Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: En pratique, une station c'est composé de quoi?  (Lu 7710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
En pratique, une station c'est composé de quoi?
« le: 22/05/2010 - 23:52:16 »
Oink tout le monde ;D

On le sait tous ici, une station sous-marine de type Complexe c'est composé de modules cylindriques ou sphériques reliés entre eux (ou pas).
En pratique, qu'est-ce qu'il doit y avoir dans ces modules pour assurer la survie de la station?

Là en l'occurrence j'essaye d'envisager de manière assez globale une petite station de type complexe assez isolé au fond des océans, je voyais bien une communauté installé près d'une source de géothermie qui permet l'implantation de cultures sous-marine et la présence d'une faune à pêcher/chasser.

Dans un premier lieu je m'intéresse surtout à ce qui touche à la survie.
Ce qui, quand ça déconne, on le sent mal, en détaillant un peu plus qu'un simple jet de mécanique [générateurs/systèmes de survie] a faire dans une salle donnée.

Est-ce que c'est le genre de truc que chaque module a de manière indépendante où est-ce que les stations vont plutôt dépendre d'un seul point névralgique qui va alimenter tout le monde?
J'imagine que ça dépend du système, par exemple tout ce qui est régulation de la température on doit pouvoir régler ça de manière plus locale que le recyclage de l'oxygène.

A part de quoi survivre à court terme, il y a besoin de quoi dans une station du genre que j'ai décrit? oul J'ai déjà pas mal d'idées mais je suis sûr que j'oublie plein de trucs.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #1 le: 23/05/2010 - 13:17:40 »
perso, je la joue comme sa:

un module salle des machine, qui contient générateur éléctrique, chaufferie, transformateur, etc. (tout ce qui concerne l'energie, le chauffage, etc)

un module d'epuration, pour la purification de l'eau, de l'air, des dechets.

ensuite chaque module possede un systeme de secour (batterie, reservoir, groupe electrogene, etc) qui lui permet de tenir quelque jours (une semaine ou deux grand max)


je vois mal chaque module completement indépendant, ne serai ce qu'au niveau energitique et rationnalisation de l'espace, ainsi que tarif. (sa reviendra tres cher pour un gain faible).

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #2 le: 23/05/2010 - 20:49:13 »
Le recyclage de l'air se fait localement dans chaque module d'habitation. C'est beaucoup plus simple et économique que d'installer un système d'évacuation de l'air. En règle générale pour la sécurité de la station il vaut mieux éviter de centraliser les fonctions vitales pour la survie que sont la production de l'air et d'eau douce dans un seul module.
Par contre il est plus économique d'avoir un module unique de production d'énergie et de le coupler avec le recyclage des déchets. Ceux-ci pouvant produire une partie de l'énergie. Ce qui n'empêche pas chaque module d'avoir des systèmes de secours pour suppléer à une défaillance du module principal le temps qu'il soit remis en service.

BigFoot

  • Invité
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #3 le: 23/05/2010 - 21:31:02 »
En état de survie, un humain doit dans un premier temps assurer ses besoins vitaux: manger, boire, dormir, respirer, et dans le cas de grandes profondeurs, avoir chaud, avoir de la lumière et assurer la pression. dans un deuxième temps, il doit pouvoir communiquer avec l'exterieur pour appeler des secours, se protéger des dangers de son environnement (animaux, intempéries). si son environnement est hostile et très réactif, une panne de détecteurs peut vite devenir flippant et donc une priorité.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #4 le: 24/05/2010 - 00:10:04 »
Bon, dans le doute je pense qu'avoir des batteries de secours à même chaque module pour le recyclage de l'air c'est toujours bon à prendre si le générateur central tombe en panne (même si je penchait pour une source d'énergie géothermique à la base, une centrale nucléaire dans une petite station c'est quand même passablement risqué, et une centrale thermique vu les lois sur le rejet des déchets imposées par l'OESM ça me semble invivable sans lien avec la Surface), comme ça en cas de problème on pourrait ne pas mourir asphyxié trop rapidement, même si j'aime bien l'idée de la température qui descend de plus en plus... hehe

Oui, des sonscans passifs pour au moins prévenir quand quelque chose se rapproche c'est vrai que c'est bon à prendre. Je les verrais bien automatisés mais pouvant quand même être occupés par une ou deux personnes qui pourraient s'y réfugier... Pas pressurisés par contre, ce serait galère d'y mettre des sas juste pour la maintenance, donc faire gaffe si le niveau d'oxygène baisse trop vite. O:)

Bon, à priori si je veux que la station ait des facultés agricoles un genre de moissonneuse batteuse des fonds marins (plutôt dans le style des véhicules pour faire remonter les canneberges dans les marais que façon champs de blés) et donc faudrait l'infrastructure pour mettre ce matériel à l'abri, et de toutes façons un module "entrepôt" (Mmh... Se cacher sous une pile de goémon pour échapper à un poursuivant... oul ).

