Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Promotion et marketing viral  (Lu 41023 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #50 le: 15/04/2008 - 15:59:41 »
En plus pour avoir participé du côté de l'autre éditeur c'est assez simple à mettre en place ;)


Bubu ministre du marketing viral!!! (c) Goss, 2008.

Ralph B.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #51 le: 15/04/2008 - 16:00:40 »
:D
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #52 le: 15/04/2008 - 16:02:40 »
A mon avis rien n'empêche les dits "animateurs" de faire clubs et conv' dans leur région ;)

Ca mange pas de pain ;)


Ouais mais quand on fait des conventions vous n'êtes pas prêts ...  ;)
Cela dis on m'a demandé de faire une partie de démo vers fin avril à Rennes. Et je peux en faire également au club de la Lune Rousse.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #53 le: 15/04/2008 - 16:08:04 »
pareil a bordeaux pour moi sauf que sans LdB le polaris n'est rien ..

donc j'attends, comme beaucoup, sans trop le dire sinon on recoit de mails de la prod BBE avec des remontrances dedans  :'(
So much violence, so few bullets

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #54 le: 15/04/2008 - 16:16:23 »
pareil a bordeaux pour moi sauf que sans LdB le polaris n'est rien ..

donc j'attends, comme beaucoup, sans trop le dire sinon on recoit de mails de la prod BBE avec des remontrances dedans  :'(

Ah moi j'envoie pas de mails, je me contente de râler contre les râleurs sur les forums, c'est déjà un job à mi-temps. :-D

R.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #55 le: 15/04/2008 - 16:18:41 »
ouais bah golgoth master il envoi des mails LUI
So much violence, so few bullets

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #56 le: 15/04/2008 - 16:20:35 »
Je précise que pour une fois ce n'est pas moi le dit tortionnaire ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #57 le: 15/04/2008 - 16:23:30 »
j'ai deja pris mon parti et commencé a bombardé mon futur club avec les infos que j'ai. Faut meme croire que ca marche, un des gus s'est inscrit sur le fofo BBe. Pour le coup des démostrateurs locaux, faut creuser car a mon avis ca doit pouvoir se faire.

Moi aussi je passe mon temps a promouvoir Polaris dans mon club local alors que je suis le dernier arrivé chez eux !


Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #58 le: 15/04/2008 - 16:24:42 »
Moi aussi je passe mon temps a promouvoir Polaris dans mon club local alors que je suis le dernier arrivé chez eux !
[totalement HS]Tiens d'ailleurs on t'attendait samedi soir pour promouvoir Polaris à notre table de COPS :D[Fin du royal HS]
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Dergen

  • Invité
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #59 le: 15/04/2008 - 16:28:03 »
[totalement HS]Tiens d'ailleurs on t'attendait samedi soir pour promouvoir Polaris à notre table de COPS :D[Fin du royal HS]

C'est moche comme pratique, tu n'as pas honte ?

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #60 le: 15/04/2008 - 16:52:22 »
(Combat sous-marin:

IF nouveau topic
THEN création d'un nouveau fil
ELSE ben rien, on continue... :-D

J'ai séparé la discussion. Rendez-vous à côté, donc.

Ralph B., c'est fou ce qu'on fait comme maintenance, ici. :-D

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #61 le: 15/04/2008 - 17:01:53 »
Très franchement, on ne peut pas se permettre de faire le tour des assoces en personne. Trop de temps, trop d'argent, pas assez de retour sur investissement (dans une assoce, il est *impossible* de rentrer dans ses frais! Et c'est un président de club de JdR qui vous parle...). Ensuite, il y a toujours la possibilité de bosser avec des démonstrateurs locaux, mais ça demande un peu d'organisation quand même (et ça ne peut se faire qu'après la sortie du jeu).

Le coup des affiches et des flyers, c'est à étudier (ça veut dire résoudre l'équation : temps disponible/coût de l'opération/retours sur investissement, comme d'hab').

