Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: coque de sous marin et arme à feu  (Lu 7312 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne logrus

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 68
  • Force Polaris : 7
coque de sous marin et arme à feu
« le: 30/05/2009 - 10:54:04 »
Qui comme moi n a jamais mis les pieds sur un sous marin ne s est jamais posé la question fondamentale :
"Quelle est cette tendance pre pubère du roliste à defourailler l'artillerie lourde (cal > 9mm) quand il est à court d'argument ?"
Moi j'aimais bien polaris parce que du coup sous l'eau ca me paraissait dangereux de tirer de partout.

J'en viens à la question technique (scientifique ?) : tirer de l'intérieur sur une coque qui est conçue pour résister à une énorme pression extérieure n'est il pas TRES DANGEREUX ???
Les sous marins "blindés" existent ils ?
Des exemples réels et tires du folklore (littérature) Polarienne sont bienvenus !

Y a t il un danger supplémentaire à faire exploser de la poudre dans une atmosphere confinée ? pressurisée ?

C est une question bateau ( ;D ) que l on a deja du se poser maintes fois sur le forum mais dans la section je ne l ai pas trouvée...
proverbi nissart : "Cauda la mar e ten ti a la terra."

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #1 le: 30/05/2009 - 12:09:43 »
Réponse : comme précisé dans le bouquin à moins d'y aller au vraiment lourd, non, ce n'est pas trop dangereux, justement à cause de la solidité des coques.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #2 le: 30/05/2009 - 12:30:56 »
Qui comme moi n a jamais mis les pieds sur un sous marin ne s est jamais posé la question fondamentale :
"Quelle est cette tendance pre pubère du roliste à defourailler l'artillerie lourde (cal > 9mm) quand il est à court d'argument ?"
Moi j'aimais bien polaris parce que du coup sous l'eau ca me paraissait dangereux de tirer de partout.

J'en viens à la question technique (scientifique ?) : tirer de l'intérieur sur une coque qui est conçue pour résister à une énorme pression extérieure n'est il pas TRES DANGEREUX ???

Sur la coque, pas tant que ca. En fait ca dépend simplement du diamètre de la coque (gros diametre = plus grosse épaisseur) et de la résistance de la coque, qui dans Polaris, tu peux t'en douter, est grande, puisqu'il faut pouvoir supporter une énorme pression.

Par exemple, un sous-marins actuels avec une PO de 500 m et un diametre de 7,5 m, aura une coque  en acier HY-80 de 40 mm environ. en terme de résistance à la pénétration, l'HY-80 est environ 20% moins performant que de l'acier RHA (la référence pour les tests de pénétration). Ca fait donc une coque de 32 mm eRHA. Ca stoppe allegrement tous les projectiles de 7,62 mm même AP ainsi d'ailleurs que ceux de 12,7 mm (même si dans ce cas, la coque risque d'avoir une faiblesse qui peut lui être fatale).

Si tu construis ce meme sous-marin pour une PO de 1000m, grosso-modo, tu va doubler l'épaisseur (en fait ca va être un peu plus) et du va donc te retrouver avec une coque faisant 64 mm eRHA.
Ce qui est typiquement, l'épaisseur de blindage des chars lourds de la moitié de la seconde guerre mondiale. Bref, ca risque pas grand chose.

En revanche, les parois intérieurs d'un sous-marins sont parcourus de cables et de tuyaux. Tirer une balle de dedant peut donc couper une alimentation électrique quelque part, créer une perte de pression dans le circuit d'eau pressurisé, etc. Et ca peut éventuellement mettre le sous-marin en danger.

Citer
Les sous marins "blindés" existent ils ?
Dans Polaris, oui, mais que sur l'extérieur de la coque.

Citer
Y a t il un danger supplémentaire à faire exploser de la poudre dans une atmosphere confinée ? pressurisée ?

toute explosion dans une espace confiné est potentiellement plus dangereuse, car l'onde de choc va se refleter sur les parois. Typiquement, une bonne rafale dans un espace confiné, va rendre "sourd" mais ne devrait normalement pas affecter le reste du sous-marin.

Hors ligne logrus

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 68
  • Force Polaris : 7
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #3 le: 30/05/2009 - 13:58:22 »
Merci de vos deux réponses.

