Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Sondage

etes vous pour la démocratisation du milieu du jeu de role ?

oui parce que ...
non parce que...
sans opinion. je ne me suis jamais posé la question.
j'ai décidé d'etre sans opinion parce que ...
je participe déjà en faisant...

Auteur Sujet: -démocratisation du jeu de role-  (Lu 19318 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #50 le: 16/12/2009 - 19:03:08 »
Je me suis souvent posé la question si INS/MV peut être joué autrement qu'en mode délire ?

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #51 le: 16/12/2009 - 19:30:07 »
Je me suis souvent posé la question si INS/MV peut être joué autrement qu'en mode délire ?
surement... il est toujours possible de poser une ambiance sombre et plus sérieuse, je pense notamment quand on peut parler de la caste de la terre creuse et des anges anciens nazis

mais bon pour ça faut virer les références à Daniel et surtout ne pas passer par la case "RDV dans les locaux des services secret de notre dame"  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #52 le: 16/12/2009 - 19:32:12 »
Déjà testé une version plus sombre de Magna Veritas en temps que PJ, faut changer quelques trucs à la création mais après ça roule tout seul (enfin je pense, le système d'INS/MV j'ai jamais vraiment capté aussi c'était le MJ qui faisait tous les calculs). On étais pas basés à Paris mais à Londres sinon, donc on allais pas dans Notre-Dame.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

BigFoot

  • Invité
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #53 le: 16/12/2009 - 20:38:31 »
j'ai été joueur à MV mais pas à INS. mon mj le faisait jouer façon agent secret et mettait un point d'honneur à bien nous faire ressentir la hiérarchie et l'administration angélique... quand t'as gouté au joie de l'administration , les rapports à ton supérieur, c'est de la rigolade. bref, ni sombre, ni délire, en fait ça avait un petit coté aventure. je connait un autre mj qui le faisait jouer "croisade épique".j'aurais bien voulu essayer mais ça s'est jamais fait, car il était trop chiant avec le planning.
« Modifié: 16/12/2009 - 20:45:36 par BigFoot »

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #54 le: 16/12/2009 - 20:41:04 »
j'ai été joueur à magna mais pas à veritas.
ah si tu jouais un ange, tu était joueur à Magna Véritas (MV) et non pas un démon à In Nomine Satanis (INS)  ;)

BigFoot

  • Invité
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #55 le: 16/12/2009 - 20:44:55 »
vi c'est vrai. ;D

BigFoot

  • Invité
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #56 le: 16/12/2009 - 23:10:29 »
c'est chaud, l'avis est quand mème franchement partagé...

BigFoot

  • Invité
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #57 le: 16/12/2009 - 23:12:20 »
aller je bloque les votes dimanche soir.

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #58 le: 16/12/2009 - 23:19:16 »
c'est chaud, l'avis est quand mème franchement partagé...
Bah il y en a pour tout les goûts... C'est bien...! :)

Hors ligne MyshTheyr

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 42
  • Force Polaris : 5
  • Tiens ! Un vieux con barbu...
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #59 le: 17/12/2009 - 19:53:32 »
Oui, parce qu'il  n'y a pas de raison que ce produit soit l'exclusivité des uns, d'un groupe donnée clairement identifiable.

Dans l'idée où nos amis américains ou canadiens trouveraient la recette miracle, le super DD, le nec plus vampire, avec un système tout à fait accrocheur, voire complètement racoleur et ne méritant guère ou à grand peine le label True JDR, çà ne changerait rien à la santé du jdr tel que les "puristes" le pratiquent. J'entends pas grand chose par puristes parce que je suis loin d'être convaincu qu'il y ait eu un jour un type de joueur pouvant servir comme d'une référence. Entre le jeu dit de simulation (Polaris) et INS/MV ou le trop méconnu Scale, il y a une sacré marche à franchir pour faire se rejoindre les types de publics qu'il concernent (loin de moi l'idée d'affirmer par là même qu'on ne peut pas apprécier les deux démarches hein...).
Le jdr purement rôliste (parce que je pense que c'est de ce dernier dont on parle) n'en continuerait pas moins sa petite existence marginale. Ce qui changerait c'est que du coup, vos "kevins" se revendiqueraient du jdr ignorant probablement quelle fut la glorieuse histoire de ce type de loisir. Irritant, çà peut se comprendre, mais c'est un peu le lot du Kevin je crois...