Ralph B.

les grands esprits se rencontrent.

sérieusement Ralph, donne moi un budget Market et je peux te pondre un ptit plan marketing (enfin essayer...). ;)

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #62 le: 15/04/2008 - 17:04:35 »
Budget = 0 mais beaucoup de bénévoles ;)

vas-y au boulot Goss ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #63 le: 15/04/2008 - 18:11:56 »
Pas de marketing pour Polaris? N'importe quoi, regardez ce que j'ai vu tout à l'heure depuis le tram (en mouvement d'où le flou, sorry) :



 ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #64 le: 15/04/2008 - 19:58:53 »
Budget = 0 mais beaucoup de bénévoles ;)

vas-y au boulot Goss ;)


 [>]

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #65 le: 15/04/2008 - 20:00:32 »
 |-((
BOUHAHAHAHAHHA les emotes !
So much violence, so few bullets

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #66 le: 16/04/2008 - 01:49:23 »
Avant de parler de marketing, il faut parler de marché. En JdR, il n'y a que deux supports de pub valables:
- La visibilité en boutique
- Les articles de presse

deux supports de pub valables utilisés mais il doit en exister d'autres ! Et cette fois ci ce n'est pas un reproche même si ça y ressemble, je comprends bien que vous n'avez pas l'argent pour engager un vrai marketeux ou pour prendre des risques à ce niveau.

Et le Net me direz-vous... Ben le Net, c'est peanuts. Point. Certes, ça fait gagner quelques ventes. Mais quelques seulement, en direction de la frange très minoritaire des rôlistes internetiquement actifs (ceux qui vont au moins sur le GROG, et éventuellement sur le site des éditeurs).

Bon ok niveau new clients le net c'est peut être pas intéressant (de la manière dont il est utilisé du moins et je prétends pas avoir une meilleur idée... Z'avez vu comment je prends des gants ?) mais tout de même, je dois pas être loin de la vérité en prétendant qu'au moins les 3/4 des inscrits ici l'ont été car ils ont entendu parler de Polaris sur le net. Sur 300 inscrits, ça fait 225 personnes. J'ai entendu sur ce forum qu'un bouquin de jdr, c'est un tirage de 2000 exemplaires et 225 acheteurs potentiels (et je crois qu'il y en aura un paquet dans la tas qui vont l'acheter), c'est quand même pas rien. (sans compter que Dergen à lui tout seul va acheter 350 exemplaires !)



Neko de chez 7eme Cercle a récemment tenté une expérience originale et osée: sortir un jeu sans balancer *une seule* info sur les forums, en comptant uniquement sur l'effet nouveauté en boutique. Ca s'appellait "Kuro"... et ça a marché du feu de Crom.

Effectivement, c'est une initiative intéressante et c'est à porter au crédit de 7ème cercle. C'est osé parce que ça aurait pu être un bide (bien qu'ayant acheté moi même le bouquin, c'est quand même un risque vachement calculé parce que le jdr est très vendeur, rien que pour l'esthétique qui s'en dégage et qui est en grande partie dûe aux illustrations. Sans compter que le jdr s'aligne parfaitement dans la mode jdr actuelle). En revanche, cette initiative n'a absolument rien coûté, au contraire, elle a permis d'économiser le budget pub. Je serais curieux de connaître le tirage qui a été fait initialement pour ce jdr.


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Dergen

  • Invité
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #67 le: 16/04/2008 - 12:34:55 »
Merci Valdae pour cet argumentaire détaillé qui rejoint ma pensée en plus diplomatique bien sur...

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #68 le: 16/04/2008 - 16:54:44 »
...Neko de chez 7eme Cercle a récemment tenté une expérience originale et osée: sortir un jeu sans balancer *une seule* info sur les forums, en comptant uniquement sur l'effet nouveauté en boutique. Ca s'appellait "Kuro"... et ça a marché du feu de Crom....
pas tout à fait vrai ça... avant la sortie de Kuro il y avait un petit teasing sur internet (genre le forum Qin où brand, marc simonetti & co trainent) ou sur les blogs des auteurs (genre : je peux pas vous dire, mais ça arrache)

Avant la sortie de kuro on avait 2 ou 3 infos quand même...

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #69 le: 16/04/2008 - 17:20:02 »
pas tout à fait vrai ça... avant la sortie de Kuro il y avait un petit teasing sur internet (genre le forum Qin où brand, marc simonetti & co trainent) ou sur les blogs des auteurs (genre : je peux pas vous dire, mais ça arrache)

Avant la sortie de kuro on avait 2 ou 3 infos quand même...

Oué, enfin c'était quand même du buzz à la Cloverfield. Avant la sortie, il était difficile de savoir de quoi parlait exactement le jeu. Mais bon, quoi qu'il en soit, ça n'a touché que les internautes hardcore.

R.