La seconde est évidemment plus détaillée et répond à la partie "réaliste" de ma question.
Je suppose que PO signifie Pression Opérationnelle. Au cas ou d'autres seraient rebutes par l acronyme.

Du coup joie et bonheur, un rafale et par réflexion t es sourd...enfin une alternative à l onanisme pour les dangereux de la gâchette  :P

N existe t il pas également un danger de réflexion mecanique de la balle ?
« Modifié: 30/05/2009 - 14:01:34 par logrus »
proverbi nissart : "Cauda la mar e ten ti a la terra."

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #4 le: 30/05/2009 - 14:12:24 »
Bah je pense que si, ça doit être une question de pénétration de la balle dans le blindage mais évidement vu qu'on est en espace réduit je pense qu'il y a plus de chances de se prendre des éclats.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #5 le: 30/05/2009 - 15:00:15 »
Merci de vos deux réponses.

La seconde est évidemment plus détaillée et répond à la partie "réaliste" de ma question.
Je suppose que PO signifie Pression Opérationnelle. Au cas ou d'autres seraient rebutes par l acronyme.
PO = Profondeur Opérationnelle (profondeur à laquelle le sous-marin peut descendre sans risque pour sa coque)

Citer
Du coup joie et bonheur, un rafale et par réflexion t es sourd...enfin une alternative à l onanisme pour les dangereux de la gâchette  :P

N existe t il pas également un danger de réflexion mecanique de la balle ?

Ca va dépendre du type de projectile.
Par exemple, une balle de pistolet à tête creuse va s'écraser sur la paroi en se déformant et perdra toute son énergie et retombera "bêtement".

Un projectile perforant aura tendance à s'enfoncer dans la paroi (ou bien ricocher si l'angle d'attaque est trop important).

Et une balle à tête ronde risque de ricocher assez sevèrement tout en se déformant.

En revanche, je pense qu'il y a aucune chance que la balle revienne directement sur le tireur (c'est pas un choc élastique).

Et bien sûr, un ricochet peut parfaitement terminer sur un tuyau ou un fil électrique (jet de Chance par exemple).

Hors ligne logrus

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 68
  • Force Polaris : 7
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #6 le: 30/05/2009 - 19:50:07 »
OK pr le lapsus pression/profondeur.

Dois je comprendre que la possibilité qu evoque tocheros (eclat d'une munition d'arme de poing) est impossible ?

Sauf si les masturbateurs pre-cités tirent avec des obus...
proverbi nissart : "Cauda la mar e ten ti a la terra."

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #7 le: 30/05/2009 - 21:51:05 »
OK pr le lapsus pression/profondeur.

Dois je comprendre que la possibilité qu evoque tocheros (eclat d'une munition d'arme de poing) est impossible ?

Sauf si les masturbateurs pre-cités tirent avec des obus...

Pour les projectiles d'armes de poing, j'y crois pas trop. elles vont essentiellement s'écraser et se déformer. Il y aura probablement des fragments, mais je ne doute qu'ils puissent blesser qui que se soit.

Pour les armes d'épaule ou lourdes, clairement tu peux avoir des ricochets, mais l'angle du ricochet ne sera pas égale à l'angle d'arrivée, sauf si l'inclinaison est tres importante.

D'un autre coté, y'a pas que des trucs durs dans un soum. Par exemple, pour réduire les vibrations, on place des énormes "amortisseurs" en caoutchouc entre les "support" des appareils bruyants et le "sol" ou le "plafond". Donc, si une balle percute un tel amortisseur, elle peut tres bien "rebondir" vers le tireur. De même, l'ossature du sous-marin est faite de trous circulaires et si une balle se prend là dedant, qui sait comment elle va ressortir.

Donc, je suggere des jets de chance, selon l'endroit ou les joueurs se trouvent dans un soum (la salle des machines par exemple, sera plus propice aux rebonds et aux ricochets que par exemple, la salle ou l'on mange [dans un gros sous-marin]).



