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Auteur Sujet: Sous-marin multi-cylindres  (Lu 3177 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alrik

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Sous-marin multi-cylindres
« le: 29/01/2016 - 21:43:48 »
Je me pose quelques questions sur les sous-marins multi-cylindres.

Qu'est-ce qu'il y a dans les espaces entre le carénage et les coques? Est-ce que cet espace est récupérable?
Est-ce que le carénage à l'avant recouvre tous les cylindres pour n'en former plus qu'un seul ou est-ce qu'on voit encore l'avant de chaque cylindre?
Est-que les cylindres sont soudés les uns autre ou retenus uniquement par la coque externe?
Est-ce que les cylindres sont tous des copies conformes l'un de l'autre (avec tous une passerelle, le même agencement de cabine, de réserve, de soute, etc...)?

Hors ligne Sabrebleu

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Re : Sous-marin multi-cylindres
« Réponse #1 le: 30/01/2016 - 21:59:49 »
Salut,

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Qu'est-ce qu'il y a dans les espaces entre le carénage et les coques? Est-ce que cet espace est récupérable?

Cela peut dépendre du type de sous-marin. Un modèle militaire peut se servir des espaces entre le carénage extérieur et les cylindres comme bouclier anti-torpilles. Par contre, un civil n'en a pas besoin.
Il y a obligatoirement de l'espace "perdu" entre des cylindres collé ensemble.

Oui, principalement pour des systèmes non-critiques et submersibles. Selon moi, il n'est pas possible de pressuriser ces zones.

Citer
Est-ce que le carénage à l'avant recouvre tous les cylindres pour n'en former plus qu'un seul ou est-ce qu'on voit encore l'avant de chaque cylindre?

Je pense qu'il y a un carénage afin de rendre le profil général cylindrique et pouvoir y fixer les tuiles sonars.

Citer
Est-que les cylindres sont soudés les uns autre ou retenus uniquement par la coque externe?

Mécaniquement parlant, ils doivent être fixé ensemble sinon la moindre force trop importante (manœuvres brutale, choc, torpille, ... ) détruirai complètement le sous-marin.

Citer
Est-ce que les cylindres sont tous des copies conformes l'un de l'autre (avec tous une passerelle, le même agencement de cabine, de réserve, de soute, etc...)?

Quel serai l'utilité de faire un ensemble de cylindre identique? L’intérêt de ce genre d'engin est de pouvoir augmenté le volume disponible. Par exemple, le cylindre central abrite les modules critiques (Propulsion, commandement, générateur, ...). Les autres cylindres peuvent ainsi être utilisé pour des fonctions complémentaires (Armement, dortoir, cuisine, transport, ...).

Iron, si je dis des conneries corrige-moi.

Bonne soirée.



Hors ligne iron

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Re : Sous-marin multi-cylindres
« Réponse #2 le: 31/01/2016 - 08:43:45 »
Je me pose quelques questions sur les sous-marins multi-cylindres.

Qu'est-ce qu'il y a dans les espaces entre le carénage et les coques? Est-ce que cet espace est récupérable?
Est-que les cylindres sont soudés les uns autre ou retenus uniquement par la coque externe?

Les cylindres sont soudés entre-eux et de plus, il y a une seconde ossature qui permet de rigifier l'ensemble.
On pourrait alors penser qu'il y a un peu de place entre les armatures, en fait il n'en est rien. En effet, pour
améliorer la résistance aux chocs et éviter qu'une explosion dans un cylindre ce propage dans un autre, on
remplit l'espace de mousse syntactique absorbante.

Donc, si tu veux mettre quelque chose, il faut enlever de la mousse ou de l'ossature, à tes risques et périls...

Citer
Est-ce que le carénage à l'avant recouvre tous les cylindres pour n'en former plus qu'un seul ou est-ce qu'on voit encore l'avant de chaque cylindre?

Oui, le carénage avant (et d'ailleurs partiellement à l'arrière) recouvre intégralement les différents cylindres d'afin d'offrir une surface homogène et donc améliorer l'hydrodynamisme et permettre de poser sans problème les différentes tuiles (sonar ou anéchoïques).

Accessoirement, tu peux voir cela sur des sous-marins russes actuels à deux coques, la classe typhoon par exemple:
http://www.hisutton.com/images/Typhoon_labels2000.jpg

Citer
Est-ce que les cylindres sont tous des copies conformes l'un de l'autre (avec tous une passerelle, le même agencement de cabine, de réserve, de soute, etc...)?

