dépendant du module, ce coût représente autant les matériaux que les systèmes nécessaires pour résister à la pression et la réguler lors des entrées et des sorties.

Toutefois si l'on veut installer un sas ouvrant sur l'extérieur, il sera constitué de deux écoutilles étanches et d’un espace pouvant servir de à équilibrer la pression et un autre permettant d'évacuer l'eau. Ils coûteront 5 % du prix total du module (le plus grand/profond) sur lequel il est fixé..

Les écoutilles étanches ont une superficie de 4m2 s’ils sont situés entre deux modules, et prennent alors 2m2 sur chaque module. On peut en acheter des plus grandes mais le coût est multiplié en conséquence.

Coût : 1 000 écoutille étanche entre deux modules / 5% du prix du module s'il s'agit d'un sas qui s'ouvre sur l'extérieur
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique pour l’ensemble

Couloirs inter-modules : On peut connecter plusieurs modules entre eux, soit directement, soit en les reliant par des tunnels. Les couloirs ne sont pas considérés comme habitables, ils ne sont équipés que d'appareillages élémentaires.

Coût : 5 000 par points de Taille + 200 tous les cent mètres de profondeur
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique pour l’ensemble


Dégâts des stations sous-marines :
Par défaut un module est à l'échelle des véhicules légers (V-). Un tir pouvant affecter une station de construction modulaire toute entière, doit être capable d'affecter des gabarits de l'échelle des véhicules lourds (V+). Sinon, on ne peut toucher qu'un seul des modules de l'assemblage de la station.

C'est la Taille qui détermine la résistance aux dommages de la structure. L'ossature et les parois prennent plus d'importance avec l'augmentation de la Taille, la pression s'exerçant sur une plus grande surface l'architecture doit être renforcée en conséquence. La résistance évalue le nombre de dégâts encaissables avant des dommages.

Taille
Résistance aux dommages
1 à 2
6
3 à 4
4
4 à 5
2
6 à 7
1
8 à 10
0
11 à 13
-1
14 à 15
-2
16 à 20
-3
21 à 22
-4
23 à 24
-5
25 à 26
-6
etc
-1 / 4 niveaux

Les installations de types stations fluctuantes, les villes parois, ou les dômes, doivent être considérées comme des structures correspondant à l'échelle V+ par défaut. Ils sont plus durs à abîmer mais leur destruction affecte l'ensemble de la structure. Celles pouvant avoir une taille gigantesque ou les cités comme Equinoxe et Kériss ne peuvent plus être soumises aux règles traditionnelles de dommages. (On pourrait considérer qu'un seul secteur de ces structures serait à l'échelle V+ et une plus petite partie à l'échelle V-).

Type / Seuil de dégâts
Avaries
Modificateur jet d’incident *
Légères            5
rrrr
-
Moyennes        10
rrr
2
Graves             15
rrr
4
Critiques          20
rr
6
Mortelles          25
rr
8
Destruction      30
Destruction
-
* Voir tables des incidents

Chaque fois que les dégâts infligés au module visé sont supérieurs aux seuils de dégâts, une case est cochée. Les cases à cocher et les modificateurs d'incident sont identiques aux sous marins. Lorsqu’au moins une case d’un type de dégât est cochée, on réalise un test de panne pour évaluer ce que l'incident a pu entraîner.

Si l’échelle des stations modulaires est celle des véhicules légers (V-), à l'intérieur même des installations, l'échelle passe alors au rang inférieur (minimum H). On ne peut affecter que ce qui est à l'intérieur de la structure modulaire/Zone/Secteur. Les systèmes n'étant plus protégés par les parois de la structure ou parois étanches, subiront directement les dommages.

Il est à noter que si une arme fait des dégâts V+, cela veut dire que ses dégâts sur des V- sont multipliés par 2. Tout point de dégât "non utilisé" sur le module visé touche le/les module(s)/couloir(s) adjacent. Si les dégâts sont assez importants pour détruire les couloirs, on continue à appliquer le résidu aux modules suivants. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de dégâts à répartir.

Exemple : Un vaisseau avec des torpilles V+ à 3D10 attaque la station, son tir réussi ! Résistance du module visé (et donc règle de visée, sinon le module touché est déterminé au hasard via une table de localisation) de 30 pour détruit et blindage de 10 (on se fou de la matière, seule la valeur est importante). La torpille visée touche. Jet de dégâts : 25. Donc 50 sur le module car V+ contre V-. Deux couloirs jouxtent le module visé. La torpille a 5 en pénétration. Donc 5 de blindage sont "oubliés". Passent donc 45 de dégâts. Chaque couloir fait 30 de résistance pour être détruit et pas de blindage. Donc 45 de dégâts - 30 pour le module visé ; reste 15. Donc 7 et 7 sur chaque couloir. Chaque couloir prend une légère.
Effets des incidents :
A chaque fois qu’une case est cochée, il faut effectuer un jet sur la table des incidents. Pour cela, il faut jeter 1D10 pour localiser la panne.

1D10
Localisation
1 à 3
Structure (parois ou ossature)
4
Passerelle de commandement
5 à 6
Aménagement des modules
7
Sas et couloirs intermodulaires
8
Systèmes de survie
9
Systèmes auxiliaires
10
Équipage

et y ajouter le modificateur aux jets d’incidents lié conséquent aux dégâts.

