Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Liberté et internet  (Lu 7130 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Liberté et internet
« le: 26/05/2009 - 20:00:47 »
Citer
Parceque bon, la liberté d'expression n'est restreinte que lors des propos négationnistes vis a vis du génocide juif de la WW2 non?

oh que non, il n'y a pas que ça. En gros tout ce qui peut inciter à la haine et au crime est réglementé par la loi. Le site et la personne ayant tenu ses propos peuvent alors être attaqués... (en plus du fait que ce serait totalement déplacé et que le gars serait banni dans la seconde...)

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Liberté et internet
« Réponse #1 le: 26/05/2009 - 20:17:44 »
oh que non, il n'y a pas que ça. En gros tout ce qui peut inciter à la haine et au crime est réglementé par la loi. Le site et la personne ayant tenu ses propos peuvent alors être attaqués... (en plus du fait que ce serait totalement déplacé et que le gars serait banni dans la seconde...)

Ah bon... La France est encore plus liberticide que je ne le pensais :) Mais bon, dans certains cas, ca se justifie, comme l'interdiction de l'incitation au crimes. Je me demande s'il y a les mêmes lois en Wallonie...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Liberté et internet
« Réponse #2 le: 26/05/2009 - 20:21:50 »
Bah déjà qu'en Flandre officieusement tu peux subir un châtiment physique sans avoir besoin de passer par la case tribunal pour l'élocution en français ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Liberté et internet
« Réponse #3 le: 28/05/2009 - 11:54:43 »
La France est encore plus liberticide que je ne le pensais :)

Ne t'en fait pas, c'est juste qu'il n'y a pas assez de flics pour surveiller tout l'internet, mais sinon ce serait Big Brother, tu peut en être assuré...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Liberté et internet
« Réponse #4 le: 28/05/2009 - 14:58:39 »
Boarf, ça va aller. Dans quelques mois il y aura la Loppsi qui pourra lire les mails de tout le monde ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

bigfoot

  • Invité
Liberté et internet
« Réponse #5 le: 28/05/2009 - 15:40:08 »
Boarf, ça va aller. Dans quelques mois il y aura la Loppsi qui pourra lire les mails de tout le monde ;D

c'est quoi cette bouteille de lait ?

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Liberté et internet
« Réponse #6 le: 28/05/2009 - 17:35:06 »
une loi bidon

qui autorisera les représentants de la force publique d'exiger que tu les reçoive chez toi pour qu'ils viennent installer avec leur clé USB un mouchard qui surveillera tes connexions, entre autres.


et surtout, un pla com' sécuritaire jsute avant les élections européennes (le bousin est pas fignolé, et n'aurait du pointer le bout de son dossier qu'à l'Automne prochain).

bigfoot

  • Invité
Liberté et internet
« Réponse #7 le: 28/05/2009 - 18:12:36 »
boah je croyais qu'il pouvait déjà faire ça en changeant le firmware des box à distance... c'est mème pas hard-sciences leur système, c'est vraiment des charlots...

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Liberté et internet
« Réponse #8 le: 28/05/2009 - 18:14:30 »
Mais... ce sont des charlots, ils n'ont même pas vérifié qu'HADOPI avait déjà été appliquée aux USA avec un résultat nul...
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Liberté et internet
« Réponse #9 le: 28/05/2009 - 19:22:43 »
C'est tout bonnement honteux, cela porte atteinte à la vie privée, ce n'est même pas comme si on pouvais faire beaucoup de téléchargement illégal par em@il, c'est tout bonnement de l'espionnage...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Liberté et internet
« Réponse #10 le: 28/05/2009 - 19:25:35 »
Soi dit en passant, ce serait bien d'avoir les sources... :)

Anyways c'est un projet français, pas wallon, donc bon... De toute façon moi rien ne m'inquiètes, je suis deja surveillé ^^

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Liberté et internet
« Réponse #11 le: 28/05/2009 - 19:43:18 »
Sans compter qu'HADOPI est illégal au niveau européen. Ca laisse une possibilité de recours.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Liberté et internet
« Réponse #12 le: 28/05/2009 - 19:48:59 »
Aux états-unis, ils ont laissé tombé pour des raisons moins nobles que la liberté d'expression...

