J'aime pas le mot "Masterisation"
Sinon je trouve les conseils assez justes. Surtout le :
mais être recherché dans tout les fonds marin des le départ l’est moins, un personnage (ou un groupe) qui perd la moitié du monde comme terrain de jeux parce que persona non gratta, sa peut vite limiter la campagne. Des personnages recherchés oui, ennemi public numéro 1 dans 3 nations, non.
dont j'ai subit les revers, fort de mon inexpérience...
C'est à la fois une force et une faiblesse de Polaris en général, on peut vraiment faire tout et n'importe quoi comme personnages.
La création de personnages serait pas aussi laborieuse, ça ferait vraiment un jeu à one-shots excellent.
Mon principal reproche (outre le fait de voir des
sa à la place des
ça ) serait sur la trop grande catégorisation du début. Effectivement les deux schémas de campagne que tu dresse sont bons (même si le deuxième est AMHA plus difficilement exploitable de manière crédible), plusieurs types de campagnes (urbaines et politiques sont les deux premiers types qui me viennent à l'esprit) ne rentrent pas tout à fait dans ces cadres et peuvent quand même être assez fécondes.
A mon avis, même un MJ expérimenté gagnerais à suivre ces conseils et à limiter ses joueurs si c'est la première fois que ceux-ci jouent.
Perso, à ma première maîtrise à Polaris le groupe c'était un capitaine veilleur, un pilote de chasse doté d'un Polaris non maîtrisé, un soldat d'élite méditerranéen et une archéologue, tous recherchés par au moins une grande nation/organisation et affublé de troubles psychiatriques. Le genre de groupe totalement injouable qui n'avait en plus aucune raison de rester ensemble...
Je pense qu'interdire aux joueurs de prendre des défauts à la création n'est pas forcément une mauvaise idée. Qu'ils commencent seulement avec ceux qu'ils ont tirés au hasard parce que sinon ça monte vite...
Ouais, ça peut être pas cool de limiter ses joueurs, mais je pense que pour réellement profiter de toute la richesse de l'univers de Polaris créer un groupe cohérent et des personnages pas trop ingérables, surtout lors d'une première partie pour des joueurs, c'est vraiment mieux pour eux.