Pour prendre une comparaison acceptable : malgré l'explosion du jeu vidéo, des mmo..rpg (WOW-like), et des RPG (NWN-like), il y a toujours une frange marginale de joueurs qui créent des modules (plus ou moins persistant, plus ou moins "rôlistes") visant à faire comme du jdr sur table (ou plutôt une variante graphique du jdr sur table).
L'existence des formes massives de ces jeux, loin de nuire à l'artisanat, lui profite complètement. En effet, un jeu comme NWN (neverwinter nights, adaptation vidéo de DD 3 et 3.5) ne pourrait pas vivre uniquement sur sa communauté multijoueurs (faites le total de tous les types de modules, de leurs joueurs associés et vous verrez que çà ne finance pas un jeu..ou bien un tout petit... en flash.
Ici, la communauté des amateurs du jdr sont complètement tributaire de l'immense majorité des joueurs qui achètent le jeu pour en faire la(ou les) campagne(s) en solo.

Il y a des parallèles amusants à établir entre la réaction de certains vis à vis de cette idée de démocratisation et celle de la réaction des consommateurs de drogue douce face à la question de la dépénalisation (voire de la légalisation), ou encore des joueurs des hardcoregamers vis à vis de la politique de plus en plus tournée vers les "casual" (joueurs occasionnels) des créateurs de jeux vidéos, etc.

A titre personnel, ce que j'en retire c'est que j'ai à ce jour, à ma table, plus de joueurs que par le passé ; que parmi eux, il y a 3 filles, 3 garçons ; que parmi eux, il y a des ados, jeunes adultes et adultes ; que parmi eux, il y en à qui y sont venus, par le théatre, d'autres par le MMO, d'autres par le jdr vidéo, d'autres par le jdr sur table. J'ai des propositions de personnes issues de milieu (professionnels notemment très disparates) pour "essayer un de ces soirs".

Enfin, j'ai conscience que le concept du jdr s'est très largement démocratisé et est complètement entré dans la société, avec un regard globalement positif. C'est pour moi un fait : nous sommes vraiment très loin de la confidentialité, voire marginalité d'il y a 20 ans. Et cette démocratisation a été selon moi "salutaire" pour franchir le cap des générations (de la 1ère^^).
Il en reste pas moins vrai que le jdr sur table continue de vivoter et de ne pas attirer les foules, le rpg en jeu vidéo RPG (j'entends toujours par là les modules, les mondes créés de toute pièce via les modules des jeux qui offrent un éditeur) connaît le même sort. Et la question reste entière quant à savoir, pourquoi. Mais çà n'est plus ce débât.

A voté.

 :)

BigFoot

  • Invité
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #60 le: 17/12/2009 - 20:46:54 »
ouah ! :-X, et pour moi ce sera un kebab.

en fait je répondrais juste à la première phrase. en fait, je ne suis pas pour les actions de démocratisation, mais il ne faut pas les interdire non plus ! le jeu de role est accessible à tous ceux qui décide d'en acheter un ! je regrette juste qu'il n'y ai pas plus d'investissement et de sérieux de la part de ces personnes. il abandonne souvent vite et il m'est arrivé plein de foi que les gens joue 1heure et me disent: " c'est bon j'ai fait le tour, ça m'gave"... franchement, en 1heure c'est dure de comprendre. je pense que les gens se sont habituer à consommer vite-vite-vite pour consommer +++
c'est triste quand mème.

Hors ligne mastertiti

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 767
  • Force Polaris : 89
  • Mj dans tout ses états...
Re : Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #61 le: 17/12/2009 - 21:28:32 »
ouah ! :-X, et pour moi ce sera un kebab.

Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus d'investissement et de sérieux de la part de ces personnes. il abandonne souvent vite et il m'est arrivé plein de foi que les gens joue 1heure et me disent: " c'est bon j'ai fait le tour, ça m'gave"... franchement, en 1heure c'est dure de comprendre. je pense que les gens se sont habituer à consommer vite-vite-vite pour consommer +++
c'est triste quand mème.


