Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Systeme V3] Gestions des talents  (Lu 10600 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dergen

  • Invité
[Systeme V3] Gestions des talents
« le: 26/02/2007 - 11:18:41 »
*censuré*, désolé cela m'a échappé :;

Bon plus sérieusement, je suis en train de décortiquer les 3 chapitres qui correspondent aux Talents / Professions et je constate (un peu comme pour les Avantages / Désavantages) que la logique de traitement (ou de calculs) changes plusieurs fois en cours de route.

Voici un exemple précis qui je pense demanderai a être extrait de ces chapitres:  la gestion des langues, en effet elle est présenté comme un talent mais quand on lis bien on s'aperçoit que son traitement n'a absolument rien a voir avec le restes des talents, donc je propose que l'on extrait cette gestion pour en faire un petit chapitre (ou sous chapitre, c'est selon)...

Qu'en pensez-vous ?

Ceci est également vrai pour d'autre partie du chapitre qui sortent aussi du mode de traitement générique des talents...

Philippe, une réponse ou je te donne encore du *censuré* jusqu'à la fin des temps ;)

[Edit par bubu : désolé pas de ça ici peut être très mal interprété merci d'avance...]
« Modifié: 26/02/2007 - 11:23:39 par bubu »

Dergen

  • Invité
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #1 le: 26/02/2007 - 11:46:41 »
bubu ceci était totalement humoristique, et il y avais suffisamment de FÔT d'orthographes pour être explicite...

La, tu n'agis pas en modérateur mais en censeur, honte a toi...

Dergen

  • Invité
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #2 le: 27/02/2007 - 13:55:35 »
Alors Philippe ?

Pas de critiques ou de remarques sur mon raisonnement ?


Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #3 le: 27/02/2007 - 16:02:47 »
Alors Philippe ?

Pas de critiques ou de remarques sur mon raisonnement ?



j'adore ta diplomatie Dergen ;)

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #4 le: 27/02/2007 - 16:21:59 »
j'adore ta diplomatie Dergen ;)

Le Breton est bourru, c'est bien connu, chez nous tout est blanc et noir, pas de nuances de gris ;)


Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #5 le: 27/02/2007 - 17:14:38 »
Le Breton est bourru, c'est bien connu, chez nous tout est blanc et noir, pas de nuances de gris ;)


Mort de rire. ;D Et c est tellement vrai.

Gwenael, Breton de coeur.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #6 le: 01/03/2007 - 09:28:17 »
Citer
Alors Philippe ?

Pas de critiques ou de remarques sur mon raisonnement ?

Je vois ce que tu veux dire... le fait d'en faire un sous-chapitre est envisageable. Je verrai ça, quand j'aurai terminé le matos. (un peu comme dans Runequest où il y a des règles spéciales pour les langues)

Dergen

  • Invité
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #7 le: 06/03/2007 - 12:41:44 »
Merci Philippe,

Je me permet cette petite (grosse) remarque sur les chapitres de la création d'un personnage (mais c'est peut être vrai pour le reste, je ne l'es ai pas tout relus) tout le monde critiques tes règles mais d'après mon n'analyse en fait c'est l'organisation des règles qui n'est pas cohérente car mieux découpé (facilement visible pour mon oeil d'informaticien car pleins de calculs se mélanges dans les même chapitres) elle ne sont pas si difficile que cela...

Voila pour faire avancé le shimilimili, heu, le shilimili, heu, le shmiliblick, ha, zut, j'y arriverai pas...

 ;D

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #8 le: 06/03/2007 - 13:22:26 »
il est clair que c'est le principal problème de Polaris : la présentation et la clareté. Sur ces points je ne suis franchement pas doué. Donc n'hésitez pas à continuer vos critiques.

Dergen

  • Invité
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #9 le: 06/03/2007 - 15:15:12 »
Héhéhé, on veux bien êtres les plus odieux possible dans la critiques mais encore faut il que cela serve a quelque choses  ;)

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #10 le: 09/03/2007 - 19:50:45 »
coucou,
en fait je pense que le principal probleme est l'ordre dans lequel les chapitres sont mis pour la création de perso. En effet selon par où l'on commence, la répartition actuelle des chapitre posse problème.
Il y a eut un post sur comment créer vous vos perso où été donné l'ordre de création des persos. Cela pourrais surement donner une idée à phillippe ppour organiser les chapitres.
idem dans la logique de crétion de vaisseaux, que met ton en premier (le type de véhicule, puis les moteurs, le blindage, les systèmes de survie....) et encore pareil pour les armures.
Evidement, nous ne sommes pas tous d'accord dans l'ordre de création mais en faisant un sondage, on pourrais voir quel est le système le plus utilisé.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #11 le: 10/03/2007 - 02:21:29 »
coucou,
en fait je pense que le principal probleme est l'ordre dans lequel les chapitres sont mis pour la création de perso. En effet selon par où l'on commence, la répartition actuelle des chapitre posse problème.
Il y a eut un post sur comment créer vous vos perso où été donné l'ordre de création des persos. Cela pourrais surement donner une idée à phillippe ppour organiser les chapitres.
idem dans la logique de crétion de vaisseaux, que met ton en premier (le type de véhicule, puis les moteurs, le blindage, les systèmes de survie....) et encore pareil pour les armures.
Evidement, nous ne sommes pas tous d'accord dans l'ordre de création mais en faisant un sondage, on pourrais voir quel est le système le plus utilisé.