Les exos-armures en général ça se stocke dans un espace dédié nan?

Bon, du côté des modules d'habitations il est dit qu'on a en général plus d'espace dans les petites stations depuis que la courbe démographique ressemble à la carte de Val Thorens, peut-être encore quelques dortoirs mais les cabines privées doivent pas être trop marginales.


Véhicules, voyons... Je suppose que toute station se doit d'avoir au moins un sous-marin capable de faire du trajet, mais globalement ça doit plutôt relever du scooter sous-marin et du navire de pêche...


edit => Mmh, j'oubliais l'importance de la santé dans le monde des abysses, un centre médical avec peut-être un petit labo histoire de tirer des médicaments de certaines pousses quand on est pas sûr d'avoir des nouveaux médocs.
« Modifié: 24/05/2010 - 10:41:19 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

BigFoot

  • Invité
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #5 le: 24/05/2010 - 14:56:05 »
pense aussi aux compétences des résidents, c'est au moins aussi important. à quoi ça sert d'avoir des seringues d'antibio quand on a personne qui sait amputer dans les règles de l'art ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #6 le: 24/05/2010 - 18:31:47 »
J'imaginais bien que le médecin relèverait presque du sorcier vaudou, à accomplir de manière presque rituelle des actes médicaux transmis oralement depuis plusieurs génération, sans connaître la logique cartésienne qu'il y a derrière. ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #7 le: 24/05/2010 - 19:12:52 »
il va pas aller loin ton médecin ^^

mais bon, c'est mon côté étudiant en médecine qui parle, après tout, c'est du jdr !

"et si ?"

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #8 le: 24/05/2010 - 19:22:20 »
C'est bien pour ça que j'ai pas employé le présent de l'indicatif dans mon post précédent, c'était plus en référence à un prof qui nous avait dit qu'au final la médecine occidentale marchait comme tous les autres guérisseurs des différentes cultures qu'il nous faudrait qu'appliquer les rituels religieux appris dans notre adoration du dieu Science pour guérir la plupart des patients. ;D

La chirurgie relèvera plutôt du champ d'opération du poissonnier |^|
« Modifié: 24/05/2010 - 22:58:18 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

BigFoot

  • Invité
Re : Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #9 le: 24/05/2010 - 20:11:29 »
il va pas aller loin ton médecin ^^

mais bon, c'est mon côté étudiant en médecine qui parle, après tout, c'est du jdr !

"et si ?"
ouais c'est vrai, c'est du jdr... tout le monde n'est pas soudeur sur nucléaire et pourtant je suis sur qu'en état de survie dans une station, ça doit servir... faut un peu vulgarisé tout ça quoi...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #10 le: 25/05/2010 - 19:53:22 »
Bon, sinon j'essaye de peupler un peu la station en question (enfin, comment elle était peuplée avant oul ), a la fois lancer un nombre est aisé à la fois dès que tu visualise une centaine de lits tu te rends compte que ça prend déjà beaucoup d'espace. hehe

Bon, une cinquantaine d'habitants, 25 femmes, moins de 10 qui sont fécondes...

-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #11 le: 25/05/2010 - 21:15:39 »
si tu veux t'inspirer de la médecine médiévale, tu mets un médecin qui a tout appris par cœur et qui dit que des conneries, et un poissonnier qui opère quand il faut opérer, mais sans savoir comment ça marche à l'intérieur ;D

BigFoot

  • Invité
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #12 le: 25/05/2010 - 21:19:58 »
pour une station quotidiennement à de la survie c'est pas mal, mais ça restraint beaucoup les compétences de chacun. tout le monde doit etre polyvalent et chacun est indispensable en cas de perte.

par contre, en lisant les bouquins, on s'apercoit que les stations sont facilement plus vaste dès qu'elle s'étendent sous terre. d'ailleurs en pensant à ça, il doit y avoir des éléments de survie mis en place pour faire face au déboire des souterrains (foreur, éboulement, tremblement de terre, ect...)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #13 le: 25/05/2010 - 21:43:36 »
Dans le cas présent, à part peut-être une section des modules ancrée dans le sol pour plus de stabilité, pas de réseau souterrain (ou presque), on est juste sur la croute océanique si on retire les plaques crustales on tombe direct sur des nodules. pfff
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #14 le: 30/05/2010 - 20:26:43 »
Bon, au final j'avance pas. Voyons, qu'est-ce qu'il faut que je case dedans...
Un coin à part pour les féconds peut-être, avec cabines privées rien que pour deux personnes.