Structure :

Valeur
Effets
7-10

11-13

14-16

17-18



Passerelle de commandement :

Valeur
Effets
7-10

11-13

14-16

17-18



Aménagement des modules :

Valeur
Effets
7-10

11-13

14-16

17-18



Sas et couloirs intermodulaires :

Valeur
Effets
7-10

11-13

14-16

17-18



Systèmes de survie:

Valeur
Effets
7-10

11-13

14-16

17-18



Systèmes auxiliaires :

Valeur
Effets
7-10

11-13

14-16

17-18



Equipage :

Valeur
Effets
7-10

11-13

14-16

17-18



Réparation des modules :

Dommages
Temps nécessaire
Diff.
Inondé (tous circuits éteints)
Coût
Légères
(Taille) jours
+5
Non
1% du prix du module
Moyennes
(Taille) jours
+3
Non
3% du prix du module
Graves
(Taille x2) jours
0
Non
5% du prix du module
Critiques
(Taille x2) jours
-3
Oui
10% du prix du module
Catastrophique
(Taille x3) jours
-5
Oui
15% du prix du module
Destruction
(Taille x3) jours
-7
Oui
15% du prix du module

>
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #24 le: 22/03/2009 - 22:47:48 »
Suite

Équiper les modules / Systèmes auxiliaires :
Tous les systèmes équipant des véhicules légers (V-) peuvent être mis dans une station. Leur coût final est à multiplier par 2. Tout ce que l’on peut installer dans un module occupe de la place. Un module devra donc être assez grand pour l'usage que l'on compte lui donner, mais à cela s'ajoute le volume des différents systèmes dont la taille est exprimée en M3. Le volume inclue l'espace de travail de l'utilisateur.

Systèmes de contrôle : Une station doit bénéficier d'une interface de contrôle communément appelée passerelle. C'est l'ensemble des installations nécessaires à contrôler les différents systèmes de toute une station depuis un ou plusieurs postes, mais aussi de contrôler les sonars et autres détecteurs.

Passerelle : Elle permet de centraliser toutes les activités des autres modules. Elle signale l'état des systèmes de tous les modules dont elle a la gestion sur des panneaux de contrôle, on peut ensuite les contrôler depuis ce poste par des commandes électroniques (parfois mécaniques). Elle peut être équipée d'un affichage tactique sur écran pour signaler l'état des différents systèmes dont la station est équipée. Le contrôle des différents systèmes est le plus souvent couplé à une commande vocale (mod. Init -4) et manuelle (mod. Init -5).

On y place souvent un point de connexion informatique dont le niveau de sécurité permet de contrôler le terminal du réseau (ou terminal maître). De la même manière que l'on peut y contrôler les communications (espionner). Elle occupe 2M3 par point de Taille de la station.

De la même manière que dans un sous-marin, on peut réaliser les différentes actions de commandement, visant principalement à protéger la station en coordonnant les défenses. Si ce n'est que l'on n'a pas à gérer les actions de mouvement de la station, mais plutôt celles visant à coordonner des défenses ou des unités en mouvement dans la station ou sur son territoire (sous-marins, chasseurs, armures).

Coût : 8000 sols pour 2M3
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Électronique

Contrôle de pression : Le coût d’un tel système dépend de la taille de la station et surtout de la profondeur à laquelle elle se situe. Il permet d'équilibrer la pression dans le volume contrôlé par le même appareil.

Bien qu'il ne soit indispensable qu'à partir de 500 mètres de profondeur, toute installation en est  dotée d’un de secours (il en faudrait donc deux pour les stations plus profondes). Le système occupe 4M3 par point de taille de la station (page 330 du ldb).

Coût : 2000 sols par points de taille de la station
Entretien : 25% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique

Dispositif de diagnostic : C'est un ordinateur spécialisé chargé de communiquer l'état de tous les systèmes de la station. Il test tout les systèmes  de la station qui y sont connectés. L'information est relayée par une petite voix à la passerelle ainsi qu'un schéma technique détaillant l'avarie. On peut avoir un schéma technique sur écran (prix +50%) ou un affichage holographique tactique (prix +100%).

Coût : 4000 sols par points de Taille de la station
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Électronique

Systèmes de survie : Ils font parti des systèmes auxiliaires des sous-marins. Leur présence est indispensable pour pouvoir rendre un module utilisable sana que l'on parle de confort.

Centrale d'énergie : Une centrale permet d’alimenter une installation en énergie, qu'il s'agisse d'un générateur à fusion ou d'un transformateur transformant l'énergie des courants marins par des hydroliennes ou des sources hydrothermique (fumeurs noires). Elle occupe 1M3 au minimum par point de taille de la base (1M3 x (7-NT) x taille de la station).

Les différentes centrales se différencient par leur espérance de vie ou leur autonomie. En effet, les générateurs à fusion de l'ère des Généticiens sont plus stables mais tendent à se raréfier, de nombreuses petites communautés optent pour des systèmes alternatifs dont le coût d'entretien est moindre mais dont la production peut se montrer parfois variable.

Les centrales à fusion se concentre en un système puissant directement l'énergie à sa source, ce n'est pas le cas des énergies " hydrolienne " qui utilisent l'énergie cinétique pour en faire une énergie mécanique et les sources " géothermique " qui transforme l'énergie thermique … au final, il faut tout de même faire passer l'énergie électrique obtenue dans un transformateur et un condensateur. Le gaz et le charbon demandent une étape de transformation supplémentaire, c'est pourquoi les systèmes de générateurs exploitant cette énergie sont souvent désuets car trop volumineux pour leur rentabilité.

Ces systèmes alternatifs nécessitent pour équilibrer la production de couvrir de grandes superficies ou lieux d'exploitation. Le coût et la taille dépendent de la superficie de la base et de la génération de la centrale (à fusion NT IV dis 5(15) ; hydrolienne ou géothermique NT III dis 15(5)) .

Générateur à fusion               NT VI   Dis 1   (15)
Générateur thermoélectrique à radioisotope   NT V   Dis 5   (10)
Hydroliennes ( transformateur)         NT III   Dis 15    (5)
Géothermie (champs d'exploitation et alternateur)   NT III   Dis 15   (5)
Gaz (fourneau et transformateur)         NT II   Dis 20 (3)
Pétrole (fourneau et transformateur)         NT II   Dis 20 (3)
Charbon                  NT I   Dis 20 (1)

Coût : 1000 par x NT x Taille de la station
Entretien : 20% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique


Système respiratoire : Ce système permet de capter l’Oxygène dissout dans l'eau. Il est possible de disposer d'un appareil plus performant. Le coût est augmenté en conséquence, ainsi que la disponibilité.