Rhaaaaaaaa >) , je suis tout a fait d'accord avec ça. (pour le Kebab et le consommable  ;D)

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #62 le: 17/12/2009 - 22:35:15 »
+1 (sauf pour le kebab)

BigFoot

  • Invité
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #63 le: 23/12/2009 - 23:37:34 »
ca y est les votes sont bloqués. et il en ressort un grand OUI ! oh oui, fais moi mal johnny, johnny pas si tranché que ça finalement, mais tout de mème bien défendu.

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #64 le: 24/12/2009 - 09:47:52 »
Oh la la, la discussion de fous !!! :)
C'est con, je l'ai ratée à son moment le plus fort.
Mais je vais quand même rajouter mon grain de sable, je ne peux pas m'en empêcher vu ce que je viens de lire...

Je pratique le JdR depuis un certain temps déjà, et j'ai connu la "Grande époque", "L'âge d'or" du JdR.
Donc quand je lis que la situation d'aujourd'hui et celle d'il y a 15 ans, c'est à peu près pareil, je pense qu'il y a un problème de perception. A la fin des années 80-début des années 90, le JdR a atteint le fameux âge d'or. C'est à cette époque qu'il a fait "fureur", que Mireille Dumas et le Monde l'ont fustigé... A cette grande époque, le JdR était un loisir de niche pratiqué régulièrement par... 150.000 personnes ? Néanmoins, de nombreuses boîtes se sont mises au JdR, pensant y faire fortune... à tort. Mais bon, bon an mal an, ça tournait plutôt bien. Comme l'a dit l'un d'entre nous, à l'époque, le jeu vidéo, c'était Vectrex, PacMan et, surtout, avec la "démocratisation" des ordinateurs personnels, l'arrivée de super jeux comme Who Dares Wins II, Flight Simulator... avec des graphismes... quand même carrément pourris !!! :)
Au milieu des années 90, c'est l'arrivée des jeux de cartes à collectionner, avec en tête Magic, qui contribuent à faire tomber le JdR de son piedéstal. Les ventes chutent de manière considérable, les "djeuns" se ruent sur ces jeux faciles à aborder, dont l'objet est avant tout de castagner la gueule de l'autre. A la même période, les jeux "modernes", avec des graphismes soignés, en 3D apparaissent : la Playstation fait un carton, puis les autres consoles comme la N64 développent la 3D... Le JdR fait un peu de résistance, avec la sortie de très bons jeux qui se vendent bien (en France, Prophecy se vend à plus de 3.000 ex ; un peu plus tard, COPS fera même mieux). C'est à cette époque que sort Polaris, qui s'en sort plutôt bien commercialement. Néanmoins, à cette période de la fin des 90s, un jeu cartonne quand il fait 3.000 ex, ce qui n'a rien à voir avec les ventes de Cthulhu, de D&D, et même de Warhammer moins de 10 ans plus tôt. La population de rôliste "pratiquant" a chuté de plus de 50 % sur cette période.
Aujourd'hui, les éditeurs de JdR se comptent sur les doigts de la main. Un signe : le "géant" du JdR français, Asmodée, a jeté l'éponge. Les jeux qui sont encore édités en France, sortent des suppléments au compte goutte, car le tirage et les ventes sont tellement faibles que les coûts sont faramineux, que la rentabilité est faible, et que la moindre erreur fait fermer la boite.
Et les magasins, autrefois remplis d'étagères pleines à craquer de bouquins de JdR, se sont reconverties. Dans la boutique que je fréquente, il n'y a désormais plus que quelques rayons pauvres, le reste de la boutique étant consacrée aux jeux de plateau et aux jeux de carte.
Faut dire qu'au début des années 2000, le jeu vidéo a encore progressé, et désormais, les joueurs peuvent faire du "JdR" en ligne, avec les MMPORG.
Il suffit d'installer le jeu sur son PC, de se connecter, de lire une notice de 4 pages (et encore!) et zou, c'est parti.
Alors franchement, pourquoi sa fader un pavé de 350 pages pour ensuite devoir faire l'effort d'imaginer une partie, alors qu'en quelques minutes, on est immergé dans un monde qui prend vie sous nos yeux, avec des graphismes sublimes !!!