Un module spécial sas?
Le genre d'endroits où tout le monde met sa tenue avant de sortir récolter du kelp.

Pour ce genre de trucs ce serait pas mieux un genre de sas géant dans lequel plusieurs personnes et pas mal de matériel puisse tenir, combiné à un élévateur il suffirait que le module soit un peu surélevé et comme ça on peut faire rentrer facilement les récoltes et/ou les véhicules.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #15 le: 30/05/2010 - 20:59:04 »
Citer
Pour ce genre de trucs ce serait pas mieux un genre de sas géant dans lequel plusieurs personnes et pas mal de matériel puisse tenir, combiné à un élévateur il suffirait que le module soit un peu surélevé et comme ça on peut faire rentrer facilement les récoltes et/ou les véhicules.
Oui, parce que c'est par équipe que les gars vont y aller, pour la relève par exemple...

BigFoot

  • Invité
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #16 le: 31/05/2010 - 20:44:23 »
Citer
Un coin à part pour les féconds peut-être, avec cabines privées rien que pour deux personnes.
euh ... on parle toujours de survie là ? ;D

Citer
Pour ce genre de trucs ce serait pas mieux un genre de sas géant dans lequel plusieurs personnes et pas mal de matériel puisse tenir, combiné à un élévateur il suffirait que le module soit un peu surélevé et comme ça on peut faire rentrer facilement les récoltes et/ou les véhicules.
une sorte de hangar de manut' en somme et des vestiaires, un mélange de la piscine dans abyss et de la salle d'embarquement dans aliens ?

Hors ligne Jason Voorhees

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 23
  • Force Polaris : 6
    • Sci-fi universe
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #17 le: 11/06/2010 - 10:56:54 »
C'était une question que je me posais, je suis content de voir que ça intéresse d'autres personnes...

Je trouve que dans un jeu comme Polaris, c'est plus simple de faire commencer des joueurs débutants dans une petite station, et j'essayais justement d'en créer une qui soit, comment dire, minimale, c'est à dire avec juste ce qu'il faut pour (sur)vivre.

C'est peut-être une idée que de balancer ses idées sur ce topic pour ensuite tout compiler en une grosse aide de jeu.

Pour ma part, je commençais à m'intéresser à l'aspect "humain", quelles fonctions administratives/commerciales obligatoires va t-on y trouver ? comment est pensée la sécurité (intérieure et extérieure) dans une petite station agricole ou minière ? ce genre de choses quoi...

Ou pas...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #18 le: 11/06/2010 - 13:04:33 »
D'office, ça permet de permettre aux joueurs de découvrir les particularités de la vie sous les mers sans trop les immerger dans l'aspect plus cyperpunk des aventures dans les grandes villes, du coup on marque bien la différence de Polaris, et on peut ne pas les saouler avec la géopolitique globale.

C'est un peu ça le problème, les stations qui sont bien décrites en général c'est soit les grandes villes (genre la description étage par étage d'Equinoxe, le plan de Keryss etc...) soit des stations très particulières dans les scénarios (genre un complexe scientifique, une base abandonnée).

Ce serait pas mal d'avoir un intermédiaire un peu plus équilibré mais qui soit bien conçu et détailler, ça pourrait servir de base de départ pour en imaginer d'autres du même style pour plus tard, tout en offrant un espace jouable qui serait bien pour l'initiation à l'univers de Polaris (dès fois qu'un quick start guide sorte un jour? ::) ).

L'avantage aussi avec une petite station c'est qu'on peut pousser les joueurs a avoir un peu plus d'attaches que dans une grande ville, vu que les mêmes PNJs reviendrons plus souvent dans des situation diverses.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Jason Voorhees

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 23
  • Force Polaris : 6
    • Sci-fi universe
Re : Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #19 le: 12/06/2010 - 16:10:25 »
L'avantage aussi avec une petite station c'est qu'on peut pousser les joueurs a avoir un peu plus d'attaches que dans une grande ville, vu que les mêmes PNJs reviendrons plus souvent dans des situation diverses.

