Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)  (Lu 12627 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mr Steed

  • Invité
Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« le: 03/10/2008 - 16:02:24 »
> J'ai une question.

> A quel degré de pression un jet d'eau (à divers diamètre de buse) est-il dangereux (effet KO-le-gauchiste certes, mais au-delà ?) ?

> En gros : la coque de mon vaisseau est fêlée MAIS ne cède pas (effet TGCT). Pour traverser une coursive, l'équipage doit passer sous l'un de ces jets d'eau créé par la pression de l'eau qui s'engouffre dans ladite fêlure.

> Suivant la pression, un jet d'eau est dangereux jusqu'à quel point (j'ai entendu dire que dans certaines industries on utilise de l'eau sous pression pour couper des trucs...) ?

> Merci.
« Modifié: 03/10/2008 - 16:05:18 par Vinci² »

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Un coup de Karcher
« Réponse #1 le: 03/10/2008 - 16:05:03 »

Mr Steed

  • Invité
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #2 le: 03/10/2008 - 16:13:35 »
> Ah ben oui... quand même.  :-X

> ça te coupe un mec ce genre de trucs...

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #3 le: 03/10/2008 - 16:17:14 »
> Ah ben oui... quand même.  :-X

> ça te coupe un mec ce genre de trucs...
Imagine plusieurs mecs qui te découpent une carlingue avec des machins dans le genre...

Hors ligne gMalkav

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 68
  • Force Polaris : 10
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #4 le: 03/10/2008 - 16:43:40 »
dans une centrale thermique où je travaillais, on donnait comme consigne en cas de fuite de vapeur de sonder avant de passer, parce que la vapeur surchauffée n'est pas visible puisqu'il n'y a pas de goutte d'eau juste un sifflement douloureux... Effectivement ça coupe bien la chair... et seulement à 40 bar...
et j'ai déjà eu de beaux hématomes avec de l'air comprimé à 12bar... (un vase d'expansion qui a éclater à 30cm de ma tête...)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #5 le: 03/10/2008 - 18:24:03 »
TGCT =  ???

Sinon est-ce qu'une simple petite fuite aura en général tendance à s'élargir avec la pression vu que "l'équilibre" de la coque sera modifié?
Ou une petite fissure reste une petite fissure...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #6 le: 03/10/2008 - 19:12:53 »
TGCT =  ???

Sinon est-ce qu'une simple petite fuite aura en général tendance à s'élargir avec la pression vu que "l'équilibre" de la coque sera modifié?
Ou une petite fissure reste une petite fissure...
Ta Gueule C'est Technique

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #7 le: 04/10/2008 - 19:44:29 »
Ta Gueule C'est Technique

> Exact. Version "mature" de TGCM  :-D

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
> Exact. Version "mature" de TGCM  :-D

à Polaris le TGCM marche bien aussi (à dire "Ta Gueule c'est Moléculaire")  ;D

Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #9 le: 05/10/2008 - 15:10:48 »
Le TGCG aussi (Ta Gueule C'est Généticien) ;D

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #10 le: 09/10/2008 - 12:03:13 »
Peut on imaginer une arme a base d'eau sous tres tres haute pression (eventuellement sous label TGCM ou TGCT)? Un compresseur, une arme sur affut ou du moins bien accroché (armes lourdes donc) et zou, on decoupe tout ce qui se presente?



Efficace dans une station tant qu'on est relié a l'eau...

Efficace contre une station ou un Sous marin a faible profondeur... par -400, utiliser un pinceau d'eau ) 2000 bars .... ça doit etre efficace a courte portée  :P

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #11 le: 09/10/2008 - 12:08:34 »
Peut on imaginer une arme a base d'eau sous tres tres haute pression (eventuellement sous label TGCM ou TGCT)? Un compresseur, une arme sur affut ou du moins bien accroché (armes lourdes donc) et zou, on decoupe tout ce qui se presente?



Efficace dans une station tant qu'on est relié a l'eau...

