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Auteur Sujet: Rapidité de changement de profondeur  (Lu 4541 fois)

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Hors ligne Alacabone

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Rapidité de changement de profondeur
« le: 22/08/2014 - 17:50:11 »
Je me demandais pour une question roleplay, à quel vitesse un soum est il capable de remonter ou de descendre?

Alors je me doute que cette valeur doit être personnel à chaque type de soum mais en gros à quel caractéristique est ce du (ossature, matériaux utilisé, taille du navire, pression ou autre)

Y a t´il une règle qui ne serai pas trop complexe genre, en vulgarisant un peu bien évidemment?
Par exemple un escorteur peut remonter de 200m par tour de combat (2minutes le tour)
Une frégate de X / Tour de combat,
Ou alors une ossature en hyperXXX ça remonte en X/Tcpmbat (2mîutes)

Voilà et est ce que la remonter se fait avec le même temps que la descente ?
Y'a t'il une possibilité de faire remonter d'urgence? Genre deux fois remonter normal oubien tout soum peut remonter en urgence de 500m/Tcombat (2minutes toujours)
Et cela cause t'il des dommage spéciaux ou irréversible?

Beaucoup de question dans ce topic mais elles sont dans le même sujet.

Merci
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Hors ligne Tosheros

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Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #1 le: 26/08/2014 - 19:45:00 »
Je crois me souvenir que même avec un véhicule pressurisé, quand on remonte on doit quand même faire attention à des histoires de décompression, même si beaucoup moins contraignantes que si on a adapté la pression de ce qu'on respire. Mais ça répond pas vraiment à la question... oul

Mais bon, si on se base sur de la physique niveau lycée :
La logique voudrait que la taille (et la masse, mais l'avantage c'est que les deux sont souvent liés) soit un gros facteur dans les variations.
Déjà parce que plus ta masse est élevée, plus elle va "diviser" ton accélération pour un jeu d'équilibre des forces équivalent.
Et puis surtout que sous l'eau, tu vas avoir un facteur frottements assez imposant et celui-ci est lié entre autres à la surface exposée. Donc plus ton soum' a de la surface plus c'est dur de lutter contre.

En plus, je serais pas étonné qu'il y ai même un effet de turbulence avec le déplacement de l'eau qui ferait un genre d'aspiration qui ralentirais encore le tout, et qu'à plus gros volume déplacé ce genre d'effet soit plus important, mais là c'est dans un domaine de physique bien au-dessus de mon niveau. >)


Après, y'a aussi la question «quels moyens pour monter/descendre?», le truc de base ce sont les ballasts mais est-ce qu'il y a des sous-marins qui utilisent aussi des moteurs ou des petits "ailerons" (même si ça tue l'hydrodynamisme, ça peut faire l'effet des ailes des avions à l'envers) pour s'aider dans ce genre de manoeuvres, pour avoir plus de flexibilité? oul
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Hors ligne Sabrebleu

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Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #2 le: 27/08/2014 - 08:32:31 »
Les sous-marins actuels utilisent les ballastes pour équilibrer la force d’Archimède. Ensuite pour les changements de niveaux, ils utilisent leurs gouvernails et leur vitesse. Les ballastes sont utilisés pour les remontées d'urgence.

Je pense que cela ne doit pas être très différent dans polaris sauf pour les sous-marins de très haute technologie.. Il y a peut-être un volume supplémentaire pour les ballastes qui permettrai une descente plus rapide.

Après ils sont bien sûr limité par les frottements pour les changements avec les gouvernails. La variation de pression brutale peut endommagé la structure du sous-marin.

Hors ligne Jenlain

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Re : Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #3 le: 28/08/2014 - 20:58:53 »
Je crois me souvenir que même avec un véhicule pressurisé, quand on remonte on doit quand même faire attention à des histoires de décompression, même si beaucoup moins contraignantes que si on a adapté la pression de ce qu'on respire. Mais ça répond pas vraiment à la question...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il n'y a aucun échange de pression entre l'intérieur d'un sous-marin en plongée et l'extérieur. Ou pour le formuler autrement la coque isole complètement l'intérieur d'un sous-marin de la pression extérieure. Donc je ne vois pas quelles histoires de décompression nécessiteraient de faire attention.

Hors ligne grudgebringer

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Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #4 le: 28/08/2014 - 21:07:06 »
ce qu'il veux dire, c'est qu'une chute trop brutal de la contrainte sur le sous marin va entrainement sont implosion. La coque ploie sous la pression (parfois c'est même pas visible, mais....), quand la pression va diminuer, la coque va reprendre sa forme à une vitesse proportionnelle à la baisse de pression, et pan.