Les centrifugeuses d'air utilisent une hydrolyse de l'eau, extrayant l'O2 tandis que l'hydrogène est stocké puis dissous dans l'eau, avant d'y être rejeté. Cela nécessite que l'oxygène soit suffisant dans le milieu environnant, on profite souvent des zones d'hydroculture et de leur richesse en 'eau oxygénée'. Le générateur occupe 6M3 par point de taille de la station.

Extracteur d'oxygène (centrifugeuse et hydrolyse)   NT II   Dis 5 (10)
Coût : 8000 sols par point de Taille
Entretien : 5% du coût total

Les voiles à hémoglobine sont utilisables par les stations de moyenne profondeur, dans des eaux où le courant est continue, il faut parfois le freiner ou le générer. Les voiles extraient l'oxygène de l'océan comme des branchies, avec très peu d'énergie. Ces voiles sont une alternative intéressante pour les petites communautés, mais elles sont sujettes aux avaries et pollutions aquatiques, l'essentiel du système étant souvent externe à la station. Le système n'occupe que 2 M3 par point de Taille de la station, mais les voiles placées à l'extérieur sont fragiles et leur coût d'entretien est augmenté. Les accumulateurs de CO2 ne sont pas nécessaires, le gaz pouvant alors être dissout dans l'océan, mais c'est souvent une sécurité.

Membrane (voile à hémoglobine)         NT III   Dis -5 (1)
Coût : 10000 sols par point de Taille
Entretien : 10% du coût total

Talent d’entretien : Mécanique et Électronique

Accumulateur de gaz carbonique : Ils occupent 2M3 par point de Taille de la station et ne nécessitent aucun entretien, mais ils doivent être changés tous les deux ans. Il fait de passer le CO2 au travers d'une cartouche de 'chaux sodée' afin d'être épuré de son dioxyde de carbone. L'oxygène récupéré est remis en circulation, prolongeant l'autonomie en air.

La plupart du temps, le CO2 est stocké dans l'accumulateur attendant d'être libéré dans l'eau. Dès que la pression contenue est équivalente à celle de la profondeur de la station, le surplus s'échappe au dehors. Les conteneurs doivent être capables de supporter autant la pression externe qu'interne. Le CO2 utilisé dans les cultures hydroponiques est absorbé lors de la photosynthèse (végétaux en C4). Cela permet de recycler une partie, mais il faut disposer de vastes installations pour accueillir ces cultures en atmosphère pressurisée.

Coût : 100 sols par M3 (catalyse et compresseur de stockage)   NT II   Dis - (-)
Talent d’entretien : Mécanique

Régulateur thermique : Le système de chauffage est vital dans une installation sous-marine. Sans ce système, le module ne pourrait servir d'habitation, et ne pourrait être qu'un hangar ou autre lieu de stockage. Cela vous préserve d'une lente congélation à -4°C.

La place qu'il occupe est influencé par l'importance de l'espace habitable. Pour un volume de 100 M3 (1 point de Taille, le système occupe un espace d'1M3 par point de Taille de la station pour une chaudière ou autre système de récupération de chaleur (électrique / géothermique / fossile) alimentant les 10 appareils chauffants nécessaires.

Coût : 1000 sols par point Taille + 100 par appareil   NT II   Dis 20 (20)
Entretien : 10% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique

Système de filtrage hygiénique : Ce système permet de traiter les eaux usées et de les recycler pour qu’elles soient réutilisables. Il ne s'agit pas à proprement parler d'eau potable, mais plus d'une eau traitée, afin lutter contre les infections et de pouvoir la réutiliser. Le système de filtrage et la pompe occupe 4M3 par point de Taille de la station raccordés au système.

Pour bénéficier d'eau potable, il est nécessaire de disposer d'un appareillage de filtration spécifique communément appelé purificateur d'eau (page 284 ldb). Le procédé en est simple mais couteux, il s'agit alors véritablement d'eau consommable.

Coût : 1000 sols pour 4M3               NT II Dis 20 (20)
Entretien : 15% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique

Système de recyclage des déchets : Ce système permet de traiter les déchets des habitants de la station. Contrairement au système des armures et des véhicules, ceux-ci ne sont pas réutilisés pour l'alimentation. Mais il permettent de se recycler/revaloriser/transformer les matières constituant la plupart des déchets pour éviter l'insalubrité et les pollutions. Les systèmes de retraitement occupent un espace de 6M3 par tranche de dix personnes vivant dans la station.

Les matières obtenues sont alors disponibles pour une deuxième vie, celles qui sont trop dangereuses sont incinérées. Les matières organiques sont souvent réutilisées par les hydroculteurs.

Coût : 10000 sols pour 6M3               NT III Dis 10 (15)
Entretien : 15% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique

Systèmes d'urgence : Ils font parti des systèmes auxiliaires visant à maintenir ceux des modules en état lors des situations d'urgence. Leur présence n'est pas indispensable pour rendre un module utilisable mais elle participe à la survie des habitants.

Les capsules de secours : Elles permettent d’évacuer d’une installation, en toute sécurité, un certain nombre de personnes. Elles sont définies par leur capacité d’accueil. Toute capsule est installée sur les parois des modules, dont 2M3 sont consacrés aux sas permettant d’y accéder. Elles sont toujours équipées d’un mois de nourriture et d’eau par personne.

L’éjection est déclenchée électroniquement ou mécaniquement, de l’intérieur. Généralement, la capsule se stabilise de cent à mille mètres au-dessus de la station et émet un signal de détresse. Certaines capsules peuvent être équipées de petits propulseurs.

Coût : 500 sols par capsule et par personne + 1 00 tous les cent mètres de profondeur
Entretien : 10% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique

Les Balises de détresse :  Elles sont semblables en tout point à celles équipant les véhicules et les armures. Leur coût est dix fois plus élevé mais leur capacité d’émission est nettement plus puissante. Elles n'occupent pas beaucoup de place, il faut seulement réserver 1M3 pour qui celle qui servira à toute la station.