Soyons réaliste, aujourd'hui, le JdR, le vrai, est moribond. On n'est même plus dans la catégorie "underground", c'est pire que ça !!! :((

Alors personnellement, je pense qu'on a tout à gagner de faire connaître le JdR, et si une structure fédératrice était en capacité de le faire, eh bein pourquoi pas. Personnellement, je n'y crois pas. Ca n'a pas marché avant, à la grande époque, alors pourquoi ça le ferait aujourd'hui ?
Pour autant, on ne risque franchement rien à se lancer dans des choses comme ça ; on n'est plus qu'une poignée à jouer de toute façon.
Après, comme dans toute activité, il y aura des blaireaux, mais aussi d'excellents éléments.
Je trouve que cet argument ne tient pas la route, car aujourd'hui comme hier, il y a des rôlistes qui pour moi sont des blaireaux, des geeks, tout ce que vous voulez. Et c'est normal, c'est la diversité humaine qui veut ça.
En ce qui me concerne, le JdR est un loisir comme un autre, et à ce titre, je le pratique strictement avec des gens avec qui je me sens à l'aise, a priori des potes, ou des gens qui peuvent le devenir très rapidement. Je n'ai jamais joué en club. Mais de la même manière, quand je jouais au tennis, c'était uniquement avec des potes. Et idem pour toutes mes activités.
Ce qui fait que lorsque je suis allé à des salons de JdR, j'ai été effaré de rencontrer certains joueurs, qui ne pratiquaient pas du tout comme moi. Et dans certains cas, j'ai trouvé ces joueurs insupportables, parce qu'on ne partageait pas la même optique du jeu. Je dis pas que c'est moi qui ai raison. C'est simplement qu'on pratique le même loisir, mais pas de la même manière. Si c'est vrai aujourd'hui, ce sera fatalement vrai demain, d'autant plus s'il y a plus de joueurs. Mais il y aura également plus de gens avec qui j'aurai de points communs.
Ce qu'il faut voir, c'est que si le nombre de joueur est suffisamment important, il y a à nouveau de la place pour une édition professionnelle, et donc pour le développement du JdR.

Le point important à comprendre, c'est que pour qu'on loisir puisse se développer, il y a nécessairement, du point de vue économique, une taille à atteindre. Après, la diversité fait que forcément, il y a des trucs de bonne qualité, et des trucs de moins bonne qualité. A nous de faire le tri, d'acheter les jeux qui nous plaisent, et des jouer avec les gens avec qui on se sent bien.

Ceci dit, la réalité, aujourd'hui, c'est que le JdR a été suplanté par les jeux de cartes et les jeux vidéo pour une seule et bonne raison : l'accessibilité. Nous sommes aujourd'hui dans une société de consommation, où la règle d'or et TOUT, TOUT DE SUITE, FACILEMENT.
Le jeu de rôle, c'est tout l'inverse. Donc forcément, les jeux de carte, et surtout les jeux vidéos, c'est beaucoup plus séduisant. Ca me rappelle un peu le discours de Yoda sur le côté obscur de la Force... :)
Et c'est vraiment ça !!!
Mais il ne faut pas blâmer les "djeuns". Aujourd'hui, il n'y a pas que les djeuns qui pratiquent les jeux vidéos. Et inversement, dans le jeunes, je suis sûr qu'il y en a plein qui pourraient être intéressés par le JdR (le vrai, sur table !!!). Personnellement, j'ai commencé avec ma fille aînée, et elle adore ; on a fait récemment une partie de l'Oeil Noir, et elle en réclame. Les jours prochains, je vais essayer d'initier mon neveu, qui a 10 ans, à qui j'ai déjà offert 2 jeux de plateaux au cours de l'année passée, et qui a adoré. Ca devrait le faire. Et j'ai un pote qui a également mis ses fils au jeu de plateau, puis les a mis à la version initiation de D&D, et ils ont adoré.
Quand je lis que le JdR est un jeu de maturité, je suis partagé. J'ai envie de dire "c'est faux", mais en même temps, il y a du vrai. En fait, on peut jouer très jeune, et faire des trucs excellents. Je me rappelle avoir fait une initiation, il y a une quinzaine d'années, à un groupe de préado, dans lequel s'était glissée une petite fille de 6 ou 7 ans. Et bein franchement, cette dernière c'était révélée de loin être la meilleure roliste, avec un vrai sens de l'interprétation et du roleplay, alors que les pré-ados ne pensaient qu'à la baston !!! Pour moi, c'est avant tout une question de sensibilité. Il y a les joueurs qui veulent bastonner, et ceux qui aiment l'interprétation. Entre les deux extrêmes, il y a des mix qui font que pour moi, beaucoup de gens attirés de manière générale par les jeux, sont des rôlistes potentiels.
Il faut simplement les attirer au JdR et leur montrer les avantages certains du JdR sur le jeu vidéo ou sur les JCC.
Et ça, ça peut passer par une fédération, par des clubs, ou simplement par nous, dans nos relations individuelles.
C'est pourquoi, je dis "OUI" à tout type d'initiative de ce genre !!! :)