Passer de 200 bars à 100 bars en une 20aines de secondes, pas sur que la structure le supporte :p

Hors ligne DerG

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Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #5 le: 29/08/2014 - 08:57:27 »
Pourtant les soums nucléaire le font bien il me semble !
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Hors ligne Pelagos

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Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #6 le: 29/08/2014 - 09:37:04 »
Bonne question que voila, effectivement. Je ne m'y connais absolument pas en sous marin militaire, mais coté civil, les sous marins de recherche (type nautile de l'IFREMER par exemple, ce qui corresponds plus ou moins a un navire de type Triam), c'est grand max 1m.s-1 en descente, donc 3-4 km.h-1.

Bref, c'est pas rapide rapide, mais les gars la bas ils avaient l'air de dire que c'était deja vachement bien...

Mais pour les sous marin militaires j'en ai pas la moindre idée.


Hors ligne Tosheros

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Re : Re : Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #7 le: 29/08/2014 - 12:52:25 »
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il n'y a aucun échange de pression entre l'intérieur d'un sous-marin en plongée et l'extérieur. Ou pour le formuler autrement la coque isole complètement l'intérieur d'un sous-marin de la pression extérieure. Donc je ne vois pas quelles histoires de décompression nécessiteraient de faire attention.

Je ne me souviens plus du détail, je me souviens juste que c'était Iron qui l'avait mentionné à plusieurs reprises et que j'avais trouvé ça bizarre vu que je m'étais fait le même raisonnement que toi à la base.

Ça dépasse largement mes connaissances en matière de pressions euh
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Hors ligne Jenlain

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Re : Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #8 le: 29/08/2014 - 20:10:22 »
ce qu'il veux dire, c'est qu'une chute trop brutal de la contrainte sur le sous marin va entrainement sont implosion. La coque ploie sous la pression (parfois c'est même pas visible, mais....), quand la pression va diminuer, la coque va reprendre sa forme à une vitesse proportionnelle à la baisse de pression, et pan.

Passer de 200 bars à 100 bars en une 20aines de secondes, pas sur que la structure le supporte :p
Merci de la précision. Ça demande quand une vitesse de remonté incroyablement rapide. Les coques, surtout dans Polaris vu les profondeurs atteintes, ont quand même une certaine tolérance aux déformations.

Hors ligne iron

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Re : Re : Re : Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #9 le: 29/08/2014 - 20:14:34 »
Je ne me souviens plus du détail, je me souviens juste que c'était Iron qui l'avait mentionné à plusieurs reprises et que j'avais trouvé ça bizarre vu que je m'étais fait le même raisonnement que toi à la base.

Ça dépasse largement mes connaissances en matière de pressions euh

grudgebringer a parfaitement raison. Quand le soum s'enfonce dans les flots, sa coque est progressivement comprimée.
Même si les matériaux sont prévus pour se déformer, ils ne peuvent le faire sans risque qu'à une certaine vitesse. Si cette
vitesse n'est pas respectée, la déformation peut devenir permanente, ce qui représente un point faible. Et à la prochaine
descente trop rapide, pouf !

Pour remonter, c'est le même problème : si la coque reprend sa position trop rapidement, cela peut créer des micro-fractures
et dans la coque et dans l'ossature. Une micro-fracture représente un point faible qui n'atttend qu'une autre déformation pour
grossir, grossir, jusqu'à ce que cela provoque la rupture de la zone en question.

Et je ne parle même pas des problèmes potentiels aux jonctions i.e. entre les cylindres et les cônes et les ellipses ainsi que
lorsqu'il y a des trous comme des hublots ou des portes. Enfin, n'oublions pas ce qui peut se passer au niveau des soudures.

Hors ligne Gwenael

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Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #10 le: 29/08/2014 - 20:16:45 »
Merci pour cette réponse comme d'habitude super claire ! Quel talent cet Iron !
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Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #11 le: 29/08/2014 - 20:29:20 »
Effectivement merci c'est clair. Mais je crois qu'alacabone voulait des informations chiffrées pour l'adapter au jdr.

voir son premier post.

sujet très intéressant et utile en tout cas!

Hors ligne iron

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Re : Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #12 le: 29/08/2014 - 21:54:06 »
Effectivement merci c'est clair. Mais je crois qu'alacabone voulait des informations chiffrées pour l'adapter au jdr.


Mais, nous avons mis des règles pour gérer justement cela dans le GT...

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Re : Re : Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #13 le: 30/08/2014 - 07:15:54 »
Mais, nous avons mis des règles pour gérer justement cela dans le GT...

Ah c'est bien ce que je me disais!!  :-D

Alacabone, va falloir investir dans le GT!

Hors ligne Alacabone

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Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #14 le: 31/08/2014 - 17:18:59 »
Je l'ai mais je n'ai pas eu le temps d'en lire le quart.
Je vais aller voir ca
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Re : Rapidité de changement de profondeur
« Réponse #15 le: 31/08/2014 - 21:50:30 »
Tu sais lire toi ! :P
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