Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Création alternative de personnage  (Lu 2725 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Scratchy

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 24
  • Force Polaris : 6
Création alternative de personnage
« le: 26/10/2013 - 12:29:26 »
Salut,

Je me remets à Polaris (comme MJ) après de longs mois sans parcourir ce monde merveilleux (-sement inspirant) et suis actuellement en train de plancher sur une autre façon de créer des personnages, méthode qui resterait néanmoins compatible avec la 3ème édition de Polaris.

L'un des principes de base est de pouvoir accélérer le processus. Pour cela, j'ai déjà:
- tracé un graphique des liens entre les différentes origines géographiques et sociales ainsi que les professions à accès réservé. En un clin d'oeil, on voit que pour être archéologue par exemple, il faut avoir fait des études supérieures en sciences humaines après une éducation scolaire, accessible uniquement si l'on vient des classes moyennes et supérieures des grandes et moyennes stations
- réalisé un exemple de set de compétences pour quelques métiers. C'est-à-dire que je reprends les compétences d'un métier telles que listées dans le livre de base et je place le nombre de points de compétences demandé (je suis parti sur 15 points par année, 10 étant trop peu et 20 légèrement excessif pour ce que je souhaite faire jouer). Le décompte de ces points se fait pour 5, 10 et 12 ans d'expérience professionnelle.
Exemple avec le contrebandier, où je liste uniquement les niveaux de maîtrise (5ans/10ans/12ans):
Citer
Analyse sonscans (3/10/12), Armes de poing (4/8/9), Bureaucratie (3/5/10), Camouflage / Dissimulation (3/5/7), Combat armé (4/7/7), Combat à mains nues (3/7/8), Commerce / Trafic (5/7/7), Commerce / Trafic (4/6/6), Connaissance des Nations / Organisations (Contrebandiers) (3/8/8), Connaissance des Nations / Organisations (Crime organisé) (3/8/8), Connaissance des Nations / Organisations (Pirates) (3/8/8), Eloquence / Persuasion (5/8/12), Falsification (2/8/11), Fusils / armes d’épaule (1/5/5), Intimidation (3/6/10), Langues (Néo-Azuran) (4/6/6), Langues (Soléen) (3/5/5), Langues (Communauté d’accueil) (4/6/6), Navigation (5/8/10), Pilotage (Navires légers) (5/10/12), Pilotage (Scooters Sous-marins) (5/10/12)
J'obtiens ainsi des 'modules' professionnels, que je peux cumuler. Par exemple, pour un diplomate-espion, prendre les compétences sur 5 ans pour un diplomate, auxquelles j'ajoute les compétences pour 5 ans d'un espion. Je devrais ainsi accélérer la création des PJ (test cet après-midi avec mes joueurs).
Attention : Dans ce système, on ne prend pas en compte les limites de niveau de maîtrise selon les années passées dans une profession. Si cette règle optionnelle est utilisée, considérer que les points qui sont au-dessus de la limite sont des points 'perdus'. Ce n'est pas très 'optimisation de perso', mais réaliste: si je connais déjà des choses qui sont reprises par mon métier, je ne vais pas les ré-apprendre à nouveau (et comme MJ pour de la création rapide, je ne vais pas m'ennuyer à gérer une redistribution de l'excédent de points - bien que ce nombre risque d'être faible).
Pour créer son perso, le joueur choisit ses origines selon le tableau récapitulatif, prend les niveaux de maîtrise correspondant à son expérience pro et ajuste le reste des points de création entre les avantages/défauts, caractéristiques et mutations. Pas encore de réflexion pour le moment sur la gestion du matos, mais cela va venir.

Déjà, pour ces bases de travail, des remarques? (avant que je ne rajoute encore des idées - notamment sur les revers - que je n'expose pas tout de suite pour ne pas vous noyer).

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Création alternative de personnage
« Réponse #1 le: 27/10/2013 - 00:34:59 »
Faudrait voir finalisé mais pourquoi pas, ça peut être bon
welcome to underworld dreams

Hors ligne Scratchy

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 24
  • Force Polaris : 6
Re : Création alternative de personnage
« Réponse #2 le: 27/10/2013 - 09:55:08 »
Déjà, 1ère modification: mettre aussi 2 et 7 ans pour les comp' (surtout le 7 ans en fait, pour les archétypes qui sont le plus souvent en 5, 7, 10 et 12 ans d'ancienneté professionnelle. Le 2 ans ne serait utile que pour un changement de carrière en cours de route - ou un pj très très jeune). Ce qui donnerait MaCompétence (v/w/x/y/z) (pour 2/5/7/10/12 ans). Cela me semble devenir lourd, pas vous?

Deuxième 'souci', certaines compétences vont pouvoir monter très très haut. Peut-être trop. Exemple avec un érudit/archéologue hier, qui plafonnait à +28 (!!!) en Education/Culture gé (avec un choix des attributs qui va bien, provenant de la classe supérieure d'une grande cité). Sur ce type de compétence, cela ne me traumatise pas en tant que MJ, mais peut-être que d'autres trouveraient à y redire...

Suite à mon test d'hier, il me faut aussi trouver une idée pour aller plus vite sur les origines sociales et géographiques. Je pensais tout bêtement pré-calculer toutes les valeurs possibles (méthode un peu bourrin, mais efficace) et/ou étudier s'il n'y aurait pas un socle commun à toutes les origines pour avoir un set de base automatique par perso.

De toute façon, le but n'est pas nécessairement de faire plus simple (parce qu'une création de perso, je n'en fais pas non plus à toutes les séances), mais plus rapide pour les joueurs que je guide pas à pas.
« Modifié: 27/10/2013 - 10:04:07 par Scratchy »

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Création alternative de personnage
« Réponse #3 le: 29/10/2013 - 07:25:41 »
Rien à redir à un +28 en culture générale à part que c'est complètement con de la part du joueur d'investir autant dans une compétence qui ne sert que pour gagner aux jeux tv ou briller en société. Franchement un archéologue a d'autres compétences où mettre des points avant celle-la.