Oh la la, la discussion de fous !!!
C'est con, je l'ai ratée à son moment le plus fort.
Mais je vais quand même rajouter mon grain de sable, je ne peux pas m'en empêcher vu ce que je viens de lire...
Je pratique le JdR depuis un certain temps déjà, et j'ai connu la "Grande époque", "L'âge d'or" du JdR.
Donc quand je lis que la situation d'aujourd'hui et celle d'il y a 15 ans, c'est à peu près pareil, je pense qu'il y a un problème de perception. A la fin des années 80-début des années 90, le JdR a atteint le fameux âge d'or. C'est à cette époque qu'il a fait "fureur", que Mireille Dumas et le Monde l'ont fustigé... A cette grande époque, le JdR était un loisir de niche pratiqué régulièrement par... 150.000 personnes ? Néanmoins, de nombreuses boîtes se sont mises au JdR, pensant y faire fortune... à tort. Mais bon, bon an mal an, ça tournait plutôt bien. Comme l'a dit l'un d'entre nous, à l'époque, le jeu vidéo, c'était Vectrex, PacMan et, surtout, avec la "démocratisation" des ordinateurs personnels, l'arrivée de super jeux comme Who Dares Wins II, Flight Simulator... avec des graphismes... quand même carrément pourris !!!
Au milieu des années 90, c'est l'arrivée des jeux de cartes à collectionner, avec en tête Magic, qui contribuent à faire tomber le JdR de son piedéstal. Les ventes chutent de manière considérable, les "djeuns" se ruent sur ces jeux faciles à aborder, dont l'objet est avant tout de castagner la gueule de l'autre. A la même période, les jeux "modernes", avec des graphismes soignés, en 3D apparaissent : la Playstation fait un carton, puis les autres consoles comme la N64 développent la 3D... Le JdR fait un peu de résistance, avec la sortie de très bons jeux qui se vendent bien (en France, Prophecy se vend à plus de 3.000 ex ; un peu plus tard, COPS fera même mieux). C'est à cette époque que sort Polaris, qui s'en sort plutôt bien commercialement. Néanmoins, à cette période de la fin des 90s, un jeu cartonne quand il fait 3.000 ex, ce qui n'a rien à voir avec les ventes de Cthulhu, de D&D, et même de Warhammer moins de 10 ans plus tôt. La population de rôliste "pratiquant" a chuté de plus de 50 % sur cette période.
Aujourd'hui, les éditeurs de JdR se comptent sur les doigts de la main. Un signe : le "géant" du JdR français, Asmodée, a jeté l'éponge. Les jeux qui sont encore édités en France, sortent des suppléments au compte goutte, car le tirage et les ventes sont tellement faibles que les coûts sont faramineux, que la rentabilité est faible, et que la moindre erreur fait fermer la boite.
Et les magasins, autrefois remplis d'étagères pleines à craquer de bouquins de JdR, se sont reconverties. Dans la boutique que je fréquente, il n'y a désormais plus que quelques rayons pauvres, le reste de la boutique étant consacrée aux jeux de plateau et aux jeux de carte.
Faut dire qu'au début des années 2000, le jeu vidéo a encore progressé, et désormais, les joueurs peuvent faire du "JdR" en ligne, avec les MMPORG.
Il suffit d'installer le jeu sur son PC, de se connecter, de lire une notice de 4 pages (et encore!) et zou, c'est parti.
Alors franchement, pourquoi sa fader un pavé de 350 pages pour ensuite devoir faire l'effort d'imaginer une partie, alors qu'en quelques minutes, on est immergé dans un monde qui prend vie sous nos yeux, avec des graphismes sublimes !!!
Soyons réaliste, aujourd'hui, le JdR, le vrai, est moribond. On n'est même plus dans la catégorie "underground", c'est pire que ça !!!
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Alors personnellement, je pense qu'on a tout à gagner de faire connaître le JdR, et si une structure fédératrice était en capacité de le faire, eh bein pourquoi pas. Personnellement, je n'y crois pas. Ca n'a pas marché avant, à la grande époque, alors pourquoi ça le ferait aujourd'hui ?
Pour autant, on ne risque franchement rien à se lancer dans des choses comme ça ; on n'est plus qu'une poignée à jouer de toute façon.
Après, comme dans toute activité, il y aura des blaireaux, mais aussi d'excellents éléments.
