Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Compétences Univers  (Lu 3274 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Estheral

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 22
Compétences Univers
« le: 07/04/2015 - 17:07:10 »
Slt

Dans le livre Univers, de nouvelles compétences sont référencées page 310 à 312 (oui je suis ne retard mais je ne lis le livre que depuis que je l'ai reçu physiquement !).

Je suis étonné qu'il n'y a aucun type de compétence mises à part les langues qui sont des compétences réservées (X).

Du coup j'aimerai savoir s'il n'y a pas des oublis :

1. Aucune compétence limitative (*) ? Je ne pense pas.

2. Aucune compétence nécessitant un prérequis (+) ? Logiquement si puisque Chant du monde est par exemple pour les mutants. Les compétences spéciales sont aussi habituellement notées (+) dans le LdB.

3. Aucune compétence difficile (-3) ?

4. Aucune compétence réservée (X), autre que les langues ? Pour des compétences spéciales peut-être ?

5. Aucune compétence à progression naturelle (PN) ? Logiquement au moins les langues.

6. EDIT : De plus je pense que le Cinn devrait être géré par les attributs Coo/Per étant un langage uniquement de signes (cf errata écran MJ et nouvelle version LdB).

J'ai besoin de tout ça pour avancer sur l'intégration d'Univers dans mon fichier de création de perso.

Merci d'avance !
« Modifié: 08/04/2015 - 20:49:54 par Estheral »


ARS LONGA VITA BREVIS

Hors ligne Estheral

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 22
Re : Compétences Univers
« Réponse #1 le: 10/04/2015 - 19:42:52 »
S'il vous plait ! S'il vous plait !

Juste pour que je puisse avancer sur le fichier ce weekend !

Iron t'es là je te vois !

Merci !  ;D


ARS LONGA VITA BREVIS

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Compétences Univers
« Réponse #2 le: 11/04/2015 - 11:50:39 »
Citer
1. Aucune compétence limitative (*) ? Je ne pense pas.

non et aucune ne le nécessite à mon avis

2. Aucune compétence nécessitant un prérequis (+) ? Logiquement si puisque Chant du monde est par exemple pour les mutants. Les compétences spéciales sont aussi habituellement notées (+) dans le LdB.
en fait , on peut considérer pour toutes que le prérequis est d'être à la surface. Chant du monde est une compétence ouverte à tous ceux qui vivent à la surface sauf aux altérés. le terme mutante st mal employé ici, cela devrait être "aux habitants de la surface".

3. Aucune compétence difficile (-3) ?
je n'aime pas les compétences à -3, je n'en ai donc pas mis.

4. Aucune compétence réservée (X), autre que les langues ? Pour des compétences spéciales peut-être ?
comme ces compétences peuvent être apprises par tous ceux qui se trouvent à la surface, cela me semble inutile. Sauf les trois compétences Spéciales qui devraient être marquées d'un X.

5. Aucune compétence à progression naturelle (PN) ? Logiquement au moins les langues.
oui

6. EDIT : De plus je pense que le Cinn devrait être géré par les attributs Coo/Per étant un langage uniquement de signes (cf errata écran MJ et nouvelle version LdB).
oui, d’accord avec toi

Hors ligne Estheral

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 22
Re : Compétences Univers
« Réponse #3 le: 11/04/2015 - 21:00:30 »
Merci !

Mis à part la petite modif. sur Chant du monde on était en phase !

PS : "je n'aime pas les compétences à -3" : Lol ça m'a fait rigoler ! ^^
Faut les enlever alors ! Non en fait avec les 20 pts par année pro ça va maintenant c'est pas trop chaud à développer.


ARS LONGA VITA BREVIS

Hors ligne Estheral

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 22
Re : Compétences Univers
« Réponse #4 le: 26/04/2015 - 17:07:35 »
 Re.

J'ai encore quelques question et doutes sur des compétences. Là il s'agit de compétences professionnelles pour les voies.
Vous allez sûrement penser que je suis pointilleux, que je me complique trop la vie, mais malheureusement pour remplir des tables sur un fichier automatique, je suis un peu obligé.

En vert vous trouverez ce que j'ai prévu qui semble logique. Me corriger tout de même si je me trompe.
En rouge, ce sont mes interrogations non tranchées pour lesquelles l'avis éclairé d'un concepteur est chaudement attendu ! (le choix qui me convient le mieux est souligné).
 

Voie des altérés
Langues/Langages :
un langage au choix -> là c'est clair et net. J'en profite juste pour préciser que pour ne pas alourdir le fichier j'autorise aussi bien un choix des langues de surface que sous-marines (idem pour les autres voies). C'est au MJ d'approuver ou pas.