Si j'ai bien compris les gens qui ont des choses à cacher utilisent des contremesures qui les rendent facilement repérables sur la toile (mais plus difficiles d'accès), et depuis la mise en place de leur équivalent d'Hadopi beaucoup plus de gens le faisaient et les gens que la CIA voulait espionner devenaient plus durs à chopper...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Liberté et internet
« Réponse #13 le: 28/05/2009 - 20:56:01 »
De toutes façons, c'est ce qu'il se passera : les véritables cibles passeront au travers du filet et les contribuables lambdas vont se faire avoir, comme toujours.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

bigfoot

  • Invité
Re : Liberté et internet
« Réponse #14 le: 28/05/2009 - 21:35:53 »
vision fataliste des choses, et je pense que ce n'est pas aussi simple. mais je suis d'accord que ça va apporter son lot d'injustice.

Hors ligne Arisildys

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 7
Re : Liberté et internet
« Réponse #15 le: 28/05/2009 - 21:45:34 »
Ach ja, le kontrol d'internet, grande idée...

Pour ce qui concerne la loi Hadopi, cette loi est d'une part liberticide de par son contenu, ce qui justifie une contremesure européenne qui pourrait se mettre en place (en gros, on considère que couper internet est une atteinte aux libertés fondamentales de chaque citoyen donc Hadopipi=anticonstitutionnel) donc admettons que tu te prennes l'intégralité de cette fucking riposte graduée de mes oursins (ce qui serait vraiment pas de pot), tu peux faire appel devant le tribunal européen.
Ensuite, il existe bien des moyens connus et plus ou moins facile d'accès pour ne pas se faire choper (streaming qui est légal ou du moins exploite un flou juridique, réseau crypté...) ce qui montre qu'il s'agit typiquement d'une loi de dinosaure fossilisé, ces politicards de fond de poubelle qui ont voté et créé ce torchon qu'on ose appeler loi  ne se rendent pas compte de l'absurdité et du danger de cette loi (ou alors ils en ont parfaitement conscience ce qui est d'autant plus dangereux).
Le projet de riposte gradué comporte d'énormes faiblesses structurelles: selon les statistiques, le méchant pirate qui télécharge reçoit 1 mail d'avertissement tous les 16mois, les compteurs sont remis à zéro tous les 6 mois, je vous laisse faire le compte...

Pour ce qui est des USA, avec ce genre de projet , une fille de 13 ans s'est fait prendre pour téléchargement illégal,(maudit pirate!) et elle téléchargeait en quantité, ses parents et elle se sont quasiment retrouvés à la rue avec la somme des frais de justice et d'amendes qu'ils ont du payer (du moins si mes souvenirs sont bons.)
Le Patriot Act est une loi qui autorise la police à fouiller dans les mails et dossiers informatiques personnels de chaque citoyen en prévention de tout acte terroriste (le terrorisme, que ce mot semble renfermer d'excuses pratiques...), la loi Loopsi est une sorte de Patriot Act à la française (après, je n'en connais pas les modalités exactes)
Qu'est devenu le rêve américain? Ouvre un peu les yeux mon grand! Il se réalise, tu l'as devant toi.

Hors ligne Kojiss Celmir

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 6
Re : Liberté et internet
« Réponse #16 le: 28/05/2009 - 22:10:09 »
Citer
streaming qui est légal ou du moins exploite un flou juridique
c'est pas légal du tout, je dirais même plus c'est illégal

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Liberté et internet
« Réponse #17 le: 28/05/2009 - 22:38:18 »
Attention, le Patriot Act n'a rien à voir avec une loi similaire à HADOPI aux USA.
De toutes façons, la riposte graduée d'HADOPI est contraite à la loi télécom européenne qui veut qu'il y ait un contrôle judiciaire de l'affaire, pas juste des intervenants privés. Parce que c'est ca qui va arriver, des mercenaires au services d'Universal et autres* qui vont se contenter d'obéir aux ordres de leurs patrons forcément intéressés.
Cela réduira seulement le P2P, et sûrement pas les téléchargement... Ils se feront via ftp, clé USB de la main à la main à la machine à café, etc. Mais les personnes sans le sou n'achèteront toujours pas, et ceux qui téléchargent pour découvrir puis acheter, ben... n'achèteront plus.

