Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Petite question pour Cyrull  (Lu 9332 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne orc

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 229
  • Force Polaris : 13
  • Bubulle
Petite question pour Cyrull
« le: 01/10/2008 - 10:02:45 »
Je profite du fait que l'on ai la chance que Philippe soit un auteur extrêmement disponible pour la communauté de fan de Polaris pour lui poser une question sur sa façon d'écrire ^^

Mon chère Philippe, je viens de terminer la relecture du projet domination et dans la foulé, n'ayant pas encore de suite, je commence tout juste la relecture des Foudres des Abîmes ;)

J'ai remarqué que (en simplifiant) dans chaque roman plusieurs histoires étaient raconté. Je veux dire par la que l'on ne suit pas du début à la fin l'histoire d'un même protagoniste. Au contraire, les personnages, les lieux et les intrigues sont très nombreux.

Alors la question que je me pose est comment arrive tu à un résultat aussi clair avec autant d'éléments présenté ?
A la fin du projet domination, j'ai réellement été impressionné de voir que malgré le nombre d'histoire parallèle, tu ne te perds à aucun moment dans l'écriture. Chaque sous paragraphe est pensé à la fois de façon "local" dans l'histoire, mais aussi de façon "global", qui à son importance dans toute un contexte naratif.

Écris-tu toutes ses histoires tel quelles sont présenté dans les livres ou écris-tu chaque histoire dans sa globalité pour les redécouper ensuite ?

Et petite question subsidiaire :p as tu déjà un embryon de suite dans les cartons (voir même qu'une idée général) ou tout reste à faire? :)


Mr Steed

  • Invité
Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #1 le: 01/10/2008 - 12:29:33 »
> C'est pas "les Foudres de l'Abîme" plutôt  ???

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #2 le: 01/10/2008 - 12:44:48 »
alors j'écris au fur et à mesure (donc tel que c'est présenté dans les livres), sans découpage, en essayant d'éviter les erreurs. De plus en plus souvent je fais un plan global que je modifie au fur et à mesure de la rédaction.

Alors il y a des suites de prévu et c'est d'ailleurs ce qui m'a beaucoup occupé (au détriment de la version forum) ces derniers mois. Mais avant de faire la suite de Domination, j'ai décidé de rédiger quelques livres sur ce qui se passe avant. D'une part pour expliquer les événements qui vont se dérouler après Domination, d'autre part pour en terminer avec les TGCM de certains concernant l'univers de Polaris (Dead, qui a dit Dead... meuh non, je pense surtout à un certain Sabbak qui critique Polaris en ces termes : "Pour un joueur ado ce genre d'inepties passe, et est même très cool, plus tard, ça devient vraiment trop gros.") et enfin pour écrire un livre qui ne nécesite pas de connaître Polaris pour le lire.

L'introduction de ce prochain roman est d'ailleurs dispo sur le forum.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #3 le: 01/10/2008 - 12:48:07 »
J'en profite pour signaler qu'il y aura une explication pour presque tous les éléments présentés dans Polaris. Maintenant que ces explications satisfassent tout le monde c'est autre chose....

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #4 le: 01/10/2008 - 12:56:42 »
Moi, j'ai jamais utilisé TGCM mais toujours TGCFP  ;D

J'attends ton livre avec impatience phillipe  ;)
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #5 le: 01/10/2008 - 13:18:30 »
(Dead, qui a dit Dead... meuh non, je pense surtout à un certain Sabbak qui critique Polaris en ces termes : "Pour un joueur ado ce genre d'inepties passe, et est même très cool, plus tard, ça devient vraiment trop gros.")

> Private joke : c'est pas moi !  :-D

Hors ligne orc

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 229
  • Force Polaris : 13
  • Bubulle
Re : Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #6 le: 01/10/2008 - 14:54:47 »
J'en profite pour signaler qu'il y aura une explication pour presque tous les éléments présentés dans Polaris. Maintenant que ces explications satisfassent tout le monde c'est autre chose....

Moi la dessus, je suis généralement très respectueux du choix de l'auteur ;)
(Bon évidement, si on apprend que les généticiens sont en réalité des bisounours qui auraient basculé du coté obscure de la peluche pour dominer le monde, la ok je serai p'etre un peut plus réservé ) :p

Après c'est surement un manque d'aspect critique de ma part, mais j'ai du mal à dire "moi j'aurai fait ça à la place" sur un jeu comme Polaris qui finalement au niveau background n'est l'oeuvre que d'une seul personne. C'est un peut comme Rève de Dragon. Je me trompe peut-être mais je n'ai pas le sentiment que tu ai créé Polaris pour devenir multi-millionnaire mais plus pour nous faire partager des choses que tu avais en tete? :p (Bon, après c'est toujours bien d'être rémunérer correctement pour ce que l'on fait) Mais final même si j'ai payé pour, je n'ai pas le sentiment que Polaris est un univers que l'on m'a vendu, mais plus un univers que l'on me partage.

Je suis par exemple beaucoup plus critique sur des univers comme Cops qui ont une tripoté incroyable d'auteurs. Sur ce type de jeu on achète réellement un "produit marketing", donc un univers que l'on m'a vendu et non pas partagé ;)

Enfin tout cela soulève une nouvelle question dans les méandre de mon esprit :
As tu déjà en tête toute la story line de Polaris? (Sous entendu, a tu déjà en tête comment va se "finir" polaris) ou pour le moment tu n'en es pas encore la? :)


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #7 le: 01/10/2008 - 14:56:51 »
> C'est pas "les Foudres de l'Abîme" plutôt  ???

