Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: O.E.S.M: tigre de papier ?  (Lu 5891 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mr Steed

  • Invité
O.E.S.M: tigre de papier ?
« le: 13/12/2006 - 12:03:27 »
Salut,

Ce post concerne l'OESM. A la lecture du supplément Equinoxe il apparait que l'on dipose de relativement peu d'informations sur la structure institutionnelle de cette "ONU" du fond des mers. Pire encore, il est à peine voilé que celle-ci est dans les faits à la botte du Culte du Trident. De son fonctionnement on sait peu de choses finalement...

Comment intégrer vous, MJs, l'OESM dans vos parties sur table ?


Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : O.E.S.M: tigre de papier ?
« Réponse #1 le: 13/12/2006 - 12:06:19 »
mega simple pour moi

les pj y ont ( ou auront ) affaire a eux ds le cas d'un depot de concession.
je les fais passer en BG certaines fois histoire de dire qu'ils existent.

Ah si un de mes joueurs a passé 20 ans comme diplomate du TRident. il a quelque contact dedans mais ne les a pas activer pour le moment ... ptete parce que je lui ai pas dit d'ailleurs....
So much violence, so few bullets

Hors ligne sombre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 252
  • Force Polaris : 18
  • Le Scaphandrier-Cycliste
Re : O.E.S.M: tigre de papier ?
« Réponse #2 le: 13/12/2006 - 12:06:53 »
perso je l'ai tjrs fait intervenir par l'intermediaire des veilleurs, qui sont tous sauf de pauvre petite chose innofensive.
ils sont completemet infeodé au Culte du trident, ils permettent de mieu faire passer la pillule quand il s'agit d'intervenir quelque part.  
le temps n'est qu'une porte la mort qu'une fenetre, je reviendrai!


Mr Steed

  • Invité
Re : Re : O.E.S.M: tigre de papier ?
« Réponse #3 le: 13/12/2006 - 12:15:42 »
perso je l'ai tjrs fait intervenir par l'intermediaire des veilleurs, qui sont tous sauf de pauvre petite chose innofensive.
ils sont completemet infeodé au Culte du trident, ils permettent de mieu faire passer la pillule quand il s'agit d'intervenir quelque part.  

Ben c'est justement ça qui me parait curieux justement. L'OESM a beau être officieusement inféodée au Culte du Trident, elle doit bien donner l'impression aux états-membres d'avoir la voix au chapitre ? En fait ce qui m'intèresse c'est surtout d'avoir une idée des convergences et des divergences qu'elle entretien avec notre ONU (Conseil de Sécurité ? Forces d'interposition ? Immunités diplomatiques ?). Après tout, pour un diplomate, intégré l'élite politique internationale est un but, non ?
Et comme Diplomate est justement une profession du jeu, il vaut mieux savoir quoi répondre au joueur...

Des idées ?

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : O.E.S.M: tigre de papier ?
« Réponse #4 le: 13/12/2006 - 12:16:32 »
Pareil pour moi, mes joueurs n'ont pas encore eu d'occasion d'y être confrontés. Mais le jour où ce sera le cas à moins que dispose d'infos à ce moment là, je le gérerai comme l'O.N.U parce que c'est une référence commune bien pratique


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Dryden

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 30
  • Force Polaris : 2
Re : O.E.S.M: tigre de papier ?
« Réponse #5 le: 13/12/2006 - 12:23:31 »
Pour ma part, j'avoue que les Veilleurs interviennent en tant qu'agent de maintien de l'ordre et de résolution (musclée) de conflits. Les joueurs qui me subissent comme Mj ont déja eu affaire à eux et ils sont apparus comme des agents de maintien de la paix, des casques bleus en somme donc ca colle tout à fait avec l'action de l'ONU. Pour ce qui est de la diplomatie je pense qu'il faut voir officiellement cet organisme comme une unité neutre de maintien de l'ordre... Pour ce qui est de leur petit secret reste à savoir si vous voulez l'utilisez dans vos parties ou non. Mr Steed, si tu as un Pj diplomate qui souhaite intégrer l'OESM, je pense qu'au début il ne découvrirea pas ce qui se trame, mais en montant les échelons qui sait peut-etre pourrait-il etre mis au courant ou tomber inopinément sur une conversation secrete ou que sais-je encore. Voilà pour mon avis personnel (qui reste personnel bien entendu).  8)
"Encore une panne du système d'éclairage... C'est impossible de forer dans ces conditions! T'en es où Ed?.... Ed.....Ed!?"
Un (ex-)mineur des abysses.