HADOPI et la LOPPSI2 sont juste les réactions de personnes dépassées qui n'ont pas d'idées. Deux idées simples : réduire le prix des CD à 9 ou 10€ ou proposer un DL légal à, allez... 3€ ? Ca m'a pris 5 minutes et j'ai un BTS d'électronique, tout seul. Des conseils d'administration censément qualifiés n'y arrivent pas. C'est vraiment incroyable, de la folie ou simplement de la connerie.*




*Dans ces deux cas, j'assume totalement ce que je dis.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Liberté et internet
« Réponse #18 le: 28/05/2009 - 22:52:18 »
le truc que je trouve le plus ridicule, et qui ne concerne pas que l'HADOPI, c'est le quota minimal:

la police à un quota d'arrestation à faire, les médecin un quota d'acte médicaux, l'HADOPI a u Quota de mail à envoyer, etc. Une bonne partie des Lois ou projets de lois que j'ai lut insiste sur ces quota qui sont le "minimim d'activité montrant que le systeme est efficace".

en gros, un bon flic est un flic qui met des Pvs, et non pas qui empeche (par la prévention ou un travail de fond) la criminalité.

Un bon médecin sera un médecin qui fait des actes medicaux, et non pas qui les limites (alors que sa devrai etre l'inverse !).

HADOPI à un nombre minimum de mail à envoyer, mais si elle n'a pas assez de suspects, ils iront à qui ces avertissement en trop ?

je trouve ridicule ce raisonnement, qui a des effet pervers que je vois dans mon millieu :

des médecin qui font des scanner, IRM et operations pour un doute, et en plusieurs fois ! (Scanner un jour, IRM le lendemain = 2 actes médicaux alors que l'on pourrai le faire en une fois) Hadopi aura le même effet perver, car si sa marche et que le téléchargement baisse, elle perdra son quota et le nombre d'erreur augmentera, ou certain téléchargeur ne seront pas totatelement punis, pour garder "de la marge".



On prend le probleme dans le mauvaise sens, il n'y a aucun interet a faire disparaitre quelque chose quand sa vous rapporte, transposez sa à la prime au nombre d'amende, acte médicaux ou piratage détécté... vicieux comme truc non ?




Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Liberté et internet
« Réponse #19 le: 29/05/2009 - 10:10:34 »
Hadopi a été conçu à la base par denis Olivennes, alors patron de la Fnac. Sa position évidente contre le téléchargement est le considérer comme un concurrent.

Une loi qui a été conçu par quelqu'un qui est juge et partie ne peut être équitable.

En outre, il a choisi la plus extrême facilité : établir un outil répressif au lieu de trouver de véritables solutions.

http://www.quechoisir.org/pages/breves/Quelle-crise/D57FCF7D35D9C864C125754000587CCB.htm?f=_

au final ; Hadopi est une loi inefficace, injuste, contraire au droit européen, obsolète par rapport à la DADSVI, et coûteuse (6 millions d'euros de budget)

mais elle a atteint son véritable but : adresser un message aux artistes "Nous, la droite, protégeons vos droits".







Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Re : Liberté et internet
« Réponse #20 le: 29/05/2009 - 10:14:09 »

Un bon médecin sera un médecin qui fait des actes médicaux, et non pas qui les limites (alors que sa devrai etre l'inverse !).

Tu te trompe pour le médecins, ils ont un quota à ne pas dépasser sous peine d'amende! C'est l'inverse des policiers!

En gros si tu es malade, il vaut mieux l'être en début de mois, plutôt qu'a la fin, tu as moins de risque que ton medecin est atteint son quota!!!