Hors ligne Arisildys

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 7
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #8 le: 31/05/2009 - 16:06:10 »
Ok pour les armes à feu , mais admettons qu'un personnage mal intentionné jette une grenade ou utilise un engin explosif dans une salle, j'imagine que l'aire d'effet et les dégats seront majorés, ce qui aura des répercussion sur le matériel et l'humain (sprotch!) dans la zone concernée (sans parler de la répercussion de l'onde de choc dans le reste du soum).Les incendies doivent aussi faire du vilain.
Bref, ce qui pourrait être le moins "dangereux" serait encore le corps à corps si baston il y a (encore que niveau des risques et des gènes, ça doit pas être mal non plus: amateurs des lances bonjour!)
Qu'est devenu le rêve américain? Ouvre un peu les yeux mon grand! Il se réalise, tu l'as devant toi.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #9 le: 31/05/2009 - 16:29:06 »
C'est pour ça qu'en théorie dans le monde de Polaris la meilleure arme c'est le couteau (en pratique le couteau arrive même pas à faire plus que des estafilades même si le type est doué ;D )
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #10 le: 31/05/2009 - 16:46:39 »
C'est pour ça qu'en théorie dans le monde de Polaris la meilleure arme c'est le couteau (en pratique le couteau arrive même pas à faire plus que des estafilades même si le type est doué ;D )

C'est parce que tu n'utilises pas de couteau +5 tueur de PJ ... :-)

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #11 le: 31/05/2009 - 16:59:55 »
abaissement des seuil+ art martiaux = ouille

1D10+2 (force)+3 (art martial) + 2 (marge) = 12, un coup moyen sur un gars en cuir, sa fait une moyenne avec un congre, qui n'est qu'un cran d'arret hein, et le -3 d'une blessure moyenne, les Pjs rigole moin.

je parle même pas d'une localisation à la tete, ou on conjugue abscence d'armure + 1D6 de dommage aditionel, la grave voir la critique n'est pas loin.

mes joueurs sont tous bléssés la, au congre et au pistoler léger  :P ;D. même le techno-hybride avec son armure à 10 et son modificateur de -4 ce prend des legeres  ;D

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #12 le: 31/05/2009 - 19:05:18 »
je parle même pas d'une localisation à la tete, ou on conjugue abscence d'armure + 1D6 de dommage aditionel, la grave voir la critique n'est pas loin.
ah j'ai du louper ça dans le livre... c'est marqué où?
« Modifié: 31/05/2009 - 19:21:37 par poulpiche »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #13 le: 31/05/2009 - 19:09:09 »
Yep, j'ai aussi tiqué... Et puis tête pas couverte ça dépend des joueurs, les miens foutent pas un pied dehors sans casque, quel que soit le jeu...
D'ailleurs c'est marrant il y en a un qui m'a reproché à Dark Heresy de pas prendre d'armure tout simplement parce que ça va pas avec mon concept de personnage et de jamais prendre plus de deux armes... >(
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #14 le: 31/05/2009 - 19:15:02 »
Option de l'errata pour des combats plus mortel  ;D

Pour le port de l'armure, c'est tres simple, c'est visible, donc surveillé, mal vu, etc. Les Pjs qui ce ballade en armure dans une station civilisé, c'est suspect et attire plein d'ennuis:

pas plus tard qu'hier, 2 pjs ont été "interrogés" parceque ils sont suspect, en Armure et armé en pleine stations d'Omeross, et en insultant les forces de l'ordre: j'hesite encore sur la suite ...

Hors ligne Arisildys

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 7
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #15 le: 31/05/2009 - 19:35:17 »
heureusement qu'on peut encore mettre des silencieux sur les armes... il reste encore les armes de choc (mais bon dans la flotte c'est moyen), les armes "chauffantes"(les brulures, quelles saloperies..., le poison :en fléchettes ou à l'ingestion, parceque sur une dague, ça ressemble à du grand guignol D&D, surtout qu'après 20cm d'acier entre les omoplates de sa victimes, on compte surtout sur la blessure et/ou l'hémorragie pour finir le boulot (mettre du poison sur une lame, le bordel...).
Et enfin, que faites vous de la discrétion? Un grand classique, irremplaçable. (affronter un ennemi face à face, quelle idée!)
Qu'est devenu le rêve américain? Ouvre un peu les yeux mon grand! Il se réalise, tu l'as devant toi.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #16 le: 31/05/2009 - 19:57:48 »
Ben normalement prendre par surprise ça te donne juste un round d'avance sur l'adversaire ;D