Efficace contre une station ou un Sous marin a faible profondeur... par -400, utiliser un pinceau d'eau ) 2000 bars .... ça doit etre efficace a courte portée  :P

comme decoupe carlingue peut etre. en tant qu'arme a courte portee alors
So much violence, so few bullets

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #12 le: 09/10/2008 - 13:30:32 »
Même sous l'eau ça peut marcher.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #13 le: 10/10/2008 - 23:46:53 »
Effectivement ^^

LDB p 335, en bas a droite : l'hydroforeuse ^^ un jet à 4000 bars  ;D

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #14 le: 13/10/2008 - 09:42:33 »
jamais dis que ca ne marcherait pas ! juste dis que ca ne decoupera rien a 50m
So much violence, so few bullets

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #15 le: 18/10/2008 - 18:46:07 »
Comme arme même comme arme lourde, je plein le personnage qui doit se trimballer le compresseur ET la liaison au circuit d'eau. Utilisable éventuellement en tourelle fixe a l'entrée des sas? (Genre : T'as vraiment pensé pourvoir entrer en faisant sauter les portes?..)
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne babayaya

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 332
  • Force Polaris : 24
  • j'lui met une deuxième balle dans la tête!!!
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #16 le: 28/10/2008 - 00:01:10 »
Bon alors pour la pression........

(oui oui je sais ça fait super longtemps que je suis pas venu.... c'est bubu qui m'a reconvaincu...)

pensez que tous les 10m de profondeur on a une pression équivalente d'une atmosphère supplémentaire... Donc aux alentours de 5000m on a 500 bar... bref 500Kg au cm².

ça vous donne une petite idée...
sachant qu'un jet d'eau à une pression de 600 bars découpe une tole de 10 mm d'épaisseur...

cela dit il dépend de la taille de ta fissure... en effet si elle est mince (maxi 1 cm), elle découpe net toute personne qui reste trop en exposition, si elle est plus large, c'est moins tranchant mais en revanche ça devient plutot.. comment dire.... écrabouillant???

sans compter que plus la fissure est large plus la pression entre l'eau et l'air devient intenable pour la structure même de la coque...
On fait toujours plaisirs au gens que l'on va voir...
Si ce n'est en arrivant c'est en repartant...

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #17 le: 15/01/2009 - 16:14:32 »
pour en revenir à l'arme lourde à effet de jets d'eau sous pression, on en voit une dans la Série des bouquins Gunnm, ça te découpe un cyborg en moins de deux  ;D

Hors ligne Matt

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 63
  • Force Polaris : 3
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #18 le: 29/01/2009 - 15:45:15 »
En faut dans une station si l'alimentation en eau est directement branchée sur l'extérieur on a meme pas besoin de compresseur a mon avis... ;D
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent par leur inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !


Hors ligne Henrik

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 0
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #19 le: 30/01/2009 - 02:14:53 »
Petite rectification :
1 bar = 1000 hectopascals donc 1bar=10^5 pascals
ainsi, comme babayaya l'a très bien fait remarquer, dans l'eau, la pression augmente de 1 bar tous les 10m de profondeur. A 5000m, on a donc une pression d'environ 500 bars, ce qui nous fait du 5x10^7 Pa. Comme 1Pa=1Kg/m² et que 1m²=10^4 cm², c'est en fait une pression de 5 tonnes par cm² qui s'exerce sur nous ( Contre 10Kg/cm² à la surface ).

En fait, ce qui découpe la taule, ça n'est pas la pression ambiante, c'est l'application en une zone très réduite d'une pression très importante par rapport à cette pression ambiante. On retrouve le même phénomène en acoustique par exemple : pour une fréquence audible quelconque, le seuil de douleur de l'oreille humaine est atteint pour une variation de pression absolument ridicule comparée à la pression atmosphérique. La douleur est bien moins le produit de la pression ambiante elle même que de sa variation temporelle.

Enfin bon, Matt a raison, une telle arme pourrait être utilisée dans une station sans qu'il y ait besoin de compresseur. Le différentiel de pression serait amplement suffisant. Par contre, babayaya a raison, le "Canon" de cet "hydrolaser" devra avoir une résistance colossale pour ne pas se déteriorer. Il faudra d'ailleurs éviter à tout prix tous les phénomènes de cavitation qui pourraient avoir des conséquences désastreuse...

Concernant l'utilisation de ce genre de canon sous l'eau, c'est un problème assez simple de mécanique des fluides. Je n'y ai pas encore jeté l'oeil, mais il me semble que la portée d'une telle arme ne soit relativement limitée. A étudier...