Hors ligne Arisildys

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 7
Re : Liberté et internet
« Réponse #21 le: 29/05/2009 - 15:10:39 »
En général, ce torchecul nommé Hadopi ne sert pas tant que ça à protéger des artistes et la création mais des intérets économiques.

Je m'explique: pour ce qui concerne la création musicale, les artistes gagnent en général une marge assez faible sur leurs ventes de disques, ce sont les maisons de disque et annexes qui prennent la plus grosse part du gateau. Un artiste "commun" gagne bien plus d'argent sur un concert et éventuellement des produits dérivés (encore que ça je suis moins sur). Ce sont généralement les artistes les plus connus qui ont apparemment des intérets à gagner avec Hadopi (et encore, d'autres solutions seraient envisageables).
Si les CD et le téléchargement légal sont si chers, ce n'est certainement pas par incompétence ou stupidité de la part des "producteurs" mais pour dégager des bénéfices plus importants: on peut être rentable pour moins cher, mais si on peut faire cracher un peu plus d'argent de la part de ces abrutis de consommateurs... World Company inside)

D'une part, dans un cadre artistique et culturel , cette loi est clairement une fleur faite aux Majors (Universal ...) qui les renforcera et foutra les producteurs indépendants un peu plus dans la galère(tels que ceux qui produisent "les Ogres de Barback" si je me souviens bien de l'article que j'avais lu): on renforce nos gros libéraux préférés, et on tue la concurrence qui peut apporter un souffle de renouveau et remettre en question leur production.
D'autre part, on peut aussi considérer qu'il s'agit des pleurs de capitalistes qui se plaignent de la concurrence trop ardue d'internet (ouiiinnn! les méchants pirates ils sont plus efficaces, plus rapides et meilleurs que nous! c'est pas juste!)
Qu'est devenu le rêve américain? Ouvre un peu les yeux mon grand! Il se réalise, tu l'as devant toi.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Liberté et internet
« Réponse #22 le: 29/05/2009 - 16:00:40 »
ce qui est, en subtance, ce que raconte le lien que j'avais mis.

lien qui précisait que les artistes musicaux qui bénéficieraient d'hadopi (si hadopi était réellement efficace, ce qui n'est même pas le cas) se compteraient à quelque dizaine... pour environ 124 000 artistes inscrits.

je vous rappelle que nous payons une taxe sur tout CD vierge reversé à la SACEM (quand vous achetez un cd pour sauvegarder vos donnés pro, photos et éventuellement des copies de CDs, une partie est reversé à Johny et consort. vous savez, ces artistes patriotes qui sont domiciliés fiscalement en Suisse ou à Monaco... *mode gauchiste off*)

alors qu'il serait plus équitable (bien que complexe) de taxer les sites et FAI diffusant en téléchargement ou streaming les oeuvres. (sites qui se financent, comme Deezer, par exemple, par la publicité qu'ils affichent en échange de la diffusion des oeuvres. et, là, personne ne crie au scandale que ces sites et FAI se fassent du gras en exploitant les oeuvres d'artistes)


après, pour le piratage de film, c'est sans doute un autre problème.
« Modifié: 29/05/2009 - 17:40:51 par Lorequest »

Hors ligne mastertiti

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 767
  • Force Polaris : 89
  • Mj dans tout ses états...
Re : Re : Re : Liberté et internet
« Réponse #23 le: 29/05/2009 - 17:13:55 »
Tu te trompe pour le médecins, ils ont un quota à ne pas dépasser sous peine d'amende! C'est l'inverse des policiers!

En gros si tu es malade, il vaut mieux l'être en début de mois, plutôt qu'a la fin, tu as moins de risque que ton medecin est atteint son quota!!!