Coût : qezty
Entretien : 10% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique

Systèmes électroniques et informatiques : Ils font parti des systèmes auxiliaires et peuvent comme pour les armures et sous-marins, être équipés de blindages électroniques et/ou IEM.

Central de Communications : Il y a trois systèmes différents de communication. Le premier est un réseau d’intercom, le second est constitué de bornes de communications sur le territoire de la communauté et le troisième sert à communiquer avec l’extérieur.  La communication extérieure est entièrement centralisée dans un module unique dont la taille dépend de sa puissance. Les canons de communication sont inaccessibles aux petites communautés, il y a trois systèmes différents de communication.

Le premier consiste à installer dans une base un réseau d’intercom. Le réseau d’intercom n’occupe aucune place supplémentaire.

Coût : 1000 sols par point Taille de la station   Com link NT II   Dis 20 (20)
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Électronique

Le second consiste à installer des bornes de communications sur le territoire de la communauté. Les bornes de communication n’occupe aucune place supplémentaire et leur prix dépend de leur distance par rapport à la base. Les bornes de communications sont effectivement reliées à un station par des câbles enterrés.

Coût : 1000 + 100 sols par 100 mètres de câble.   Com link NT II   Dis 20 (20)
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Électronique

Le troisième sert à communiquer avec l’extérieur.  Le central de communications occupe 4M3 pour 1 mille nautique. Le modèle Lénid est le plus courant (page334 du ldb) :.

Coût : 4000 sols par mille nautique         Lénid NT III      Dis 15 (20)
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Électronique

Complexe informatique : Le 'complexe informatique' permet de connecter toute une base au même système informatique. Le coût d’un tel complexe dépend du nombre d'ordinateurs que l'on veut connecter. Cela permet d’acquérir la possibilité d’installer un certain nombre d'ordinateurs en réseau, ceux-ci ne sont pas compris dans le prix (Reportez-vous aux coûts des équipements informatiques dans le livre de base  page 280 du ldb).

Un complexe informatique occupe 1M3, il équivaut à un terminal d'ordinateur dédié à la gestion du réseau et au contrôle de la circulation des informations. Il peut accueillir un nombre de connexions d'ordinateur égal à sa Génération x NT. Il convient d'y installer un certain nombre de programmes de 'protection' et de 'contrôle des systèmes', ... pour pouvoir pleinement exploiter ses capacités. Ainsi pour un ensemble de 10 connexions, il faudra un l'équivalent d'un terminal de Gen V et NT II. Les ordinateurs doivent avoir un score égal ou inférieur à la Génération et Niveau Technologique, sinon il seront limités aux niveaux du terminal installé pour contrôler le réseau.

Le réseau consiste à installer des bornes de connexion dans la station. Les bornes n’occupe aucune place supplémentaire et leur prix dépend de la Taille de la station. Il peut tout autant s'agir de connexions par câbles de communication que par onde. Si l'on veut pouvoir connecter plus d'ordinateurs, il est possible de connecter plusieurs terminaux à un terminal maître qui contrôlera le réseau secondaire. On peut alors connecter un nombre de terminaux  du réseau secondaire égal à Génération x NT  de celui installé en maître, etc.

Le complexe informatique gère aussi les programmes simples et les routines, ce qui inclus les programmes de gestion des systèmes de survie (contrôle de pression, proportion d'O2, purification de l'eau, régulation thermique …).

Coût : prix total des terminaux constituant le réseau + 500 par point de Taille de la station.
Entretien : 10% du coût total
Talent d’entretien : Informatique pour l’ensemble.

Complexe de détection : les complexes de détection sont les sonscans des installations. Ils suivent les mêmes règles que les armures et les navires. Utilisez les sonscans décrits dans le livre de base avec les modifications suivantes : Portée x 2, coût x 10. Le complexe occupent 1M3 par sonscan. En général les installations couplent plusieurs sonscans.

Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Électronique

Analyseur : Voir système d'armure page 334 du ldb.

Senseurs : Ces dispositifs permettent habituellement de reproduire les sens humains pour le pilote de l'armure. Dans une station, ils permettent de détecter et d'informer de ce qui est perçu par les senseurs à un dispositif de surveillance (écran de contrôle). Comme pour les armures, le score de perception des senseurs est de 10 et peut être augmenté de 1 point par tranche de 10 % du prix du système.

Les senseurs auditifs font office de micros permettant d'écouter ce qui se passe à    proximité. L peuvent balayer les infrasons, ultrasons, basses et hautes fréquences.

Coût : 600 sols par points de Taille      NT II      Dis 15 (20)
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Électronique

Les senseurs visuels transmettent les images perçues depuis une position déterminée. Ils    peuvent zoomer, amplifier la lumière, réaliser des relevés télémétriques. Mais on peut    aussi les équiper pour percevoir les différents champs lumineux et les ondes    électromagnétiques.

Coût : 800 sols par points de Taille      NT III      Dis 15 (20)
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Électronique

Calculateur de tir : Voir système d'armure page 334 du ldb.

Détecteur d'acquisition : Voir système d'armure page 334 du ldb.

Détecteur de mines : Voir système d'armure page 334 du ldb.
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #25 le: 22/03/2009 - 22:48:46 »
Suite 2

Aménagement des modules : C'est l'ensemble des installations nécessaires à rendre le module vivable, à en faire un espace habitable et non seulement fonctionnel. L'espace y est suffisant pour 1 ou 2 utilisateurs par tranche de coût/volume occupé. Les réfectoires, les dortoirs, les couloirs, etc... sont installés dans l’espace disponible restant.

Installations sanitaires : Cela inclut le réseau de distribution de l’eau traitée (servant aux douches, toilettes, etc …) et de l'eau potable. L’installation occupe 8M3 par tranche de dix personnes vivant dans la station.

Coût : 500 sols pour 8M3
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique.

Cuisines : Les cuisines occupent 4M3 pour dix personnes vivant dans la base, l'espace de travail correspond alors à un " plan de travail équipé " avec quelques espaces de rangements. Au delà de 20M3, les cuisines sont équivalentes à celles d'une cantine, à laquelle il faut ajouter un espace libre en guise de réfectoire considéré comme un espace de confort.