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #20 le: 30/01/2009 - 19:45:23 »
Concernant l'utilisation de ce genre de canon sous l'eau, c'est un problème assez simple de mécanique des fluides. Je n'y ai pas encore jeté l'oeil, mais il me semble que la portée d'une telle arme ne soit relativement limitée. A étudier...

> Il me semble qu'elle est vaguement décrite dans le livre de base V3 sous le nom de "hydroforeuse". Il s'agit d'un type de pince pour armure (lourde).

Hors ligne Matt

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 63
  • Force Polaris : 3
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #21 le: 27/02/2009 - 10:23:15 »
Je viens de penser a un truc...
Si on utilise une telle arme dans un sous-marin ou une station on risque de découper la paroi ;D 

J'ai pensé à ça en relisant une Bd ou un gars armé avec un "laser tachyonique réglé a pleine puissance"  appuie par erreur sur la détente et coupe en 2 une chaîne de montagnes et la lune de la planète où il se trouve :-D

A untiliser avec pécaution dans un endroit confiné et/ou sous-marin donc...
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent par leur inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #22 le: 27/02/2009 - 11:32:26 »
J'ai du mal à imaginer qu'un faisceau de lumière rouge puisse couper de la pierre et une lune sans une exposition très très très prolongée...


Pour le super karcher, c'est pas vraiment une arme ce machin, faut pas mal de liquide qui doit être stocké dans des bidons donc je pense que ça relève plus de l'outil.

Il doit plutôt servir hors des stations, sous l'eau, pour découper le métal quand on monte des navires.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #23 le: 27/02/2009 - 11:33:01 »
c'est quoi ton livre la?
So much violence, so few bullets

Hors ligne Matt

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 63
  • Force Polaris : 3
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #24 le: 27/02/2009 - 12:27:57 »
ça s'apelle Womoks Tome 1 : Mutant Suspends Ton Vol
Tosheros pour le laser comme c'est une bd et que donc tout est possible dedans et qu'elle se passe autour de l'an 3000 (estimation-la date exacte n'est pas donnée)je pense k'il n'y a pas de problème pour couper une lune en 2  ;D
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent par leur inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #25 le: 27/02/2009 - 12:35:57 »
Ah, Womoks, je me disais bien que je connaissait ce genre d'humour ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Matt

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 63
  • Force Polaris : 3
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #26 le: 27/02/2009 - 15:08:14 »
Tu conais ?  :)
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent par leur inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !


Hors ligne Henrik

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 0
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #27 le: 15/03/2009 - 00:28:57 »
A mon humble avis, un tel karcher ne pourrait avoir une efficacité que très limitée sous l'eau, ou bien si mais à très courte portée (malgré tout suffisant pour découper une taule). En effet, la découpe au jet d'eau ne fonctionne, à l'heure actuelle, qu'à courte portée (quelques cm) et son efficacité est due au fait que l'on utilise un liquide à masse volumique élevée dans un milieu baigné d'un fluide gazeux (à savoir l'air) dont la masse volumique est 1000 fois plus faible. Sous l'eau, le fluide baignant et le fluide découpant sont les mêmes. A système équivalent (même vitesse d'émission au niveau de la buse, même différence de pression entre l'eau émise et l'eau extérieur (à savoir de 2000 à 4000 bars)), la couche limite de l'écoulement est de l'ordre de 3 fois plus importante, ce qui implique des gradients de vitesse trois fois moindres et donc un pouvoir de découpe altéré. Il faudrait aussi tenir compte du fait que les matériaux de polaris sont plus résistants que nos matériaux actuels et qu'ils sont, de fait, plus difficiles à découper.

Hors ligne Matt

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 63
  • Force Polaris : 3
Re : Effets des jets d'eau sous pression (aka Karcher)
« Réponse #28 le: 16/03/2009 - 12:34:13 »
Comme tu dis sous l'eau la portée et la puissance vont diminuer et l'utilisation de ce karcher va deveir problématique donc pour moi si on veut l'utiliser tranquillement sans se casser la tête avec 3 tonnes de calculs c'est dans un endroit avec de l'air (ou un quelconque autre gaz) donc dans polaris un soum ou une station. Du coup, même sans percer la paroi on peut quand même faire de sacrés dégats comme les lignes électriques coupées, découpages des portes non-blindées et/ou de leur système d'ouverture, etc.
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent par leur inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !