D'une manière générale je serai partisan d'une séparation entre les descriptions et le coté technique. La description de tous les objets doit etre dans la partie equipement. De meme que quand on crée ou regarde la liste du matos on veut voir un listing simple et efficace sans avoir a tourner 20 pages pour faire son choix.
Pour reprendre sur l'idée de missdo par exemple:
creation du vehicule:
etape 1 "la coque" :
Listing dans un tableau de toutes les coques de vaisseau classées par gabarit croissant et par type "monoplace, biplace, transport, etc..."
On indique dans le tableau le gabarit, prix, blindage de base, etc. Uniquement ce qui est indispensable en valeur chiffrée. On indique aussi un renvoi de page pour avoir une description plus détaillée.
etape 2 "le moteur", etc...
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Sinon pour ce qui est de la creation de perso, je te suggere de regarder sur l'appel de cthulhu, qui se joue beaucoup a la comp aussi et qui une presentation très bien foutue. En particulier les 2 pages consacrées a l'exemple d'un perso créé.
Dans polaris la creation de vokner est dispatchée au grée des exemples dans les différentes catégories de la creation.
Dans cthulhu on a 2 pages ou le personnage est entierement créé du début à la fin. Mine de rien c'est bien pratique quand on connait pas le jeu de pouvoir se referer en permanence à un exemple concret sur la meme page, si on est perdu il suffit de regarder ou on en est sur l'exemple. Enfin bon c'est un avis mais jettes y un coup d'oeil c'est pas mal je pense.
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Voila comment je verrai la chose pour les chapitres :
- 1 et 2 : Se plonger dans l'univer du jeu
Part 1: Récit d'introduction (pour l'ambiance)
Part 2: Background général (qu'un pj peut lire pour comprendre l'univers), la vie dans les fonds marins, un brossage rapide des factions, un court historique (celui de la V2 contient des spoilers enormes, bref à eviter)
- De 3 a 7 : Descriptions qui précèdent la creation de perso
Part 3: Description des caracs et caracs secondaires
Part 4: Description des mutations (avec les races mais excepté le polaris)
Part 5: Le Polaris
Part 6: description des avantages/desavantages
Part 7: description des competences (c'est pas mal de les lire avant histoire de pouvoir faire son choix apres en les connaissant déjà un peu)
- 8 et 9 : creation de perso
Part 8: exemple de creation d'un perso sur une page ou deux (qui se font face si c'est 2)
Part 9: Creation du perso avec dans l'ordre et sous forme de listing:
- jet pour les caracs / chance
- jets mutations/fertile/main directrice
- les pts de creation (juste dire qu'il serviront pour acheter les avantages ET les professions)
- avantages and co (donner une moyenne de point a depenser)
- les professions (ce n'est plus un chapitre mais une section de la creation de perso, la mise en page dans la V2 est pas mal c'est dommage qu'il fut séparé de la creation de perso par 7 pages de description sur l'evolutions des attributs et autres...)
- calcul de l'age et des modificateurs
- calcul des caracs secondaires
- total des pts de competences et repartition
- derniers détails (sexe, nom, etc) et roulez jeunesse on a une creation de perso lisible de bout en bout.
- 10 a 12 : Equipement and co
Part 10: Equipement (les tableaux classées par catégories, armes, protections, utilitaire, etc; puis toutes les descriptions )
Part 11: Armures (creation d'une armure etape par etape avec un listing clair; puis description de tout ce qui a été listé; puis archetype d'armure - et des armures utilisable par les joueurs, celles qui n'equipent que les troupes de choc hégémonienne c'est pas vraiment utile au pj)
Part 12: Véhicules (pareil que pour l'armure, creation / description / archétypes utilisables)
- 13 et 14 : Le systeme
Part 13: Système de jeu
Part 14: Evolution des pj / pex
- de 15 à fin reservé au Mj
Part 15: Background détaillé pour le MJ (Historique complet, Factions, Pnj importants, Stations, Surface et Espace avec quelques régles optionnelle)
Part 16: Bestiaire
Part 17: Archetypes pnj
Part 18: Scenario (si il y en a un)
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Voila... j'espere que tu auras trouvé ça pertinent Cyrull. J'ai surement du oublier un truc ou 2 mais ça donne je pense une image assez precise de l'organisation générale. Si jamais tu as des questions je serai ravi d'y répondre. J'ai déjà en tete une idée de systeme pour la creation de véhicule de maniere plus generale, mais ça sera pas pour ce soir... dodo.