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #65 le: 24/12/2009 - 10:00:10 »
+1 pour le pavé (surtout pour le coté obscur de la force, c'est tellement vrai  ;D)

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #66 le: 24/12/2009 - 10:09:48 »
+1 pour le pavé (surtout pour le coté obscur de la force, c'est tellement vrai  ;D)

;)

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #67 le: 24/12/2009 - 14:03:48 »
Mon dieu ! Je l'imprime pour le lire le soir au coin du feu pendant mes vieux jours... Il me reste la pleiade à terminer avant....
 :-*

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne L_Ange Déçu

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 543
  • Force Polaris : 24
    • L'Antre de L'Ange Déçu
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #68 le: 25/12/2009 - 07:11:45 »
Moribond... menacé? franchement je n'y crois pas une seule seconde.
oui il y a eut des hauts et des bas, oui la plupart des gens ne seront jamais intéressés par ce loisir/passion/type de jeux, oui il y a des risques (pour les éditeurs), oui les gens veulent du "tout, tout de suite", oui il y a des loisirs bien plus accessibles... mais franchement, de mon expérience les choses ne sont pas si tranchées que ça.
je fais du JDR depuis l'école primaire (vive Star Wars d6), j'ai vendu du JDR, j'ai vécu la période Dumas, je joue à d'autres jeux, j'ai même fait du MMO, et pourtant je continue à le défendre (pas aussi véhémentement que ce que je pourrai le faire ou que je l'ai déjà fait), à rester persuader que la situation n'est pas aussi noire que tu la décris.
Les gens qui vont se tourner vers le JDC ou le JDP, voir le MMO, ne sont pas forcément des gens qui pourraient être attirés par le JDR. Pour moi il s'agit d'un faux problème de ce côté là.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #69 le: 25/12/2009 - 12:03:03 »
Je pense que là où certains parlent de maturité, c'est concernant les jeux en eux-même.
Les jeux de rôle ont depuis un bon moment dépassé le simple cadre de "Elfes et nains avec des magos et des dragons de toutes les couleurs au fond du souterrain", sur Casus NO on a essayé de faire l'inventaire des thèmes non-exploités en JDR et c'est assez effarant, dès que tu vire pas dans le passé mythique de telle ou telle peuplade ou bien à des formes de vies non-humanoïdes, t'as toujours un jeu de rôle au thème plus ou moins proche.

Après, concernant le fait que le jeu de rôle soit moribond ou pas, je m'en fiche un peu. Tant pis pour les autres s'ils ne veulent pas profiter de ce loisir.
Le seul problème que ça pose c'est concernant la difficulté de trouver d'autres joueurs.

Sans Détour a annoncé dans une interview récente sur TOC avoir vendu 6000 exemplaires de la pelle, je sais pas quelles étaient les ventes à l'âge d'or, mais c'est pas non plus cataclysmique il me semble.