+1

nephi

  • Invité
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #12 le: 10/03/2007 - 04:59:45 »
D'une manière générale je serai partisan d'une séparation entre les descriptions et le coté technique. La description de tous les objets doit etre dans la partie equipement. De meme que quand on crée ou regarde la liste du matos on veut voir un listing simple et efficace sans avoir a tourner 20 pages pour faire son choix.

Pour reprendre sur l'idée de missdo par exemple:
creation du vehicule:
   etape 1 "la coque" :
        Listing dans un tableau de toutes les coques de vaisseau classées par gabarit croissant et par type "monoplace, biplace, transport, etc..."
On indique dans le tableau le gabarit, prix, blindage de base, etc. Uniquement ce qui est indispensable en valeur chiffrée. On indique aussi un renvoi de page pour avoir une description plus détaillée.

   etape 2 "le moteur", etc...

********

Sinon pour ce qui est de la creation de perso, je te suggere de regarder sur l'appel de cthulhu, qui se joue beaucoup a la comp aussi et qui une presentation très bien foutue. En particulier les 2 pages consacrées a l'exemple d'un perso créé.

Dans polaris la creation de vokner est dispatchée au grée des exemples dans les différentes catégories de la creation.
Dans cthulhu on a 2 pages ou le personnage est entierement créé du début à la fin. Mine de rien c'est bien pratique quand on connait pas le jeu de pouvoir se referer en permanence à un exemple concret sur la meme page, si on est perdu il suffit de regarder ou on en est sur l'exemple. Enfin bon c'est un avis mais jettes y un coup d'oeil c'est pas mal je pense.

********

Voila comment je verrai la chose pour les chapitres :

- 1 et 2 : Se plonger dans l'univer du jeu
Part 1: Récit d'introduction (pour l'ambiance)
Part 2: Background général (qu'un pj peut lire pour comprendre l'univers), la vie dans les fonds marins, un brossage rapide des factions, un court historique (celui de la V2 contient des spoilers enormes, bref à eviter)

- De 3 a 7 : Descriptions qui précèdent la creation de perso
Part 3: Description des caracs et caracs secondaires
Part 4: Description des mutations (avec les races mais excepté le polaris)
Part 5: Le Polaris
Part 6: description des avantages/desavantages
Part 7: description des competences (c'est pas mal de les lire avant histoire de pouvoir faire son choix apres en les connaissant déjà un peu)

- 8 et 9 : creation de perso
Part 8: exemple de creation d'un perso sur une page ou deux (qui se font face si c'est 2)
Part 9: Creation du perso avec dans l'ordre et sous forme de listing:
              - jet pour les caracs / chance
              - jets mutations/fertile/main directrice
              - les pts de creation (juste dire qu'il serviront pour acheter les avantages ET les professions)
              - avantages and co (donner une moyenne de point a depenser)
              - les professions (ce n'est plus un chapitre mais une section de la creation de perso, la mise en page dans la V2 est pas mal c'est dommage qu'il fut séparé de la creation de perso par 7 pages de description sur l'evolutions des attributs et autres...)
              - calcul de l'age et des modificateurs
              - calcul des caracs secondaires
              - total des pts de competences et repartition
              - derniers détails (sexe, nom, etc) et roulez jeunesse on a une creation de perso lisible de bout en bout.

- 10 a 12 : Equipement and co
Part 10: Equipement (les tableaux classées par catégories, armes, protections, utilitaire, etc; puis toutes les descriptions )
Part 11: Armures (creation d'une armure etape par etape avec un listing clair; puis description de tout ce qui a été listé; puis archetype d'armure - et des armures utilisable par les joueurs, celles qui n'equipent que les troupes de choc hégémonienne c'est pas vraiment utile au pj)
Part 12: Véhicules (pareil que pour l'armure, creation / description / archétypes utilisables)

- 13 et 14 : Le systeme
Part 13: Système de jeu
Part 14: Evolution des pj / pex

- de 15 à fin reservé au Mj
Part 15: Background détaillé pour le MJ (Historique complet, Factions, Pnj importants, Stations, Surface et Espace avec quelques régles optionnelle)
Part 16: Bestiaire
Part 17: Archetypes pnj
Part 18: Scenario (si il y en a un)