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #70 le: 16/04/2008 - 17:50:15 »
Oué, enfin c'était quand même du buzz à la Cloverfield. Avant la sortie, il était difficile de savoir de quoi parlait exactement le jeu. Mais bon, quoi qu'il en soit, ça n'a touché que les internautes hardcore.

R.
n'empêche qu'avec ce buzz, mon frangin m'a demandé de lui acheter à la gencon alors qu'il n'avait jamais vu le livre et que même si on n'y a jamais joué le bouquin est acheté...

ce qui l'a poussé ?
le fait que 7C ait sorti Qin (bouquin de qualité) entre autre choses.
« Modifié: 16/04/2008 - 17:52:28 par Raven »

Hors ligne Vorhalan

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 110
  • Force Polaris : 12
  • Conservateur de Théâtre Fantôme
    • Le Théâtre de Vorhalan
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #71 le: 17/04/2008 - 16:37:12 »
j'en reviens donc a mon idée de fiche genre wanted avec la tête de nos auteurs dessus a envoyer à tous les magasin de france , par mail ... Avec la preview du LDB ...

J'en avais déjà parlé et l'idée avait plu il me semble ...

Cliquez sur la signature pour avoir plus d'infos sur ma personne.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #72 le: 30/04/2008 - 01:20:47 »
Si on pouvait éviter les polémiques inutiles ce serait top.

Ici on essaie de discuter constructif sur la date de sortie de Polaris 3

Pour l'instant le constat est clair :

- la maquette est en cours de finalisation est c'est déjà énorme car je vous rappelle qu'il y a un an de cela on doutait d'une v3 dans le commerce ;)

- une fois la maquette terminée il faudra compter un mois (c'est quasi incompressible) pour l'impression et distrib

Donc Polaris v3 est dans sa dernière ligne droite, essayons de soutenir BBe dans ce dur labeur tout en gardant notre esprit critique car c'est aussi cela le forum Polaris ;)

Mais quel faux cul celui-la alors...

Méfies toi j'ai enregistré certaines conversations que nous avons eu dans des lieux public (pour éviter un procès)...

Je me permets de réagir sur cette réponse de Dergen dans ce post

Mon premier propos tenait sur la partie travail accompli par BBe sur la nouvelle édition et quand je parle de les soutenir c'est toujours lié à ce travail et que l'on peu patienter.

Cela n'enlève en rien mes propos tenus lors de la GENCON avec Dergen, Raven et Ktar ainsi que mon post sur le forum BBe :

http://www.black-book-editions.fr/forums/viewtopic.php?pid=1889#p1889

Je trouve (personnellement) que la partie marketing et comm' est trop timide à MON goût.

Et à moindre cout il est possible de faire bien ;)

J'ai déjà à de nombreuses fois donné des idées je peux au besoin les recommuniquer si cela intéresse certains.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Dergen

  • Invité
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #73 le: 30/04/2008 - 11:33:16 »
Héhéhé, y'a pas dire rien ne vaut un bon appât  ;D

Je remarque dans même que bien ta formulation reste soft, le non-dis et très intéressant !!!

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #74 le: 30/04/2008 - 12:13:44 »
J'ai déjà à de nombreuses fois donné des idées je peux au besoin les recommuniquer si cela intéresse certains.
J'étais pas là lorsque tu as cité ces idées alors je suis pour que tu les communiques de nouveau  :)

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #75 le: 30/04/2008 - 12:23:19 »
J'étais pas là lorsque tu as cité ces idées alors je suis pour que tu les communiques de nouveau  :)

Il y en avait de nombreuses mais déjà commençons simplement et à moindre cout :

- Aider aux développement des clubs et rentrer en contact avec les MJC des villes

- pleins de MJ bénévoles sont prêt à faire des démos ou portes ouvertes ou salons il suffit juste aux éditeurs à fournir le matos (LdB feuilles, ...)

- et puis aux éditeurs d'êtres bien présents sur les grands salons du jeu (pas seulement jdr) en France

- Biensur une vraie comm' sur internet sur tous les sites de JdR et forums

- et prévoir une comm' papier dans des magasines pas forcément que jdr mais jeux en général.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Dergen

  • Invité
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #76 le: 30/04/2008 - 12:35:16 »
Il y en avait de nombreuses mais déjà commençons simplement et à moindre cout :

- Aider aux développement des clubs et rentrer en contact avec les MJC des villes

- pleins de MJ bénévoles sont prêt à faire des démos ou portes ouvertes ou salons il suffit juste aux éditeurs à fournir le matos (LdB feuilles, ...)

