Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: à tout hasard...  (Lu 6803 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
à tout hasard...
« le: 25/06/2008 - 16:26:42 »
Y'en aurait-il parmi vous qui connaisse bien Access ?

Pour mon boulot, j'essaie actuellement de mettre en page un formulaire et je tombe sur un os :

j'ai deux tables, qu'on appellera "Nation" et l'autre "ville" pour plus de compréhension, et pour rester dans le ton du forum, parce que les variétés de semences fourragères vous n'en avez certainement pas grand chose à carrer.

Un damyo à plusieurs hatamotos

je voudrais obtenir sur une seule page le schéma suivant :

Hégémonie
Ville A sous allégeance hégémonienne
Ville B sous allégeance hégémonienne
République du corail
Ville C sous allégeance corallienne
Ville D sous allégeance corallienne
Ville E sous allégeance corallienne

etc..


Pour le moment, je n'arrive qu'au résultat suivant :

Hégémonie
Ville A sous allégeance hégémonienne avec un bouton pour faire défiler les villes (les nations correspondantes étant corrélé automatiquement aux noms de villes)


Y' a t-il une solution à ce problème ?

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : à tout hasard...
« Réponse #1 le: 25/06/2008 - 16:28:43 »
Questions :

* On peut avoir le détail de tes tables (clefs, champs) ?
* Tu t'y connais en SQL ?

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : à tout hasard...
« Réponse #2 le: 25/06/2008 - 17:13:06 »
Dans le détail, je travaille sur une base de données de semences fourragères. dans le précédent schéma je voufrais obtenir :

pour une espèce donnée

                   Témoin X  caractérisques diverses, calculées en moyenne
"date d'essai" Variété 1 comparé au témoin X caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin X
"date d'essai" Variété 2 caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin X


                  Témoin Y  caractérisques diverses, calculées en moyenne
"date d'essai" Variété 3 comparé au témoin X caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin Y
"date d'essai" Variété 4 comparé au témoin X caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin Y.


Comme ils se trouve qu'une variété testée peut être témoin quelques années plus tard, il ne m'a pas été possible de déterminer de clé primaire.
Les caractéristques des témoin se trouvent dans une requête faisant la moyenne des caractéristiques pour chacun des différents témoins sur plusieurs années.
 Les caractéristques des témoin se trouvent dans une requête qui calculait l'écart entre les valeurs valeurs de la variétés par rapportau témoi, et c'est cette valeur que j'affiche.

j'ai bien tenté d'incorporer les témoins en sous-formulaires, grâce aux dates d'essai, mais mon problème est qu'une seule variété s'affiche à la fois, quand je voudrais que la liste entière se déroule...


une autre méthode potentielle serait une requête incluant automatiquement la variété témoin au-dessus des variétés qui s'y compare, requête qu'il serait alors simple de transférer en formulaire. mais je ne vois pas comment intégrer dans un tableau Access des ligne de données en des endroits ciblés de ce tableau...


Quant à SQL, je n'y connais pas grand chose, ce qui m'empêche de passer directement par de macros

Dergen

  • Invité
Re : à tout hasard...
« Réponse #3 le: 25/06/2008 - 21:04:42 »
Cela devrait être simple même si je n'utilises pas une usine a gaz comme Access.

Tu dois avoir une table de référence Les nations qui dois contenir une clef primaire (Primary Key).

Et une 2e table Les villes contenant un clef secondaire (Foreign Key) et créer un joint entre les 2 avec un lien de 1 a N.

Donc dans le champ Foreign Key dois contenir la valeur de la Primary Key correspond a la nation dont dépend la ville.

J'espère avoir été clair...

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : à tout hasard...
« Réponse #4 le: 25/06/2008 - 21:34:21 »
Dans le détail, je travaille sur une base de données de semences fourragères. dans le précédent schéma je voufrais obtenir :

pour une espèce donnée

                   Témoin X  caractérisques diverses, calculées en moyenne
"date d'essai" Variété 1 comparé au témoin X caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin X
"date d'essai" Variété 2 caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin X


                  Témoin Y  caractérisques diverses, calculées en moyenne
"date d'essai" Variété 3 comparé au témoin X caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin Y
"date d'essai" Variété 4 comparé au témoin X caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin Y.


