Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: A voir pour comprendre  (Lu 6094 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
A voir pour comprendre
« le: 08/11/2008 - 22:51:14 »
Je post ce petit lien pour faire parler de ce sujet. Et c'est cela fait encore plus froid qu'un film d'horreur car cela arrive maintenant chez nous.

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

 :-* à tous.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #1 le: 09/11/2008 - 01:30:21 »
Et c'est cela fait encore plus froid qu'un film d'horreur car cela arrive maintenant chez nous.
Citer


c'est le bio qui te fait peur ?  ???

Hors ligne Abyss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 104
  • Force Polaris : 13
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #2 le: 09/11/2008 - 12:31:50 »
Ah c'est clair c'est flippant. Pour avoir de la famille qui fait des céréales, des arbres fruitiers et de la vigne, il y a de quoi s'inquiéter pour eux.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #3 le: 09/11/2008 - 12:38:37 »
Erf, dire que j'ai travaillé dans des vignes et qu'il y avais le même genre de tracteur vaporisant du produit sur les vignes pendant que je taillait les bourgeons >(
Encore heureux c'était un vignoble bio, donc ça devais être un truc pas trop nocif genre du soufre.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #4 le: 09/11/2008 - 14:37:58 »
Je suis de formation paysagiste, aujourd'hui je forme les jeunes à travailler différement que ce que l'on m'a appris. Et encore les progrès à faire sont très loin d'être atteints ! Comme ils le disent dans la vidéo, il faudrait que les politiques (dont les campagnes sont trop souvent financées par les grand industriels / pétrochimie) se décident d'agir ...

Aujourd'hui un nombre croissant de personnes de ma branche professionnelle sont touchés par des problèmes de stérilité ou des cancers. Je passe les maladies dites orphelines qui sont en faites issues d'empoisonnements chimiques ... Moi même, je suis à ma troisième intoxication accidentelle, et poutant je suis formé et je me suis protégé.

Posez vous la question du pourquoi le bio ne se développe pas ou peu, posez vous la question de la nature des produits qui permettent la consommation des aliments. Sachez que les produits chimiques laissent autant voir plus de particules en suspension dans l'air que dans le sol, car il sont volatils.

Allez respirez, dites merci à Rohne Poulenc et ses cousins (tiens c'est pas le financeur de Ushuaïa Nature ?). Il faudrait que nous changions notre mode de consommation et un peu les produits que nous consommons en reculant la logique économique actuelle de 55 ans environ ! Oui nous avons droits au progrès technologiques, mais ils doivent être raisonnés !

Rassurez vous les industriels ont déjà programmé notre avenir, si seulement un grain de sable pouvait se mettre dans leurs rouages ... J'essaie à mon niveau, à ma manière en formant 15 jeunes par an au développement durable, l'agriculture raisonnée, et en leur apprenant à penser par eux même. Vous aussi vous le pouvez !
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Abyss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 104
  • Force Polaris : 13
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #5 le: 09/11/2008 - 18:25:46 »
Projeté dans 22 salles en France.

Il y a quand même des questions à se poser quand on sait que les abeilles survivent mieux en ville qu'à la campagne, que dans certains coins dans le monde, ils sont obligé de faire venir des containers avec des ruches pour polliniser les champs/vergers car on ne trouve plus d'abeilles. Arggggh, si ça continue on va devoir se réfugier sous les mers pour survivre!!

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #6 le: 09/11/2008 - 22:19:06 »
Il n'y aurait pas moyen de télécharger cette bande annonce ? Ne serait-ce que pour la faire connaître autour de nous ?

Si vous avez une idée, dites le moi ! Je suis plus qu'interressé.
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Abyss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 104
  • Force Polaris : 13
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #7 le: 10/11/2008 - 10:18:30 »
La bande annonce est aussi sur youtube et et dailymotion donc tu peux envoyer le lien autour de toi. Ensuite, dans le lien donné par MissDo, il y a une adresse email, tu pourrais les contacter. Et puis il y a tous les logo des participants, tu peux aller voir ce qu'ils font. Et enfin, tu as en haut à gauche, un lien vers J+S séquences, en farfouillant sur le site, il y a l'adresse de la société J+S séquence, je pense que ça doit bien finir par aboutir au réalisateur du film. En tout cas, avec 22 salles qui diffusent le film, ils seront pas contre des bonnes volontés pour les faire connaître.

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #8 le: 11/11/2008 - 17:22:33 »
C'est mignon comme tout ce petit film


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #9 le: 12/11/2008 - 13:28:18 »

c'est le bio qui te fait peur ?  ???


Non, c'est pas le bio qui me fais peur  ;)
Evidement,  nourrire l'ensemble de l'humanité avec des produits bio est une utopie mais je ne vois pas l'interêt de multiplier les produits chimiques pour une même production. Au USA, ils ont developper des mais resistant au pesticide (OGM) afin de pourvoir répandre des doses plus fortes ou plus nocive de desherbant. Quand on sait qu'un traitement de base permet d'enlever un grand nombre de mauvaise herbe, cela suffit. Il est a noter qu'aucune mauvaise herbe dans un champs ne sert a rien que à faire beau. certe une plante differente de celle de la production prends des element mineraux au mais planté mais il ne faut pas exagerer. Le mais ne prelevera pas 100% des mineraux presents dans le sols. De plus la presence de mauvaise herbe peut eviter l'invasion par des nuisibles du champs de mais car la mauvaise plantes leur sert d'aliment comme le mais.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Sherardia

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 3
  • j'ai pas faim...
    • monDA
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #10 le: 19/11/2008 - 23:47:46 »
Aha! Il fait le buzz ce film...