- et puis aux éditeurs d'êtres bien présents sur les grands salons du jeu (pas seulement jdr) en France

- Biensur une vraie comm' sur internet sur tous les sites de JdR et forums

- et prévoir une comm' papier dans des magasines pas forcément que jdr mais jeux en général.

Fournir des tee-shirts aux bénévoles me semblerai pas mal avec un beau lien sur le site de Polaris pour donner aux petits nouveaux les moyens d'étoffer leurs envie de ce JDR après le travail effectué pas ceux-ci...

Et soyons fou de charmantes ambassadrices serai un plus pour attirer le boutonneux pré-pubert trop jeune pour connaitre la V1-V2 de Polaris (cela marche pour Microsoft alors pourquoi pas pour BBe)...

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #77 le: 30/04/2008 - 12:43:22 »
Les ambassadrices ne rêvons pas

par contre pour ma part lors de deux projet différents effectivement on avait mis en place des tee-shirt pour être reconnus à chaque fois

Et c'était un bon moyen dans les salons conv, ... de se faire vite remarqué.

C'est bateau c'est pas cher.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Dergen

  • Invité
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #78 le: 30/04/2008 - 13:22:40 »
Oui franchement le coup des tee-shirts me semble d'un bon rapport qualité-prix pour faire de la comm.

Sinon par chez moi il n'y a qu'une association et une seule boutique de JDR, avez un peu de matos (LDB et autre draft de compléments faute de mieux, etc...) je peut animer des séances de découverte pour donner envie a tout les petits jeunes qui ont découvert le JDR au travers de Warhammer, et je ne suis surement pas le seul dans le même état d'esprit militant...

Des affiches a coller dans les vitrines des boutiques me semble pas mal.

Sinon des trucs bêtes comme organiser un concours bateau avec des lots a la clefs marche pas mal...

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #79 le: 30/04/2008 - 13:58:28 »
N'effet le coup des t-shirt peu être assez rentable.
Sinon peut être que des petits fly a laisser chez les revendeurs afin qu'ils les posent sur le comptoir avec simplement écrit quelque chose ocmme "Polaris renait" et l'adresse du site.
Pour ce qui est d'animer et de faire de la pub pour cette nouvelle et prometteuse version, il va s'en dire que ovus pouvez compter sur moi  ;D
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #80 le: 30/04/2008 - 16:43:03 »
Franchement, avec l'illustrateur que vous vous êtes dégoté pour cette nouvelle version de Polaris, cherchez pas : faite une bonne grosse affiche d'un bon mètre carré avec n'importe laquelle de ses illustrations, et donnez-en aux boutiques avant la sortie du jeu. Un bon visuel pour un jeu, c'est super important pour donner envie aux gens de feuilleter le bouquin... et peut être l'acheter. Suivant le prix des tirages, vous pouvez même en donner plusieurs par boutique afin qu'ils puissent en donner aux premiers acheteur du LDB.



D'autre part, je ne sais pas si vous donnez des documents aux boutiques lorsque vous leur distribué un nouveau jeu, mais si c'est le cas, insister sur le fait que les règles de Polaris ont été revues et simplifiées (sous entendu pour être plus accessibles aux débutants), et que l'on peut commencer à jouer avec rien que le livre de base. Comme ca, ils pourront renseigner les joueurs, même sans avoir eu le temps de se plonger dans la lecture du livre de base.

Dunk

  • Invité
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #81 le: 30/04/2008 - 19:25:48 »
De toute façon, le jur où on trouvera des rôlistes contents sur les forums de JdR, ce sera de toute manière la fin du monde. :-D


Je suis un rôliste et je suis content... La fin du monde est proche!!!  :P
En même temps je m'en tape, j'ai mon brevet de plongeur et j'habite au dixième.
Elle peut venir la marée!  ;D

Nesah

  • Invité
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #82 le: 30/04/2008 - 20:55:06 »
J'ai lu Ralph B. qui disait grosso modo que le net , c'était "peanuts" niveau pub.
J'ai haussé un sourcil nerveux et tremblant.

Je suis sûr que les statistiques concernant le net dans les foyers français et Quebecois le ferait changer d'avis.

C'est plutôt le coût marginal de la publicité sur le net qui peut sembler dérisoire.