Comme ils se trouve qu'une variété testée peut être témoin quelques années plus tard, il ne m'a pas été possible de déterminer de clé primaire.
je ne veux pas être méchant ou prétentieux, mais ça m'étonnerai qu'il ne puisse pas y avoir un clef primaire...

au pire t'as une clef primaire concaténée sur plusieurs champs. (la semence et l'année dans ton cas)

détaille moi ton problème et je jetterai un œil pour modéliser ta base.

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : à tout hasard...
« Réponse #5 le: 25/06/2008 - 21:59:02 »
je ne veux pas être méchant ou prétentieux, mais ça m'étonnerai qu'il ne puisse pas y avoir un clef primaire...

au pire t'as une clef primaire concaténée sur plusieurs champs. (la semence et l'année dans ton cas)

détaille moi ton problème et je jetterai un œil pour modéliser ta base.

Moi, perso et depuis longtemps je n'utilises que des entiers comme clefs primaires et secondaires pour des raisons évidentes de performances et je complètes avec de multiples index...

Donc dans sont contexte la semence et l'année sera indexé.
« Modifié: 25/06/2008 - 22:01:57 par Dergen »

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : à tout hasard...
« Réponse #6 le: 26/06/2008 - 08:55:56 »
Citer
Cela devrait être simple même si je n'utilises pas une usine a gaz comme Access.

Tu dois avoir une table de référence Les nations qui dois contenir une clef primaire (Primary Key).

Et une 2e table Les villes contenant un clef secondaire (Foreign Key) et créer un joint entre les 2 avec un lien de 1 a N.

Donc dans le champ Foreign Key dois contenir la valeur de la Primary Key correspond a la nation dont dépend la ville.

de ce côté, il n'y a pas de problème : j'arrive bien à obtenir ces tables. Et au niveau du formulaire, les deux sont biens liée, puisqu'avec chaque variété j'obtiens son témoins, iclus das u sous-formulaire.

mo véritable problème est d'arriver à obteni ces information en liste répétable :
témoin
variété
témoi
variété

et ainsi de suite, sur une page d'un seul tenant. Actuellement, je n'obtiens que
Témoin
variété

sur la page, et il me faut utiliser le bouton > pour faire défiler les variétés.


En tout cas, merci à vous deux de vous pencher sur mo problème. +1 à vous !

Dergen

  • Invité
Re : Re : à tout hasard...
« Réponse #7 le: 26/06/2008 - 12:11:09 »
de ce côté, il n'y a pas de problème : j'arrive bien à obtenir ces tables. Et au niveau du formulaire, les deux sont biens liée, puisqu'avec chaque variété j'obtiens son témoins, iclus das u sous-formulaire.

mo véritable problème est d'arriver à obteni ces information en liste répétable :
témoin
variété
témoi
variété

et ainsi de suite, sur une page d'un seul tenant. Actuellement, je n'obtiens que
Témoin
variété

sur la page, et il me faut utiliser le bouton > pour faire défiler les variétés.


En tout cas, merci à vous deux de vous pencher sur mo problème. +1 à vous !

N'ayant pas pratiqué Access depuis plus d'une décennie (et encore rapidement), je ne vois pas ce qui te bloque, qu'est-ce-que tu entend par formulaire, pour moi un formulaire c'est bien un écran de saisies des données, on est d'accord ?

Si oui, alors comment affiches-tu les données, dans une grille ?

Si oui, tu ne pourras jamais obtenir ce que tu recherches, car la tu tombe dans un cas classique de relation maitre-détails, et la solution la plus simple c'est de mettre 2 grilles ayant entre elles le lien de 1 a N dont j'ai parlé.

Le problème doit être a peux prés la même chose si pour toi un formulaire et en réalité le résultat a imprimer ou a visualiser (en sortie d'un générateur d'états quoi) et la tu dois avoir des bandes de type MasterData et DetailData pour obtenir ce que tu désires...