Rendez moi mon ignorance béate  :'(
Je veux une banniere de Mastertiti.
s'il vous plait.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : A voir pour comprendre
« Réponse #11 le: 20/11/2008 - 10:57:35 »
Non, c'est pas le bio qui me fais peur  ;)
Evidement,  nourrire l'ensemble de l'humanité avec des produits bio est une utopie mais je ne vois pas l'interêt de multiplier les produits chimiques pour une même production. Au USA, ils ont developper des mais resistant au pesticide (OGM) afin de pourvoir répandre des doses plus fortes ou plus nocive de desherbant. Quand on sait qu'un traitement de base permet d'enlever un grand nombre de mauvaise herbe, cela suffit. Il est a noter qu'aucune mauvaise herbe dans un champs ne sert a rien que à faire beau. certe une plante differente de celle de la production prends des element mineraux au mais planté mais il ne faut pas exagerer. Le mais ne prelevera pas 100% des mineraux presents dans le sols. De plus la presence de mauvaise herbe peut eviter l'invasion par des nuisibles du champs de mais car la mauvaise plantes leur sert d'aliment comme le mais.

De toute façon , avec la raréfaction du pétrole, les agents chimiques deviendront trop coûteux. Le bio deviendra alors la méthode agricole dominante dans... 50-70 ans ?

C'est la transition qui sera rude, si le bio n'est pas plus développé : la chute de rendement sera d'autant plus fortre que teechniques n'auront pas été approfondies.

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Re : A voir pour comprendre
« Réponse #12 le: 20/11/2008 - 11:05:49 »
De toute façon , avec la raréfaction du pétrole, les agents chimiques deviendront trop coûteux. Le bio deviendra alors la méthode agricole dominante dans... 50-70 ans ?

C'est la transition qui sera rude, si le bio n'est pas plus développé : la chute de rendement sera d'autant plus fortre que teechniques n'auront pas été approfondies.
un +1 pour cette fine analyse.

je pense que tu as raison et qu'on va prendre cher, vu que rien ne sera dimensionné.

remarque avec la raréfaction du pétrole, ça va devenir rentable de ne pas délocaliser à l'autre bout du monde et faire bosser les gens à 30 km de chez toi...

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #13 le: 20/11/2008 - 12:42:12 »
Après avoirs vus la vidéo je me demande si la raréfaction du pétrole améliorerait les choses, il y la possibilité que ce que Raven dit arrive, qu'on arrête de délocalisé et de faire travaille les gens plus proches, mais il y a également ma logique:
On ne peut vivre sans voitures ou systèmes de transport y ressemblant pour l'instant, les voitures électriques n'étant pas assez autonomes, du coup il y aura une grosse augmentation de la création de voitures avec un moteur qui tourne au Super-Ethanol, peut-être que cette énergie est renouvelable, mais réfléchissons un peu, comment les agriculteurs vont faire pour répondre au surplus de besoin de Super-Ethanol, ils n'auront pour seul moyen que d'augmenter la production, et pour cela ils pulvériserons plus de produits chimiques et sur de plus grandes surface, ce qui augmentera encore le taux de cancers, de stérilité et d'intoxications...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #14 le: 20/11/2008 - 12:53:35 »
Les biocarburants font déjà des ravages. En Inde on abat des forêts pour permettre la pousse de ce carburant du futur. Quoi qu'on essaye de faire pour sauver le monde les gens trouvent toujours un moyen de nuire à l'écosystème.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #15 le: 20/11/2008 - 14:05:46 »
Comme quoi j'avais raison, bien que l'état de gravité dont j'ai parlé ne soit pas encore atteint, mais j'ai confiance en l'avenir >:(...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Abyss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 104
  • Force Polaris : 13
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #16 le: 20/11/2008 - 14:52:04 »
Et vous pensez quoi de ce genre de méthode : la Corée du Sud a loué pour 99 ans la moitié des terres agricoles du Madagascar pour produire de l'huile de palme et du maïs. Et plus vraisemblablement, la main d'œuvre ne sera pas locale mais venant d'Afrique du sud. Sans compter l'accord d'exploitation des gisements d'uranium avec la Corée du Sud...

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : A voir pour comprendre
« Réponse #17 le: 20/11/2008 - 15:33:20 »
Difficile de faire des prédictions, surtout en ce qui concerne le futur (Niels Bohr)...


Les biocarburants permettent de disposer de carburants, comme leur nom l'indique, mais ils seront toujours moins bon marché que l'est encore actuellement le pétrole.

Il est important que l'agriculture puisse continuer à accéder à un certain niveau de mécanistaion pour pouvoir assurer une production suffisante d'aliments.

Après, la gestion de l'accès aux ressources et leur redistribution aux différents secteurs m'inquiète plus : les gouvernements nationaux sont trop proches d'intérêts financier et des dirigeants de grands groupes, qui sont els principaus financiers des partsi, quel que soit le pays.



Dans tous les cas, la question de notre empreinte écologique, et par extension de la question de notre surpopulation se posera de plus en plus.