S'il y a vraiment un truc de rebutant dans le JDR, c'est la création de personnage. Complètement en décalage avec le reste du loisir, c'est certes une étape indispensable mais quand quelqu'un débute et ne sait pas trop quoi faire, ça peut vraiment te donner l'impression que le jeu de rôle c'est compliqué alors que ce qui viens après est beaucoup plus naturel et instinctif malgré certains systèmes... De toutes façons, quand tu débutes et que tu trouves que les règles ont l'air compliquées, si le meneur lui à l'air de bien les maîtriser tu t'en remets à lui pour ce qui y touche et jongle avec le reste.
La création de personnage, c'est vraiment l'étape assez longue où le MJ a du mal à se focaliser sur quelqu'un vu qu'il doit aussi gérer les autres personnages, et c'est celle où t'es le plus impliqué dans les règles et les calculs vu que c'est toi qui doit les faire.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #70 le: 28/12/2009 - 22:42:49 »
Personnellement, je ne pense pas que le jdr soit mort. Au contraire, certes il n'y aura peut être plus autant de joueur que par le passé mais je pense que seuls les passionnés restent.
J'ai commencé le jdr tard, après 20 ans dans la periode la plus difficile (après Mme DUMAS), j'ai été en club, j'ai eut une boutique, puis des période de creux, surtout avec l'arrivé des enfants. Mais je connais dans ma région des boutiques qui font la promotion du jdr. Pas loin de Toulon, il y a même un club qui intie régulierement des jeunes joureurs. J'ai même de élèves qui sont rôlistes.

Alors certe, je ne joue plus en club, je ne joue plus qu'avec un groupe très restreind d'amis. Plus pour un point de vu partique que par réel besoin de groupe unifié. Mais je vois dans l'edition et la création de magazine que le jdr retrouve une certaine forme.

De toute façon, il y aura toujours un moyen pour le jdr de survivre et si c'est pas le mixe de pc et d'un mj pourquoi pas?

Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Brisquard

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 31
  • Force Polaris : 1
    • Ligue Ludique
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #71 le: 05/01/2010 - 12:05:48 »
J'aurais voté : je participe à la démocratisation.

Disont que le terme est un peu fort mais depuis plus d'un an, j'organise avec mes amis de la Ligue Ludique des sessions d'initiation à D&D.

Nos actions se font sur les salons, en organisant des journées, des soirées, etc...

Je suis content de voir que mon neveu et les plus jeunes accrochent plutot bien que ca soit sur du chroniques oubliées ou du D&D. Apres c'est sur que ca serait un poil plus compliqué sur des jeux plus complexe...
Mon idée est de faire découvrir le JDR apres peu importe le jeu. Meme si je me focalise sur D&D, Pathfinder, j'en profite également pour faire découvrir d'autres univers (Stormbringer, Rolemaster, Chtullhu, et j'espere bientot Polaris) .

Lors du dernier salon le Monde du jeu, on a pu faire découvrir le JDR et faire jouer environ 500 joueurs sur 3 jours. Et les retours ont été super sympa! Ce qui me conforte dans mon idée qu'il manque une démarche volotariste sur la question. Je passe le flambeau à la génération Wow, Magic & consors et cela ne me dérange pas particulièrement car elle connait deja bien les themes du JDR. Et pour cause, les themes de ses jeux sont basés sur les themes du JDR. La tache est donc facilité.

Quant aux JDR sur PC, je pense qu'on va en revenir et que bientot nous aurons un retour à la source, un retour sur table...  ;D
« Modifié: 05/01/2010 - 13:59:23 par Brisquard »
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé...


Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #72 le: 20/01/2010 - 22:03:35 »
Pas pour relancer le débat, mais parce que ce texte, de 1999, est tout à fait en accord avec ce qui s'est dit ici...

Lien

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #73 le: 20/01/2010 - 22:27:08 »
super article  ;) on peut pas vraiment dire qu'ils aient tords loin de là

bien pour ça qu'il faut lancer Polaris le jeux vidéo  ;D

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : -démocratisation du jeu de role-
« Réponse #74 le: 20/01/2010 - 22:44:10 »
Et pleins de produits dérivés... Qui n'as pas sa poupée TH...? Des sels de bain Atlantis...?