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : à tout hasard...
« Réponse #8 le: 26/06/2008 - 17:33:37 »
en fait j'ai entré une table générale par espèce fourragère, contenant des résultats d'essais : des variéts sont testée, par arpport à de témoins. souvent, une même variété est réutilisée comme témoin plusieurs années de suite

J'ai ensuite créé une requête pour caculer la moyenne des témoins sur plusieurs années.
je calcule ensuite l'écart de chaque variété testée par rapport à son témoin (il n'y a qu'un témoin pour chaque variété).

je cherche maintenant à reintégrer les deux dans une seule page d'information pour un utilisateur access. Cette page doit être imprimable--> j'utiliserais un bouton pour générer un état.
dans cette page de synthèse, je dois faire en sorte que les témoins s'affichent avec en dessous de chacun d'eux les variétés auxquelles ils servent de témoins.

d'où l'architecture suivante :

Témoin X  caractérisques diverses, calculées en moyenne
"date d'essai" Variété 1
"date d'essai" Variété 2 caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin X


                  Témoin Y  caractérisques diverses, calculées en moyenne
"date d'essai" Variété 3 caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin Y
"date d'essai" Variété 4 comparé au témoin X caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin Y.

J'ai essayé de faire un formulaire témoins avec un sous formulaire variété, mais je ne peux avoir qu'un couple à la fois, alors que je les voudrais tous en même temps.
j'ai essayé de tout réintgérer dans ue requête intermédiaire.. mais je me retrouve avec le format suivants :

Témoin X 
"date d'essai" Variété 1 caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin X
Témoin X 
"date d'essai" Variété 2 caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin X
Témoin X 
"date d'essai" Variété 3 caractéristiques diverses, exprimées par rapport à celles du témoin X


et donc je sèche pour trouver une soltution. et Oui, access est uen belle usine à Gaz !

Dergen

  • Invité
Re : à tout hasard...
« Réponse #9 le: 26/06/2008 - 17:38:05 »
Pourrais tu me faire une hardcopy de ton formulaire ?

J'ai l'impression que tu mélanges schémas et rendu (ne m'en veux pas mais il est difficile de se comprendre quand on emploi pas la même terminologie)...

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : à tout hasard...
« Réponse #10 le: 26/06/2008 - 18:43:25 »
en fait j'ai entré une table générale par espèce fourragère, contenant des résultats d'essais : des variéts sont testée, par arpport à de témoins. souvent, une même variété est réutilisée comme témoin plusieurs années de suite
...
tu pourrais me copier 3 lignes d'un de tes fichiers pour que je vois si tu ne serais pas en train d'utiliser ta base de données comme un tableur ?


Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : à tout hasard...
« Réponse #11 le: 26/06/2008 - 19:01:35 »
tu pourrais me copier 3 lignes d'un de tes fichiers pour que je vois si tu ne serais pas en train d'utiliser ta base de données comme un tableur ?

Pas forcement, si son formulaire et en réalité l'équivalence d'un report comme dans Crystal Report.

Si son formulaire et uniquement a but de saisis, 2 grilles relié entre elle font l'affaire autrement, c'est pour cela que j'attends une hardcopy de son formulaire pour voir de quoi il retourne exactement...

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : à tout hasard...
« Réponse #12 le: 27/06/2008 - 09:01:30 »
Euh.. comment peut-on joindre un fichier dans un post ?

Dergen

  • Invité
Re : Re : à tout hasard...
« Réponse #13 le: 27/06/2008 - 09:02:47 »
Euh.. comment peut-on joindre un fichier dans un post ?

Quand tu répond a un message tu as le bouton 'Options supplémentaires' juste sous la zone de saisie !!!

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : à tout hasard...
« Réponse #14 le: 27/06/2008 - 09:03:06 »
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : à tout hasard...
« Réponse #15 le: 27/06/2008 - 10:03:37 »
Options supplémentaires :
Suivre les réponses de ce fil de discussion 
 Retourner au fil de discussion 
 Ne pas utiliser d'émoticône.

mais pas d'options de jointure de message

sinon :
http://rapidshare.com/files/125334412/table_access.JPG.html

http://rapidshare.com/files/125334599/formulaire.JPG.html
« Modifié: 27/06/2008 - 10:05:57 par Lorequest »

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : à tout hasard...
« Réponse #16 le: 27/06/2008 - 10:48:21 »
pas d'option d'ajout de message ^^

une jointure c'est pour les BDD :D (remarque c'est dans le thème)

Dergen

  • Invité
Re : à tout hasard...
« Réponse #17 le: 27/06/2008 - 11:14:45 »
Je connais mal Access mais la il me semble d'après l'image du formulaire que tu ne peux pas obtenir ce que tu désires car cela est du a la mise en page du formulaire, ton mode d'affichage me semble-t-il n'affiche qu'un record a chaque fois ce qui n'est pas le cas dans le sous formulaire !!!

