J'ai essayé de jeter un oeil à la V2, peu de temps après avoir posé ma question, et c'est là que je me suis rendu compte que le système était quand même pas mal torturé, car il mélangeait effectivement des notions venant du système BASIC (Chaosium), des notions venant de jeux comme Rolemaster (un niveau de base reposant sur les carac combiné à un niveau de maîtrise), le tout pondéré par le système des palliers...
Et c'est là que je n'arrive plus à comprendre comment on introduit la difficulté. J'ai lu les règles en diagonales, et ça ne m'a pas permis de comprendre. Et franchement, ça me saoulait de me replonger dans les règles.
Et là, je ne suis pas sûr de piger ton explication, Poulpiche. Tu peux illustrer avec un exemple ?
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr que ta règle de 3 soit applicable, Peterplouf. Ou alors, tu n'utilises pas les bons éléments de comparaison. Car, si je me souviens bien, j'ai vu dans le scénario des Ombres d'Equinoxe, des niveaux de diffculté de 24 voire 32 pour détecter les Silencieux (ou Assassin, en réalité, si j'en crois les explications de Cyrull). Avec ta règle de 3, ça donne des difficultés de 20 pour la moins élevée. Autrement dis, des trucs de fou !!!
En revanche, si on part du principe que 20 est le niveau de compétence max en V3, et que en V2 c'était 100 (et encore, comme on vient de le voir, ça pouvait aller au-delà !!!), il faudrait diviser la difficulté par 5.
Ce qui, pour une diff de 24 en V2 donnerait une difficulté d'environ 5 en V3. Et pour 32, ça serait une difficulté de 6 ou 7. Vu l'échelle de la V3, ça se rapproche plus des valeurs auxquelles je m'attends. Mais ceci dit, je ne suis qu'assez peu satisfait. Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une transposition linéaire, vu que les 2 systèmes fonctionnent quand même différemment. Et que dans la V3, le système de difficulté fonctionne par l'intermédiaire de modificateurs, aussi bien positifs que négatifs. Il ne me semble pas que ce soit le cas pour la V2.
Du coup, je reste dans le pâté sur cette question !!!