C'est pas faux, un medecin doit, en théorie, consacrer minimum 1/2heure par patient (donc théoriquement 16 actes par jours maximum environ, je sais plus exactement...) et ne doit pas dépasser théoriquement un quota de prescriptions lié au nombre d'actes (decret Ameli et Juridique  O0 dans le genre, je me noie dans la paperasse...http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/prescriptions)...
M'enfin, de la théorie tout ça, quand on voit IRL.... :-D


Au fait hadopi... ça rime pas avec Sark....   °°°O pardon *mode gauchiste off*

J'imagine le nombre hacker, pirate informatique qui se poilent d'avance sur ce projet... nc
« Modifié: 29/05/2009 - 17:16:35 par mastertiti »

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Liberté et internet
« Réponse #24 le: 29/05/2009 - 18:43:25 »
16 actes par jour et par médecins, ils ont interet à recruter et à en former plus parceque c'est plutot le double actuellement  :-D

Lois faite par des gens coupé de la réalité et pire, sans aucune connaissance du sujet (Hadopi comme les autres, médical, educations, etc...).

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Liberté et internet
« Réponse #25 le: 29/05/2009 - 18:47:19 »
16 actes par jour et par médecins, ils ont interet à recruter et à en former plus parceque c'est plutot le double actuellement  :-D

Lois faite par des gens coupé de la réalité et pire, sans aucune connaissance du sujet (Hadopi comme les autres, médical, educations, etc...).

En quoi c'est être coupé de la réalité que de vouloir limiter le nombre d'actes par jour ?
C'est bizarre ce raisonnement, car d'un autre côté, tout le monde trouve normal qu'un pilote ne fasse pas 16 vols par jour ou qu'un chirurgien n'opère pas 16 patients par jour....

En ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Liberté et internet
« Réponse #26 le: 29/05/2009 - 18:56:37 »
et il ne faudrait pas confondre la polémique sur la loi hadopi (que je trouve en partie justifiiée) et le sujet de base de la conversation : qu'il est normal que la criminalité et certains excès soient traqués sur internet. Il y a des trucs innomables qui doivent tombés sous le coup de la loi et il est de la responsabilité de toute personne ayant un site de ne pas permettre certaines dérives...

Hors ligne Kojiss Celmir

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 6
Re : Liberté et internet
« Réponse #27 le: 29/05/2009 - 19:10:12 »
D'ailleurs vient de finir "C dans l'air" sur France 5 sur la criminalité sur Internet et tout ça. Les intervenants étaient, comme d'habitude, bons.
Quand on voit ce que les nouvelles lois ont réussi à faire contre les pédophiles ou les terroristes, c'est quand même bien.
Alors bien sûr les HADOPI et compagnies paraissent liberticide. Nous avons bien profiter de tout ça, sans se poser de questions alors que tout le monde se savait hors-la-loi.
HADOPI ne  sert effectivement pas pour les artistes mais plus pour les grandes compagnies. Mais si l'État le mets en place, c'est surtout, à mon avis, pour dire que cette impunité que tout le monde a sur Internet, c'est fini.
J'en suis moi-même mécontent mais on trouvera toujours d'autres moyens de voir ce que nous voulons voir, d'écouter ce que nous voulons écouter (y'a toujours Youtube qui est complètement hors-la-loi en France), ... Quitte à les acheter :P

Et pour ceux qui parlent de la restriction sur Internet et du flicage. On est encore bien loin de la Chine rassurez-vous. Et quant à moi, si on empêche les français d'accéder à certains sites pédophile étranger (ce n'est pas encore fait mais ça pourrait se faire) et bien je suis pour ! Parce que c'est un marché d'offre et de demande et que c'est dégueulasse !

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Liberté et internet
« Réponse #28 le: 29/05/2009 - 19:48:40 »
J'aurais rien contre le flicage d'hadopi s'il était intervenu beaucoup plus tôt, avant que le mp3 ne soit une norme accepté par les grandes companies qui nous vendent des baladeurs n'acceptant que ce format, que l'internet haut débit soit généralisé.

Seulement, ne seront concernés par le flicage que les gamins n'ayant pas été voir sur un forum une façon de détourner le mouchard, quand celui-ci n'aura pas été arrêté par le pare-feu.

alors prétendre faire passer un message d'impunité avec une loi totalement inefficace, et qui n'apporte strictement aucune solution, juste pour la galerie, je considère que c'est une loi inutile. Voire carrément du foutage de gueule.