Par défaut oui, ce qui facilite grandement la construction, offre une redondance naturelle, permet au hommes de ne pas être perdus lorsqu'ils passent d'un cylindre à l'autre et permet aussi une meilleur efficacité, puisque si un cylindre est endommagé, ceux qui sont transférés dans les autres cylidndres peuvent être immédiatement opérationnels.

Il y a cependant des exceptions : les portes-engins n'ont pas tous les mêmes cylindres (les chasseurs prennent pas mal de place et il faut bien prévoir le mécanisme d'entrée et de sortie), l'Acanthion et le Platov de l'AP non plus, etc.
« Modifié: 31/01/2016 - 08:45:41 par iron »

Hors ligne Alrik

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Re : Re : Sous-marin multi-cylindres
« Réponse #3 le: 31/01/2016 - 10:42:56 »
Les cylindres sont soudés entre-eux et de plus, il y a une seconde ossature qui permet de rigifier l'ensemble.
On pourrait alors penser qu'il y a un peu de place entre les armatures, en fait il n'en est rien. En effet, pour
améliorer la résistance aux chocs et éviter qu'une explosion dans un cylindre ce propage dans un autre, on
remplit l'espace de mousse syntactique absorbante.

Donc, si tu veux mettre quelque chose, il faut enlever de la mousse ou de l'ossature, à tes risques et périls...

Typiquement ce que pourrait faire des pirates, ou bien c'est vraiment trop risqué?

...(et d'ailleurs partiellement à l'arrière)...

A l'arrière je suppose que c'est pour laissé arrivé l'eau plus facilement au hélice?

Par défaut oui, ce qui facilite grandement la construction, offre une redondance naturelle, permet au hommes de ne pas être perdus lorsqu'ils passent d'un cylindre à l'autre et permet aussi une meilleur efficacité, puisque si un cylindre est endommagé, ceux qui sont transférés dans les autres cylidndres peuvent être immédiatement opérationnels.

Il y a cependant des exceptions : les portes-engins n'ont pas tous les mêmes cylindres (les chasseurs prennent pas mal de place et il faut bien prévoir le mécanisme d'entrée et de sortie), l'Acanthion et le Platov de l'AP non plus, etc.

Est-ce que c'est valable aussi pour des engins civils de transport multi-cylindre ou la est-ce qu'on essaye de gagner un maximum de place pour le fret en enlevant les redondances?

Hors ligne iron

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Re : Sous-marin multi-cylindres
« Réponse #4 le: 31/01/2016 - 13:26:57 »
Typiquement ce que pourrait faire des pirates, ou bien c'est vraiment trop risqué?
Cela me semble un peu risqué. C'est plus facile d'enlever tout ce qui n'est pas vraiment nécessaire à l'intérieur des cylindres,
qui à réduire la redondance, que de jouer avec les structures.

Citer
A l'arrière je suppose que c'est pour laissé arrivé l'eau plus facilement au hélice?

Oui

Citer
Est-ce que c'est valable aussi pour des engins civils de transport multi-cylindres ou la est-ce qu'on essaye de gagner un maximum de place pour le fret en enlevant les redondances?

Pour un engin civil, il y a théoriquement plus de liberté et cela dépend de ce que tu veux faire.
Néanmoins dans la pratique, Il ne faut pas oublier que plus tu déséquilibres tes cylindres et plus cela devient un casse tête
pour maintenir l'équilibre du navire et avoir un centre de gravité là où il faut. Donc, dans la pratique, ce que tu vas trouver,
ce sont des engins multi-cylindres,  avec des diamètre pas forcément de la même taille, mais qui restent symétriques :
c'est l'exemple typique du silure (2 cylindres identiques pour la propulsion et un cylindre central pour les hommes et le fret).
C'est aussi le cas pour les chalutiers, dont un exemple est donné dans Immersion 3, lorsqu'il paraîtra. Idem pour le moustique, etc.
 
« Modifié: 31/01/2016 - 13:29:19 par iron »

Hors ligne Alrik

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Re : Sous-marin multi-cylindres
« Réponse #5 le: 01/02/2016 - 08:55:05 »
Ok, pas touche à la structure, trop dangereux...

J'avais pensé à l'inverse pour les cylindres : un propulseur au milieu avec avec le cargo sur les coté, mais c'est vrai que ce n'est pas top pour l'équilibrage...
Il faudra que je revoie mon concept...