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : O.E.S.M: tigre de papier ?
« Réponse #6 le: 13/12/2006 - 12:32:17 »
En ce qui me concerne lorsque je faisais intervenir l'OESM, mes joueurs sentaient bien que s'était le Culte du Trident qui était derrière.
Mais au final, ils n'ont eu que peu de contact avec l'organisation et dans la plupart des cas plutot cordiaux.

Pour ce qui est de la diplomatie, pour moi, l'OESM permet au Culte d'avoir une seconde option de reaction face a un probleme donne.
Par exemple dans le cas d'un petit conflit ou L'OESM, le Culte et plusieurs nations se retrouvent pour discuter d'une solution ...
Le Culte du Trident a donc deux manieres d'approcher le sujet (par son ambassadeur et par l'OESM) alors que les autres intervenants ne peuvent compter que sur leurs ambassadeurs.
Cela donne un poids considérable au Culte lors de negociation ... mais il ne faut pas se leurrer, les autres nations savent très bien que l'OESM est a la botte du Trident.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : O.E.S.M: tigre de papier ?
« Réponse #7 le: 13/12/2006 - 12:41:08 »
De mon côté, j'ai présenté les choses de manière légèrement différente. Pour moi, ce n'est pas l'OESM qui est à la botte du trident mais les veilleurs (ce qui revient au même puisque c'est officiellement le corps armé qui fait respecter leur règles on est d'accord mais sur le principe, la nuance me semble importante).


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne sombre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 252
  • Force Polaris : 18
  • Le Scaphandrier-Cycliste
Re : O.E.S.M: tigre de papier ?
« Réponse #8 le: 13/12/2006 - 13:28:15 »
perso les deux vont de paire, quand a la vision des veilleurs ce sont des casques bleu avec des couilles quand meme, faut voir le sacrifice du cuirasser qui defend equinox et qui tien jusqu'a l'arriver de la flotte de l'union, ils croivent vraiment a leur mission et on les appareils pour la mener, bon j'en revien a l'oesm les pays font souvent appel a eux car la vie est devenue tres importante et mieu vaux regler les pb avant qu'il ne degenere. Bon maintenant on connais ces limites avec les derniers probleme, sans compter les geneticiens ils tenaient leur affaire les diplo quand meme.
le temps n'est qu'une porte la mort qu'une fenetre, je reviendrai!


Hors ligne Orog76

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 72
  • Force Polaris : 16
Re : O.E.S.M: tigre de papier ?
« Réponse #9 le: 07/01/2007 - 12:09:51 »
bonjour,

   pour moi l'OESM est un système administratif mondial avec toute la lourdeur que ça implique, comme ça les joueurs ne s'y interessent que lorsqu'ils en ont réellement besoin. Le conseil est sous gérance du culte du trident, qui doit veiller en toute neutralité à l'application des décisions. Et les veilleurs sont le bras armé de l'OESM sous controle du culte du trident.
  Bon vu comme ça c'est le culte du Trident qui controle la paix dans le monde et qui décide ce qui est bien ou non pour l'humanité, suivant ou non les conseils des etats membres. C'est quand même eux qui contrôle la force Polaris  :P
   mais vu que le culte est partisant de la paix et de la sauvegarde de l'humanité, il peut difficilement aller à l'encontre des grandes puissances sans courir le risque d'être la cible d'une coallission, ce qui entrainerait un conflit de grande importance.
   (Comment ça, c'est ce qu'il se passe  :D)
Bref le culte dirige l'OESM mais de par sa politique de paix, son pouvoir de décision et d'action sont grandement limités.
   donc oui on peux dire que c'est un tigre de papier car sa puissance est muselé par son désir de paix, mais ses ennemis savent que s'il ne tombe pas au premier coup la risposte serait dévastatrice.
  Et on imagine aisément le travail de titan du service de contre-espionnage Neptune et des diplomates du culte pour maintenir le statuco.

  voila, a plus