à part la techno azuréenne ou généticienne je ne vois pas un engin habité dépasser la barre des 100.
Eventuellement un pur proto avec un entretien fort onéreux....pourquoi pas.
En considérant la problématique lié à l'hydrodynamisme et à la taille des GP,
la limite théorique est d'environ 80 noeuds (en propulsion conventionnelle).
Dans la pratique, peu de véhicule dépasse une vitesse égale à la moitié de cette valeur, soit 40 noeuds.
On peut bien sûr se déplacer à une vitesse supérieure à 80 noeuds (les chasseurs le font effectivement
mais sur de courte distance), mais à partir de 97 noeuds, les problèmes de supercavitation commencent
à devenir génant si on a pas un engin adapté.
D'autres part, à moins de disposer d'un sonar ultra-perforant qui donne une représentation 3D en temps
réelle et en couleur (oui, cela existe dans Polaris, mais c'est hors de prix), se déplacer sous l'eau à 40
noeuds dans une zone soit non "balisée" soit très fréquentée est le plus sur moyen de finir dans un obstacle.
Par conséquent, la vitesse utile maximale est plutôt dans les 25 noeuds (accessoirement, c'est la vitesse de
déplacement typique des sous-marins nucléaires actuels).
A titre indicatif, les vaisseaux azuréens se déplacent à 85 noeuds, quant aux vaisseaux généticiens, c'est top secret.