Comment vous croyez que j'ai appris qu'une V3 allait voir le jour ? Dans une de vos sacro-saintes boutiques ?
Absolument pas.

Je crois que c'est surtout le moment de mettre en avant votre produit auprès des revendeurs virtuels ( qu'une bonne proportion de rôliste ira consulter avant de se bouger les miches dans la sacro-sainte boutique).
De sensibiliser les sites de référencement...
De démarcher, ne serait -ce que pour en connaître les formes, d'une pub sur un truc genre dailymotion. Avec toutes les pubs débiles pour des produits débiles que j'ai vu là dessus, jeme demande si il n'y a pas une voie à emprunter.
Et pour peu que le pré pubère, cité par dergen tape " gros nénés" sur daily motion, il a non seulement l'aguicheuse revendeuse, d'un côté et la pub pour Polaris sur le côté !
Blague à part :
Je ne sais plus qui se chargeait d'envoyer des courriers au MJC, mais ça, je recommande, ça marche bien.

Le fin du fin étant d'attendre l'organisation d'une belle conv, pour annoncer qu'une belle partie sera organisé par monsieur cyrull himself (au moins un scénario original et non disponible à la vente ou alors un an plus tard, format pdf sur le site de BBe classiquement).

Enfin bon, tout ça pour dire...

" Si tu négliges le net, tu négliges le produit "

J'ai fais un jeu tout pas bien sur le net (zehiram), j'ai eu en un an et demi, environ Un millier de candidatures pour devenir joueur ( c'était un php).
Et j'avais quasiment pas fait de pub dessus.
Ca peut paraître marginal...mais je crois que BBe ne cracherait pas sur l'hypothèse d'un millier de bouquins vendus en supp...
« Modifié: 30/04/2008 - 21:07:46 par Nesah »

Nesah

  • Invité
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #83 le: 30/04/2008 - 21:02:19 »
Ah : et le t-shirt, c'est tellement beauf ...Pour moi.

Je ne sais pas..peut être un traumatisme dû aux types couverts de transpiration et pas beaux avec des t-shirts qui plébiscitent le gros billisme ou Ad et d... Blancs avec aisselles apparentes..
En tout cas, moi ça me fait pas envie, les t-shirt, c'est trop le goodies de base ...

..dans à peu près toutes les manifestations que j'ai vu, ça m'a pas branché du tout.

Moi je crois plus au pouvoir de l'autocollant bien stylé...Ou de la 'tite figurine ou du porte clef...








...le tatouage dans la nuque ?


Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #84 le: 30/04/2008 - 21:06:35 »
Ou des escorts girls, comme au salon de l'armement.

(quoi que les escort girl là bas, elles servent d'alibi aux types qui bandent sur les armes =)

Nesah

  • Invité
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #85 le: 30/04/2008 - 21:08:44 »
Note..si elles sont en scaphandre...Ca peut virer au très drôle.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #86 le: 30/04/2008 - 21:10:12 »
Ah : et le t-shirt, c'est tellement beauf ...Pour moi.

Je ne sais pas..peut être un traumatisme dû aux types couverts de transpiration et pas beaux avec des t-shirts qui plébiscitent le gros billisme ou Ad et d... Blancs avec aisselles apparentes..
En tout cas, moi ça me fait pas envie, les t-shirt, c'est trop le goodies de base ...

..dans à peu près toutes les manifestations que j'ai vu, ça m'a pas branché du tout.

Moi je crois plus au pouvoir de l'autocollant bien stylé...Ou de la 'tite figurine ou du porte clef...

On parlait de tee-shirt pour les équipes d'animation et Bbe ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #87 le: 30/04/2008 - 21:12:03 »
Bonne idée les petites figurines et les portes clefs. Mais pour cotoyer régulièrement un plasturgiste dans le cadre de mon projet de stage, je peut vous assurer d'une chose : c'est carrément pas le même budget. Loin de la même...
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Nesah

  • Invité
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #88 le: 30/04/2008 - 21:14:08 »
Pour côtoyer le directeur artistique de Artoyz, c'est pas inabordable.
Ca dépend surtout de combien t'en veut, qui va te les designer...

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #89 le: 30/04/2008 - 21:15:36 »
J'ai lu Ralph B. qui disait grosso modo que le net , c'était "peanuts" niveau pub.

Et je maintiens (même si la formule tiens presque plus de la provoc' qu'autre chose).

