Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Balise de détresse et procédure.  (Lu 5304 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Shendar Rod

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 13
    • Club Triax
Balise de détresse et procédure.
« le: 06/05/2009 - 15:45:42 »
Bonjour à tous,

J'aurais aimé connaitre la procèdure à suivre quand un navire détecte la balise de détresse d'un autre en perdition.

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #1 le: 06/05/2009 - 16:39:14 »
Ben à mon avis, le sous-marin se doit de se détourner pour porter assistance au navire en perdition. Dans le cas d'un sous-marin en mission militaire, il se doit de prévenir le commandement avant de se détourner, mais sauf cas exceptionnel, je pense que le commandement acceptera le détournement.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #2 le: 06/05/2009 - 17:02:11 »
C'est très mal vu dans l'univers de Polaris de refuser de porter assistance, donc je pense que même si tu peux laisser reposer ta lâcheté sur l'excuse du "pas vu, pas pris" tu dois au moins donner sa position aux autorités pour peu que tu sois pas trop loin d'une station, et sinon allze aider.

Après ça peut certes servir à tendre un piège, mais bon faut se dire que si des gens abusent de la bonté d'autrui, ça se retournera contre eux au final.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #3 le: 06/05/2009 - 19:58:26 »
mdr Sojiro! :-D

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #4 le: 06/05/2009 - 19:59:21 »
Pourquoi donc ?  >:(
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #5 le: 06/05/2009 - 22:08:05 »
Parce que c'est très difficile pour un sous-marin militaire de s'en référer à la hiérarchie, à moins de trainer derrière eux un fil allant jusqu'à leur kommandantur ;D
Pour les communications longues distances, je suppose qu'il suffit d'utiliser une balise de surface pour passer par satellite, mais elles s'usent vite et il faut que le temps soit pas trop rude.

Bref, pas un truc très facile. >(
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #6 le: 06/05/2009 - 22:12:07 »
Ah oui, en effet... Désolé de cette mauvaise habitude...
Dans ce cas, au capitaine de décider en fonction de sa mission. Mais je pense que pour les Veilleurs, c'est prioritaire.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #7 le: 07/05/2009 - 13:58:25 »
Il y avait des pirates qui utilisaient cette méthode pour capturer des vaisseaux! Ils faisaient semblant d'être en détresse et ils prenaient d'assaut le navire qui venait les secourir... Du coup les etas sous marins ont introduit un identificateur dans le sonar des navires, ça a stoppé ce genre d'action pendant un certains temps... Maintenant les pirates qui utilisent cette technique ont un faux code transpondeur (je ne suis plus sur du nom, c'est peut être dans star wars le transpondeur... Mais à Polaris ont fait la même chose...) et certains marchands se font avoir... ;D

Hors ligne Shendar Rod

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 13
    • Club Triax
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #8 le: 07/05/2009 - 14:14:03 »
Ah ils sont fourbes ces forbans.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #9 le: 07/05/2009 - 15:57:30 »
Bah le jour où ils seront eux-même en détresse, j'aimerais pas être à leur place ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #10 le: 07/05/2009 - 15:59:39 »
Il y avait des pirates qui utilisaient cette méthode pour capturer des vaisseaux! Ils faisaient semblant d'être en détresse et ils prenaient d'assaut le navire qui venait les secourir... Du coup les etas sous marins ont introduit un identificateur dans le sonar des navires, ça a stoppé ce genre d'action pendant un certains temps... Maintenant les pirates qui utilisent cette technique ont un faux code transpondeur (je ne suis plus sur du nom, c'est peut être dans star wars le transpondeur... Mais à Polaris ont fait la même chose...) et certains marchands se font avoir... ;D

C'était pas dans Star Trek, le transpondeur ? Une traduction étrange de "téléporteur" ?

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #11 le: 07/05/2009 - 17:45:43 »
Y a dans Star Wars aussi, ils transmettent l'identité du vaisseau, le nom du capitaine... certains mercenaires/chasseurs de primes/contrebandiers en ont un stock de rechange pour pas être reconnus (même si toutes les identités du Faucon Millenium sont connues par à peu près toute la galaxie).
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #12 le: 07/05/2009 - 20:09:32 »
Y a dans Star Wars aussi, ils transmettent l'identité du vaisseau, le nom du capitaine... certains mercenaires/chasseurs de primes/contrebandiers en ont un stock de rechange pour pas être reconnus (même si toutes les identités du Faucon Millenium sont connues par à peu près toute la galaxie).

Toute la galaxie, sauf l'empire...