Je dirais même plus, l'avantage, c'est qu'ils peuvent occuper de hautes fonction et faire parti des organes dirigeants, chose évidemment impossible sur Equinoxe...

A ton avis, une "petite" station indépendante (disons minière) fait quelle superficie et compte combien d'habitants ?
Ou pas...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #20 le: 12/06/2010 - 17:28:53 »
Ben ça fait justement partie des questions que je me posais.

On a bien des conditions minimales pour être reconnue par l'O.E.S.M., mais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus avantageux (une station reconnue par l'O.E.S.M. doit envoyer un couple de féconds par an sur Ariane, quand t'as tes 10% de population féconde minimale de justesse, si t'as genre 150/200 habitants c'est pas très jouable boh )

Une station peut aussi être indépendante et non reconnue par l'O.E.S.M., c'est le cas typique de la petite station pratiquement coupée du reste du monde où les habitants sont pratiquement une grande famille plus qu'autre chose.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Luther

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 3
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #21 le: 12/06/2010 - 18:38:52 »
Yop,

Bon je répond un peu tard, personnellement, je vois un peu les stations de petite/moyenne taille comme les abris dans Fallout avec les mêmes composantes  ou du moins quelque chose qui s'en rapproche (du moins ça été ma source d'inspi première):

Plusieurs complexes reliés entre eux par des sortes de tubes (souterrains ou sur le fond océanique), qui comprennent donc :

- Une salle de générateur (dédié à la production d'énergie, ça va de sois ^^).

- Une salle de retraitement des eaux et plusieurs bloc disséminé un peu partout entre les bloc pour le recyclage de l'air (ou bien peut-être un gros centre de recyclage mis en place a un endroit clé).

- Une sorte de clinique (que l'on aménage pour les accouchement quand un vient a ce produire pour les très petites stations, ou carrément avec un espace dédier maternité avec peut-etre l'espace "premier pas" là ou on s'occupe des enfants en bas-âge).Cette partie mis bien à l'abri genre en souterrain ou en paroi pour éviter qu'elle soir la cible de danger extérieur (dans les zone qui sont connu a faible risques d'attaque de Foreurs).

(Car perso je vois mal les bambins courir partout dans la station entre les mineurs/habitants/etc...qui vivent a un rythme effréné).

- Plusieurs salles communautaire (genre pour les prises de repas, on peut aussi imaginer des sortes de salles de réunions ou de concertation selon les stations et leurs activités).

-Deux ou plusieurs bloc de repos (selon la taille de la stations) (les habitants y tourne par cycle de manière a ce que ce productif donc logiquement une partie voir tous sont toujours occupés par une partie de la population).

- Une (ou plusieurs) salle d'atelier/maintenance, avec un des SAS (Gros volume pour la maintenance) de la station pour amener débarquer le matos/armures directement, et qui sait en supplément, un des SAS technique (je parle dans ce cadre de sorte de tuyaux qui permettrai des transferts) pour approvisionner en carburant ou tout autre truc...

- Et finalement un ou plusieurs SAS d'arrimages lui/eux (selon la taille du complexe) cette fois-ci dédié au débarquement des passagers ou du moins du personnels/voyageurs/etc.. Avec dans la foulée de cette zone, une sorte de zone de contrôle.


-La dite Zone de Contrôle, qui pourrait superviser la sécurité du complexe (intérieur/ext.), avec les Système de sécurité, les Système Scan, peut-être pour certaine station les batteries de défense, les contrôles d'appontages, etc...


Voilà comment je vois la chose ^^ :)
« Modifié: 12/06/2010 - 18:42:27 par Luther »

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : En pratique, une station c'est composé de quoi?
« Réponse #22 le: 09/10/2010 - 09:24:15 »
cela fait longtemps que je n'étais plus passé sur le forum, mais j'avais travaillé à ça il y a quelque temps déjà. Je n'ai malheureusement plus le temps de masteriser alors j'ai passé le harpon à l'un de mes joueurs. mais je vous laisse redécouvrir.

Les bâtisseurs de rêves : http://lbdr.free.fr/bdr2/index.php?option=com_content&view=article&id=159:architectes-et-betisseurs-bases-et-stations-modulaires&catid=60:polaris&Itemid=59

N'hésitez pas à donner votre avis. L'aide de jeu a été construite a partir d'une création de Philippe dans la première Ed.
Le tout c'est de garder son calme ...