Hors ligne Kojiss Celmir

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 6
Re : Liberté et internet
« Réponse #29 le: 29/05/2009 - 20:17:06 »
Citer
avant que le mp3 ne soit une norme accepté par les grandes companies qui nous vendent des baladeurs n'acceptant que ce format
Je ne vois pas le rapport. Quand j'extrais de la musique d'un CD c'est lisible par mon lecteur MP3.

Et bien sûr que cette loi est débile puisque fait par des gens qui n'y connaissent rien.

Mais bon, il faut essayer d'inculquer aux gens qu'on ne se sert pas impunément sur le net. On dirait vraiment que nous sommes des gamins chipant des pommes chez le voisin et quand il mets des grillages autour de ses pommiers, on n'est pas content ! (hé, laisse nous te voler !)
Alors oui la loi est idiote au possible mais le fait est qu'il faut que ça change. Et c'est en travaillant sur nous mêmes que ça changera vu que ses idiots de politiciens ne savent rien faire de correct.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Liberté et internet
« Réponse #30 le: 29/05/2009 - 21:52:45 »
Citer
Citer
avant que le mp3 ne soit une norme accepté par les grandes companies qui nous vendent des baladeurs n'acceptant que ce format
Je ne vois pas le rapport. Quand j'extrais de la musique d'un CD c'est lisible par mon lecteur MP3.

Le rapport c'est qu'un format utilisé à la base pour la transmission de fichiers, donc pour le téléchargement, est devenu le format de base de lecture des baladeurs : fais donc un tour dans des étals et tu liras baladeur mp3, pas baladeurWav ou baladeur soundfile.

Citer
Alors oui la loi est idiote au possible mais le fait est qu'il faut que ça change. Et c'est en travaillant sur nous mêmes que ça changera vu que ses idiots de politiciens ne savent rien faire de correct.

D'accord pour le changement, mais par l'encadrement, la proposition de nouveaux modèles de consommation, plutôt qu'un flicage bête, mêchant, dispendieux et inefficace.

je me répète, mais même si le flicage d'hadopi était efficace, cela ne résoudrait pas le problème. des artistes.
la loi ne ramenera pas plus d'argent dans la caisse des majors, quoiqu'ils en pensent:
Les gens qui ne téléchargeront plus ne se mettront pas à acheter plus de musiques ou de DVD : soit ce sont des personnes qui n'ont pas les moyens, soit ils n'écouteraient/visionneraient pas les fims et musiques s'ils ne l'avait pas téléchargé. Soit encore ils téléchargent avant de régulariser, et ceux-là vont plutôt diminuer leur consommation ou la réorienter.


je vais me permettre de citer quelqu'un d'un autre forum :

Citer
Après, tout ça c'est ce que j'ai vu de l'intérieur en bossant en tant qu'indé, avec des majors comme avec d'autres labels indés, pendant plus de 12 ans. J'ai surtout vu des majors financer des labels internes pour qu'ils sortent des trucs tellement barrés que la plupart des labels auraient éclaté de rire en découvrant l'artiste. Des mecs avoir les moyens, à travers leur label en major, de miser sur des artistes en lesquels personne ne croit sauf eux, sur des années de développement, juste parce qu'ils avaient les thunes ramenées par Pagny ou Goldman qui tombaient derrière donc si c'est à perte on s'en fout...Tout ça aussi c'est terminé depuis le mp3.

Mais évidemment c'est pas politiquement correct de dire ce que je dis, encore moins quand on est de gauche, et je suis 100% pour la protection et la régulation des droits d'auteur sur le net, parce qu'on est pas dans le pays des bisounours. J'ai même fait parti de ceux qui ont demandé il y a 5 ou 6 ans QUASI-EXACTEMENT ce que propose la loi Hadopi. Mais à l'époque c'était effectivement pédagogique, facilement mis en place et il n'était pas question de mouchards ou de troyens chez l'internaute mais d'un contrôle sur le FAI.