Coût : 500 sols pour 4M3
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique

Laboratoires / Ateliers / Infirmerie : Chaque aménagement d'un laboratoire est spécialisé dans une science. Ce n'est pas le cas d'un atelier qui peut être utilisé sur tout sujet pouvant être amené dedans, c'est donc l'espace qui le limite. Une installation médicale permettra d’administrer les premiers soins à la population d’une station. Ils contiennent les éléments permettant de travailler dans des circonstances favorables et avec le matériel adéquats.

L'aménagement doit être installé dans un module habitable dont la superficie n’inclut pas les espaces de stockage ou d'accueil pour des sujets d'étude, des machines en réparation ou des malades, mais seulement l'espace de travail de base. Tout sujet qui y est traité est considéré comme se trouvant dans un milieu favorable (sécurité, hygiène ...).

Atelier de 20M3    une armure      Exo 1-2
   de 100M3   une armure      Exo 3-6
   de 200M3   un véhicule      jusqu'à 100 tonnes
   compter 2M3   / tonne de véhicule   au de là de 1 tonne

Laboratoire par Science
   Analyse élémentaire      20M3
   Recherche appliquée      
   Conception / invention
   Par sujet de recherche (---)   20M3 supp.

Infirmerie par tranche de 20 M3
   Infirmerie      compétence premiers soins         bonus max. +1
   Cabinet      compétence médecine            bonus max. +2
   Salle de soins      compétence premiers soins et médecine   bonus max. +3
   Salle de chirurgie   au delà ses Blessures graves         bonus max. +4
   Lit pour un malade   (favorable à la récupération)         20M3 supp.


Lors de l'installation d'un nouvel aménagement, le local a un Niveau d'équipement de +0 . Il peut être amélioré à n'importe quelle occasion en les équipant de matériels plus perfectionnés (avantages professionnels page 182 du ldb) de recherche pour les laboratoires, d'outillages pour les ateliers, ou d'un espace de soins pour les cabinets.

Atelier
Coût : 600 sols x M3
Bonus de compétence : (Niveau à atteindre) x (Niveau à atteindre) x 1000 sols
Entretien : 25% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique

Laboratoire Infirmerie
Coût : 600 sols x M3
Bonus de compétence : (Niveau à atteindre) x (Niveau à atteindre) x 10000 sols
Entretien : 25% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique
Infirmerie

Stock de marchandise / Pharmacie : Ces aménagements placés dans l'espace habitable d'un module permet de stocker des marchandises spécifiques. Cet espace est la propriété de la station, il est mis à disposition d'habitants autorisés à y recourir et ne concerne en aucun cas les réserves personnelles (voir les avantages professionnels du ldb). Il est limité par son espace pour déterminer ce qui y est stocké, il faut compter 2M3 par tonne de matériel stocké et par Niveau (l'un étant la limite de l'autre).

Lors de l'installation d'un nouvel espace de stockage, le local n'a pas de valeur. Celle-ci peut être améliorée à n'importe quelle moment en plaçant du matériel dedans ou en renouvelant les stocks de manière plus spécifique. Tout ce qui y est placé est considéré comme se trouvant dans un milieu stable et ne devrait pas perdre de Niveau d'intégrité ou de valeur à cours terme. A moins d'y puiser de manière trop intensive.

Lorsque l'on découvre un lieu de stockage qui a été délaissé depuis longtemps, on aura recours à la table aléatoire d'état des marchandises (ou à l'avis du MJ). Mais la plupart du temps cela n'est pas nécessaire. La valeur théorique du stock ne peut en aucune raison être dépassée (sauf celle du MJ).

Produits divers : Lorsque les habitants désirent y puiser, ils effectuent un test sous le niveau de ce stock. En cas de réussite, le personnage trouve ce qu'il veut mais la réserve perd alors 1 point de niveau. Le modificateur de réussite correspond alors à la valeur de marchandise x 100 sols obtenue. Si la somme ne suffit pas, c'est l'intégrité du matériel recherché qui est réduite en proportion. Le niveau maximum est toujours de 20, on peut renouveler ce stock ou le compléter, il faut payer l'équivalent de Niveau à atteindre x Niveau à atteindre x 100 sols.

Nourriture / Boisson : Tous les vivres qui y sont puisés permettent de fabriquer l'équivalent de repas (Produits alimentaires page 286 du ldb). Lorsque les habitants de la station y ont recours, ils effectuent un test sous le niveau du stock. Le niveau baisse là aussi d'1 point et le modificateur de réussite correspond au nombre de repas pour une personne obtenus. Le test est modifié par un modificateur égal à Indice de rareté – 20. Les quantités trouvées sont multipliées par le modificateur de réussite . Le niveau maximum est toujours de 20, on peut renouveler ce stock ou le compléter, il faut payer l'équivalent de Niveau à atteindre x Niveau à atteindre x 10 sols.

Armement léger / munitions / armures simples : Tout ce matériel est géré de la même manière que les Produits divers. Le test est modifié par un modificateur égal à 20 – l'indice de rareté. Les quantités trouvées sont multipliées par le modificateur de réussite mais la valeur du stock limite en toute logique le  matériel que l'on peut obtenir (Armes et protections page 294 du ldb). On peut l'améliorer en renouvelant ou en complétant le stock en payant l'équivalent de Niveau à atteindre x Niveau à atteindre sols.

Stockage d'armure/matériel de plongée : L'aménagement est un espace de stockage ou d'accueil pour des armures, mais la taille limite la taille des armures que l'on peut y mettre. Il faut compter 2M3 / tonne de l'armure ce qui équivaut à :

   de 2M3    une armure      Exo 1-2 / 2 tenues de plongée complètes
   de 5M3   une armure      Exo 3-4
   de 10M3   une armure      Exo 5-6

   
Pièces détachées : Ce stockage spécialisé en mécanique, électronique ou informatique. Il permet de trouver des pièces de rechange pour réparer divers appareils dans la station. Il ne permet que de trouver les pièces les plus courantes en effectuant un test sous le niveau de ce stock. En cas de réussite, le personnage trouve ce qu'il veut mais la réserve perd alors 1 point de niveau. Le modificateur de réussite correspond à un  bonus dont il sera possible de bénéficier pour effectuer un seul test de réparation en électronique, mécanique ou informatique. Le niveau maximum est toujours de 20, on peut renouveler ce stock ou le compléter, il faut payer l'équivalent de Niveau à atteindre x Niveau à atteindre x 1000 sols. Chaque point représentant 1 Kg.