Hors ligne varek

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 9
  • Force Polaris : 1
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #13 le: 11/05/2009 - 16:57:44 »
Le transpondeur permet d'afficher un code. Nos avions (civils et militaires) ainsi que les bateaux militaires et quelques (de plus en plus) bateaux civil en sont équipé.
Quand le transpondeur reçoit une onde "question" provenant d'une tour de contrôle ou de certains avions, le transpondeur répond automatiquement à ces questions. Les réponses sont du type : nationalité, indicatif, altitude... pour les militaires : missions... Les civiles n'ont pas accès aux réponses codés des bâtiments militaires.
Il est possible (bien que interdit) de couper son transpondeur (c'est très mal vue) mais pour certaines missions militaires cela se fait.

Je pense que dans POLARIS, un bâtiment doit afficher un certain code à son transpondeur lorsqu'il est en détresse (peut être existe-t-il différents codes en fonction de l'avarie  et donc du secours voulu). Tout bâtiment recevant le signal "SOS" doit se diriger vers l'appelant. Le calculateur affichant prioritairement sur la console l'écho ou e lieu de l'endroit où il faut porter secours.

greg

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #14 le: 11/05/2009 - 22:20:35 »
Bah oui mais vu que les communications passent mal, je suppose que le transpondeur est intégré au communicateur et ne s'active qu'a une courte distance (1500m c'est ca pour les communicateurs les plus puissants sous l'eau?)

Et le signal de detresse c'est envoyé a plus de 1500m? si oui, comment? par emission d'onde style sonar?

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #15 le: 11/05/2009 - 22:43:38 »
perso j'imagine qu'une balise de detresse, c'est un sonar actif puissant qui envoi les ping en morse , sa doit pouvoir s'entendre tres loin en restant relativement clair

Hors ligne Matt

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 63
  • Force Polaris : 3
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #16 le: 12/05/2009 - 17:03:49 »
L'idée est pas mal mais ça veut dire que pour l'utiliser en mode "transpondeur" et donner les infos sur le bâtiment ça doit prendre pas pal de temps : un exemple :
"Croiseur Amox-capitaine XYZ-va vers BVC..."
ça donne :
-.-./.-./---/../..././..-/.-.//.-/--/---/-..-/-....-/-.-./.-/.--./../-/.-/../-././/-..-/-.--/--../-....-/...-/.-//...-/./.-./...//-.../...-/-.-./....../....../......
 
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent par leur inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !


Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #17 le: 12/05/2009 - 17:11:05 »
il va de soi que le transpondeur sous l'eau, c'est par onde radio à 500 m max (et sa s'active quand quand sa reçoit un signal "demande d'infos"

la balise, je la voie vraiment separé

Hors ligne varek

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 9
  • Force Polaris : 1
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #18 le: 12/05/2009 - 21:39:44 »
Dans un avion, le transpondeur émet en même temps que le radar envoit son onde, à raison de 6 à 20 tours minutes. La fréquence transpondeur étant différente de la fréquence radar bien sur.

Bon, les sous marins (militaires actuels) n'utilisent que rarement leur sonar. Lors d'une émission sonar, il a beaucoup plus de chance qu'ils soient détectés qu'il ne détecte une éventuelle cible. Cela ce fait lorsqu'il faut positionner précisément la cible.
Les sous marins préferant se positionner avec leurs centrales gyroscopiques et les cartes des fonds marins, ils ne doivent pas utiliser régulièrement leur radar.

Je ne vois pas trop comment un transpondeur serait utilisé sous l'eau ? A moins que le vaisseau en détresse n'envoit "en l'air" un SOS ( ...  ---  ... ), dans ce cas, le bâtiment qui le reçoit sait qu'il y a une détresse dans le coin et émet avec son transpondeur. Mais pour le vaisseau en détresse, cela implique une consomation d'énergie pour l'envoit du SOS.

greg

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Balise de détresse et procédure.
« Réponse #19 le: 24/05/2009 - 21:01:20 »
La balise de détresse portable émet à "plus de 10 milles nautiques" (cf: Ldb, p. 284).
Mais les sonscans portables émettent maximum à 2 milles nautiques (en mode passif c'est 7 mais a ce moment là il capte et n'émet rien) (cf: idem)

Je me trompe p-e, merci de me corriger dans ce cas, mais cela n'émettrait-il pas si loin parce qu'il utilise justement toute son énergie pour seulement émettre, sans assimiler de données ?

Et dans ce cas là, il s'agirait en quelque sorte d'un émetteur-sonscan basique. Avec, pourquoi pas, un code témoignant du type de vaisseau ou de l'avarie dans l'émission...

Possible...?