Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Physiques de l'impossible  (Lu 23596 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #50 le: 14/06/2009 - 18:12:01 »
Woké, donc si nous on est pas touchés c'est pas lié au champ magnétique terrestre mais à l'épaisseur de l'atmosphère? (ben moi qui pensais que cette histoire de trou dans la couche d'Ozone c'était pour les UV du soleil >( à
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #51 le: 14/06/2009 - 18:33:20 »
Woké, donc si nous on est pas touchés c'est pas lié au champ magnétique terrestre mais à l'épaisseur de l'atmosphère? (ben moi qui pensais que cette histoire de trou dans la couche d'Ozone c'était pour les UV du soleil >( à

C'est les deux : le champ magnétique va détourner les particules chargées, l'atmosphère va "absorber" les neutrons et autres rayonnements non chargés et bien sûrs ceux qui sont chargés et qui seraient passés à travers le champ magnétique.

L'eau est particulièrement efficace pour stopper les neutrons (c'est pour cela que l'on s'en sert dans les réacteurs nucléaires. Le béton aussi, mais c'est trop lourd pour une fusée).

Un des projets pour allez sur mars, serait de faire un blindage avec de l'eau et du plastique.
« Modifié: 14/06/2009 - 18:35:26 par iron »

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #52 le: 14/06/2009 - 18:39:20 »
La glace ca marche aussi bien ? Parce que sinon, faudra aussi trouver un moyen de la réchauffer de 280°C (à la louche) pour qu'elle circule, et ca pompe aussi de l'énergie, chose importance sur une mission longue durée...
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #53 le: 14/06/2009 - 19:26:07 »
Ça peut justement être un moyen pour que les pertes inévitables d'énergie servent à quelque chose.
Accessoirement on peut peut-être relier ça aux systèmes de refroidissement de divers autres appareils. ;D
De toutes façon pour l'énergie je ne sais plus quel labo américain avait dit qu'en la stockant sous forme d'antimatière on pouvait avoir une bonne pile qui pèse pas lourd du tout malgré le prix prohibitif, et que ce serait très pratique pour la conquête de l'espace. ;D

Plus sérieusement, au cours de physique que j'ai eut cette année le prof a parlé d'eau restant liquide bien en dessous de 0°C dans certaines conditions, en fonction de la nature de ces dernières ça peut être une solution si ça se trouve ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #54 le: 14/06/2009 - 19:31:25 »
Ca dépendra de la pression de l'eau, mais c'est en effet théoriquement possible d'avoir une eau liquide à moins de 0°C. Pour la perte d'énergie, faut voir où elles se situent, mais déjà elles sont relativement faibles prises séparément, et pour les acheminer à un radiateur pour l'eau, ca va encore les affaiblir. Enfin, je pense, c'est ce que ma formation d'électronicien me souffle.
Concernant l'antimatière, outre le prix, le principal défaut c'est que si théoriquement ta pile est possible, en pratique, elle est largement infaisable à notre niveau technologique actuel, sans compter son instabilité dans notre univers. Et pour donner une idée, un kilo de matière et d'antimatière entrant en contact, ca fait péter une planète comme la Terre.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #55 le: 14/06/2009 - 20:53:22 »
Ouais bah c'est le but justement nan? ;D

Au lieu de te coltiner X tonnes de carburant, tu prends 10 milligrammes d'antimatière pour la même énergie (et X tonnes de matos pour la garder en place de manière sûre ;D )
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #56 le: 14/06/2009 - 20:54:24 »
Mais doser la fusion des 10mg d'antimatière reste impossible à l'heure actuelle. Même si les Généticiens, eux, doivent savoir le faire  8)
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #57 le: 14/06/2009 - 21:07:58 »
Ouais, mais je pense qu'ils s'en foutent, ils tirent leur énergie de trous noirs.

(encore un truc que j'ai pas capté d'ailleurs, je croyais que les trou noirs aspiraient tout, pas qu'ils émettaient de l'énergie... m'enfin bon)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #58 le: 14/06/2009 - 21:17:32 »
C'est en partie (enfin, je pense) la théorie des "wormholes" ca, ou "trous blancs" ; en gros, de l'anti-trou noir. Mais ce n'est qu'une théorie, on n'a jamais pu en observer.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--