Produits médicaux : C'est un stock de produits utilisés en médecine. Elle ne permet que de trouver les médicaments les plus courants, mais en aucun cas ceux plus spécifiques listés dans la liste de matériel du livre de base.  Le modificateur de réussite correspond à bonus dont il sera possible de bénéficier pour les tests de médecine et de premier secours. Le niveau maximum est toujours de 20, on peut renouveler ce stock ou le compléter, il faut payer l'équivalent de Niveau à atteindre x Niveau à atteindre x 1000 sols. Chaque point représentant 1 Kg.

Hangar : Les hangars sont des locaux aménagés pour stocker des véhicules ou des armures et les réparer. Les hangars ont besoin d'une hauteur minimum de 4 mètres, ce qui permet d'accueillir des armures, scooters et les plus petits véhicules. Les deux principaux types de hangars sont :

Les installations peuvent être équipées par un " sas en puits " (piscine), par lequel les armures ou les petits véhicules peuvent être hissés au moyen d’une grue. Le sas servant    de bassin de mise à l'eau n'a pas besoin d'être vidé pour une mise en cale sèche (voir le film Abysse). Il faut que le sas soit d'une taille suffisante pour y faire entrer les véhicules, de même pour le module, un hangar trop petit ne permettra pas de remonter un véhicule !

Les installations nécessitant d'être intégralement vidés avant d'intervenir en cale sèche (si nécessaire) peuvent être équipées  par un sas à " ouverture latérale ". Dans tous les cas l’engin passe par une porte étanche avant de pouvoir accéder au hangar. On procède à la mise sur cales d'appontage, puis on l'évacue l'eau avant équilibrer la pression .


Les hangars puits sont les plus courant, surtout dans les stations de faible profondeur, car ils ne nécessitent qu'un système de portes étanches. La régulation de la pression se faisant par des bac d'expansion annexes. Lors de l'ouverture à la mer, la pression est remise par un système de vis sans fin qui réinjecte l'eau jusqu'à équilibre avec la pression extérieure.

Il est à retenir que ces modules ne sont pas habitables (pas de chauffage ni d'alimentation en eau traitée) mais ils sont équipés de tous les appareillages élémentaires nécessaires au déplacement des engins et à leur entretien (grues de levage, appontage, ... et autres systèmes articulés).

Coût : 16 000 par point de Taille (minimum : 2) + 1000 tous les cent mètres de profondeur.
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique pour l’ensemble du module.


<à revoir par rapport à l'adaptation de ces systèmes à la 3e Édition>

Générateur de champ : Tous les champs de protection peuvent être installés pour protéger une base. Il faut, dans ce cas, multiplier leur prix par 4 fois la superficie de la station. Un générateur occupe 2m2 par point de superficie de la base.

Station de défense : Les stations de défense sont des modules autonomes équipés d’armement.

Elles ont toutes une superficie maximale de 1mais plusieurs stations peuvent être empilées les unes sur les autres et cumulent dans ce cas leurs points d’équipements.?

On peut installer 10 points d’équipements dans chaque station. Les armes peuvent être reliées au poste de commandement, être manipulées par un opérateur placé dans la station ou encore être entièrement automatisées.

Coût : 6 000 par station.
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Electronique

<à revoir par rapport à l'insertion de systèmes venant des véhicules dans la 3e Édition
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #26 le: 23/03/2009 - 00:04:32 »
Mouais, j'ai tout lu, assimilé, appris par coeur et playtesté une dizaine de fois.
C'est pas parfait, tu peux effacer tout ça et reprendre à Zéro.






;D
Je regarderais ça plus attentivement plus tard, en tous cas c'est un sacré boulot. Bravo. :)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Algeroth

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 388
  • Force Polaris : 9
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #27 le: 23/03/2009 - 08:49:37 »
Effectivement, y a du gros boulot la dessous
+1 pour la peine
Dieu dit : "Tu ne tueras point"
Et Chuck Norris répondit : "on parie?"



Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #28 le: 24/03/2009 - 01:51:09 »
y'a un point pas clair (et que je trouve génant) à propos des centrales d'énergie:

Centrale d'énergie:

Elle occupe 1M3 au minimum par point de taille de la base (1M3 x (7-NT) x taille de la station)...


...Les différentes centrales se différencient par leur espérance de vie ou leur autonomie...

...Le gaz et le charbon demandent une étape de transformation supplémentaire, c'est pourquoi les systèmes de générateurs exploitant cette énergie sont souvent désuets car trop volumineux pour leur rentabilité...

en gros les différentes centrales font la même taille mais pas vraiment  ???

je pense pas qu'une centrale à charbon fassent la meme taille qu'une centrale nucléaire, en tout cas pour le même apport énergétique. de meme les hydroliennes et les centrales gémothermiques ont une bonne partie de le "structure" en dehors de la station (tout ce qui n'est pas transformateur et condensateur en fait)

sinon +1 pour le reste  ;D

(enfin si je trouve pas d'autres trucs bizarres x)
« Modifié: 24/03/2009 - 15:04:14 par poulpiche »

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #29 le: 24/03/2009 - 11:25:10 »
super taf

pour rebondir sur le poulpe, cote enérgie un reacteur fission NTIII prendra pas la meme place qu'un NTV
So much violence, so few bullets

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #30 le: 24/03/2009 - 20:56:03 »
ok je modifie en conséquence ! Bonnes remarques.
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #31 le: 27/03/2009 - 22:12:04 »
Les parties en gras ont été modifiées pour mieux s'adapter à la logique de besoin en énergie des habitats :

Suite

Centrale d'énergie : Une centrale permet d’alimenter une installation en énergie, qu'il s'agisse d'un générateur à fusion ou d'un transformateur transformant l'énergie des courants marins par des hydroliennes ou des sources hydrothermique (fumeurs noires). Elle occupe 1M3 au minimum par point de taille de la base (1M3 x (7-NT) x taille de la station). Il est possible d'intaller un système de production d'énergie d'un NT supérieur à un modèle plus commun, ce qui permettra d'occuper moins de place pour une rentabilité équivalente.

