POLARIS - Le Site Officiel - Official Website

Forum Général => Polaris v3 (BlackBook Editions) => Système de jeu => Discussion démarrée par: Cyriades le 12/04/2020 - 17:54:10

Titre: Compétence Arts Martiaux Lutte
Posté par: Cyriades le 12/04/2020 - 17:54:10
Hello les amis,
Nouvelle question qui me traverse l'esprit.
Il est dit dans le livre de base V3.0 (p225) que la "Lutte ne peut être utiliser que dans le mode offensif, normal et défensif. Or dans le mode défensif, il est stipulé que le personnage ne peut pas effectuer d'attaque. Est-ce une coquille ou n'ai-je loupé une information ?
D'avance merci pour vos réponses.
Joyeuses Pâques.
Titre: Re : Compétence Arts Martiaux Lutte
Posté par: Conclave le 14/04/2020 - 11:42:26
Salut.
Si j'ai moi même bien compris le livre de base, les modes de combat font parti des règles optionnelles (page 223 du livre de base, dans sa 3e édition).
C'est un peu la posture de la personne qui combat.
Le mode normal est le mode par défaut, il n'octroi aucun bonus ni malus.
Le mode Défensif retarde l'action car on cherche à se défendre (et il faut au préalable une attaque pour ça du coup) et permet d'avoir un +3 à sa défense. En contrepartie on ne peut pas attaquer.

Selon moi dans cette seconde situation, cela veut dire que si le personnage réussi sa défense par rapport à l'attaquant alors qu'il était en mode défensif, il a le droit d'utiliser une technique de combat contre ce dernier. Dans le cas de la lutte, il aurait la possibilité d'immobiliser ou de faire une clé, un étranglement ou une projection.
Cela dit, il n'aura pas la possibilité de faire autre chose que contre-attaquer suite à sa défense. C'est à dire qu'une fois qu'il atteint sa phase d'action, il ne pourra pas attaquer à son tour.
En somme, en mode défensif le personnage ne peut que réagir face à l'attaque. Soit il échoue et se prends quand même le coup ; soit l'attaque échoue et la défense aussi (donc rien ne se passe) ; soit la défense réussi et le défenseur à le droit à une contre-attaque uniquement la personne contre laquelle la défense est réussie.

Après, c'est comme ça que je l'ai compris mais je peux me tromper.