Les foudres des abysses d'après Spirit of Dream...  ;D

Et on a quand même des indices sur comment va finir Polaris via les paroles de l'historien du futur au début de chaque chapitre, au moins dans Projet Domination. J'aime bien car ça donne quelques pistes sans en dire trop :)
« Modifié: 01/10/2008 - 15:17:30 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #8 le: 04/10/2008 - 12:21:24 »
Citer
As tu déjà en tête toute la story line de Polaris? (Sous entendu, a tu déjà en tête comment va se "finir" polaris) ou pour le moment tu n'en es pas encore la?

J'ai en tête une bonne partie de la storyline mais il me reste encore des choix à faire sur telle ou telle orientation du récit, les possibilités étant assez vastes.

Hors ligne harepserap

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 32
  • Force Polaris : 2
Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #9 le: 13/11/2008 - 13:02:54 »
Je suis assez d'accord avec la perception de Orc quand à l'univers.

J'ai été fortement ennuyé quand Polaris a été mis en stand by pendant très longtemps. Je le redis, je crois sincèrement que Polaris est un des meilleurs bacground du JDR! Et si on le met en comparaison avec le fait que tu l'es crée seul, je dis: Respect!

PAr contre, je t'attends avec impatience car j'aimerais avoir des réponses à plusieurs questions  :P
Et oui comme beaucoup, j'attends ta version du passé et comment les éminences grises du monde voient le futur. quels sont leurs plans et projet, voila ce que j'attends bien plus que le résultat de ces actions que je préfére développer moi même selon la table de ejux à laquelle je participe.

Je pense qu'il y a 2 niveaux:  le JDR ou l'on doit avoir des informations de la matière à imaginer pour jouer et les livres qui laisse libre cours à ton imagination.

Hors ligne Faucheuse

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 1
  • Force Polaris : 0
Au passage...
« Réponse #10 le: 05/10/2009 - 17:10:39 »
Bonjour a vous tous et bonjour à l'auteur avec qui j'ai eu l'occasion de parler au salon du jeu.
Je ne sais pas si tu te rappelles de moi. Je suis celui a qui tu a parlé de Das boot en me disant que beaucoup de films de sous-marins t'avaient passionnés et aidés. J'avais un tee shirt Art-gamer pour qui je bossais ce jour là. J'ai expliqué que je voulais me lancer de ce jeu de rôle. (Chose faite ^^ )
Nous avons parlé un peu de l'ambiance du jeu et des sous-marins puis je t'ai montré un tatouage sur mon bras : Un U-boot. Là dessus, nous avons rit puis je suis reparti.
Je lis en ce moment le livre du jeu de rôle et le roman directive Exeter. Je voulais donc dire bravo, bonne continuation, passer un bonjour et poster ce message. A bientôt !

Der§en

  • Invité
Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #11 le: 05/10/2009 - 17:29:21 »
Et allez donc, encore un qui prend même pas la plus élémentaire des corrections !

tu pourrais commencer par te présenter, tu sais cela fait partie des choses qui se font même ici sur un forum !!!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #12 le: 05/10/2009 - 17:52:53 »
tu pourrais commencer par te présenter, tu sais cela fait partie des choses qui se font même ici sur un forum !!!

C'est pas un peu ce qu'il viens de faire ici? ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #13 le: 05/10/2009 - 18:04:08 »
C'est pas un peu ce qu'il viens de faire ici? ;D
Ah bon...? C'est pas un résumé de soap...?

Der§en

  • Invité
Re : Re : Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #14 le: 05/10/2009 - 19:38:52 »
C'est pas un peu ce qu'il viens de faire ici? ;D

Tu es bien sur que cela soit le bon endroit ?

BigFoot

  • Invité
Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #15 le: 05/10/2009 - 20:21:41 »
Citer
J'ai encore sur ma peau, la douceur de tes mains
Qui se posaient sur moi
Je revois le matin, ton corps contre le mien
A Santa Barbara
Les vagues bleues du Pacifique
Ont gommé sur le sable, la trace de nos pas
Finie la plage romantique
Tu as pris le soleil, et maintenant j'ai froid

Santa Barbara, qui me dira
Pourquoi, j'ai le mal de vivre ?
Santa Barbara, je ne sais pas
Je vais, comme un bateau ivre
Emportant mes souvenirs

Dans la maison de bois, flotte un parfum de toi
Que je reconnais bien
J'ai l'impression parfois, que tu es encore là
Mais jamais tu ne viens
Le vent brûlant du Pacifique
Peut emporter au loin, nos rêves les plus fous
Il me reste cette musique
Que nous chantions ensemble, elle n'appartient qu'à nous

Santa Barbara, qui me dira
Pourquoi, j'ai le mal de vivre ?
Santa Barbara, je ne sais pas
Je vais, comme un bateau ivre
Emportant mes souvenirs

Souvenirs

La douceur de tes mains
Ton corps contre le mien
Et ce parfum de toi
Dans la maison de bois !

Santa Barbara, qui me dira
Pourquoi, j'ai le mal de vivre ?
Santa Barbara, je ne sais pas
Je vais, comme un bateau ivre
Emportant mes souvenirs

Santa Barbara, qui me dira
Pourquoi, j'ai le mal de vivre ?
« Modifié: 05/10/2009 - 20:54:09 par BigFoot »

Der§en

  • Invité
Re : Petite question pour Cyrull
« Réponse #16 le: 05/10/2009 - 21:18:38 »
Mais quel degrés de perversité il faut pour regarder ce SOAP, m'étonne pas de toi un truc pareil !