En aucun cas le NT ne peut être augmenté de plus d'un niveau. Par contre, un mineur peut parvenir à mieux exploiter un filon d'énergie (test de connaissance du milieu marin = hydrolienne ou de connaissance du milieu souterrain = géothermie) son modificateur de réussite réduit d'autant la taille de la station pour déterminer la Taille du système nécessaire pour exploiter cette ressource providentielle. Toutefois, la régularité de la production est soumise à de nombreux facteurs, le test sera donc renouvelé lors de chaque entretien annuel. Un échec priverait les systèmes de la station de l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement, ce qui peut être simulé par une perte d'intégrité du système d'extraction de l'énergie et des tests de panne conséquents aux autres systèmes de la station


Les différentes centrales se différencient par leur espérance de vie ou leur autonomie. En effet, les générateurs à fusion de l'ère des Généticiens sont plus stables mais tendent à se raréfier, de nombreuses petites communautés optent pour des systèmes alternatifs dont le coût d'entretien est moindre mais dont la production peut se montrer parfois variable.

Les centrales à fusion se concentre en un système puissant directement l'énergie à sa source, ce n'est pas le cas des énergies " hydrolienne " qui utilisent l'énergie cinétique pour en faire une énergie mécanique et les sources " géothermique " qui transforme l'énergie thermique … au final, il faut tout de même faire passer l'énergie électrique obtenue dans un transformateur et un condensateur. Le gaz et le charbon demandent une étape de transformation supplémentaire, c'est pourquoi les systèmes de générateurs exploitant cette énergie sont souvent désuets car trop volumineux pour leur rentabilité.

Ces systèmes alternatifs nécessitent pour équilibrer la production de couvrir de grandes superficies ou lieux d'exploitation. Le coût et la taille dépendent de la superficie de la base et de la génération de la centrale (à fusion NT IV dis 5(15) ; hydrolienne ou géothermique NT III dis 15(5)) .

Générateur à fusion            NT VI   Dis 1   (15)
Générateur thermoélectrique à radioisotope                NT V   Dis 5   (10)
Hydroliennes ( transformateur)         NT III   Dis 15    (5)
Géothermie (champs d'exploitation et alternateur)   NT III   Dis 15   (5)
Gaz (fourneau et transformateur)         NT II   Dis 20 (3)
Pétrole (fourneau et transformateur)      NT II   Dis 20 (3)
Charbon                  NT I   Dis 20 (1)

Coût : 1000 par x NT x Taille de la station
Entretien : 20% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique

Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #32 le: 28/03/2009 - 08:37:52 »
Les parties en gras ont été modifiées pour mieux s'adapter à la logique de besoin en énergie des habitats :

Question idiote : ca marche comment une centrale a gaz ou au charbon sous l'eau ?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #33 le: 28/03/2009 - 11:22:18 »
J'hesitais à faire la remarque, surtout que Polaris c'est un univers où la pollution est très réprimée.

J'imagine mal une station utiliser une grande quantité de chaux ou autres produits capteurs de CO2 pour pouvoir faire tourner leur station au charbon ou au pétrole. Sans parler de la consommation d'oxygène... 

PS : avec tous les morts et la montée des eaux, je veux bien que par "fossilisation" trouver du pétrole ne soit pas trop difficile (même si ça me semble court) mais le charbon ça peut encore se trouver ???
« Modifié: 28/03/2009 - 11:28:03 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #34 le: 28/03/2009 - 14:49:36 »
Question idiote : ca marche comment une centrale a gaz ou au charbon sous l'eau ?

Ca marche par stockage des rejets de CO2 dans une citerne, jusqu'à ce que celle-ci ait une pression supérieure à celle de la profondeur sous marine. La surpression de gaz est alors rejetée dans l'océan sous forme de bulles qui remontent en surface.

Les problèmes, à fréquence constante la station relache des gaz repérables avec un sonar, la citerne est dangereuse et occupe de la place (!), la centrale occupe de la place et consomme de l'oxygène (!) qu'il faut produire en plus grande quantité pour permettre la combustion.

Ces systèmes sont utilisés par les sousmarins actuels pour utiliser leurs moteurs diesels. Je pense qu'il y a une limite au niveau de la profondeur jusqu'à laquelle on peut utiliser ces centrales. Elles devrait être réservées aux stations implantées sur les plateaux continentaux des fonds marins.  :)

J'hesitais à faire la remarque, surtout que Polaris c'est un univers où la pollution est très réprimée.

J'imagine mal une station utiliser une grande quantité de chaux ou autres produits capteurs de CO2 pour pouvoir faire tourner leur station au charbon ou au pétrole. Sans parler de la consommation d'oxygène... 

PS : avec tous les morts et la montée des eaux, je veux bien que par "fossilisation" trouver du pétrole ne soit pas trop difficile (même si ça me semble court) mais le charbon ça peut encore se trouver ???

Il existerait des réserves soumarines non exploitées, datant de la sédimentation de l'ère primaire. Quand à savoir quelle est leur importance ? ...  :-X

En plus de celà, ces stations seraient avant tout minière et retrogrades, leur technologie étant largement dépassée ou ce système étant une alternative à une autre source d'énergie. Mais de toute façon ces stations seraient surement attaquées régulièrement par les foreurs.
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #35 le: 28/03/2009 - 15:04:25 »
Ca marche par stockage des rejets de CO2 dans une citerne, jusqu'à ce que celle-ci ait une pression supérieure à celle de la profondeur sous marine. La surpression de gaz est alors rejetée dans l'océan sous forme de bulles qui remontent en surface.