Voie de la connaissance et du spirituel
Connaissances :
Sciences et connaissances diverses (au choix (...) ) -> là je suppose que toutes les sciences voulues peuvent être prises en compétence professionnelle, sans limite de nombre.
Langues/Langages : Au choix (à voir avec le MJ) -> là je suppose que toutes les langues sont des compétences pro sans limite de nombre. Voie équivalente à la profession Erudit/Archéologue.
 
Voie de la chasse et du combat
Langues/Langages :
Langages (au choix) -> Une ou toutes celles voulues ? Seule la profession Erudit/Archéologue a toutes les langues possibles comprises dans ses compétences pro. La plupart des autres professions sous-marines ont un à trois langages à choisir, souvent le Néo-Azuran, une langue d'une communauté d'accueil si besoin, et d'un langage spécifique professionnel. Pour cette voie je pense qu'il faut limiter le nombre. Ou alors, est ce que c'est tous les langages de la surface uniquement qui peuvent être pris en compétence pro ? Pourquoi pas on peut imaginer qu'en surface les langues sont importantes pour les voyageurs, et mieux maîtrisée (même si que oral) que dans les profondeurs.
 
Voie de l'errance et du commerce
Connaissances :
Connaissance des communautés (y compris sous-marines) -> Pas de limite, autant qu'on veut ? Aucune profession n'a ça. Il faudrait en choisir autant de communauté de surface mais une seule sous-marine pour moi.
Langues/Langages : Au choix. -> Une ou plusieurs ? Même réflexion que pour la voie chasse/combat, sauf que là, la voie permet aussi des contacts avec le monde sous-marins. Mais on ne peut pas choisir autant de langues qu'un Erudit ça n'aurait pas de sens. Que faire ? Surface + Néo-Azuran ? Surface + Néo-Azuran + une langue des grandes nations ? Surface + Néo-Azuran + les langues des grandes nations ? En tous cas exit les langages anciennes et spécifique contrairement à la voie de la connaissance.
 
Voie de la technologie
Connaissances :
Sciences et connaissances (variées (...) ) -> là en fait, j'ai l'intention de ne garder que ce qui attrait à la science technologique. Exit toutes les sciences politiques, économiques et sociales. En fait il reste plus grand chose. Mais comme il y a du génie technique, et de la mécanique, la profession a déjà as mal de compétences.
Langues/Langages : Langages (au choix), Langage écrit (Néolan) -> Idem que la voie chasse/combat
Techniques : (...) Génie technique (...) Mécanique (...) -> là je suppose que toutes les compétences sont pro sans limite de nombre, comme je l'ai fais pour la table du Scientifique/Ingénieur pour Génie Technique et du Technicien/Mécanicien pour Mécanique.
 
Voie de la technologie
Langues/Langages :
Langages (au choix) -> Idem que la voie chasse/combat
 

Merci d'avance pour vos retours.
 
 
EDIT
Pour les textes en rouge, je ferais bien ceci finalement :

Connaissances
Errance/commerce : autant de communauté de la surface que souhaité, mais une seule sous-marine
Langues
Altéré : toujours qu'une langue de surface (en plus de sa langue maternelle), les altérés restant souvent dans leur milieu.
Connaissance/Spirituel : pas de limite
Les autres : Langue maternelle, Cinn, Zahl, plus un langage de la surface au choix; plus une autre langue étrangère qui peut-être sous-marine pour errance/commerce uniquement.

Ça me semble tenir debout et être équilibré vis à vis des professions sous-marines.
J'attends l'avis du grand maître avant de modifier les tables de mon fichier.


EDIT 22/05/15
Approuvé par Philippe T. ! (par mail)
« Modifié: 23/05/2015 - 11:45:14 par Estheral »


ARS LONGA VITA BREVIS

Hors ligne Estheral

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 22
Re : Compétences Univers
« Réponse #5 le: 15/03/2016 - 19:04:32 »
Oh Maître Cyrull, pensez à inclure cette modif que vous m'avez validé sur la nouvelle version de Surface ! Merci Maître !

Connaissances
 
Errance/commerce : autant de communauté de la surface que souhaité, mais une seule sous-marine
 Langues
 Altéré : toujours qu'une langue de surface (en plus de sa langue maternelle), les altérés restant souvent dans leur milieu.
 Connaissance/Spirituel : pas de limite
 Les autres : Langue maternelle, Cinn, Zahl, plus un langage de la surface au choix; plus une langue étrangère sous-marine pour errance/commerce uniquement.


ARS LONGA VITA BREVIS

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Compétences Univers
« Réponse #6 le: 15/03/2016 - 19:50:45 »
j'essaierai de ne pas oublier?.. en tout cas, c'est noté !