Je trouve que cet argument ne tient pas la route, car aujourd'hui comme hier, il y a des rôlistes qui pour moi sont des blaireaux, des geeks, tout ce que vous voulez. Et c'est normal, c'est la diversité humaine qui veut ça.
En ce qui me concerne, le JdR est un loisir comme un autre, et à ce titre, je le pratique strictement avec des gens avec qui je me sens à l'aise, a priori des potes, ou des gens qui peuvent le devenir très rapidement. Je n'ai jamais joué en club. Mais de la même manière, quand je jouais au tennis, c'était uniquement avec des potes. Et idem pour toutes mes activités.
Ce qui fait que lorsque je suis allé à des salons de JdR, j'ai été effaré de rencontrer certains joueurs, qui ne pratiquaient pas du tout comme moi. Et dans certains cas, j'ai trouvé ces joueurs insupportables, parce qu'on ne partageait pas la même optique du jeu. Je dis pas que c'est moi qui ai raison. C'est simplement qu'on pratique le même loisir, mais pas de la même manière. Si c'est vrai aujourd'hui, ce sera fatalement vrai demain, d'autant plus s'il y a plus de joueurs. Mais il y aura également plus de gens avec qui j'aurai de points communs.
Ce qu'il faut voir, c'est que si le nombre de joueur est suffisamment important, il y a à nouveau de la place pour une édition professionnelle, et donc pour le développement du JdR.
Le point important à comprendre, c'est que pour qu'on loisir puisse se développer, il y a nécessairement, du point de vue économique, une taille à atteindre. Après, la diversité fait que forcément, il y a des trucs de bonne qualité, et des trucs de moins bonne qualité. A nous de faire le tri, d'acheter les jeux qui nous plaisent, et des jouer avec les gens avec qui on se sent bien.
Ceci dit, la réalité, aujourd'hui, c'est que le JdR a été suplanté par les jeux de cartes et les jeux vidéo pour une seule et bonne raison : l'accessibilité. Nous sommes aujourd'hui dans une société de consommation, où la règle d'or et TOUT, TOUT DE SUITE, FACILEMENT.
Le jeu de rôle, c'est tout l'inverse. Donc forcément, les jeux de carte, et surtout les jeux vidéos, c'est beaucoup plus séduisant. Ca me rappelle un peu le discours de Yoda sur le côté obscur de la Force...
Et c'est vraiment ça !!!
Mais il ne faut pas blâmer les "djeuns". Aujourd'hui, il n'y a pas que les djeuns qui pratiquent les jeux vidéos. Et inversement, dans le jeunes, je suis sûr qu'il y en a plein qui pourraient être intéressés par le JdR (le vrai, sur table !!!). Personnellement, j'ai commencé avec ma fille aînée, et elle adore ; on a fait récemment une partie de l'Oeil Noir, et elle en réclame. Les jours prochains, je vais essayer d'initier mon neveu, qui a 10 ans, à qui j'ai déjà offert 2 jeux de plateaux au cours de l'année passée, et qui a adoré. Ca devrait le faire. Et j'ai un pote qui a également mis ses fils au jeu de plateau, puis les a mis à la version initiation de D&D, et ils ont adoré.
Quand je lis que le JdR est un jeu de maturité, je suis partagé. J'ai envie de dire "c'est faux", mais en même temps, il y a du vrai. En fait, on peut jouer très jeune, et faire des trucs excellents. Je me rappelle avoir fait une initiation, il y a une quinzaine d'années, à un groupe de préado, dans lequel s'était glissée une petite fille de 6 ou 7 ans. Et bein franchement, cette dernière c'était révélée de loin être la meilleure roliste, avec un vrai sens de l'interprétation et du roleplay, alors que les pré-ados ne pensaient qu'à la baston !!! Pour moi, c'est avant tout une question de sensibilité. Il y a les joueurs qui veulent bastonner, et ceux qui aiment l'interprétation. Entre les deux extrêmes, il y a des mix qui font que pour moi, beaucoup de gens attirés de manière générale par les jeux, sont des rôlistes potentiels.
Il faut simplement les attirer au JdR et leur montrer les avantages certains du JdR sur le jeu vidéo ou sur les JCC.
Et ça, ça peut passer par une fédération, par des clubs, ou simplement par nous, dans nos relations individuelles.
C'est pourquoi, je dis "OUI" à tout type d'initiative de ce genre !!!