Ce qui au jour d'aujourd'hui limite la profondeur d'utilisation à 600 m (cf par exemple système MESMA francais, qui fonctionne avec de l'éthanol et de l'O2). le probleme c'est que si tu cherches à comprimer le CO2, ca va prendre de la puissance au moteur principal réduisant son rendement d'autant plus fortement que la profondeur augmente.

Citer
Les problèmes, à fréquence constante la station relache des gaz repérables avec un sonar, la citerne est dangereuse et occupe de la place (!), la centrale occupe de la place et consomme de l'oxygène (!) qu'il faut produire en plus grande quantité pour permettre la combustion.

Ces systèmes sont utilisés par les sousmarins actuels pour utiliser leurs moteurs diesels.

Pas vraiment....
Un diesel n'a jamais fonctionne dans un sous-marin sous l'eau sauf s'il fonction en circuit fermé (CCDE - Closed circuit diesel engine) et c'est assez complexe a mettre en oeuvre (par exemple, il faut une atmosphere en argon), ca ne permet pas d'obtenir des puissances tres elevées (en tout cas jusqu'à présent) et cela demande d'embarquer son oxygene. Si de "faibles distances" et une faible puissance, c'est envisageable, c'est totalement impraticable pour des centrales de stations (sauf bien sur si c'est une petite station a faible profondeur).

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #36 le: 29/03/2009 - 18:03:46 »
Un diesel n'a jamais fonctionne dans un sous-marin sous l'eau sauf s'il fonction en circuit fermé (CCDE - Closed circuit diesel engine) ...
... Si de "faibles distances" et une faible puissance, c'est envisageable, c'est totalement impraticable pour des centrales de stations (sauf bien sur si c'est une petite station a faible profondeur).

Je suis d'accord pour le fait que le diesel et le charbon ne soit utilisable qu'à des profondeur très faibles. j'aurais même pu penser que dans des cités parois dans le talus continental.

L'air serait alors extrait de la surface (après un minimum de filtration) pour la combustion du moteur (?) mais ne servirait pas à alimenter la station en air respirable. Mais comme je le suggérait, à ce momment les foreurs trouveront que la station est une cible de choix !
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #37 le: 29/03/2009 - 18:52:51 »
Bah c'est de toutes façons valable pour toutes les villes parois, on ne connais pas vraiment les motivations des Foreurs quand ils attaquent.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #38 le: 22/09/2009 - 21:43:29 »
Une question pour Iron.

Est-ce que le prochain guide technique abordera les structures modulaires et autres stations ou puis-je déjà m'inspirer de ce que j'avais commencé à faire (-et qu'il faudrait que je termine un jour ...).

Si il n'y a rien de prévu, mais que mon système s'éloigne trop de la perception du jeu, serait il possible d'avoir des informations pour m'en rapprocher ?

Non parce que là mes PJ ont bouclé leur budget réparation du Home Sweet Home. Et le prochain scénar devrait leur donner l'oportunité d'un petit transporteur en guise de sous marin. Alors j'aimerais voir comment les torturer un peu plus ... Avant d'entamer un certain sénario avec une malette drone  ;D
Le tout c'est de garder son calme ...

BigFoot

  • Invité
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #39 le: 22/09/2009 - 22:07:52 »
Citer
Non parce que là mes PJ ont bouclé leur budget réparation du Home Sweet Home. Et le prochain scénar devrait leur donner l'oportunité d'un petit transporteur en guise de sous marin. Alors j'aimerais voir comment les torturer un peu plus ... Avant d'entamer un certain sénario avec une malette drone

offre leur un pitt-bull en cadeau d'achat du sous marin... ça risque d'etre marrant s'il ne peuvent pas rentrer dedans.

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #40 le: 22/09/2009 - 23:15:51 »
Ils ont déjà du mal à s'orienter dans Equinoxe ...

Tiens à ce propos, ils m'ont coffré Lupir le serpent ! Et ils l'ont remis au veilleur (ennemi gratuit  ;D), c'est le genre de gars qui vaut bien un bouledog !

Non sérieusement, ils se sont rendus propriétaires de la station abandonné du parfum abyssal que j'ai situé au pied du pic Joséphine. Entre les Açores et l'espagne, à mis chemin donc entre Ourgor et Omeross.

Comme ils veulent développer leur confort, je joue cet aspect, c'est pourquoi j'ai développé cette ébauche sur les stations . L'idée étant de leur donner quelque chose à perpre avant de les lancer véritablement dans l'aventure ...
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #41 le: 25/05/2012 - 14:26:36 »
Bonjour !

Le sujet de la constitution d'une station type m'intéresse.

Voici le résultat de mon travail, en attendant que Cyrull ait le temps de le lire  ???
LES STATIONS SOUS-MARINE

Si des fois qulqu'un voulait me suggérer une ou des idées  :-X


Les petites stations sous-marines sont constituées de modules préfabriqués que l’ont assemble entre eux.
[...]

Je me permets de remonter le beau travail de Rackam (et autres ?) car j'ai plusieurs questions. Avant de lire cette belle aide de jeu bien fournie, je voulais savoir :
- Y a-t-il un beau pdf quelque part ?
- si non, est-ce que ça ne mériterait pas un pdf avec une belle mise en page ? ;D
- Est-ce que ça a été validé par les auteurs ? Je suppose que plus ou moins, vu qu'Iron y répondait (à part peut-être pour les centrales à énergie fossile en profondeur qui faisait débat).

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Construction modulaire de petite base
« Réponse #42 le: 25/05/2012 - 14:56:42 »
Ouep très beau taf, j'avais pas vu.
En faites la question est:
Est ce que ça sera repris dans le guide technique ?
Est ce que iron a synthétiser ces infos, ajouter de nouvelles pour avoir qqch d'aboutir dans le GT?

Ha feu le GT, nous allons encore en parler ...
welcome to underworld dreams