Cet univers peut beaucoup ressembler à celui de polaris: pour fuir la surface, l'humanité s'est réfugiée sous les flots. Cependant, l'ambiance recherchée est différente: le ton se veut plus grave, plus noir et les détails scientifiques ont pour but d'immerger le joueur dans la précarité de la vie sous marine.
Par exemple, il ne sera pas question de laisser des civils posséder des réacteurs dont le combustible est susceptible d'empoisonner des stations entières.
De même, l'homme doit produire sa nourriture à partir de tortueuses installations agro alimentaires car tout le milieu naturel est souillé par des matières toxiques et/ou radioactives. De ce fait, seul 1% des stations sous marines sont à proprement parler des habitats, le reste ne sont que machines, générateurs et usines à perte de vue... De ce fait, la nourriture, les médicaments et l'espace vital sont plus chers que les armes...
De nombreux éléments "fantasy" sont absents: baleines dotées de pouvoirs magiques, hommes poissons, machines anthropomorphisées, mutants dotés de tentacules etc. Vous n'en trouverez pas !
Cependant, le surnaturel et le fantastique ne sont pas totalement absents de BBV. Lorsqu'il se manifeste, il prend toujours les traits de l'horreur et de la démence... Certains scénarios semblent issus d'une extension nommée 20.000 lieues sous Cthulhu =) Lovecraft quand tu nous tiens...
Le background, quand à lui, est radicalement changé. La timeline est beaucoup plus courte: il se déroule 150 - 200 ans entre le cataclysme et l'établissement des états sous marins. De ce fait, les peuples descendent directement des cultures du XXIe siècle, avec quelques surprises cependant. La distribution géographique des états, corpos et communautés, outre les traits culturels, ne s'effectue pas au hasard. Il existe des zones stratégiques pour l'industrie, le commerce ou l'armée et les territoires épousent les contours de ces zones de haut intérêt. Par exemple, les zones hydrothermales sont littéralement prises d'assaut car elles prodiguent à la fois minéraux et énergie.
Enfin, un grand soin est apporté à la crédibilité du "warfare". Ici, pas question de voir apparaitre des hommes engoncés dans d'encombrantes armures mécanisées arrosant le moindre orteil qui bouge à l'aide de canons à plasma le tout en étant protégés par des boucliers énergétiques... CIWS, Sonar HF, tir de suppression, jamming ou encore flashbang sont par exemple des termes que vous retrouverez fréquemment dans cet univers. Le but de cet étalage de quincaillerie martiale est d'instiller un feeling militariste et réaliste pour aboutir à des scénarios de type "technothriller". De plus, les combats deviennent de véritables séances de wargame dans un style proche de ce qu'aurait voulu Tom Clancy au début de sa carrière: one shot, one kill !
Pour conclure, je n'ai pas la prétention de faire "mieux" que le Polaris d'origine. Si le concept original de la vie dans les ténèbres me plait, l'ambiance distillée par les settings et le background ne me bottent pas. C'est pourquoi j'ai entrepris d'écrire Beyond Black Void. On est jamais mieux servi que par soi même.
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Ici seront postés les fichiers relatifs à un univers alternatif de Polaris.
Ils se déclinent en trois catégories:
- les settings: ce sont des sortes d'aides de jeu dont le but est de définir les technologies utilisées dans cet univers. Les settings délimitent le cadre.
- le background: l'univers du jeu à proprement parler. Le BG remplit le cadre.
- le système de jeu: l'ensemble des règles du jeu ainsi que le matériel.
SETTINGSLes sources d'énergie
http://www.goblinbro.com/vrac/sources%20energie.docL'espace
http://www.goblinbro.com/vrac/espace.docLes classes de navires
http://www.goblinbro.com/vrac/ship class.docQuelques drafts de maps
http://www.goblinbro.com/vrac/map1.jpghttp://www.goblinbro.com/vrac/map2.jpgN'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Si vous voulez participer au développement de cet univers alternatif, contactez moi !Ps: aucun correcteur d'orthographe n'a été blessé lors de l'écriture de ces textes.