De nos jours, ce serait économiquement ridicule et contre productif quand on voit le nombre de sociétés devenues dépendantes du web qui risqueraient de se retrouver suspendues parce qu'un employé a téléchargé quelques mp3.
En gros Hadopi ça risque de coûter très cher à de petites sociétés, de coûter très cher en emploi (paie ton licenciement pour faute grave si t'as fait couper le net de ta boite, si la boite ne coule pas tout bêtement) de les mettre sous surveillance illégalement au regard de l'Europe tout comme les particuliers, bref ça pue la merde.

Citer
De toutes façons, concernant les droits d'auteurs, c'est trop tard pour viser les particuliers sans toucher ni aux professionnels ni aux droits fondamentaux des citoyens. Fallait y penser avant et prendre des mesures dès le départ. Même "interdire" le mp3 et autres formats compressés ce serait ridicule. La seule solution plausible de récupérer légalement le fruit du travail des artistes c'est de considérer internet comme la radio: tu passes de la musique sur ton site avec de la pub ou des trucs à vendre=> tu rétribues l'auteur selon le nombre de visites comme au nombre d'émetteurs pour les radios. Si c'est un site asso sans pub, tu le déclares et tu vas de l'exonération à différents forfaits selon le type de site, la diffusion, etc. Si c'est ta propre musique, tu la protèges en creative licence et tu ne payes rien à personne. Pour le p2p et le torrent, on peut toujours s'attaquer aux sites hébergeant les fichiers et liens illégaux, mais pas aux internautes sans que ça foute la merde grave à grand échelle. 

Là on nous propose une loi qui va coûter les yeux de la tête avec une machine énorme à mettre en branle pour qu'elle soit appliquée, qui est complètement illégale vis à vis des droits de l'homme (qui priment sur les lois des pays membres) puisque intrusive au-delà de ce que se permet le régime chinois avec ses citoyens, donc même passée en force il sera facile de faire plier le gouvernement pour qu'il démantèle son appareil de contrôle. C'est juste RIDICULE.



Citer
Ce qui me gène dans l'industrie de la musique, c'est pas les producteurs/distributeurs qui financent les disques en dur et les distribuent, mais les éditeurs qui pompent 50% des droits d'auteur contre des avances de plus en plus faibles...pour récupérer les chèques de la SACEM qui, elle, les collecte. En gros, un éditeur sert au mieux en cas de litige à fournir un service juridique et à défendre ce qu'il édite, mais le coup de la "mise en relation des artistes" ça a du arriver une fois en douze ans quand je bossais dans le son et encore, par un éditeur indé. Le tour support s'est amenuisé au fil du temps alors que si les ventes de disques tombaient, les radios et télés passaient toujours autant voir plus de musique (revenu principal des éditions devant les concerts et les ventes - pour les gros éditeurs, bien sûr), les avances devenaient ridicules, etc.

Si les éditions étaient efficaces c'est elles qui auraient du trouver un arrangement avec l'industrie du réseau dès le départ: Tu diffuses de la musique gratuitement (sans pub, sans aucune contrepartie de n'importe quelle sorte et sans marque ni logo), on s'en fout, tant pis, mais si tu te fais du blé en passant la musique des artistes pour attirer du monde sur ton site quel qu'il soit, tu banques. C'est légitime et normal, c'est même une règle de base du partage.

Enfin je sais pas, ça me paraissait plus facile à faire voter une loi qui irait dans ce sens, ça restait de la protection des droits légitimes des artistes et sans faire chier les internautes à qui on présente un gros steak en leur disant qu'il faut pas le manger...

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Liberté et internet
« Réponse #31 le: 01/06/2009 - 22:39:25 »
Citer
Dans un chat au Monde.fr, Guillaume Lovet, expert en cybercriminalité, et responsable de recherche dans le domaine des anti-menaces, estime "l'effet de diabolisation de l'Internet produit par la succession des lois Dadvsi, Hadopi et Loppsi regrettable et très probablement contre-productif".

http://www.lemonde.fr/technologies/chat/2009/05/29/loppsi-2-les-ecueils-ethiques-techniques-et-juridiques-en-question_1199303_651865.html

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Liberté et internet
« Réponse #32 le: 02/06/2009 - 09:44:51 »
+1 Lorequest  :-*