A mon avis tu devrais simplement revoir la logique de ton formulaire et ajouter un niveau de plus de sous-formulaire dans encore une fois je maitrise mal Access par hardcopy interposé...


Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : à tout hasard...
« Réponse #18 le: 27/06/2008 - 11:25:55 »
Je connais mal Access mais la il me semble d'après l'image du formulaire que tu ne peux pas obtenir ce que tu désires car cela est du a la mise en page du formulaire, ton mode d'affichage me semble-t-il n'affiche qu'un record a chaque fois ce qui n'est pas le cas dans le sous formulaire !!

ah non, pour le sous formulaire c'est bien ce que je veux : que toutes la variété se rapportant à une même variété témoin apparaissent sous cette variété.

Mon problème est que je voudrais que l'ensemble de mes variétés apparaissent en une seule page. Mais je ne peux intégre variété témoins et variétés testée en une seule sans perdre de l'informatio, car pour certains champs la valeur qui doit s'y afficher n'a pas été obtenu par le même calcul pour le témoin que pour la vériété testée...

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : à tout hasard...
« Réponse #19 le: 27/06/2008 - 11:40:35 »
ah non, pour le sous formulaire c'est bien ce que je veux : que toutes la variété se rapportant à une même variété témoin apparaissent sous cette variété.

Mon problème est que je voudrais que l'ensemble de mes variétés apparaissent en une seule page. Mais je ne peux intégre variété témoins et variétés testée en une seule sans perdre de l'informatio, car pour certains champs la valeur qui doit s'y afficher n'a pas été obtenu par le même calcul pour le témoin que pour la vériété testée...

Sans plus de connaissance de Access je sèche pour t'aider mais il me semble que ton pb est plutôt dans l'organisation de ton formulaire que dans les relations entre les tables...

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : à tout hasard...
« Réponse #20 le: 27/06/2008 - 11:48:55 »
Merci tout de même d'avoir pris le peine de t'intéreser à mon problème


sinon, en parlant d'Access, penez-vous qu'il serait intéressant de créer une base de données pour Polaris ?

Pour regrouper le noms de nations, minitères, personnages, factions, ?
une base pour regrouper les archétypes d'individus et de véhicules, avec leurs caractéristiques

Dergen

  • Invité
Re : Re : à tout hasard...
« Réponse #21 le: 27/06/2008 - 11:57:51 »
Merci tout de même d'avoir pris le peine de t'intéreser à mon problème


sinon, en parlant d'Access, penez-vous qu'il serait intéressant de créer une base de données pour Polaris ?

Pour regrouper le noms de nations, minitères, personnages, factions, ?
une base pour regrouper les archétypes d'individus et de véhicules, avec leurs caractéristiques


Héhéhéh, déjà commencé, vas voir le programme Oxygène, si tu trouves qu'ils y a des manques n'hésites pas a nous faire des propositions  ;D

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : à tout hasard...
« Réponse #22 le: 27/06/2008 - 11:59:29 »
Ktar a un projet en cours sur une base de données de PNJ.

Sisi il va bosser dessus ^^ ...

Dergen

  • Invité
Re : Re : à tout hasard...
« Réponse #23 le: 27/06/2008 - 12:05:27 »
Ktar a un projet en cours sur une base de données de PNJ.

Sisi il va bosser dessus ^^ ...

D'ailleurs on devais voir cela ensemble, espèce de lâcheur que ce Ktar...

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Re : à tout hasard...
« Réponse #24 le: 27/06/2008 - 15:54:37 »
D'ailleurs on devais voir cela ensemble, espèce de lâcheur que ce Ktar...
envoie lui un mail, je crois qu'il a commencé à regarder pour un serveur SOAP et qu'il parlait de tôa ^^