Citer
Ca peut paraître marginal...mais je crois que BBe ne cracherait pas sur l'hypothèse d'un millier de bouquins vendus en supp...

Le problème, c'est celui-ci:

- Non, le net n'est peut-être pas "peanuts", et il y a évidemment des choses à faire sur ce média. (Merci de bien relire cette phrase avant de passer à la suite...)

- En revanche, si la pub net permettait de vendre 1000 bouquins en plus, ça se saurait, franchement.

Faut être un minimum réaliste: les rôlistes connectés vont se balader sur les gros forums et sur les quelques sites de type GROG. Là, l'info est naturelle, qu'elle vienne de l'éditeur ou des joueurs eux-mêmes. Mais passé ça...

Mmm. La pub sur Dailymotion? Heu... nan. :-D

Je sais que pour certains, ça peut paraître terrible, ce que je dis, ou même carrément foutage de gueule. Pourtant, de l'autre côté du voile, il y a quand même quelques réalités à considérer. Notamment le fait que nos moyens humains et notre temps disponible ne sont pas élastiques.

(J'ai quand même l'impression qu'on fait un faux procès à BBE, comme si un éditeur était responsable de la situation actuelle du JdR, et comme si un seul pouvait changer les choses...)

Ralph B.

Nesah

  • Invité
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #90 le: 30/04/2008 - 21:18:11 »
Ah d'accord bubu...
Bon dans ces cas là..oui ça se tient.

je demande juste une chose.
Si Dead fait parti des équipes d'animations : est ce qu'il serait possible qu'il se tape un t shirt bleu avec un dauphin qui saute hors de l'eau dans le dos, et un slogan du type " I love Ocean" devant ?
(si il a une casquette avec un trident et "Club popo" dessus, c'est par-fait).




Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #91 le: 30/04/2008 - 21:19:18 »
J'avoue ne pas contoyer ce milieu, mais celui de la plasturgie inbdustrielle..; Mais quand je vois les estimations de prix de moules que l'on recoit... Je doute que BBE se sentent d'investir plusieur milieu d'euros simplement dans le moule... Après je l'ai dis, je ne sais pas comment fonctionne Artoyz, il semble qu'il design des jouts, figurins et autres en plastiques et sur demande. Mais comment facturent t'ils? Ils utilisent quoi comme procédés? (simple curiosité hein ^^)
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #92 le: 30/04/2008 - 21:20:40 »
Pour côtoyer le directeur artistique de Artoyz, c'est pas inabordable.
Ca dépend surtout de combien t'en veut, qui va te les designer...

Mais, mais... ça intéresse QUI ? C'est une vraie question, hein. Je crois déjà envisager la réponse, et du coup, pourquoi dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent pour quelque chose qui finalement n'apporte rien?

Par contre, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai donc pas dit qu'il n'y avait rien à faire, que tout était foutu d'avance, qu'il ne fallait surtout pas communiquer sur le net ou faire de t-shirts, etc. Je dis simplement que, pour un produit marginal comme le JdR (hé! On tire à 2 ou 3000 exemplaires!!!), il est inutile de se chercher des moulins à vent pour livrer bataille.

Ralph B.

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #93 le: 30/04/2008 - 21:21:31 »
Ah d'accord bubu...
Bon dans ces cas là..oui ça se tient.

je demande juste une chose.
Si Dead fait parti des équipes d'animations : est ce qu'il serait possible qu'il se tape un t shirt bleu avec un dauphin qui saute hors de l'eau dans le dos, et un slogan du type " I love Ocean" devant ?
(si il a une casquette avec un trident et "Club popo" dessus, c'est par-fait).






Et des sandales en plastique jaunes !!  ;D
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #94 le: 30/04/2008 - 21:25:20 »
(J'ai quand même l'impression qu'on fait un faux procès à BBE, comme si un éditeur était responsable de la situation actuelle du JdR, et comme si un seul pouvait changer les choses...)

Ralph B.

Euh pour ma part je ne fais pas le proces que de BBe mais des éditeurs de JdR en général car c'est un fait les JdR sont déserté car non diffusés sur des supports plus ouverts...

Pour le net je vais donner un exemple concret :

Il est réalisé actuellement un sondage sur le net concernant un futur Mag JdR.
Au départ il n'y avait pas eu beaucoup de pub sur le net 2-3 forums ou sites et seulement 300 réponses
Du jour où les responsable on publier ce sondages sur tous les supports possibles donc en faisant un max de comm'
cela a été plus de 1000 réponse en 1 semaine !

