Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Systeme v3] "Bugs"  (Lu 4184 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
[Systeme v3] "Bugs"
« le: 02/09/2007 - 22:20:19 »
En parcourantla v3, j'ai remarqué quelques détails surprenant :

- d'abord le talent Armes de jet, mis dans la catégorie de Combat rapproché (enfin, de mêlee ou au Corps à Coprs). Il me semble que des armes de jet sont du combat à distance

- ensuite, deux indications différentes sont données pour le critique, je cite : « Attaque critique : multiplie par 2 la MR max. qu’on peut atteindre ». Mais dans la table des paliers, il est dit : « Crit : la Marge de Réussite d’un critique est égale à 10 plus deux fois le niveau du personnage dans le talent concerné. »
Je voudrais savoir lequel des deux est le bon !

- le système des bonus de talents est violent, cela peut donner des bonus de 6 à 48% avec une moyenne de 25% environ. C'est tout bénef pour certains persos qui optimisent le perso vers tel ou tel domaine, mais cela donne un très net avantage au perso qui a eu de la chance avec les jets de carac.
Même si je le trouve assez judicieux, peut-être pourrait-on paufiner cela.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Systeme v3] "Bugs"
« Réponse #1 le: 03/09/2007 - 09:49:11 »
pour armes de trait, je en sais plus pourquoi je l'ai collé en Corps à corps. Je vais voir ça sinon ce sera corrigé.

Pour le critique, c'est la deuxième proposition. Mais c'est encore expériemental, j'attends les retours. Par où se trouve le texte de la première proposition que je le corrige ?


Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : [Systeme v3] "Bugs"
« Réponse #2 le: 03/09/2007 - 12:46:06 »
En parlant de retours, pour le critique, à ma table, ça n'a pas changé grand chose. De toute façon, en combat, le critique entraine généralement la mort (à part si l'adversaire a une bonne compétence d'esquive).

Pour les bonus de talent, je trouve que la 3ème édition est mieux que la seconde. Elle donne un peu plus d'importance aux caractéristiques. La seconde interdit presque un pj d'utiliser un talent qui ne possède pas, par exemple : Un pj de base ayant 15 dans chaque carac' a un bonus de 15% pour utiliser une arme blanche à 1 main. Comme la difficulté de base est de 5, s'il ne possède pas le talent, il a -25% à ses jets. Je me suis toujours dit que quelqu'un n'ayant pas la compétence "arme à 1 main" avait plus de -10% de chance de se défendre avec une matraque. Surtout s'il a 360% dans le talent "arme à 2 mains" d'ailleurs mais là je taquine :D. Bref il me semble que quelqu'un de fort, athlétique et agile a un % de base non négligeable de se servir d'une arme simple dont il ne connaît pas le maniement. Et c'est vrai pour beaucoup, beaucoup d'autres compétences.

Dans la troisième édition, même si c'est pas encore assez à mon goût, les caractéristiques ont un peu plus d'importance.

D'une manière plus générale, je pense qu'il faudrait "virer" les bonus/malus dûs à la différence entre son niveau de compétence et la difficulté (même si pourtant, c'est logique comme règle). Parce que l'on constate, avec mes joueurs, que la progression est mauvaise (en terme de jeu). Lorsqu'on a un talent inférieur à la difficulté de base, ça ampute un score déjà faible et quand il est supérieur, ça rajoute un bonus à un score déjà élevé. Ce qui donne un effet trop binaire, psychologiquement, il n'y a que deux paliers de niveau de talent : Trop ou pas assez. Pour bien faire, faudrait fixer une difficulté différente pour chaque action et les joueurs sentiront bien qu'au début, briser la sécurité d'une porte c'était difficulté 3 et que maintenant, c'est difficulté 26.

Pour en revenir au critique (de loin hein), je pense qu'il ne faudrait pas pouvoir avoir une marge de réussite supérieur à 10 (sauf le 20 du critique) parce qu'il arrive un moment où un joueur fait presque autant sans critique qu'avec un critique (c'est là qu'il devient intéressant de gérer le critique comme dans la 3ème édition : 10+2xNiv mais ça me plaît pas quand même).

J'ai des tonnes de truc à dire encore mais je dois y aller alors je verrais plus tard


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : [Systeme v3] "Bugs"
« Réponse #3 le: 03/09/2007 - 12:51:48 »
bon... de toutre manière, dès que j'ai terminé le problème du matos (ça accélère inutile de desespérer), on va attaquer la relecture chapitre par chapitre... donc il sera temps, à ce moment-là, de proposer toutes vos modifs et de souligner tous les problèmes soulevé par le système.

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : [Systeme v3] "Bugs"
« Réponse #4 le: 03/09/2007 - 20:16:51 »
La première proposition que j'ai noté dans le premier fil se trouve au paragraphe G/COMBATS du chapitre 2-7a Systeme de jeu 1-2 V3.3, sous-paragraphe attaque critique (page 29 quand on passe au mode Page sous Openoffice)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!