Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Biologie] L'invasion de la méduse immortelle.  (Lu 6673 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne psychee

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 105
  • Force Polaris : 19
  • Le destin est ce que l'on en Fait
    • Un dessin par jour
[Biologie] L'invasion de la méduse immortelle.
« le: 05/09/2009 - 13:38:03 »

Elle se nomme Turritopsis Dohrnii, nous la connaissons depuis plus d'un siècle. Et on a peine à imaginer que cette toute petite méduse sans danger pour l'homme -adulte, elle ne fait guère plus que la taille d'un ongle- est en passe de devenir le plus incroyable et terrible envahisseur d'écosystème jamais pensé...

... car Turritopsis est immortelle!

Notre petite méduse, c'est un peu le Graal de la biologie moléculaire, la fontaine de jouvence, elle fait ce que nous révons de trouver sans oser y croire: Elle rajeunit quand elle veut.
Mais attention, elle ne se contente pas de perdre quelques "années de méduse", non, aucun intéret pour sa survie, elle peut revenir à l'état de polype, réactivant toutes ces cellules en cellules pluripotentes, capables alors de se diviser, comme les bourgeons des polypes naturels -les hydres d'eau douce, ou les coraux- avant de reprendre le cours de sa vie, après avoir survécu à un milieu difficile pour elle -comme les ballast d'un navire qui l'a embarqué d'un port à l'autre- et de poursuivre sa destiné de méduse, capable de refaire la même chose, autant de fois qu'il le faudra, sans aucune limite!


Pendant longtemps -presque un siècle- on a cru plusieurs espèces. En effet, suivant son milieu, elle réactive des cellules différenciées en pluripotentes pour muter -sans toucher son ADN- et ainsi avoir par exemple de 4 à 24 tentacules, ou une corolle adapté au chaud, au froid, etc. Et elle peut transmettre ces modifications à ses filles en repassant polype... Un clone parfait.

Heureusement, elle est bien inoffensive pour nous, et elle meurt quand même restant très fragile, et comestible pour beaucoup de poissons. Mais considérant que sa cousine, de la même taille, Mnemiopsis Leidyi, a décimé les anchois de la Met Noir en dévorant les oeufs des poissons, on imagine ce que peut faire notre petite immortelle le jour où elle se sent bien quelque part.



Axelle Psychee Bouet
Le Destin est ce que l'on en fait.
Illustratrice professionnelle.
Un Dessin par Jour, artsite & artblog.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : [Biologie] L'invasion de la méduse immortelle.
« Réponse #1 le: 05/09/2009 - 13:48:32 »
Très intéressant :)

Mais elle est pas vraiment immortelle en fait, visiblement ce qu'elle fait c'est presque plus se cloner. Est-ce qu'elle sera vraiment là même après avoir régressé? ::)

Enfin c'est quand même un mode de reproduction assez cocasse. Tu sais si elle peut en plus faire des bébés? Parce que sinon elle est quand même vouée à une disparition sur le long terme >(
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne psychee

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 105
  • Force Polaris : 19
  • Le destin est ce que l'on en Fait
    • Un dessin par jour
Re : Re : [Biologie] L'invasion de la méduse immortelle.
« Réponse #2 le: 05/09/2009 - 13:56:07 »
Très intéressant :)

Mais elle est pas vraiment immortelle en fait, visiblement ce qu'elle fait c'est presque plus se cloner. Est-ce qu'elle sera vraiment là même après avoir régressé? ::)

Enfin c'est quand même un mode de reproduction assez cocasse. Tu sais si elle peut en plus faire des bébés? Parce que sinon elle est quand même vouée à une disparition sur le long terme >(

Attention, quand elle régresse, elle reprend elle-même le cours de sa vie, et pouvant régresser à l'envie, elle le fait dès qu'elle subit un stress. En théorie, elle ne peut donc jamais mourir de vieillesse.
Pour le reste, elle se reproduit en conditions idéales comme toutes les méduses:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cnidaria

Elle a juste développé le système de sauvegarde ultime, surtout que les polypes pouvant se cloner, et pouvant redevenir polype quand elle le veut, elle se sauvegarde elle-même.
Axelle Psychee Bouet
Le Destin est ce que l'on en fait.
Illustratrice professionnelle.
Un Dessin par Jour, artsite & artblog.

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : [Biologie] L'invasion de la méduse immortelle.
« Réponse #3 le: 06/09/2009 - 20:44:21 »
T'as les sources pour Turritopsis...? J'aimerais lire l'article, si ça en est un, en entier...

Hors ligne psychee

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 105
  • Force Polaris : 19
  • Le destin est ce que l'on en Fait
    • Un dessin par jour
Re : Re : [Biologie] L'invasion de la méduse immortelle.
« Réponse #4 le: 07/09/2009 - 05:02:03 »
T'as les sources pour Turritopsis...? J'aimerais lire l'article, si ça en est un, en entier...

Le dernier Science et Vie, Sept. 2009.
J'ai croisé des sources en biologie, sur le web, mais là, faudrait que je les retrouve, je ne les ai pas conservées.
Axelle Psychee Bouet
Le Destin est ce que l'on en fait.
Illustratrice professionnelle.
Un Dessin par Jour, artsite & artblog.

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : [Biologie] L'invasion de la méduse immortelle.
« Réponse #5 le: 07/09/2009 - 10:54:57 »
Merci...!

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : [Biologie] L'invasion de la méduse immortelle.
« Réponse #6 le: 12/09/2009 - 14:31:01 »
interessant, merci pour l'info
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!