*********

Voila... j'espere que tu auras trouvé ça pertinent Cyrull. J'ai surement du oublier un truc ou 2 mais ça donne je pense une image assez precise de l'organisation générale. Si jamais tu as des questions je serai ravi d'y répondre. J'ai déjà en tete une idée de systeme pour la creation de véhicule de maniere plus generale, mais ça sera pas pour ce soir... dodo.
« Modifié: 10/03/2007 - 13:27:09 par nephi »

Dergen

  • Invité
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #13 le: 10/03/2007 - 10:16:11 »
Merci Nephi pour cette belle analyse et ce découpage intéressant, je n'y vois qu'une seule remarque a rajouter (en fait je parle pour ma paroisse) c'est de découper aussi les chapitre sur la création de personnage en fonction des type différents de calcul ou bien de faire des tableaux (comme dans D&D, qui a au moins ce mérite là)...

Allez pour cet excellent message, j'augmente ta force Polaris ;)

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #14 le: 10/03/2007 - 11:46:44 »
Pour la creation de personnage (je procede ainsi) :

- Etape 1 : Idee generale
- Etape 2 : Attributs et Chance
- Etape 3 : Mutations
- Etape 4 : Avantages et Défauts
- Etape 5 : Profession(s) sur la(les)quelle(s) je m atarde avec le joueur afin que son personnage colle bien avec son idee de depart avec eventuellement des modifications sur les phases precedentes (entre autre pour les mutations - difficile de concevoir un personnage mutant et fecond dans certaine armees du mond sous-marins -
- Etape 6 : Caractéristiques secondaires
- Etape 7 : Distribution des points de Talents
- Etape 8 : Historique et description
- Etape 9 : Matos

Mais je pense que beaucoup de meneurs procedent ainsi.
« Modifié: 10/03/2007 - 12:01:48 par Gwenael »
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

nephi

  • Invité
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #15 le: 10/03/2007 - 13:25:33 »
oui effectivement placer le calcul des caracs secondaire vers la fin c'est mieux, ça evite d'avoir à refaire les calculs. Je vais editer mon post.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #16 le: 15/03/2007 - 12:21:40 »
Avant que Bubu n'attaque la mise en page, et comme je n'ai pas le temps de le faire tout de suite, est-ce que quelqu'un veut tenter (s'il en a l'envie et le temps) de réorganiser les premiers chapitres (toute la création des persos), en fonction des indications fournies plus haut ?  Comme ça on pourra voir ce que ça donne.

Dergen

  • Invité
Re : Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #17 le: 15/03/2007 - 17:28:25 »
Avant que Bubu n'attaque la mise en page, et comme je n'ai pas le temps de le faire tout de suite, est-ce que quelqu'un veut tenter (s'il en a l'envie et le temps) de réorganiser les premiers chapitres (toute la création des persos), en fonction des indications fournies plus haut ?  Comme ça on pourra voir ce que ça donne.

Pas facile a faire a partir des fichiers PDF.


Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #18 le: 15/03/2007 - 17:44:42 »
je peux fournir les docs en word.

nephi

  • Invité
Re : Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #19 le: 15/03/2007 - 17:59:54 »
Avant que Bubu n'attaque la mise en page, et comme je n'ai pas le temps de le faire tout de suite, est-ce que quelqu'un veut tenter (s'il en a l'envie et le temps) de réorganiser les premiers chapitres (toute la création des persos), en fonction des indications fournies plus haut ?  Comme ça on pourra voir ce que ça donne.

Envoie moi ça, j'essairai de faier ça quand j'ai un peu de temps :)

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #20 le: 15/03/2007 - 18:46:58 »
travaillez pas chacun de votre côté car sinon ce sera encore plus compliqué pour nous ensuite

si vous êtes deux intéressés à y bosser travaillez en duo ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #21 le: 16/03/2007 - 09:44:39 »
Alors, je confie le bébé à Nephi ou à Dergen ou aux deux et vous vous répartissez le travail ?

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #22 le: 16/03/2007 - 10:21:18 »
Je conseillerai que celui qui a le plus de temps à y consacrer soit en quelque sorte le coordinateur et soit chargé de regrouper à la fin vos deux travaux ;)

Par expérience le travail ainsi obtenu est de bien meilleur qualité :)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


nephi

  • Invité
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #23 le: 16/03/2007 - 12:44:30 »
J'ai envoyé un message a Dergen, j'attend sa réponse pour savoir comment on s'organise.

nephi

  • Invité
Re : [Systeme V3] Gestions des talents
« Réponse #24 le: 16/03/2007 - 23:29:14 »
Vu que j'ai pas de nouvelles pour l'instant, envoie moi le matos que je commence et je m'arrangerai avec lui après ;)