Donc ce qui veut bien dire que communiquer sur le net peut amener un premier niveau à moindre cout de communication.

Et pour info le net représente actuellement entre 15 et 25% des acheteurs de JdR c'est un fait.

Par contre que les éditeurs trouvent cela trop peu ne tient qu'à eux de communiquer sur des support de média et de comm' plus open que les jdr.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #95 le: 30/04/2008 - 21:26:29 »
J'avoue ne pas contoyer ce milieu, mais celui de la plasturgie inbdustrielle..; Mais quand je vois les estimations de prix de moules que l'on recoit... Je doute que BBE se sentent d'investir plusieur milieu d'euros simplement dans le moule... Après je l'ai dis, je ne sais pas comment fonctionne Artoyz, il semble qu'il design des jouts, figurins et autres en plastiques et sur demande. Mais comment facturent t'ils? Ils utilisent quoi comme procédés? (simple curiosité hein ^^)

*Milliers* ??? :-)

*Plusieurs* ??? :-D

Gargl. Non, effectivement, c'est totalement HS pour nous, et ce même si on comptait en centaines. Plusieurs "centaines", ça permet d'avoir un (petit) stand sur un salon, c'est nettement plus profitable et même ça, ça fait réfléchir.

Idem pour la pub qui sort de notre sphère d'influence. Et je peux vous dire que tout le monde fait comme ça. Exemple: la pub magazine. Vous croyez que les éditeurs *payent* leurs pages de pub? Que dalle, c'est réservé aux gros éditeurs, les autres se contentent d'échanges de bons procédés ("Tu me passes ma pub ici, je te file un bandeau sur mon site" etc.). Quand on comprend ça, sérieux, ça refroidit vite tes ambitions.

Ralph B.

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #96 le: 30/04/2008 - 21:27:07 »
Mais, mais... ça intéresse QUI ? C'est une vraie question, hein. Je crois déjà envisager la réponse, et du coup, pourquoi dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent pour quelque chose qui finalement n'apporte rien?

Par contre, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai donc pas dit qu'il n'y avait rien à faire, que tout était foutu d'avance, qu'il ne fallait surtout pas communiquer sur le net ou faire de t-shirts, etc. Je dis simplement que, pour un produit marginal comme le JdR (hé! On tire à 2 ou 3000 exemplaires!!!), il est inutile de se chercher des moulins à vent pour livrer bataille.

Ralph B.

C'est pas faux (sisi j'ai tout comprit...). N'empêche que je reste sur l'idée qu'un ou deux volontaires par "secteur" de la france pour aller faire des petites démos dans les clubs et boutiques de jdr gonfleraient correctement les ventes. Si en plus ils ont de beaux t shirt polaris-bbe c'est tout bénèf parcequ'en plus cela devrait générer un buzz sur les forums( "Tiens aujourd'hui on a recu un gars qui nous a fait jouer une partie démo de polaris V3 au club" "tiens? toi aussi, nous c'était y'a une semaine, t'a pensé quoi du jeu?".... etc...) ... Enfin je me fais peu êtres des idées (et d'autres que moi ssont surement mieux qualifiés pour y penser) mais c'est la vision que j'en ais...

[Edit] @ralph : vi, c'est bien ce que je me disais, c'est loin d'être un petit investissement. Et encore, après faut payer la réalisation, le designer, la matière.....
« Modifié: 30/04/2008 - 21:29:19 par Hawg »
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #97 le: 30/04/2008 - 21:28:41 »
On pourrait aussi faire une prise d'otages

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #98 le: 30/04/2008 - 21:29:04 »
Euh pour ma part je ne fais pas le proces que de BBe mais des éditeurs de JdR en général car c'est un fait les JdR sont déserté car non diffusés sur des supports plus ouverts...

(en même temps, ya presque plus d'éditeurs... :-D)

Sinon, parfaitement d'accord avec toi.

Le seul truc, heu, ben c'est que c'est pas moi la personne à qui s'adresser pour ce genre de chose. Faut aller râler sur les forums éditeurs. :-D

R.

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #99 le: 30/04/2008 - 21:30:33 »
Faut aller râler sur les forums éditeurs. :-D

Bah tu es un éditeur et tu es  sur un forum... I-/

 |-O
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