Tiens d'ailleurs, plus sérieusement. Le coup du lapin c'est possible sur un gars en armure ou pas? ???
Théoriquement je vois rien d'impossible vu que c'est une attaque qui joue purement sur les ligaments, mais est-ce qu'un casque limite pas les mouvements possibles ou des trucs du genre? ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #17 le: 31/05/2009 - 23:36:27 »
D'ailleurs c'est marrant il y en a un qui m'a reproché à Dark Heresy de pas prendre d'armure tout simplement parce que ça va pas avec mon concept de personnage et de jamais prendre plus de deux armes... >(
en même temps c'est l'univers de Warhammer 40k, là où les Space Marines ont leur armures littéralement greffée à même la peau  ;D

Option de l'errata pour des combats plus mortel  ;D
si les blessures étaient globales comme à la V2 et non pas réparties par zone j'aurais pas dit mais là...

Pour le port de l'armure, c'est tres simple, c'est visible, donc surveillé, mal vu, etc. Les Pjs qui ce ballade en armure dans une station civilisé, c'est suspect et attire plein d'ennuis:
c'est surtout que c'est lourd et inconfortable à force, j'aurais donné des malus en cas d'affrontement du à la fatigue

pas plus tard qu'hier, 2 pjs ont été "interrogés" parceque ils sont suspect, en Armure et armé en pleine stations d'Omeross, et en insultant les forces de l'ordre: j'hesite encore sur la suite ...
si ce sont des indépendant y'a rien d'étonnant à ce qu'ils portent des protections légères comme du kevlar et des armes de poing, ça se fait bien dans certains coins dans Star Wars, au mieux ils sont vu comme des Outsiders, au pire on les considère comme des troubles fêtes venus là pour un coup tordus mais ça reste de la suspicion

après s'il sont en armure de sécurité et armés de fusils là ça rentre dans la catégorie "Trouble de l'Ordre Public" (d'autant plus si ils insultent la volaille locale)

dans le cas où ils n'ont pas d'autres choses à se reprocher (fallait réfléchir à prendre "Recherché" juste pour qqls points de plus  :-D) on passe quand même par une phase de garde à vue réglementaire avec fouille et enquête sur leur passé pour les ficher. ensuite si on veut pas être trop trop méchant avec ses PJs (pour éviter l'exil à la surface ou autre) on peut leur coller une amende, des TIG (comme aller chasser la vermine dans les conduit d'aération ou nettoyer les lépreux du secteur médical si c'est pas pour finir dans les mines un temps) et même leur confisquer leur matériel

Ben normalement prendre par surprise ça te donne juste un round d'avance sur l'adversaire ;D
mwai moi si un PJ (ou autre) arrive par derrière avec un couteau pour égorger et ne se fait pas repéré (jet de discrétion réussit), je fait même pas de jet, armure ou pas

Tiens d'ailleurs, plus sérieusement. Le coup du lapin c'est possible sur un gars en armure ou pas? ???
complètement puisque le cou est une des parties les moins protégées par une armure, il faut que ça reste souple
d'ailleurs en relisant Eden; it's an Endless Word, ils montrent bien qu'en visant juste au dessus du cou, une armure ne sers pas à grand chose. c'est la même chose au corps à corps avec une lame, un coup dans la gorge ou sur le coté du torse dans les côtes (là où les deux plaques de l'armure sont rattachées) et y'a plus personne...
« Modifié: 01/06/2009 - 03:40:41 par poulpiche »

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : coque de sous marin et arme à feu
« Réponse #18 le: 01/06/2009 - 01:19:53 »
ah mais ils l'on eu leurs garde à vue ! et il etai recherché en plus  :P

"tu fait ce qu'on te dit, sinon couic"
"oui monsieur"

Pour revenir au sujet, je dirai que insister sur les conduite qui pete, lampe qui eclate, chute de temerature (tien fait froid depuis quelque round non ?) suffit à faire comprendre à un pj que le tir en arrosant, c'est pas une bonne idée, depuis, les miens visent...